Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, gilmour, Google Adsense [Bot], KeizerSauze, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac Violectric V800 2KANAL

Message » 08 Oct 2010 14:29

le réglage du volume numérique du V800 est calculé sur combien de bits ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 08 Oct 2010 15:11

saveriancouty a écrit:Bonjour,

j'ai reçu mon DAC V800 depuis quelques jours :D

Et bien je trouve que le réglage de volume (dans le domaine numérique, donc) fonctionne très bien.

Je ne perçois pas du tout de "perte de profondeur", même en atténuant fortement, contrairement à ce que j'avais ressenti avec le BMC-2.

J'ai essayé aussi de diminuer le niveau de sortie maximum (réglable par dip-switch, dans la domaine analogique) pour garder le réglage de volume numérique plus proche du maxi. Et bien, je n'ai pas trouvé de différence, et j'ai replacé le réglage dans sa position d'origine (ce qui me laisse une réserve de gain suffisante... pour se faire plaisir :mdr: ).

Donc un réglage de volume numérique, bien fichu, ça marche très bien !
:wink:


Interessant,
tiens nous au courant de l'apport par rapport aux BMC-2/Konnekt8 quand tu auras du recul :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Oct 2010 21:14

C'est trop bon pour que tu perdes du temps sur le forum? Allez un CR complet STP :mdr:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Oct 2010 21:21

Yep !

Là, c'est la 7ème de Beethoven, après la 9ème de Dvorak...
J'y retourne !!!
8)

A plus :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 15 Oct 2010 21:47

DAC essayé dans la revue allemande Image HiFi (si vous voulez savoir ce que c'est qu'une revue HiFi, achetez Image HiFi ou HiFi & Records en allemagne :o ), bon petit DAC, mais tu genre hyper détaillé style studio, un peu froid et analytique. Donc pas vraiment de nouveauté, y en a des dizaines comme cela sous 1000 euros :( :(
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 15 Oct 2010 23:28

Lucus a écrit:DAC essayé dans la revue allemande Image HiFi (si vous voulez savoir ce que c'est qu'une revue HiFi, achetez Image HiFi ou HiFi & Records en allemagne :o ), bon petit DAC, mais tu genre hyper détaillé style studio, un peu froid et analytique. Donc pas vraiment de nouveauté, y en a des dizaines comme cela sous 1000 euros :( :(


C'est ta conclusion ou celle du magazine? :wink:

saveriancouty: Fait une pause :mdr: et racontes nous un peu

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Oct 2010 14:32

OK, OK, ça vient!
:wink:

Pour situer rapidement les conditions d'écoute:

Les enceintes: une paire de moniteurs actifs PSI Audio 17-2 (des 2 voies avec HP graves de 17cm) et un sub PSI 225-1 (2x25cm). Tout cela est compensé en phase, capable de niveaux très importants et a une courbe de réponse plate comme "mijn vlakke land" entre 23Hz et 20kHz.

Image
http://www.psiaudio.com/products/configuration_systems/system_satellite_sub_17_225.html

La pièce: un salon de 30m2 au 1er étage d'une maison ancienne (murs en pierres et planchers sur solives). L'acoustique est agréable.

La source actuelle: lecteur CD CEC cd-3300 et préampli Onkyo P-3890, tout en liaisons symétriques.
J'en suis très content quant au rendu sonore, mais je n'utilise plus que des sources numériques: j'ai abandonné la FM au profit d'un tuner internet, et ma collection de vinyles est marginale (depuis la réédition des Beatles en mono).

Je cherchais donc un DAC avec:
-fonction préampli
-sorties XLR
-plusieurs entrées
-une entrée informatique (USB ou FW): j'ai bien envie d'essayer un logiciel de correction acoustique comme ARC…
-et, considération personnelle (je dépense mon argent comme il me plait), pas de produit fabriqué en Chine, mais de préférence en EU.


J'avais passé un peu de temps avec un BMC-2, mais j'avais préféré au final l'ensemble CEC+Onkyo, notamment en terme de sensation d'espace (sounstage), plus plat avec le BMC-2 d'autant plus qu'on baissait le volume.


J'ai eu une opportunité sur un V800 (ex-démo) en Allemagne, que j'écoute depuis une semaine,
et voilà ce que j'en pense:

D'aspect, il est mieux en vrai qu'en photo! La construction, tout en alu, est vraiment massive et inspire confiance, les prises sont toutes d'excellente qualité. Seules les leds bleues, en façade, sont d'un gout douteux, et éblouissantes.
Image
A l'intérieur, l'essentiel des composants est en traversant… et visiblement soudé à la main (fabrication artisanale Lake People). C'est sérieux et sans chichi. Ça m'inspire confiance.


A l'écoute (lecteur CEC comme source, connexion AES/EBU):

Et bien ça marche très bien: zéro souffle (branchement direct aux enceintes actives), aucun "grain" ou distorsions audibles, c'est très transparent et précis.

Je trouve que la sensation d'espace est très bien rendue (réverbérations): la scène est large et très profonde.

Ce qui me surprends le plus c'est le grave, qui descend très bas et est très défini. On entend tout ce qui se passe dans les tambours, basses et batteries: impacts, nuances, vibrations, durées, extinctions… C'est assez jouissif.

Le réglage de volume fonctionne bien: il est progressif et sans perte de définition audible (à part les toutes premières positions où il y a un "grain" audible, mais c'est encore plus bas que pour une écoute en musique d'ambiance).


Voilà: un DAC qui colle à mes attentes, et rien à redire des résultats d'écoute, que je trouve sans reproche aucun. Pour moi, c'est tout bon. :D


Quelques petites remarques en vrac pour finir:

Attention à l'interrupteur du V800, qui envoie un gros ploc dans les enceintes à l'extinction. Chez moi, toute la chaine est branchée sur une multiprise, et pas de problème quand j'allume et éteins tout en même temps avec l'interrupteur de la multiprise.

