Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

L'univers Playstation

Les consoles et le son

Message » 11 Juil 2009 15:14

Une question que je me suis posé : je pensais qu'avec les supports futurs (autres que cd j'entends), on allait avoir enfin, des bandes sonores de plus grande qualité. Or, il semble que les dvd de Nintendo ou même encore sur PS3 (à confirmer), il y ait encore des musiques compressées. Pourquoi ne mettent-ils pas, maintenant que le support le permet, des musiques ou sons au format .wav, tout du moins, non compressé ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 12 Juil 2009 2:17

C'est le cas sur ps3 pour certains jeux qui sont en PCM 7.1 (Uncharted par exemple), le BluRay le permet. Sur 360 c'est du Dolby Digital, et sur Wii sur Dolby Pro Logic 2 ! Pourquoi ? Sur Wii, avoir plus que du Dolby DPL2 ne sert à rien vu qu'il n'y a pas de sortie numérique, et sur 360 mettre du PCM prendrait beaucoup trop de place...
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 12 Juil 2009 3:05

Le PCM n'a rien à voir avec du blu-ray, pour les jeux...
Il ne faut SURTOUT pas croire que parce que Uncharted envoie du PCM, les sons et musiques ne soient pas compressés...
Pour info, la PS2 aussi envoie du PCM (stéréo) sur sa sortie numérique, à partir des jeux. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Juil 2009 9:57

Lulu a écrit:Une question que je me suis posé : je pensais qu'avec les supports futurs (autres que cd j'entends), on allait avoir enfin, des bandes sonores de plus grande qualité. Or, il semble que les dvd de Nintendo ou même encore sur PS3 (à confirmer), il y ait encore des musiques compressées. Pourquoi ne mettent-ils pas, maintenant que le support le permet, des musiques ou sons au format .wav, tout du moins, non compressé ?



Parce que ca prend de la place sur le support des zik/son non compressé.

De plus, pas certains que ca soit un bon plan de saturer la machine avec un flux constant important de donnée sonore...On doit certainement gagnant a envoyer moins d'info compressé, et laisser la machine le décompresser a la volée. Faudrait demander a tpsly sur ce point la ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Juil 2009 11:48

Sur WII, ils ont très bien pu faire une jolie bande sonore non compressée, optimisée DPLII et la compresser ensuite. Les effets optimisés DPLII sont toujours là, mais la bande son, elle, s'est dégradée.
Le Dolby Digital c'est déjà un peu compressé non ? Un DTS plein débit à 1.5Mb/s serait pas mal ! Tiens d'ailleurs le Dolby Digital, théoriquement, monte à combien en 'full' ? 768 ? Il ne me semble pas avoir vu plus que cela sur des films en tout cas.
Mais bon, comme dit plus haut, la WII n'a pas de sortie numérique donc c'est raté pour du DTS, mais au moins des pistes qualité CD, optimisés DPLII, ça je dis oui !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 12 Juil 2009 13:17

Le Dolby Digital c'est déjà un peu compressé non ?
Comme du MP3.
Le DD standard peut monter à 640kbps.

Pour la Wii, faut pas rêver, PCM ou pas, c'est pas une platine CD. Autrement dit, les convertisseurs audio numérique => analogique de la Wii ne sont certainement pas d'une qualité telle pour nous faire profiter pleinement d'une bonne qualité sonore.
Et surtout, vu que ton ampli HC va renumériser le signal analogique de la Wii (ne serait-ce que pour pouvoir dématricer le DPL2), tu as intérêt à avoir un ampli de la mort si tu ne veux pas qu'il y ait encore trop de perte lors de cette étape.

Enfin, ce n'est pas parce que le son est compressé qu'il n'est pas bon. On a tous certains DVD de référence en DD ou DTS, sans que l'on ressente un manque qualitatif.

La bande son d'Uncharted, pourtant en PCM, ne nous certifie pas que les sons n'ont pas été compressés AVANT. Et la qualité sonore de ce jeu n'est pas supérieure à d'autres jeux en DD.

