Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, Dolpi, hanwedge, serenade et 296 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

manque de medium sur des triangle Celius 202 vous y croyez ?

Message » 06 Oct 2010 21:16

Bonsoir à tous,

j'ai parcouru le forum dans tous les sens (du moins autant que faire se peut en étant privé de la recherche, mais merci google ;)) pour essayer de trouver des infos sur mon matériel et ses associations possibles.

Je possède donc un ampli Harman/Kardon HK 970 et une paire de Celius 202 (neuves, à peine rodées - +/- 100 heures d'utilisation). Le résultat, sans être dramatique loin de là est tout de même nettement en-deça de ce que j'avais entendu en magasin lors des écoutes des triangles... Malheureusement, lorsque j'ai fait cette écoute, j'étais vraiment très néophytes, et je ne me doutais pas combien l'électronique pouvait influencer le rendu final d'un système et je n'ai donc pas prêté attention à l'ampli utilisé lors de la démo :) Je crois me souvenir que c'était un Marantz, peut-être un 5003, mais je n'en suis vraiment pas sûr...

Bref, aujourd'hui je m'interroge pas mal sur le (ou les ?) maillon faible de ma chaîne. J'ai quelques idées, mais j'aurais besoin de vos avis éclairés (et que de ceux-là, les réponses du genre Triangle c'est de la bouse ou Harman c'est bon pour écouter Carlos :)) pour m'aider à tirer la quintessence de ces colonnes dont je sais qu'elles peuvent produire des résultats fabuleux (qui en tout cas m'ont profondément charmé dans l'auditorium !) :

- l'ampli : évidemment, je me demande... cette association est-elle recommandable ? Apparemment les avis divergent... certains adorent, d'autres n'aiment pas. Alors pour essayer d'ouvrir un débat moins aléatoire que celui du "c'est bon" / "c'est pas bon", je voudrais poser la question en termes plus "scientifiques". Le problème que me pose mon son, c'est que je trouve le medium très en retrait. Littéralement, comme s'il provenait de trois mètre plus en arrière... cela peut-il être lié à un manque de puissance électrique ? A un parti pris d'Harman de contenir le champ medium ? Je précise que ma source principale est une platine vinyle Rega P1, dont je suis sûr pour l'avoir entendue sur du matériel très haut-de-gamme avant achat qu'elle est parfaitement à-même de produire un son me convenant totalement.

- le câblage ?? je n'y crois vraiment pas, mais suite à ma question précédente, peut-on imaginer qu'un câblage plus costaud (section supérieure, connectique plus pointue, double-câblage...) puisse acheminer plus de courant de l'ampli aux enceintes, corrigeant ainsi le manque hypothétique de puissance dans les mediums ?

- la pièce : j'ai de grosses craintes à dire vrai sur le sujet. ma pièce d'écoute fait 10mx3.6 environ et mon installation est disposée le long du mur le plus long (dans la largeur donc, et non dans la longueur) - parquet flottant au sol, pas de tapis, quelques tableaux sur les murs doublés en placo, essentiellement nus. Bien que je sois convaincu qu'il y a là des optimisations à espérer, de la à obtenir un changement aussi radical que celui que j'attend, je n'y crois guère, mais qui sait... j'avais fait une tentative dans la longueur sans plus de succès, mais c'était au début du rodage...

- le meuble hifi : je ne parle pas de sa matière, mais de son emplacement - c'est ma femme qui a souhaité installer le tout. Elle a placé le meuble entre les colonnes, le meuble supportant le matériel et contenant une certaine quantité de disques. Je dois dire que si c'est réussi esthétiquement, mais je me demande si cela ne vient pas réduire la scène stéréo qui me semble également étriquée (j'ai en fait du mal à dire si mon problème vient vraiment des mediums ou simplement de cette scène trop plate qui est très loin là encore de rendre honneur à ce que j'ai entendu en auditorium)

Voilà, je pourrais sans doute développer encore, mais j'ai déjà très peur d'avoir perdu beaucoup de forumeur avec un post si long !! :)

J'attends vos commentaires avec impatience !
Dernière édition par gdelamarre le 06 Oct 2010 21:32, édité 1 fois.
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 06 Oct 2010 21:29

un bon schéma, et même une mauvaise photo, vaut toujours mieux qu'un long discours...

voici donc à quoi ressemble mon installation :
Image

PS : à l'attention des modérateurs, je me suis un peu planté de forum en fait :) je pensais vraiment ouvrir le débat sur mon ampli, et finalement j'ai dévié sur des questions sur mes enceintes, donc peut-être serait-il préférable de déplacer le topic ?
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 07 Oct 2010 9:42

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, et que mon sujet ne semble préoccuper que moi (en même temps c'est normal :)), je vais me répondre tout seul. Ca me permettra de prendre note de mes propres impressions, mes aussi de les partager avec ceux qui passeraient par les mêmes étapes/interrogations que moi !

Donc ce matin, comme à l'habitude, j'ai mis un CD dans ma platine pour le faire tourner en boucle afin d'accélérer le processus de rodage. Je dis comme à l'habitude, sauf que je ne l'avais en fait pas fait depuis plusieurs jours. Je précise que depuis une bonne semaine (i.e. quelques jours après avoir reçu les enceintes), je n'écoute plus que des vinyles...