L'entrée USB 24/96 est reconnue comme périphérique audio (TE7022), sans avoir à installer de pilote, sur PC comme sur Mac. J'ai écouté rapidement Itunes en connexion USB et le son me semble équivalent à ce que j'obtiens avec la CEC en AES/EBU.
Par contre, j'ai essayé un autre lecteur CD en optique (certes, avec une fibre de m**de réparée maison) et le son m'a paru moins bon. D'un point de vue logique, ça me turlupine… Il faut que j'approfondisse. :-?

Toutes ces écoutes sont purement subjectives, et réalisées sans protocole sérieux. Pour Skeb, je vais essayer de faire une comparaison V800 / Konnekt-8 / Konnekt-6 (en prêt) avec les niveaux égalisés.
Image


Enfin, à propos de l'article cité au-dessus, je dois préciser que l'écoute de mes moniteurs + DAC V800, tous issus du monde pro est au contraire, très "Hifi", au sens plaisir d'écoute. C'est certes ultra précis et détaillé, mais ce système donne vraiment envie de pousser le son pour se faire plaisir, et d'écouter longtemps. De ce point de vu-là, je prends beaucoup plus de plaisir à écouter de la musique maintenant, que lorsque j'avais un système "audiophile" à base d'ampli à tube Audio-Note et de câbles dispendieux. :roll: :mdr:

My 2 cents
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 16 Oct 2010 15:06

saveriancouty a écrit:De ce point de vu-là, je prends beaucoup plus de plaisir à écouter de la musique maintenant, que lorsque j'avais un système "audiophile" à base d'ampli à tube Audio-Note et de câbles dispendieux. :roll: :mdr:


Ah, toi aussi ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 16 Oct 2010 23:42

Ah ben le voilà enfin :D
excellente présentation du produit et de l'environnement :wink:

Parfait le comparo à venir, bon pour la Konnekt 6 vaut mieux pas descendre trop le volume numérique, mais je pense que c'es inutile de comparé les 2 Konnekt au Violectric

J'ai écouté aujourd'hui, la Konnekt 6 et la Konnekt live (sur sa sortie fixe) et les infimes différences entendues sont liées au cablage différent Klotz RCA/JACK et spaguetti sans marque + adaptateur JACK/RCA à 50 centimes si j'inverse la câble les petites différences (petite perte de fluidité via câble à 2 sous + adaptateur) se retrouve inversées


Les petites réserves des Konnekt que je ferais par rapport à bien plus haut de gamme sont surtout sur le grave un peu moins ferme et la richesse harmonique, pourras-tu bien comparé ces critères STP.


Pour le soft ARC, l'invite tient toujours surtout si tu passes avec ton Violectric :D :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Oct 2010 12:39

saveriancouty j'attend avec impatience tes commentaires après l'écoute comparative du Violectric et Konnekt :wink:

Tu n'as pas moyen d'ajouter le Mytek dans ces écoutes?

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Oct 2010 13:26

Yep !

Voilà, j'ai pris un peu de temps hier pour faire des tests:

1) j'ai comparé les entrées AES/EBU (lecteur CEC en drive) et USB (Macbook pro + itunes) du V800.

Résultat des courses: aucune différence perçue.


2) j'ai comparé le V800 et la Konnekt-8, branchés respectivement en AES/EBU et coax sur le lecteur CEC.
Les niveaux ont été égalisés à l'aide du CD "Bink audio test"
http://binkster.net/extras.shtml
et un oscillo numérique Tektronix pour que le 1k 0dB sorte à 1,02V sur les deux DAC.
Sur le V800, cela correspond à un réglage de volume à un peu moins de la moitié; sur la Konnekt-8, le volume numérique au max et le volume analogique à un peu plus de la moitié.

Résultat: c'est très proche au niveau de la qualité du son, et les différences, si elles existent réellement (?), sont ténues...

Je trouve tout de même que le rendu de la Konnekt est plus mat et moins détaillé; l'image me semble plus plate.
Le grave du V800 me parait aussi descendre plus bas, avec plus de niveau et être mieux détaillé, ce qui contribue aussi à l'effet de profondeur (ça m'a semblé flagrant sur "Une symphonie imaginaire" par Minkowski et les bruits graves de la salle -climatisation?- au début des plages 1 et 12).

Donc, en comparaison subjective, grosse -normal, c'est subjectif :wink: - préférence pour le V-800.


Je n'ai pas de Mytek pour comparer; à vrai dire, j'ai acheté de V-800 car le Mytek Stereo DAC-192 n'en finit pas de se faire attendre.
A voir quand il sortira enfin.

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 24 Oct 2010 13:39

Super merci pour ton retour

Je retrouve dans tes commentaires mon ressenti lorsque que j'ai comparé une Konnekt ou un BMC-2 avec ma source T+A.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Oct 2010 13:47

C'est Jacbru qui ne va pas être d'accord ! :mdr:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 24 Oct 2010 15:04

:mdr:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Oct 2010 15:13

Etant donné que

dinosaure 77 a écrit: c'était (édit: le V800) vraiment très proche en performance d'un Weiss dac2


et que

saveriancouty a écrit:c'est très proche au niveau de la qualité du son, et les différences, si elles existent réellement (?), sont ténues...


On peut en déduire qu'une Konnekt 8 et un Weiss sont très proches. Etant donné la différence de prix entre les deux, il est probable qu'il vaille mieux investir son argent ailleur pour amèliorer son système.
Vous réjouissez pas trop vite les gars, Jacbru devrait encore dormir tranquille ! :wink:
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message