Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, OlivB6270, rotB, Tkunc et 235 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pourquoi le transistor si la lampe détrône si facilement....

Message » 12 Oct 2010 0:06

FDRT a écrit:
BENOIST a écrit:Tout est question de goût


Eh bien non, justement ! On est dans une section "haute-fidélité" et l'on parle bien d'une techno qui détrône une autre !



à moins que pour chacun il ne soit question d'être fidèle... à ses goûts...

bonne soirée
à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 12 Oct 2010 0:33

arno_ a écrit:
FDRT a écrit:
BENOIST a écrit:Tout est question de goût


Eh bien non, justement ! On est dans une section "haute-fidélité" et l'on parle bien d'une techno qui détrône une autre !



à moins que pour chacun il ne soit question d'être fidèle... à ses goûts...

bonne soirée
à+
arno


Comme un ampli à totor peux reproduire la sonorité de n'importe quel ampli à tube (cf l'ampli de Bob Carver qui possèdait des réglages de niveau de distorsion harmonique jusqu'à la H7), le choix n'est donc pas guidé par la sonorité.

Par l'aspect esthétique du tube... j'y suis ! Par son aspect phallique peut-être ! :oops: :mdr:

Image
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Oct 2010 0:35

Il parait qu'ils y en a qui en tire un plaisir immense :

Image

Il est évident qu'un transistor à côté:
Image

Difficile d'imaginer que certains y prennent du plaisir !

Image
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Oct 2010 0:43

où si il s'agit de mettre de la chair autour de l'os avec les sous-vêtements en prime, rien ne vaut les tubes.

Eh bien tout le monde doit aimer les tubes alors! Non?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Oct 2010 8:24

lone wolf and cube a écrit:Bonsoir

de toute façon qu importe le flacon tant que l ivresse est la .......

j ai pour ma part eu nombre d amplis et pas des moindres boxant dans des categories de compet et si comparaison il doit pour y avoir c est sur la class a ,la categorie ou on chauffe sa maison et on rince l edf a juste prix

et si je dois emettre un avis purement base sur l ecoute , il me semble qu au travers des choix de tubes disponibles avec les blocs de puissance ad hoc on arrive a obtenir une ecoute plus charnelle et selon le tubes en etage de puissance des choses se revelent , a ce sujet l otl m a amene bcp de plaisir et d heures d ecoutes , le single ended plus de frustration bcp de choses sur certains registres et de la frustration ailleurs sauf en multi amplification active , les soucis de reglages allant avec

le transistor est capable de combler certains vides mais peut etre systematique sur des ecoutes on sait ou l on va mais il manque parfois cette petite coqueterie qui n est pas de la chaleur mais cette sensation de chair autour de l os

c est un peu comparer un bon cognac et un bon wisky , puis il y a aussi un effet de stimuli reponse en relation avec sa journee , l etat d esprit de l auditeur , le syndrome de la madeleine de Proust si je peux me permettre

tres amicalement



L'éternel sujet de se dire que remplacer les tubes provoque un changement de rendu sonore perturbe l'acheteur et l'amateur.

Certains rejetterons cette idée et ce rabattrons vers l'idée du systeme à transistors pour etre tranquille dans leur tete . Je trouve que finalement , perso mis a leur position , c'est la meilleure solution.

Hier , j'ai passé un long moment en compagnie de Lamm et ses gros blocs transistors MOS Classe A L1.2 . Une aide pour une préparation a leur salon prochain.
Je vous garantie que cela sonne comme un superbe ampli tube ou superbe transistors...
La puissance sans les inconvénients et sans les colorations bizarre.
Mr Alexandre Lamm aux Etats Unis: un grand artisan créateur , franchement . 8)
Toute sa gamme est costaux , superbement fabriquée avec à chaque fois cette musicalité qui ressort pratiquement toujours.

