Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

11.1 (2) vs 10.1 (2)

Message » 22 Aoû 2010 11:20

Bjr,

Ceci ne concerne pas directement Audyssey DSX, mais permet de se faire une idée sur l'impact de 2 canaux arrières vs 1 canal arrière.

sur AVS, Jeremy Anderson a écrit:Yes, but 7.1 in the home is meant to address psychoacoustic reversal issues caused by single point sources placed directly behind the head in close proximity in a 6.1 setup... and there are a ton of movies mixed for 5.1 EX, even if they aren't flagged as such. 7.1 is the only way to properly reproduce a 5.1 EX mix in a home theater space, which is why Dolby recommends using DPL-IIx to process EX material in 7.1 setups.

My point here is that there's a difference between theatrical and home theater spaces, and the number of speakers required to achieve the same effect in the home. With the surround arrays in a 5.1 EX theater, the only way you can recreate that at home is with 4 surrounds. Strict 5.1 in the home would depend on phantom imaging of in-phase/equal level audio in the surrounds so that it resolves behind you, which tends to come across the same way headphones image - IN YOUR HEAD. 6.1 somewhat addresses this, but having a single point source that close behind you can trick your ears into making it seem like it's coming from in front of you. DPL-IIx Music Mode addresses this somewhat on a 6.1 system by leaving the in-phase surround in the side surrounds at a greater volume so that the three speakers act as a rear array (i.e. one speaker playing behind you plus phantom imaging at a lower level from the sides). 7.1 addresses this more directly in a home space - by placing two speakers behind you so that there's no psychoacoustic reversal, then ensuring that more than one surround is always playing audio steered to the rear (albeit in varying levels, which allows for precise placement).

So even though there may only be one theatrical 7.1 mix, that doesn't mean there's not a ton of material for 7.1 playback in the home, because the two spaces have different requirements for proper imaging.

(Don't even get me started on how DPL-IIz height helps recreate the ambient sounds typically mixed out of phase in the side surrounds as if they were coming from a large side to rear array with lots of space above you. That's a whole other discussion! :D)


http://translate.google.fr/#
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

De l'intégration des BS dans le DSX 11.2

Message » 28 Aoû 2010 11:55

Bjr,

sur AVS, Chris, d'Audyssey a écrit:
Originally Posted by TheLion aui a écrit:Does DSX also provide an alternative to Dolby PL2x for back surrounds -> therefor expanding 5.1 content to 7.1/9.1/11.1 (depending on having wide and/or height speakers as well)?
If the algorithms are so much more advanced than PL2x than certainly DSX would have benefits for generating back surrounds as well.


Nope. DSX creates content for the Wides and Heights starting with 5.1 content. Back Surrounds are already created by today's upmixing algorithms. However, if you do decide to use the Back Surrounds then DSX will apply Surround Envelopment Processing to blend them better with the main surrounds and the fronts.
__________________
Chris


http://translate.google.fr/#
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Sep 2010 10:55

Bjr,

Je me permets de rajouter ici, ce qui me semble être représentatif de l'exceptionnelle réactivité d'Audyssey.

dans le sujet Onkyo gamme 2010: NR708-NR808-NR1008/3008/5008 (màj 29/08), Hugo S a écrit:Bjr,

Hugo S a écrit:Bsr,

La série 3008 (et peut être 5008?) aurait un "bug"... :o

sur AVS, gurkey a écrit:The German Auerbach Verlag, publisher of several HiFi and MultiMedia magazines, has tested the new 3008 and discovered, that the new Audyssey MultEQ XT32 seem to have a mejor bug in its current implementation, which delivered results leaving the impression of defective speakers. They did repeat the tests in several other locations outside of their labs and concluded finally, that the older version of Adyssey MultEQ XT in the 3007 and 5007 gave excellent results, while the measurements of the new XT32 seem to result in much worse calibration. Turning off Audyssey removed the impression of defective speakers. This is been supported by feedback of several users of the 3008.

It is yet unclear, who is responsible for the disaster: Onkyo or Audyssey....

http://www.digitalfernsehen.de/news/news_957059.html


http://translate.google.fr/#

Ce qui confirme un premier essai d'un utilisateur (US) privé et qui avait rencontré le même phénomène...

A suivre donc...

