Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, SYLEX, undertaker88 et 1009 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mélodie en sous-sol (Canal Historique).

Message » 07 Oct 2010 11:59

bon courage à toi.

j'ai a peu pres la meme cave que toi et le meme reve d'en faire une salle dédiée, mais pas tout de suite, il faut d'abord que je finisse les autres pieces de la maison (si ça ne tenait qu'a moi, j'aurais commencé par la salle HC, pas serieux :)

je pense m'inspirer des travaux de fabrice91 (merci à lui et à son blog qui détaille bien tout ça) et des tiens bien sur.

Sauf que j'ai 1.60m sous plafond (dans piece de 16m2) et il va falloir que je décaisse un max (et sans mini pelle vu ma cave :D)


bref, ça fait plaisir de voir que certains y arrivent, c'est encourageant.
lokham
 
Messages: 121
Inscription Forum: 08 Mar 2007 15:13
  • offline

Message » 07 Oct 2010 23:32

r2lorme a écrit:J'ai écouté les 505 et les 205 chez un ami. Ça marche bien... mais il a eu la chance de les acheter alors qu'elles n'étaient pas trop chères, maintenant c'est hors de prix pour moi. :-?

Est qu'il existe d'autres enceintes d'un relativement bon rendement (Sup à 90db) qui peuvent s'installer en appolito dans un mur THX.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 07 Oct 2010 23:41

lokham a écrit:
Sauf que j'ai 1.60m sous plafond (dans piece de 16m2) et il va falloir que je décaisse un max (et sans mini pelle vu ma cave :D)



Sans vouloir te décourager, la profondeur à creuser me parait collosale. Si tu vises une hauteur fini de 2m, tu dois creuser minimum 60+15+10 =85 CM. ( et 15 de plus pour la semelle).

Tu risques d'être très bas par rapport au fondation ce qui veut dire un mur de soutien de plus de 80 cm de hauteur et forcement une surface au sol réduite.

Est-ce que cela vaut vraiment le coup pour 16 M2? N'as tu pas un autre option ( grenier, extension, garage...)

Amicalement
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 08 Oct 2010 7:52

hello matinal,

je ne voyais pas la chose de cette façon pour dire vrai.

je pensais creuser 60 cm seulement (c'est déja beaucoup mais je suis motivé) :

avec 60 cm = 2.20m (-5 cm pour le faux plafond -15 cm pour la mini chape + dalle) = 2m (voir 1.95 si je descends un peu plus)

et malheureusement pas d'autres moyen, ni combles ni garage exploitable.

je ferais un topic en temps voulu, je vais pas polluer le tiens :) mais je suis tes travaux avec interet
lokham
 
Messages: 121
Inscription Forum: 08 Mar 2007 15:13
  • offline

Message » 08 Oct 2010 21:56

lokham a écrit:hello matinal,

je ne voyais pas la chose de cette façon pour dire vrai.

je pensais creuser 60 cm seulement (c'est déja beaucoup mais je suis motivé) :

avec 60 cm = 2.20m (-5 cm pour le faux plafond -15 cm pour la mini chape + dalle) = 2m (voir 1.95 si je descends un peu plus)

et malheureusement pas d'autres moyen, ni combles ni garage exploitable.

je ferais un topic en temps voulu, je vais pas polluer le tiens :) mais je suis tes travaux avec interet


Plus tu creuses en dessous du niveau des fondations (-60cm à ce que j'ai compris), plus tu vas devoir t'éloigner des murs pour faire tes renforts en bancher...
Sinon, il y a de grandes "chances" que tes murs s'effondrent!! :-?
Un ami maçon m'a dit qu'il fallait s'écarter des murs au minimum de la distance à creuser! (à vérifier par d'autres avis)
Dans ton cas, si tu veux descendre de 60cm en dessous des fondations, il faudrait que tu laisse 60cm le long des murs avant de creuser. :wink:
Si tu n'as que 16m2 au départ, ça ne vaut franchement plus le coup...
Ce n'est que mon avis mais ne prends surtout pas de risques inutiles!!! :wink:

Jeff

Edit: Désolé pour le HS... :oops:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 08 Oct 2010 22:09

jeff51 a écrit:Plus tu creuses en dessous du niveau des fondations (-60cm à ce que j'ai compris), plus tu vas devoir t'éloigner des murs pour faire tes renforts en bancher...