Le rendu est fluide , leger , ouvert ... tenu , ample..
Moi qui suit tres "profondément" :lol: tubes ! avec le harpon a la main :wink: : forcé d'avouer que , ben y a de quoi se régaler sans se prendre la tete.
Certes avec des moyens financiers tout de meme ! ca coute ces Lamm mais je dis que l'investissement est valable sur le long terme pour un pure mélomane.
Pour info , ces blocs seront a l'écoute au salon Sofitel St Jacques ce weekend sur les dernières grosses enceintes JBL... :P (Pub 8) )

Je sais que de construire de nos jours un ampli aussi puissant à tubes , ben l'exercice est tres difficile . Je ne peux plus m'approvisionner des caisses de 6550 ou KT88 de superbe qualité .

Résumé : tubes ou transistors : ça peut marcher excellemment bien sinon de faire une recherche perso , ses oreilles à la main.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 12 Oct 2010 8:36

de FRDT:
Il apparait que si le tube est parfois joliment coloré, le totor dans sa meilleure forme permet d'atteindre un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre.

S'il est communément admis qu'un ampli à transistor puisse "simuler" un ampli à tube, il est aussi communément admis que la réciproque n'est pas vraie.


Pas d'accord sur les 2 assertions:
-le tube est capable de rendus sur certains critères que je ne trouve pas avec les transistors que j'ai écouté,
-quand à "il est communément admis", réserve le à ta propre opinion, et à ceux qui la partagent, mais n'en fais pas d'autorité un adage ou une vérité universelle.

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Oct 2010 8:39

mroboto a écrit:Un tube musicalement satisfaisant peux couter des peanuts,un totor,jamais satisfaisant pour aussi peux.

Tu peux trouver un vieil ampli de console a quelques 50 $ / € qui laissera tous les totors de - de 2000 $ / € loin derrière.

Il ne fera que quelques watts,mais c'est un pensez y bien.



J'ai trouvé sur la baye un vieux totor a 30 roro qui marche mieux et bien de loin qu'un tube Chinois (à mon gout).... :mdr:

Un totor NOS peut etre ? ou bien rodé ? mais ça tourne le feu...
Y a des tas de totors qui marchent bien franchement , je n'ai pas les marques en tete ... me souvient d'une ecoute dans le sud ouest chez le collègue Louvet , y avait un totor super sympa qui franchement donnait à merveille.
Des amplis tubes qui sonnent comme des casseroles ou des générateurs de colorations , cela ne manque pas ... c'est rond , chaud ou raide , ça tiet pas les Hps ! ... ça manque pas : ben dans ce cas , bonnes oreilles à la main : on zappe !
Idem pour les totors ! L'autre fois j'écoutais la "Messe des Trépassés de Corboz" sur un totor a la mode : j'avais l'impression d'entendre un match de foot ! :-?

Combien de Luxman LV... je dépanne par mois , ceux avec les tubes derrière la vitre en façade !
Énormément de gens les utilisent encore !... de bons condos neufs , pas toujours ...et tubes contrôlés (inusables sur ces appareils) , ben ca joue sans se prendre la tete ! :wink:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 12 Oct 2010 8:42

popette59 a écrit:Alors là je plussoie un max, car c'est exactement ce à quoi je pensais. Ces deux aspects (écoutes de ultra haut vol avec du totor et le fait que le totor offre la rigueur nécessaire pour simuler du tube et pas l'inverse) me font clairement préférer le totor dans une optique de haute fidélité.

Il en est tout autre de production musicale, où si il s'agit de mettre de la chair autour de l'os avec les sous-vêtements en prime, rien ne vaut les tubes. Mais on se situe plus dans la production (et je ne parle pas que d'instruments électrifiés là, mais de traitement son y compris sur les voix), où on a envie et besoin de créer des harmoniques satisfaisantes à l'oreille, que dans la REproduction sonore où on veut la stricte vérité du cd, et où la rigueur est de mise, pas l'interprétation du signal.

Je comprends parfaitement qu'on soit tenté de mettre le piment qu'on souhaite dans la sauce hifi, mais on s'expose forcément à une lassitude accrue, j'en suis convaincu.