Et là, j'ai pris (enfin :mdr:) ma première vrai claque à la maison avec les Celius ! J'ai fait tourner le premier disque venu, mis un peu de volume, et curieusement, ça m'a semblé bien meilleur que les fois passées... donc j'enfourne derechef un disque que je connais et apprécie tout particulièrement, le "Dreamin' Man 92" de Neil Young (HDCD au passage...). J'utilise ce disque comme référence depuis mes écoutes pré-achat, ainsi que pour surveiller l'évolution du rodage.

Je zappe sur la 10ème plage, Natural Beauty la bien nommée, et je reste ... scotché ! Alors que j'été en retard pour partir au boulot, je suis resté littéralement tétanisé pendant les presque 12 minutes que dure le morceau. Je ne m'amusrais pas à décrire le son, juste la musique était fabuleuse, point. Et c'est bien le but de tout ça non ?? Je précise seulement, quand même, que si la voix était bien plus en avant qu'à l'ordinaire (i.e. avec les vinyles), elle restait tout de même très légèrement en retrait. Mais vraiment un poil, pas de quoi fouetter un bébé phoque :)

Conclusion :

- le rodage c'est primordial ! une enceinte peut évoluer de manière spectaculaire après quelques dizaines (et sans doute encore centaines) d'heures d'écoute !
- le vinyle a son différent de celui du cd (sans déconner :roll:) ; et je n'aurais pas du lâcher si vite le CD avant de juger mon installation
- toutefois, j'ai de gros doute quant à la qualité de l'entrée phono de mon ampli, et je pense que je vais tester avec un préamp digne de ce nom !
- dernier point, il me reste également à optimiser l'accoustique de ma pièce, qui tire clairement vers le bas le rendu global de mon système

Et pour ce dernier point, je pense que je vais tenter ma chance en relançant un topic similaire (mais partant d'ici, pas du début :)) dans le forum "Accoustique"...

Je reste à l'écoute cependant de vos avis !!!
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 07 Oct 2010 9:57

gdelamarre a écrit:Bonsoir à tous,
- la pièce : j'ai de grosses craintes à dire vrai sur le sujet. ma pièce d'écoute fait 10mx3.6 environ et mon installation est disposée le long du mur le plus long (dans la largeur donc, et non dans la longueur) - parquet flottant au sol, pas de tapis, quelques tableaux sur les murs doublés en placo, essentiellement nus. Bien que je sois convaincu qu'il y a là des optimisations à espérer, de la à obtenir un changement aussi radical que celui que j'attend, je n'y crois guère, mais qui sait... j'avais fait une tentative dans la longueur sans plus de succès, mais c'était au début du rodage...


Histoire de ne pas te laisser seul :mdr:

Ma pièce ressemble beaucoup à la tienne, bien qu'elle soit un peu plus carrée (4mx5m). C'est également du parquet flottant, mur en placo quasiment nus...

De mon coté, j'ai choisi également les enceintes sur le mur le plus long. Je trouve que ça permet de mieux placer les enceintes, car on peut les écarter à loisir ! En plus, comme mon système sert également au home-cinema, ça permet d'avoir une image plus grande.

De base, je trouve que la pièce a une acoustique plutôt bonne, sans écho. Cependant, il y a pas mal de reverb, et je trouve que le son résultant sans autre traitement est un peu agressif. J'ai donc installé des gros rideaux a la fenêtre, et un tapis assez épais devant les enceintes. Il y a quelques meubles, mais très peu (armoire pour l’électronique + 2 fauteuils). Je n'ai pas de traitement sur le mur derrière les enceintes, mais dans mon cas, ça ne m'a pas paru indispensable. J'ai avancé les enceintes (environ 90 cm du mur) pour que l'onde arrière ne soit pas trop gênante.

Bon rodage !
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 07 Oct 2010 10:26

Salut Belial,

merci de ta solidarité ;)

en effet, nos pièces semblent très similaires, bien que la mienne soit nettement plus longue, et un peu moins large, et c'est là que le bât blesse je pense.

Si j'avance mes enceintes de 90cm, ce qui me semble effectivement une très bonne idée, je me retrouve à environ 1,5m pour l'écoute :) sans compter qu'elles se trouveraient quasiment dans le passage :(

Mais je dois aussi essayer un tapis devant, plus éventuellement une sorte de tenture murale derrière les enceintes pour combler le manque d'espacement...

Sinon, à l'une des extrémités de la pièce j'ai mon install HC, avec une estrade isolée phoniquement... je pense que je vais retester ça, quitte à placer mon ampli HK derrière les pre-out de mon Marantz HC, et utiliser les Celius en tant que frontale du HC + hifi.