Il est peut être possible aussi de monter les renforts à bancher bien plus haut, et pourquoi pas jusqu'au plafond mais en 20 cm de large, on perd 40 à 60 cm sur la largeur totale de la pièce : 40 cm + l'écart au mur, comme on est jamais totalement collé au mur lui même...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 08 Oct 2010 22:32

Si ça peut -aidé pour ma cave j'ais du creusé 80cm en dessous les fondations , et j'ais du remonté un mur , en fait j'ais bati une cloison de 5 cm et j'ais rempli de béton, total 60 cm d'épaisseur.ça rejoint ce qui est dit plus haut :wink: plus tu creuse plus tu téloigne des mur sans compté les éventuélles remonté de nape phréatiques.

La configuration dans mon profil


Ma salle Finiici
Ampli AV : Onkyo 3007B ,Surounds 2 RS52 , Caisson 1 vélodyne cht 12 Q , Enceintes 3 GKF svp1000 mk 2 , Sources PS3 , VP Mitsubishi HC 7000 Tuner TNT HD Akira DHB-B36HU
didier330
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 220
Inscription Forum: 28 Sep 2009 21:00
Localisation: Entre Toulouse et Montauban
  • offline

Message » 09 Oct 2010 13:24

fabrice91 a écrit:
jeff51 a écrit:Plus tu creuses en dessous du niveau des fondations (-60cm à ce que j'ai compris), plus tu vas devoir t'éloigner des murs pour faire tes renforts en bancher...

Il est peut être possible aussi de monter les renforts à bancher bien plus haut, et pourquoi pas jusqu'au plafond mais en 20 cm de large (les blocs à bancher font de toute façon 20cm de large), on perd 40 à 60 cm sur la largeur totale de la pièce : 40 cm + l'écart au mur, comme on est jamais totalement collé au mur lui même...


Fabrice, le problème n'est pas de monter le mur jusqu'au plafond... Il faut évidemment le monter un peu plus haut que les fondations.
Mais pour "contrer" la force exercée sur le mur de soutien, en plus d'un double ferraillage horizontal et vertical, il faudrait une large semelle (environ 80cm) en forme de L ou mieux en "T inversé" et faire des équerres de reprise très solides!
L'année dernière, j'ai monté des murs de soutennement dans mon jardin (environ 1500 blocs à bancher) et mes semelles sont en "T inversé" d'1m de large avec des équerres de reprise en fer de 12mm dans chaque alvéole + double ferraillage horizontal (10mm ext + 8mm intérieur) sur chaque rang...

Pour moi, son problème est qu'il doit creuser à la main et c'est trèèèès long... (je sais de quoi je parle et toi aussi! :wink: ) et je pense qu'il y aura un GROS risque que ça s'écroule avant qu'il n'ait le temps de faire son mur de soutien... :-?

Il devrait prendre conseil auprès de plusieurs maçons pour juger de la faisabilité de la chose!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 10 Oct 2010 1:02

Je pense que ces échanges fructueux vont permettre à lokham de réfléchir à 2 fois avant de creuser dans sa case. perso, je ne m'y risquerais pas sans l'avis de plusieurs maçons.
Je souhaite revenir sur quelques questions que j'ai posé précédemment et dont les réponses pourraient m'aider dans ma réfléxion.

PINOCK2010 a écrit:J'ai parcouru les posts de mes amis formumeurs et j'avoue être tenté par l'écran transonore.

J'ai vu qu'un grand nombre avaient flashé coté enceintes par des GKF. Mais en voyant les prix neufs et même d'occasion, je doute de pouvoir me les offrir. Quels sont les modèles et marque alternative qui peuvent rentrer dans une configuration écran transonore pour un budget de moins de 1000 euros ?

Pour une salle de 20 M2 avec 2, 2 m de plafond, sur quelles types d'enceintes faut'il partir en frontale ?

Pour la structure, LDV, le cadre et l'écran, budget ? Merci.

Pour la chaux, j'ai pas trouvé de la chaux hydraulique (3, 5) à mois de 11, 35Euros les 40 kg. Qui dit mieux et si oui, merci de me faire part du tuyau.


Merci de m'orienter soit par vos réponses, soit par des liens qui traitent des questions ci-dessus.

Amicalement home...
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 10 Oct 2010 9:06

PINOCK2010 a écrit:Je pense que ces échanges fructueux vont permettre à lokham de réfléchir à 2 fois avant de creuser dans sa case. perso, je ne m'y risquerais pas sans l'avis de plusieurs maçons.
Je souhaite revenir sur quelques questions que j'ai posé précédemment et dont les réponses pourraient m'aider dans ma réfléxion.

PINOCK2010 a écrit:J'ai parcouru les posts de mes amis formumeurs et j'avoue être tenté par l'écran transonore.