Je pense que tu fais une projection de tes croyances, pas une description de la réalité.
la "sécheresse" de certains transistors n'est pas le respect de la réalité, pas plus que la rondeur de certains tubes. Et laisser penser que le tube distord forcément la réalité est une erreur.
De nombreux appareils professionnels de production sont des appareils à tubes (Manley entre autres), et pas pour manipuler la réalité, mais pour la rendre au mieux.
Assimiler les tubes à une enjolivation du signal est une caricature: dans les 2 technologies il peut y avoir tout autant du respect de la réalité et des manipulations. Certains sentent même dans le tube l'expression de certaines réalités que l'on a du mal à obtenir avec la technologie transistor, notamment l'équilibre harmonique (en ne prenant que celui qui n'est pas trafiqué) et le sentiment de présence et d'aération sur les bons appareils.
Dernière édition par grand x le 12 Oct 2010 9:30, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Oct 2010 9:18

lone wolf and cube a écrit:Bonsoir

de toute façon qu importe le flacon tant que l ivresse est la .......

j ai pour ma part eu nombre d amplis et pas des moindres boxant dans des categories de compet et si comparaison il doit pour y avoir c est sur la class a ,la categorie ou on chauffe sa maison et on rince l edf a juste prix

et si je dois emettre un avis purement base sur l ecoute , il me semble qu au travers des choix de tubes disponibles avec les blocs de puissance ad hoc on arrive a obtenir une ecoute plus charnelle et selon le tubes en etage de puissance des choses se revelent , a ce sujet l otl m a amene bcp de plaisir et d heures d ecoutes , le single ended plus de frustration bcp de choses sur certains registres et de la frustration ailleurs sauf en multi amplification active , les soucis de reglages allant avec

le transistor est capable de combler certains vides mais peut etre systematique sur des ecoutes on sait ou l on va mais il manque parfois cette petite coqueterie qui n est pas de la chaleur mais cette sensation de chair autour de l os

c est un peu comparer un bon cognac et un bon wisky , puis il y a aussi un effet de stimuli reponse en relation avec sa journee , l etat d esprit de l auditeur , le syndrome de la madeleine de Proust si je peux me permettre

tres amicalement


Salut Mec :wink:

"le transistor est capable de combler certains vides mais peut etre systematique sur des ecoutes on sait ou l on va mais il manque parfois cette petite coqueterie qui n est pas de la chaleur mais cette sensation de chair autour de l os "

C'est tout a fait cela. Je pense que tu as très bien résumé. Même si "cette sensation de chair autour de l os" est par exemple très présente avec mes Mc, effectivement, je pense que les bons tubes peuvent aller plus loin dans la finesse et les nuances. C'est aussi ce que j'exprimais dans un précédent post mais je trouve ton éclairage très éclairant justement !! :idee: 8) :mdr:

"le single ended plus de frustration bcp de choses sur certains registres et de la frustration ailleurs sauf en multi amplification active , les soucis de reglages allant avec "

Là aussi, rien à dire, c'est exactement cela.

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Oct 2010 9:19

grand x a écrit:de FRDT:
Il apparait que si le tube est parfois joliment coloré, le totor dans sa meilleure forme permet d'atteindre un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre.

S'il est communément admis qu'un ampli à transistor puisse "simuler" un ampli à tube, il est aussi communément admis que la réciproque n'est pas vraie.


Pas d'accord sur les 2 assertions:
-le tube est capable de rendus sur certains critères que je ne trouve pas avec les transistors que j'ai écouté,
-quand à "il est communément admis", réserve le à ta propre opinion, et à ceux qui la partagent, mais n'en fais pas d'autorité un adage ou une vérité universelle.

:wink:


+1
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Oct 2010 9:22

grand x a écrit:
popette59 a écrit:Alors là je plussoie un max, car c'est exactement ce à quoi je pensais. Ces deux aspects (écoutes de ultra haut vol avec du totor et le fait que le totor offre la rigueur nécessaire pour simuler du tube et pas l'inverse) me font clairement préférer le totor dans une optique de haute fidélité.

Il en est tout autre de production musicale, où si il s'agit de mettre de la chair autour de l'os avec les sous-vêtements en prime, rien ne vaut les tubes. Mais on se situe plus dans la production (et je ne parle pas que d'instruments électrifiés là, mais de traitement son y compris sur les voix), où on a envie et besoin de créer des harmoniques satisfaisantes à l'oreille, que dans la REproduction sonore où on veut la stricte vérité du cd, et où la rigueur est de mise, pas l'interprétation du signal.

