Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1395 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs d'enceintes NEAT

Message » 11 Oct 2010 0:06

Salut à tous,

Idée ce soir d'ouvrir un post dédié à la marque qui m'impressionne plus de jour en jour...

J'ai eu plusieurs contacts avec quelques afficionados avec qui nous pourrions échanger nos expériences de façon ouverte pour faire découvrir un peu mieux cette marque méconnue... à tort ! :mdr:

Je suis donc propriétaire d'une paire de NEAT ULTIMATUM MFS :

Image

Les forumers propriétaires "repérés" :

koumeebrown et patschu et leurs enceintes : NEAT ULTIMATUM MF5

Image

eddy59 et ses enceintes : NEAT MOTIVE 2

Image
Dernière édition par koskar1er le 23 Oct 2010 22:15, édité 3 fois.
koskar1er
 
Messages: 503
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
  • offline

Message » 11 Oct 2010 12:01

Il s'est agit pour moi d'un choix raisonné mais dicté par la passion.

Depuis que je les ai écouté je n'arrivai plus à me les sortir des oreilles (ça vous dit quelque chose ??? :lol: ), atteint que j'étais par le syndrome de persistance auditive !
Pourtant j'ai essayé de me désaccoutumer... par de très (très) nombreuses écoutes - que je ne citerai pas pour l'instant rien ne se comparant dans l'absolu - mais non rien n'y a fait.

Pourquoi je les ai acheté, parce qu'elles sont différentes ( :oops: ) et que sur les 3 critères suivants elles se sont détachées nettement de la concurrence : (pas uniquement parce qu'elles étaient en occaz et à un pote... :mdr: )

3 qualités :o :
1/ Transparence : Entendre par là disparition complète des enceintes en tant que source émissive.
2/ Timbres* : Ceux qui vont aux concerts comprendrons.
3/ Grave : ... J'sais pas quoi dire... C'est fabuleux...

3 précautions :roll: :
1/ Placement : ... On gagne a bien les placer. Elles fonctionnent tout de même facilement.
2/ Electroniques et cablages : Du fait de leur transparence... Elles mettent TOUT en valeur (défauts et qualités). Le constructeur les conçoit sur du Naim a priori.
3/ Aigu : Voir point 2 il faut du rigoureux sans quoi...

Bref rien que du très commun me direz vous... ??? Certes, certes, ... Ce commun me paru fort particulier cette fois ci...

* Juste une petite remarque en ce sens, je parle des timbres. Je me suis aperçu que les tendances des constructeurs et les gouts "nationaux" étaient marqués et différents. J'en appelle à la sociologie des gouts... !!! Certaines marques d'enceintes ne "fonctionnent" que dans leur pays d'origine. En tant qu'explication la seule raison du réseau de distribution me semble courte. Je pense que l'équilibre tonal est globalement différent, je dirais haut medium pour les gouts français et bas médiums pour les anglais et allemands par exemple. Le premier parallèle que je ferai c'est le taux de fréquentation des concerts bien supérieur en allemagne et en angleterre... Est ce une piste de préférence (na)tonale :lol: !!! ???
Dernière édition par koskar1er le 16 Oct 2010 18:38, édité 1 fois.
koskar1er
 
Messages: 503
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
  • offline

Message » 16 Oct 2010 18:33

!!! Avis aux possesseurs, intéressés, curieux et badauds !!! Qu'on se le dise c'est par ici !!! :D
koskar1er
 
Messages: 503
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
  • offline

neat motive 2

Message » 17 Oct 2010 19:30

bonjour, koskar1er.
moi aussi je suis toujours ravi de mes enceintes, je viens de les associées avec les nouvels électronic rotel série 15 ampli et préampli 1552 et 1550 + platine rcd 1072 et la je peux vous dire c'est fabuleux le son est hyper musical et très chaleureux avec beaucoup de détail et des grave bien tendu et des aigus soyeux et le médium expressive. je suis très content de mes ensembles rotel qui ce maris bien avec les neats acoustic et on a envi d'écouter de la musique pendant des heures sans ce poser de question.Cordialement eddy59. :lol:
eddy59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Juin 2010 10:19
Localisation: hoymille 59
  • offline

Message » 17 Oct 2010 22:31

bonsoir

des photos Eddy stp :wink:

en tout cas celles ci dessus sont magnifiques
elles sont équipées dans le grave d'un push pull ?
coté amplification, ça a l'air d'être très gourmand

est ce tourmenté coté impédance ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 18 Oct 2010 19:05

bobim a écrit:bonsoir

des photos Eddy stp :wink:

en tout cas celles ci dessus sont magnifiques
elles sont équipées dans le grave d'un push pull ?
coté amplification, ça a l'air d'être très gourmand

est ce tourmenté coté impédance ?