A ce propos, est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est faisable avec cet ampli ? Est-ce que je peux toute simplement mettre un coax depuis les pre-out du HC vers une entrée haut-niveau (genre AUX, ou TV) de mon ampli hifi (qui n'a apparemment pas de by-pass) ?
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 07 Oct 2010 10:27

Belial, je viens de voir qu'en plus on est voisins ;) je dois habiter à une dizaine de bornes de chez toi :D et je me trouve présentement à Capellen :)
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 07 Oct 2010 10:45

gdelamarre a écrit:Salut Belial,

merci de ta solidarité ;)


;)

gdelamarre a écrit:Sinon, à l'une des extrémités de la pièce j'ai mon install HC, avec une estrade isolée phoniquement... je pense que je vais retester ça, quitte à placer mon ampli HK derrière les pre-out de mon Marantz HC, et utiliser les Celius en tant que frontale du HC + hifi.

A ce propos, est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est faisable avec cet ampli ? Est-ce que je peux toute simplement mettre un coax depuis les pre-out du HC vers une entrée haut-niveau (genre AUX, ou TV) de mon ampli hifi (qui n'a apparemment pas de by-pass) ?


C'est comme ca que c'est branché chez moi.

Pour le home-cinema :
La source est branchée via SPDIF sur l'ampli home-cinema
Pre-out de l'ampli HC vers aux de l'ampli hifi
Ampli hifi régler avec un volume précis (repère), et sur entrée aux.
HP principaux branchés sur ampli hifi.

Pour la hifi, c'est direct (source - ampli - HP)
Dernière édition par Belial le 07 Oct 2010 11:03, édité 1 fois.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 07 Oct 2010 10:47

ok, merci pour la confirmation, il va falloir que je test ça alors :D
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 12 Oct 2010 16:01

bon petit update pour ceux que ça intéresse :

j'ai change mon câble HP, et j'en ai profiter pour passer en bi-câblage : le jour et la nuit ! Je n'y croyais franchement pas, j'ai vraiment tenté ça par acquis de consicnce, mais c'est promis je ne me moquerai plus jamais de ceux qui conseillent de s'intéresser aux câbles !

cependant, comme j'ai pu tester une petite platine Nad à la place de ma vieille Harman, j'ai là-aussi fait un bon qualitatif assez impressionnant.

alors je ne me suis pas arrêté en si bon chemin, et je viens de faire l'acquisition d'un très zoli petit couple Micromega : l'ampli IA-100 et le lecteur CD-10 ; je ne les ai pas encore écoutés chez moi, avec mes colonnes, mais j''en ai encore plein les oreilles de ce que j'ai entendu au magasin (à volume raisonnable toutefois, comme à la maison, avec des disques que j'ai choisi). La platine Nad qui m'avait tant plus chez moi, ré-écoutée au magasin sur un ampli pourtant bien meilleur que mon Harman et plus adapté (Nad 326), m'a semblé sonné un peu comme un Ghetto Blaster :) bon j'exagère mais à peine. Micromega a fait très très fort avec cette gamme, j'ai hâte de tester ça chez moi!
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 12 Oct 2010 16:41

gdelamarre a écrit:bon petit update pour ceux que ça intéresse :

j'ai change mon câble HP, et j'en ai profiter pour passer en bi-câblage : le jour et la nuit ! Je n'y croyais franchement pas, j'ai vraiment tenté ça par acquis de consicnce, mais c'est promis je ne me moquerai plus jamais de ceux qui conseillent de s'intéresser aux câbles !


C'est quand même étonnant de constater une si grande différence. Peut-être que la plaque qui reliait les bornes a l'arrière de tes HP faisait un mauvais contact. Du coup, le fait de passer en bi-cablage t'a permis de retrouver un contact correct.

A+
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 12 Oct 2010 16:58

Salut Belial,

non le contact était bien assuré, j'ai vérifié moult fois :) j'ai simplement acheté un câble de section un peu plus grande (2.5mm²) et d'une grande pureté assurant une forte conductivité. Les enceintes ont plus de jus, elles sont toutes contentes :)

J'ai pu d'ailleurs vérifié ce phénomène au magasin dans lequel j'ai acheté mon matériel micromega : on a commencé les tests avec l'ampli 60w - sur certains disques c'était déjà très très bon, mais sur d'autre curieusement, ça tombait un peu à plat (le classique notamment). Alors on a testé le modèle 100w : et là, miracle :) avec plus de jus, même à volume identique, les enceintes se sont bien mieux exprimé, et ce dans tous les registres, même si ce sont évidemment les graves qui en profitent le plus, mais le medium aussi à beaucoup bénéficié du surplus de jus !

Vivement que je teste tout ça sur le Celius (en espérant ne pas vivre de déconvenue !!)
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 12 Oct 2010 18:22

Juste une question en passant....as tu la référence du câble choisit ? ou c'est un OFC classique?
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 12 Oct 2010 20:08

salut hulkmaster,

la seule référence que je vois sur le câble est IM + QED - made in UK :) Sinon, il est gainé de blanc, gaine très rigide, et m'a coûté 4.4 € le mètre (à Luxembourg)

et au passage : MICROMEGA 8)

c'est la grande classe ! je comprends enfin comment on peut dire que des vinyles sonnent mieux que des CD ; encore que, vu la qualité du lecteur CD, ça se tire la bourre sévèrement entre les deux sources ! Mais au final, dans un cas comme dans l'autre, c'est un régal !!!
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message