Je comprends parfaitement qu'on soit tenté de mettre le piment qu'on souhaite dans la sauce hifi, mais on s'expose forcément à une lassitude accrue, j'en suis convaincu.


Je pense que tu fais une projection de tes croyances, pas une description de la réalité.
la "sécheresse" de certains transistors n'est la le respect de la réalité, pas plus que la rondeur de certains tubes. Et laisser penser que le tube distord forcément la réalité est une erreur.
De nombreux appareils professionnels de production sont des appareils à tubes (Manley entre autres), et pas pour manipuler la réalité, mais pour la rendre au mieux.
Assimiler les tubes à une enjolivation du signal est une caricature: dans les 2 technologies il peut y avoir tout autant du respect de la réalité et des manipulations. Certains sentent même dans le tube l'expression de certaines réalités que l'on a du mal à obtenir avec la technologie transistor, notamment l'équilibre harmonique (en ne prenant que celui qui n'est pas trafiqué) et le sentiment de présence et d'aération sur les bons appareils.


Absolument

Il faut evidemement une bonne connaissance et un bon rcul de terrain pour s'en rendre compte.

Il est vrai que dans cette jungle , difficile de s'y retrouver pour l'amateur , surtout si ce dernier se trouve en province éloigné des grandes villes ou d'une moins grande ville avec un bon distributeur .
C'est rare mais ça existe .

Prendre deux ou trois disques bien a soit que l'on connait et partir a l'aventure pour se trouver son ampli . C'est la meilleure solution. De bonnes oreilles tout de meme .

Si l'on souhaite s'acheter une Porsche , il faut un minimum savoir conduire :
idem en Hifi... je sais c'est pas facile mais se trouver son revendeur , le courant qui passe bien entre ces deux humains et l'amateur trouvera la bonne chaussure qui va bien à ses oreilles.

Se fier seul et non trop a l'aide du forum qui risque d'influencer pas toujours dans le meilleur sens.. trop de passions et trop d'égo dans la Hifi qui ne donne pas toujours la bonne réalité des choses.

On amie la musique... ben on s'assoie dans un auditorium : ça me plait bein , ben on y va ... sachant que le service derriere du vendeur doit suivre comme il faut y compris si possible c'est le mieux jusqu'au chez soit.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 12 Oct 2010 12:54

lone wolf and cube a écrit:Bonsoir

de toute façon qu importe le flacon tant que l ivresse est la .......

j ai pour ma part eu nombre d amplis et pas des moindres boxant dans des categories de compet et si comparaison il doit pour y avoir c est sur la class a ,la categorie ou on chauffe sa maison et on rince l edf a juste prix

et si je dois emettre un avis purement base sur l ecoute , il me semble qu au travers des choix de tubes disponibles avec les blocs de puissance ad hoc on arrive a obtenir une ecoute plus charnelle et selon le tubes en etage de puissance des choses se revelent , a ce sujet l otl m a amene bcp de plaisir et d heures d ecoutes , le single ended plus de frustration bcp de choses sur certains registres et de la frustration ailleurs sauf en multi amplification active , les soucis de reglages allant avec

le transistor est capable de combler certains vides mais peut etre systematique sur des ecoutes on sait ou l on va mais il manque parfois cette petite coqueterie qui n est pas de la chaleur mais cette sensation de chair autour de l os

c est un peu comparer un bon cognac et un bon wisky , puis il y a aussi un effet de stimuli reponse en relation avec sa journee , l etat d esprit de l auditeur , le syndrome de la madeleine de Proust si je peux me permettre

tres amicalement


100% avec toi sur l'ensemble :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Oct 2010 13:27

peut etre parce que: appareil moins lourds, moins chers,moins gros(quoique),plus puissants et pas de retubage aussi.
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 12 Oct 2010 15:44

BENOIST a écrit:
grand x a écrit:
popette59 a écrit:Alors là je plussoie un max, car c'est exactement ce à quoi je pensais. Ces deux aspects (écoutes de ultra haut vol avec du totor et le fait que le totor offre la rigueur nécessaire pour simuler du tube et pas l'inverse) me font clairement préférer le totor dans une optique de haute fidélité.