J'ai vu qu'un grand nombre avaient flashé coté enceintes par des GKF. Mais en voyant les prix neufs et même d'occasion, je doute de pouvoir me les offrir. Quels sont les modèles et marque alternative qui peuvent rentrer dans une configuration écran transonore pour un budget de moins de 1000 euros ?

1000€ les frontales ou 5.1? Ca va être short... Voir peut-être l'occas. Pour les marques typées HC : GKF, Klipsch ou JBL PRO.

Pour une salle de 20 M2 avec 2, 2 m de plafond, sur quelles types d'enceintes faut'il partir en frontale ?

Si possible les 3 mêmes. (pour les marques, voir ci-dessus)

Pour la structure, LDV, le cadre et l'écran, budget ? Merci.

Pour l'écran transonore, voir avec Chris24 ou Puma pour la toile, pour un écran de 3m de base, compte environ 600€ en DIY.
Cf post "transsonore pour tous". :wink:


Pour la chaux, j'ai pas trouvé de la chaux hydraulique (3, 5) à mois de 11, 35Euros les 40 kg. Qui dit mieux et si oui, merci de me faire part du tuyau.


Merci de m'orienter soit par vos réponses, soit par des liens qui traitent des questions ci-dessus.

Amicalement home...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 11 Oct 2010 23:33

Merci Jeff pour ton apport. Pour les enceintes, je suis conscient que cela fait juste pour un 5.1. Si cela pouvait me permettre d'acheter les 5 enceintes, cela serait déjà un bonne cible. Je suis prêt à prendre de l'occasion de qualité pourvu que le propriétaire en prenait soins.
Par contre je n'ai pas compris comment bien dimensionner en puissance l'ampli et les einceintes qui vont avec pour avoir une bonne amplitude sonore pour 40 M3. Je recherche l'émotion la présence, le détail plus que le boum boum..

Pour l'écran, le 600 euros, c'est toile + Structure + LDV ou toile seule ?

Merci
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 12 Oct 2010 19:46

Je pense qu'il voulait dire le cadre de l'écran + la toile + le surcadre + l'habillage du surcadre ainsi que les fixations , pour ma part 550€ pour un écran 2.37 , 3m20x1.35
en plus Chris 24 est de tres bon conseil :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle Finiici
Ampli AV : Onkyo 3007B ,Surounds 2 RS52 , Caisson 1 vélodyne cht 12 Q , Enceintes 3 GKF svp1000 mk 2 , Sources PS3 , VP Mitsubishi HC 7000 Tuner TNT HD Akira DHB-B36HU
didier330
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 220
Inscription Forum: 28 Sep 2009 21:00
Localisation: Entre Toulouse et Montauban
  • offline

Message » 12 Oct 2010 20:39

didier330 a écrit:Je pense qu'il voulait dire le cadre de l'écran + la toile + le surcadre + l'habillage du surcadre ainsi que les fixations , pour ma part 550€ pour un écran 2.37 , 3m20x1.35
en plus Chris 24 est de tres bon conseil :wink:


+1 Je ne peux pas être plus précis! :D Quoique le surcadre + l'habillage sont peut-être superflus pour une pièce dédiée avec un fond noir...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 14 Oct 2010 22:06

Salut,

pour les enceintes va faire un tour dans les PA, il y de quoi faire ton bonheur. Pour la taille de ta pièce, pas besoin d'artillerie lourde. Pour être tranquille, dirige toi vers des enceintes dans les 90db/1w (ou plus). C'est toujours dur de conseiller des enceintes (faudrait écouter) alors je t'indique juste deux ensembles 5.0 à bon rapport qualité prix dans les PA :

il y a aussi un [url]http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1231&t=29945534]pack mission 5.0[/url] 5.0 très séduisant...à 600 euros, je sauterais dessus! Tu ne trouveras pas mieux à ce prix là et ça te laisse un peu de marge en plus :D

Sinon, il y a un pack triangle 202 (perso, j'aurais préféré des Antal ou mieux des Celius à la place des Zerius mais ça le fait déjà très bien) à coupler avec un ampli NEUTRE ou DOUX (cambridge, sherwood et NAD font merveille avec) l'avantage est qu'elles ont leur évent à l'avant, ce qui est mieux dans ta configuration.
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 17 Oct 2010 0:06

Salut Boboak,

J'ai vu le pack mission et effectivement c'est craquant. Le pb est que je vois mal l'intégration d'enceintes colonnes dans une structure pour un écran transonore car elles n'ont pas d'évents vers l'avant.
Amis cinéphiles, est-ce vraiment un pb ? Existe-t-il des méthodes de substitution pour laisser respirer les enceintes ?
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées