Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, MIB91, Sergiot92 et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli avec des enceintes Cabasse amplifiées 70's ?

Message » 28 Sep 2010 14:09

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la haute fidélité mais pas dans le home cinéma ; j'ai en effet depuis plusieurs années un matériel Yahama d'entrée de gamme (RVX 365) dont j'utilise la plupart des capacités audio et vidéo : platine CD Mazantz de qualité, PS3, Freebox HD, DVD et BluRay...

Tout allait bien jusqu'à ce que je récupère des enceintes Cabasse Dinghy II VT donc amplifiées avec filtre actif.
Je ne peux donc pas les faire fonctionner sur mon ampli Yamaha.

La question que je souhaite vous poser est la suivante : comment profiter de ces enceintes tout en conservant une installation home cinéma et pas seulement audio : pré-ampli + ampli home cinéma ? ampli home cinéma "haut de gamme" avec plusieurs sorties pré-out (au moins 2) pour brancher les Cabasse ? autres ?

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Cordialement,

Gion
Gion
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Sep 2010 14:02
  • offline

Message » 28 Sep 2010 17:58

Gion a écrit: La question que je souhaite vous poser est la suivante : comment profiter de ces enceintes tout en conservant une installation home cinéma et pas seulement audio : pré-ampli + ampli home cinéma ? ampli home cinéma "haut de gamme" avec plusieurs sorties pré-out (au moins 2) pour brancher les Cabasse ?


Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Les deux options sont envisageables.

Soit tu souhaites conserver ton Yamaha, qui n'a manifestement pas de sorties pré-ampli, il faudra utiliser un préamplificateur deux canaux séparés pour le relier aux Cabasse.

Mais tu peux parfaitement remplacer ton Yamaha par un modèle d'amplificateur audio/vidée équipé de sorties pré-ampli analogiques.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2010 22:49

Bonsoir,

Merci pour l'accueil et pour ta réponse.

Quand tu parles de sorties pré-ampli analogiques, est-ce par opposition aux pré-out 7.1 que je vois sur de nombreux appareils ? si je comprends bien, celà signifie alors que sur l'appareil j'ai seulement une sortie (un rouge/un blanc) que je double pour alimenter chacune des 2 enceintes ?

comme tu vois c'est encore flou pour moi :oops:

merci pour ton aide
Gion
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Sep 2010 14:02
  • offline

Message » 05 Oct 2010 22:52

les 7.1 pre out sont des sorties analogiques tu peux très bien les relier aux cabasses du moins pour les 2 avants
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Oct 2010 21:35

Bonsoir

Si je pars sur les sorties pré-out il faudrait donc que sur la sortie front Rouge je raccorde un jack male unique qui se dédouble et permet d'alimenter à la fois le rouge et blanc de l'enceinte de gauche, l'enceinte de droite n'étant alimentée que par la sortie front Blanche. Ca ne me parait pas parfait tout ça. Suis-je le seul qui cherche à utiliser des enceintes amplifiées sans préampli ?
pensez-vous que je n'obtiendrai pas le meilleur de ces enceintes avec ce choix ?
merci à tous
Gion
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Sep 2010 14:02
  • offline

Message » 07 Oct 2010 21:46

Peux tu faire une photo du bornier de connexion de tes enceintes ?


normalement tu dois avoir une seule entrée par enceinte soit en Jack soit en RCA et tu relies un cordon par enceinte le rouge pour la droite et le blanc pour la gauche.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Oct 2010 21:59

Bonsoir Alain,

VOici les photos : j'ai bien 2 entrées par enceintes

Image

visibles à droite

merci encore
Gion
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Sep 2010 14:02
  • offline

Message » 07 Oct 2010 23:19

je ne comprends pas tu ne peux pas envoyer le signal des 2 canaux sur une seule enceinte. il faut obligatoirement envoyer le rouge à droite et le blanc à gauche.

commences par relier un cable rouge à une des entrées de une seule enceinte et envoie un CD à faible volume et écoute. as tu toute la bande passante ou simplement les graves ou les aigus ? si oui cela veut dire que les 2 entrées sur chaque enceinet sont prévues pour alimenter chaque voie éparement et auquel cas il faut relier la sortie rouge du préamp avec un dédoubleur vers les 2 entrées de l'enceinte de droite et la sortie blanche sera pour la gauche.

essayes ça et tiens moi au courant
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Oct 2010 0:54

Salut,


Ton ampli n'a pas de PRE-OUT :

Image


Les PRE-OUT constituent une possibilité de dérivation du signal en sortie de la section pré-amplificateur, avant que le-dit signal ne soit envoyé dans la section amplification.