Il en est tout autre de production musicale, où si il s'agit de mettre de la chair autour de l'os avec les sous-vêtements en prime, rien ne vaut les tubes. Mais on se situe plus dans la production (et je ne parle pas que d'instruments électrifiés là, mais de traitement son y compris sur les voix), où on a envie et besoin de créer des harmoniques satisfaisantes à l'oreille, que dans la REproduction sonore où on veut la stricte vérité du cd, et où la rigueur est de mise, pas l'interprétation du signal.

Je comprends parfaitement qu'on soit tenté de mettre le piment qu'on souhaite dans la sauce hifi, mais on s'expose forcément à une lassitude accrue, j'en suis convaincu.


Je pense que tu fais une projection de tes croyances, pas une description de la réalité.
la "sécheresse" de certains transistors n'est la le respect de la réalité, pas plus que la rondeur de certains tubes. Et laisser penser que le tube distord forcément la réalité est une erreur.
De nombreux appareils professionnels de production sont des appareils à tubes (Manley entre autres), et pas pour manipuler la réalité, mais pour la rendre au mieux.
Assimiler les tubes à une enjolivation du signal est une caricature: dans les 2 technologies il peut y avoir tout autant du respect de la réalité et des manipulations. Certains sentent même dans le tube l'expression de certaines réalités que l'on a du mal à obtenir avec la technologie transistor, notamment l'équilibre harmonique (en ne prenant que celui qui n'est pas trafiqué) et le sentiment de présence et d'aération sur les bons appareils.


Absolument

Il faut evidemement une bonne connaissance et un bon rcul de terrain pour s'en rendre compte.

Il est vrai que dans cette jungle , difficile de s'y retrouver pour l'amateur , surtout si ce dernier se trouve en province éloigné des grandes villes ou d'une moins grande ville avec un bon distributeur .
C'est rare mais ça existe .

Prendre deux ou trois disques bien a soit que l'on connait et partir a l'aventure pour se trouver son ampli . C'est la meilleure solution. De bonnes oreilles tout de meme .

Si l'on souhaite s'acheter une Porsche , il faut un minimum savoir conduire :
idem en Hifi... je sais c'est pas facile mais se trouver son revendeur , le courant qui passe bien entre ces deux humains et l'amateur trouvera la bonne chaussure qui va bien à ses oreilles.

Se fier seul et non trop a l'aide du forum qui risque d'influencer pas toujours dans le meilleur sens.. trop de passions et trop d'égo dans la Hifi qui ne donne pas toujours la bonne réalité des choses.

On amie la musique... ben on s'assoie dans un auditorium : ça me plait bein , ben on y va ... sachant que le service derriere du vendeur doit suivre comme il faut y compris si possible c'est le mieux jusqu'au chez soit.

jlb/Docteur tubes


C'est dense, beaucoup de pertinence dans tout ceci.

Je suis en particulier complètement en phase avec les 2 passages surlignés.

En ce qui me concerne, je remercie tous les jours un certain "Krl Bkr" :wink: 8) :idee:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Oct 2010 21:26

tout a fait d accord cher david

mais ou commence la relation a l argent et la relation amicale , quand dans le monde des revendeurs il y a de plus en plus de pousseurs de cartons et dans le monde des acheteurs des, je te tiens la jambe mais j achete ailleurs

le juste equilibre est difficile a trouver je pense et il n accouche bien souvent que sur un constat amer , le peu de gens que j ai frequente dans ce milieu en dehors des belles rencontres ici avec expertdoc et DaveStarWalker et d autres , se limitte a des concours trop souvent phallique sur la taille de l install , sur le regard un peu de haut du mec qui debute et sur le mepris des solutions que certains amenent car cela boulverse un peu les croyances de base , car y a des moments si dans la hifi il n y a pas de dieux y en a bcp qui ont des bibles a la main et des discours integristes sur le sexe des anges de la restitution audio

d ou le verset satanique du tube et du totor lequel est le meilleur

je suis peut etre un peu severe en disant ceci mais un peu de tolerance et de respect ne peut faire de mal a ce milieu

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message