Hugo


sur AVS, audyssey a écrit:It appears that a firmware bug is emerging as the culprit. We are investigating and will keep you posted on a solution in the form of a firmware update...this only affects the first batch of 3008/5008 units and that it was corrected in the ones following. But, I don't have details on S/Ns yet. I will continue to keep everyone posted as I receive info.
__________________
Chris


Ainsi comme on peut le voir au travers de cette réponse de (Chris patron d') audyssey, le pb majeur concernant le fonctionnement de Audyssey MultEQ XT32 a été identifié. Il concernerait uniquement les tous premiers appareils des series 3008/5008... et c'est un problème qu'il est possible de corriger par une màj firmware.

Pour moi, dans toute cette affaire, par delà le problème du bug - en fait totalement inhérent à tout développement informatique - ce qui transparaît c'est la singulière, voire l'unique transparence et réactivité d'Audyssey. BRAVO!

Hugo


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Oct 2010 13:06

Quelle est l'importance de la cohérence des enceintes de présence W et H par rapport au reste de la config ?
De simple "biblio" proche des colonnes/centrale suffisent elles ?
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Oct 2010 18:07

Bjr,

Woody78 a écrit:Quelle est l'importance de la cohérence des enceintes de présence W et H par rapport au reste de la config ?
De simple "biblio" proche des colonnes/centrale suffisent elles ?


Dans un contexte DSX W+H, la meilleure cohérence sera obtenue lorsque les enceintes WL/WR seront identiques aux L/C/R (ou à défaut, le plus proche possible d'un point de vue "timbres").

Pour les HL/HR on pourra (éventuellement :wink: ) mettre des enceintes différentes des L/C/R, tout en respectant la notion "timbres" évoquée plus haut..

Sachant que tout ceci sera de toutes les façons acoustiquement corrigé par Audyssey MultEQ XT.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Oct 2010 20:42

Merci Hugo c'est un peu ce que je pensais aussi
Du coup ca va être bloquant pour moi pour les W, n'étant pas en salle dédié je ne peux pas rajouter de colonnes (RF62 par exemple) à mes RF63, alors que des biblio type RB61 sur pied auraient été pratiques
Bon, l'avantage c'est que mon 3007 ne sera plus à changer si je n'utilise pas les W :)
Je ferai quand même un test avec les B2 que je vais recevoir en tant que surround back
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Oct 2010 10:35

Alors grosse déception pour ma part sur le DSX W
Cela ne m'apporte rien du tout dans ma config
Mes colonnes et mes surrounds sont espacées d'environ 4m et mettre des Wide entre les 2 ne change rien. A leur emplacement on est toujours en plein rayonnement de mes frontales et de mes surrounds bipolaires, du coup l'ajout d'enceintes n'apporte rien
Test du DSX H plus tard
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Oct 2010 10:40

Tiens nous au courant concernant le test du DSX H car je serai curieux de connaître le résultat. :wink:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Oct 2010 11:28

Bjr,

Woody78 a écrit:Alors grosse déception pour ma part sur le DSX W
Cela ne m'apporte rien du tout dans ma config
Mes colonnes et mes surrounds sont espacées d'environ 4m et mettre des Wide entre les 2 ne change rien. A leur emplacement on est toujours en plein rayonnement de mes frontales et de mes surrounds bipolaires, du coup l'ajout d'enceintes n'apporte rien
Test du DSX H plus tard


C'est ton avis, mais pour ce qui me concerne, j'ai un avis et expérience juste inverse. :D

La position Wide permet justement de bien mieux intégrer le son entre les enceintes frontales et latérales/arrières. L'impression que l'on en retire est que l'immersion dans le message est bien meilleure, on est "entouré" par le son qui est réparti de façon plus homogène entre les frontales et arrières.

Maintenant il est clair que c'est un "effet" qui est du domaine du ressenti. Ce n'est pas quelque chose qui "frappe" violemment et où on va "entendre" de la musique provenant directement de ces enceintes. Ce n'est en effet pas le but recherché, puisque ce que l'on recherche, c'est faire complétement "disparaître" ces enceintes, afin de les rendre transparentes juste au profit du son/message reproduit.

La position Height, quant à elle "ancre" le message dans l'image, elle va créer une forme de "profondeur" plus "réelle"...

Pour ceux que ceci intéresserait, j'ai fait l'année dernière, un CR d'écoute du Onkyo 5007 où sont (rapidement) décrites les impressions DSX W et H. Et de souvenir, je crois que j'ai dû en parler par ailleurs... peut-être faudrait-il faire une recherche DSX W...

Sachant que depuis un an maintenant que je possède cette install à base de Onkyo 5007, donc en 9.2, c'est la config DSX W que j'utilise en continu... ceci en attendant l'arrivée du prochain Denon AVR A100 qui a une capacité DSX 11.2, donc W+H+BS.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Oct 2010 11:49

Oui bien sur que ce n'est que mon avis, je le précise d'ailleurs à chaque fois "pour ma config"
Mais vraiment j'ai un très bon effet "enveloppant" en 5.1 et une liaison géniale entre mes frontales et mes surrounds, donc je n'ai vraiment aucun apport en rajoutant une source de diffusion entre les deux
Tes enceintes THX doivent aussi peut être rayonner différemment et le trou entre les deux être plus important ? Je ne sais pas
Je vais refaire des tests ce WE avec calibration audyssey avant quand même, là je n'avais pas le temps

edit : d'ailleurs je voudrais ajouter le gain apporté sur les surrounds par le Dynamic EQ Audyssey, récemment je trouvais que mes films manquaient d'effets sur l'arrière et j'ai vu que ce paramètre s'était désactivé ?! Après l'avoir remis j'ai tout de suite été plus rassuré :mdr:
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 13 Oct 2010 10:03

Testé le DSX High (et dolby PIIz) hier soir


J ai posé 2 cartons sur mes colonnes et les enceintes par dessus (entre 1m80 et 2m du sol donc)
Je lance Ratatouille pour voir l'effet de la pluie (j'avais pas encore regardé le BD car vu le film a la TV peu avant son achat)
Donc hop scène de la pluie au début du film et là je me dis "wow l'effet de hauteur sur la pluie est excellent" et là je regarde mon ampli .. j'étais en 5.1 !
Pas d'effet placebo là dedans, c'est juste que l'effet est déjà très bien rendu par mon 5.1
Pourquoi ? Déjà les tweeters de mes colonnes sont a 1m10 du sol donc vraiment au niveau de ma position d'écoute et surtout car j'ai placé mes surrounds selon la norme THX, c'est a dire au moins 60cm plus haut que le point d'écoute, ce qui a pour effet d'augmenter l'effet enveloppant de celles ci et de donner une sensation de hauteur aux effets surrounds mais aussi à toute la scène
Du coup j'ai passé plusieurs scènes du film (la pluie, l'électrocution de Rémy et son champignon, les cascades dans les égouts, les coups de feu chez la vieille au début) bref à chaque fois je n'ai pas remarqué une grosse différence (même en DIIz avec l'effet Height réglé au max).
En tendant bien l'oreille j'ai trouvé que les effets de hauteur, au lieu d'être rendu de manière localisable par les surrounds l'étaient par toute la scène sonore .. mais franchement pas de quoi cassé 3 pattes à un canard
Testé aussi sur Iron Man (Jericho et poursuite US AIR FORCE) et bien rien de spécial
Bon après, peut être qu'en les collant vraiment au plafond, en les dirigeant vers moi et en les espacant un peu des colonnes comme c'est préconisé ca serait mieux, mais a mon avis ca n'irait pas cherché très loin non plus. Mes surrounds en hauteur font déjà très bien le boulot


Bref pour le moment mes tests en 7.1 ne sont que des déceptions, je vais quand même approfondir ce WE
Pour la position surround back je n ai testé qu avec un 6.1, sur la scène du lancé de dés dans Iron Man par exemple, on entends bien le dé arrivé derrière au fond de ma pièce, mais du coup ca devient localisable, alors qu en 5.1 mes surrounds produisent un excellent effet stéréo pour vraiment faire arriver les dés derrière soi. Il faudra tester en 7.1 mais pas convaincu pour le moment. Testé aussi la bande son de Kick Ass car VO en 7.1 et VF en 5.1 .. et bien pareil .. pas de grosses différences .. le soucis c'est que peu de film produisent des vrais effets arrières je pense, même ceux en 7.1.
Les DSP sont au point j'ai l'impression, mais ils ont trop peu d'info qu ils pourraient reproduire sur la scène arrière pour que ce soit convaincant


Il y a des chances que les 2 biblio repartent dans leur carton et finissent en PA
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Oct 2010 10:14

J'ai donc refait pas mal de tests en 7.1 ce WE et j'ai un peu changé d'avis concernant le DSX W ...

Déjà je confirme l'apport des surrounds back .. surtout que sur tous les BD testés jusqu'à maintenant il y avait un codec Dolby EX ( http://www.homecinema-fr.com/bible/coda ... dts_es.php )
Du coup les canaux arrières sont présents sans utiliser le DIIx ou le DTS6
Et c'est vraiment un plus, surtout quand tu as de l'espace derrière, car aussi performante que soient mes bipolaires, elles enveloppent bien l'arrière de mes oreilles mais ne donnent pas cette impression de profondeur qu'apportent les 2 surrounds back.


