Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1137 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL L112 et LS120P

Message » 07 Oct 2010 20:44

Bonjour.

Quelqu'un a-t-il testé l'association de JBL L112 et d'un sub JBL LS120, en audition hifi (je précise) ?
Les 128H de la L112 descendent correctement aux alentours des 45-50 Hz, mais en dessous, le 12"
ne peut plus faire grand chose, compte-tenu du débattement limité et de la taille de l'enceinte.
Ma salle d'écoute fait dans les 6X4 au sol et 7m à la faîtière (grange).
Ma position d'écoute est environ 5m de chaque enceinte et la position prévue pour le sub sera à 4m
(si acquisition de la chose...). Je profite de la bonne isolation d'une maison bi-centennaire pour
écouter à un niveau (très) confortable délivré par un bon vieux MC2205.

Alors, à votre avis, je sors les € ou je continue à jouer du potard 30Hz sur le C33....Sans grand
résultat je l'avoue.

Merci par avance . JP
P1000989(1).JPG
Avatar de l’utilisateur
JPEVRARD
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Nov 2006 14:45
  • offline

Message » 07 Oct 2010 22:08

Pourquoi tu as positionné tes enceintes de cette manière ? elles sont beaucoup trop haute.

J'ai revendu les miennes , il y a peu , même si ça ne descend pas dans les abysses , je n'ai pas ressenti le besoin d'adjoindre un caisson.

Avant de penser à mettre un caisson , tu devrais essayer de leur trouvé une position beaucoup plus convenable , tu y gagneras beaucoup plus , les decoller du mur et les rabaisser. En plus elles ont l'air d'être dans les coins , cela doit déjà beaucoup gonfler le grave.

Vas sur le topic JBL , tu recevras de bons conseils qui te permettra de mettre en oeuvre correctement tes L112. Felicitation ; ceux sont de très bonnes enceintes :wink: .
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 08 Oct 2010 0:24

Au départ, quand j'ai acheté ces enceintes, c'était un peu n'importe quoi....Genre "épave tunée"....Boomers 123A au lieu des 128H, LE5-8 au lieu des LE5-12 et un des 44 HS.
Enfin, à 180€ la paire, je m'attendais pas à un miracle....Je les ai utilisé comme telles et les ai positionné à cette hauteur en fonction de la topologie de la pièce (radiateur, escalier...)
mais le grave était beaucoup plus présent à l'époque grâce(à cause ?) aux 123A, à part cette affreuse résonance à 60Hz.
J'ai petit-à-petit réhabilité les L112 (filtres rénovés, borniers + conséquents, 104H en remplacement des LE5-8 (et -3 sur la présence)...rebobinage du 44...).
Plutôt content du résultat !!
Enfin, finalisation de la réhabilitation avec le remplacement des 123A par les 128H originels.
Et là, pas Boom, retrait du (mauvais) bas grave, une bien meilleure neutralité sur le 50-100Hz mais chute sensible en dessous.
Outre le problème pour touver un nouvel emplacement libre, je regretterais probablement la position actuelle des enceintes
qui me positionne très favorablement vis-à-vis des moyennes et hautes fréquences que je capte dans l'axe.
Ah la la...L'adaptation des diffuseurs n'est pas une sinécure !!
En conclusion, c'est la raison pour laquelle, je me dis qu'un "bon" sub pourrait (peut-être) m'éviter de tout casser dans mon salon....
Avatar de l’utilisateur
JPEVRARD
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Nov 2006 14:45
  • offline

Message » 09 Oct 2010 18:45

Premiérement je pense que tu devrais tester tes enceintes à une autre position pour voir comment elles se comportent avec un placement classique. Il me semble que le grave devrait etre présent sans manque méme si il ne descend pas.

Un caisson JBL LS 120 c'est plutot pour le Homecinéma je ne pense pas que tu auras un résultat à la hauteur en hifi, j'ai moi méme des enceintes jbl LS 40 j'ai mi un petit bw 608 pour les accompagner c'est impéccable mais c'est vraiment pour completer le bas je l'ai coupé à 50 hz.
Je verrai mieux un velodyne spl ou un caisson bw pour de la hifi et uniquement coupé bas pour que cela puisse bien s'accorder.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 10 Oct 2010 20:58

Bonsoir et merci pour tes conseils.

En fait, ça ne se voit peut-être pas sur la photo, mais les enceintes sont inclinées de sorte que ma
position d'écoute soit idéale (axe du médium centré sur ma tête).
Il est possible que le volume de la salle limite la pression accoustique puisque c'est une grange avec
une poutre faitière à 7 mètres.
J'éxagère peut-être quand je me plainds d'un manque de grave.
En fait, c'est vrai que la 112 peut descendre, sous réserve de booster
le grave à l'équalizer (et le C33 le fait bien), mais la distorsion harmonique monte en flèche...

Tu as probablement raison pour l'utilisation inadéquate du LS120 en audio, car même sur le forum
Lansing, c'est silence radio au sujet de ce sub... Je vais suivre ton conseil et m'orienter vers du B&W,
que bien évidemment je vais régler fin. A priori 45Hz.

Dès investissement et installation/rodage du Sub, je ferais un compte-rendu.
Avatar de l’utilisateur
JPEVRARD
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Nov 2006 14:45
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message