Pour les mfs,

Le système grave est dit "isobarique". Deux HP dans l'axe, assemblés en vis à vis. Résultat = :o
Pour l'impédance, elles sont données en 6 Ohms et peuvent descendre à 4 apparemment. A l'usage si elles sont bien drivées, il n'y a besoin que d'un jus de qualité...
koskar1er
 
Messages: 503
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
  • offline

Message » 21 Oct 2010 22:01

Curieux, intéressé, oui, mais pour entendre des Motive SE2 que j'aurais bien comparé a des Totem par exemple; voire des petites Kelinac - et oui, je recherche des petites enceintes - mais on ne trouve plus de NEt a écouter sur Paris, n'est ce pas ?
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Oct 2010 8:40

Va falloir aller sur Reims il me semble...
koskar1er
 
Messages: 503
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
  • offline

Message » 24 Oct 2010 10:18

bonjour koskar1er. je te remercie pour la photo qui est très bien prise et de plus l'enceinte est bien mise en valeur.je ferais de nouveau un commentaire plus tard, là je vais écouter de la musique à plus tard et bon dimanche. Cordialement eddy59.
eddy59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Juin 2010 10:19
Localisation: hoymille 59
  • offline

Message » 24 Oct 2010 12:32

Bonjour,

Un ami me parle de cette marque hier soir, nous faisons quelques écoutes devant mes JMR Cantabile MK3 et un ampli Pathos Classic one MK 3.
Je me connecte ce matin et je vois ce post et les photos 8)
J'aime beaucoup le look des Motive 2.
Je suis en pleine réflexion à savoir les JMR occasionnent des bourdonnements dans le grave, ma pièce fait 28m² mais j'utilise celle-ci dans la largeur donc ma zone d'écoute ne fait plus réellement que 20.

Où trouve t'on cette marque, que pouvez-vous me dire par rapport à la "griffe" JMR générale et combien de modèles biblio existent-ils? Je pense à l'avenir investir dans de très bonnes biblio plutôt que des colonnes.

Une question de plus? Les tweeters des Motive 2 rappellent la forme des Focal? Pur hasard?
Merci. :wink:
vertigo14
 
Messages: 217
Inscription Forum: 26 Oct 2009 16:58
Localisation: Caen
  • offline

Message » 24 Oct 2010 14:13

Je suis un ancien possesseur de JMR, des Offrandes V3/4... Donc le son JMR j'aime et connais bien... Des qualités qui sont la somme de leurs défauts... Ce qui les rend si uniques donc... :mdr:
Les Neat sont les seules à m'en avoir fait changé... Pourquoi ? Pour les raisons avancé au dessus.
Le grave JMR n'a rien à voir c'est rond, celui des neat est défini, articulé et musical. Rien à voir sur ce critère comme sur la transparence et la bande passante. C'est un autre monde. Il semblerait que nous sommes passé de la télévision noir et blanc à la couleur HD... :oops: Le mieux c'est que cela ne perd en rien la musicalité que j'aimais tant sur mes Offrandes... Dont acte.
A écouter Neat, à écouter...

Chaque ligne de la gamme possède un modèle bibliothèque : http://www.neat.co.uk/p_pages/homepage.php
Elle s'établie sur 4 piliers : Classic, Motive, Momentum, Ultimatum.

Il me semble que c'est effectivement un tweeter développé sur cahier des charges et semblable au FOCAL TC 120 TD 5.
Sur les MFS c'est bien du Focal mais ce qui est dit c'est que Focal se réserve l'utilisation exclusive de leur HP donc toute le gamme va ou s'est emmancipée...

Juste pour le plaisir voir la taille réelle des Neat motive 2 (facilement intégrable... :lol: ) :

Image
koskar1er
 
Messages: 503
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
  • offline

Message » 24 Oct 2010 14:37

Bonjour vertigo 14

Les enceintes Neat sont également très appreciées sur le forum audiophile :

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... t9068.html

Hélas, en France, il n'y a qu'un seul magasin à Reims
Conso92
 
Messages: 223
Inscription Forum: 20 Nov 2006 15:34
  • offline

Message » 24 Oct 2010 23:00

Merci pour les réponses.

Il est très grand le monsieur sur la photo ou bien... :mdr:

Reims, bah en faisant une balade un jour pourquoi pas...

koskar1er, de quel modèle parles-tu pour enterrer à ce point l'Offrandes V3/4?
vertigo14
 
Messages: 217
Inscription Forum: 26 Oct 2009 16:58
Localisation: Caen
  • offline

Message » 25 Oct 2010 7:13

Voir le 1er post, j'ai des Ultimatum MFS.
koskar1er
 
Messages: 503
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
  • offline

Message » 25 Oct 2010 9:55

Bonjour,

J'ai remplacé il y a peu mes JMR Orféo MKII par des Ultimatum MF5 et franchement, ma configuration étant ce qu'elle est, y a pas photo :D .

Ces enceintes sont étonnantes à plus d'un titre :

- La faculté de remplir l'espace avec une facilité déconcertante et ainsi, permettre à l'auditeur de se sentir au cœur du sujet.

- Un grave qui descend vraiment très très bas tout en restant ferme, solide et précis. Je pense que cela est du au type de charge.

- Un aigu qui lui monte très haut (merci le super tweeter) sans pour autant être envahissant ni agressif. Je pensais à tort qu'il serait difficile dans ce domaine de surpasser les Orféo :oops: .

- Un médium qui lie tout cela de la plus belle des manières rendant l'ensemble très cohérant et agréable.

- Un encombrement très raisonnable.

Je finirai en disant qu'elles ont les défauts de leurs qualités, à savoir qu'elles ne pardonnent rien. Que ce soit la qualité de l'enregistrement ou un maillon un peu faiblard en amont. Je pense que c'est de ce point de vue qu'elles sont un peu exigeantes.
J'ai en outre ressenti toutes ces qualités sur les plus petit modèles de la marque. Preuve d'une intégrité sans faille du constructeur qui mériterait d'être mieux connu en Belgique (un revendeur à Liège, "La Galerie du Son") ou en France (au passage, merci à Opus 51 pour leur gentillesse et leur accueil).


Voici une photo de mes MF5

Image
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message