Tu ne peux donc pas récupérer ce signal en sorti de pré-amplificateur afin de l'envoyer dans l'amplificateur des enceintes.

Donc ... retour au post de Scytales. :wink:


En ce qui concerne leur branchement, je crois que j'essaierai de démonter pour comprendre à quoi servent les deux entrées RCA ...

D'après leur plaque signalétique, il s'agit de 2VT, donc 2 Voies Transistorisées, donc théoriquement deux amplis par enceinte. Il est possible (mais le mieux est de démonter la face arrière des enceintes pour noter leur schéma) que chaque entrée RCA alimente un des deux amplis internes à l'enceinte ; hypothèse qui semble confortée par l'étiquette manuscrite collée au dessus d'elles, bien qu'elle porte trace d'un point d'interrogation qui doit inciter à la prudence. J'ai vu que tu as leur pré-ampli. Peux-tu nous poster une photo de sa face arrière pour vérifier cette hypothèse ?

Image

Pour info, les Dinghy II datent de la fin des années 70. Il s'agit donc d'enceintes actives âgées de plus de 30 ans. Pour ces seules raison, et sans préjuger de leurs performances actuelles ou passées, elle méritent d'être conservées, je trouve.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Oct 2010 18:25

Merci beaucoup messieurs pour vos retours.
J'ai effectivement un préampli d'origine que l'on ma prêté juste pour les tester. Sur ce préampli j'ai pour la sortie MAG (=tape ?) 2 jacks pour Left sur lequel je branche les 2 jacks de l'enceintes gauche et 2 jacks pour Right sur lesquels je mets la droite. Pour moi ils ont la même signification que le rouge et blanc par enceinte sur un ampli classique. N'est-ce pas le cas ?
Car en effet il n'y a que sur les préout que nous n'avons qu'un jack par type d'enceinte (1 L et 1R pour les Front, 1R et 1L pour center etc.) c'est pourquoi je m'interroge sur le bon fonctionnement de cette solution... :-?

Image
Image
Image

Merci
Gion
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Sep 2010 14:02
  • offline

Message » 08 Oct 2010 18:27

Par ailleurs je suis tout à fait d'accord à l'idée de les conserver! mais c'est vrai que depuis début juillet j'essaye de trouver une bonne façon de les utiliser et j'ai encore du mal :D
Gion
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Sep 2010 14:02
  • offline

Message » 08 Oct 2010 18:36

Syber, sur ta photo, c'est un préamp Cabasse, non ?
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Oct 2010 19:02

wald a écrit:Syber, sur ta photo, c'est un préamp Cabasse, non ?


Oui. Il s'agit d'un PST14 :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Oct 2010 19:43

syber a écrit:
wald a écrit:Syber, sur ta photo, c'est un préamp Cabasse, non ?


Oui. Il s'agit d'un PST14 :D



C'est celui qu'un utilisateur de Petrel II VTA m'a prêté pour l'essai
Gion
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Sep 2010 14:02
  • offline

Message » 08 Oct 2010 20:14

Gion a écrit:
syber a écrit:
wald a écrit:Syber, sur ta photo, c'est un préamp Cabasse, non ?


Oui. Il s'agit d'un PST14 :D



C'est celui qu'un utilisateur de Petrel II VTA m'a prêté pour l'essai


Intéressant !

Les Petrel sont des trois voies actives dont le grave est asservi. Comment les branche t-il sur le PST14 ?

A priori, comme il n'y a pas 3 sorties par enceinte D et G sur le PST14, c'est que le filtre actif est dans l'enceinte. Ce filtre doit donc recevoir toute la plage de fréquence, puis la répartir vers chacun des trois amplis de la Petrel en fonction des HP.

N'en serait-il pas de même pour la Dinghy ? Dans ce cas, seule une des deux RCA en entrée de chaque Dinghy serait réellement utile ? La seconde serait alors utile pour une application qui devaient avoir son intérêt à l'époque ...

Tu ne veux vraiment pas jouer du tournevis pour démonter la face arrière d'une Dinghy et vérifier les branchements de ces deux RCA ? :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message