Ensuite je reteste le DSX Wide (large) en replaçant au mieux les biblio et en faisant une calibration audyssey avant. Et bien le résultat est bon finalement, même dans ma pièce et avec seulement 3/4m de distances entre les frontales et les surrounds. Des sons d'ambiance (bruits hors du champ de vision) apparaissent sur les côtés, donnant de nouvelles sources de diffusion des bandes sons. Maintenant est-ce réaliste ? Je ne sais pas. Les effets qui traversent les frontales sont maintenant étendus et cela est plutôt sympathique. Par contre, sur certaines scènes spécifiquement destinées à tourner autour de l'auditeur, cela n'apporte rien. Et je pense que mon premier avis négatif venait de là ! Car c'était sur ce point que j'attendais le DSX Wide !
Par exemple, dans "Le livre d'Eli" lorsque la maison des vieux est attaquée par le machinegun qui sort du camion, la caméra tourne autour de celui-ci et les coups de feux traversent toutes les enceintes du salon. Et bien ici les Wide n'apportent rien à la scène ! Pourquoi ? Je pense que la scène a été parfaitement travaillée pour tourner autour de l'auditeur en 5.1, la transition entre les enceintes est parfaite et apporter une nouvelle source sonore ne change rien. Par contre sur cette scène l'apport des surrounds back est bien audible.
Donc si vous voulez entendre des sons sortirent d'endroits nouveaux et surtout que vous avez la place, vous pouvez tenter le coup. Si vous préférez rester fidèles au maximum à la bande son originale passez votre chemin.
Pour ma part, je pense m'y laisser prendre et passer en 9.1. Une enceinte à gauche sur le piano et une à droite sur la bibliothèque.
J ai testé le DSX avec de petites Klipsch B2 et bien par rapport à mes RF63 je ne remarquais pas de pertes qualitatives !
Bon je me tournerai quand même vers des RB61 ou B3 si je saute le pas.

Je ne perdrai pas trop de temps sur le DSX H (et tant mieux car mon ampli ne supporte pas le 11.x) car une nouvelle fois le résultat à été quasi inexistant (testé sur "Avatar", "Iron Man") cela n'a vraiment rien apporté à mon instal (même pas les hélico qui décollent etc..) même après calibration.
C'est un mystère pour moi, peut être que l'effet aurait été meilleure si j'avais eu 3m sous plafond ? Ou des colonnes moins bonnes pour reproduire l'effet de hauteur ? Ou si mes surrounds n'avaient pas été placées en hauteur apportant déjà cet effet ?


Bref, pour résumé, DSX Wide et Surround back très intéressant, je ne sais pas lequel il faut privilégié, disons que ca va dépendre de la pièce, si vous avez de l'espace derrière : surround back. Si vous avez la place sans trop de contraintes devant pour rajouter 2 enceintes larges : DSX W
Si vous avez les deux .. 9.1 :D
Et DSX High très décevant !
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Dispo FW Audyssey Pro 3.4 pilotant MultEQ XT32

Message » 02 Nov 2010 14:31

sur AVS, Audyssey a écrit:
Chris,

Since Counsil brought up the subject, may we have an update on when to expect version 3.4 software? Obviously, many forum participants are anxious to see this upgrade. And some, like myself, purchased the Pro kit specifically to use with XT32.

Thanks,
Jerry


Should be up on our site by Friday this week
__________________
Chris


sur AVS, Audyssey a écrit:
Which devices will be added?
__________________
Kal Rubinson


Denon AVR 4311CI, AVR-A100
Marantz AV8005, AV7005, SR7005
Integra DTR 70.2, DTR 80.2, DHC 80.2
Onkyo PR-SC5508
__________________
Chris


http://translate.google.com/?hl=fr#
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Audyssey How to MultEQ

Message » 03 Nov 2010 10:58

Bjr,

Ajout en 1ère page du fichier "Audyssey How to MultEQ.pdf".

Ce document est un descriptif de la procédure de calibration Audyssey MultEQ et contient schéma des emplacements micro recommandés lors des prises de mesures MultEQ.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Nov 2010 11:23

Hello Hugo :)

Peut on espérer que cette mise a jour soit un jour effective sur le 5008/3008 ?

Ça serait top (car sur le passage de mon ex 5007 a mon nouveau 3008, j'ai déjà pu me rendre compte des bienfaits du XT32) :o ...

Bien a toi.

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message