Bref, ce que peut afficher l'écran de notre ampli ne certifie pas grand chose. Utilisons donc nos oreilles, ce serait déjà pas si mal. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Juil 2009 14:43

fafa a écrit:Le PCM n'a rien à voir avec du blu-ray, pour les jeux...
Il ne faut SURTOUT pas croire que parce que Uncharted envoie du PCM, les sons et musiques ne soient pas compressés...
Pour info, la PS2 aussi envoie du PCM (stéréo) sur sa sortie numérique, à partir des jeux. :wink:


Ah ce fafa... Toujours en train de douter :lol: Qui te dit que Uncharted n'utilise pas du non-compressé qui est ensuite réencodé à la volé en DTS, DD 5.1, DPL2 ou conservé tel quel ?

http://www.dvdcritiques.com/critiques/d ... x?dvd=5187

"le jeu propose trois pistes sonores une Dolby Digital (448Kbps), une piste DTS Plein Débit (1509Kbps) et une piste PCM Multicanale (4.5Mbps) le tout en plusieurs langues différentes"

Il y d'autres jeux qui ont du PCM natif ? D'ailleurs est-ce que Uncharted a plusieurs pistes sons différentes ou bien c'est du réencodage à la volée ? Et sur 360, y-a-t-il des jeux qui ont du DTS ou du PCM par exemple ?
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 13 Juil 2009 1:27

Ah ce fafa... Toujours en train de douter :lol: Qui te dit que Uncharted n'utilise pas du non-compressé qui est ensuite réencodé à la volé en DTS, DD 5.1, DPL2 ou conservé tel quel ?
Pourquoi ne douterais-je pas?
J'ai quand même une install, certes "modeste", mais d'une qualité suffisamment discriminante et le son de Uncharted n'a rien eu de bouleversifiant, même si c'était très bon.
De plus, les musiques de ce jeu viennent d'où? D'un orchestre ou d'un synthé? D'un synthé enregistré ou de synthèses type midi générées par la PS3 en temps réel?
Je te laisse deviner... :wink:
Bref, pour jouer du synthé, pas franchement besoin du PCM...

Le son PS2, en PCM stéréo, était-il supérieur au DD5.1 de la XB? Perso, NON! :wink:

Faut bien distinguer plusieurs choses : la dynamique (écart entre les sons de faible volume et les sons forts) n'est pas beaucoup liées à l'encodage.
Une compression trop importante supprimera des micro-informations, notamment sur les aigus, pourra réduire l'aération, simplifier un peu les timbres...
Rien qui ne soit réellement handicapant pour un jeu video.



Difficile de savoir comment est encodé Uncharted à la base... Et ce n'est guère intéressant de toute façon.
Sur 360, à ma connaissance, c'est que du DD. Et ça ne me gène guère. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Juil 2009 10:45

Je suis d'accord avec toi, si l'immersion y est, c'est qu'au final le son n'était pas si mal.
Reste que c'est un peu 'bête' de ne pas tout mettre simplement sans compression, vu la tonne de place qu'on a sur les supports. C'est vrai qu'ils doivent se dire que tout le monde s'en fout et la différence importera seulement une si faible proportion d'entre nous que cela vaut mieux de compresser et de gagner encore de la place pour y mettre de plus grosses textures, etc...

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 13 Juil 2009 15:07

Reste que c'est un peu 'bête' de ne pas tout mettre simplement sans compression, vu la tonne de place qu'on a sur les supports.

Le souci n'est pas la place dispo sur le blu-ray, mais la tranmission des données.
Les temps de chargement n'étant déjà pas le point fort des blu-ray et des disques en général, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'y faire circuler des infos non compressées, surtout pour l'éventuel gain que ça pourrait apporter dans une musique synthétique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Juil 2009 19:39

A quand des jeux sur cartouches haute capacité :mdr: ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 04 Sep 2010 18:19

Franchement, j'ai des cd audio (d'origine) d'OST de jeux, et bien je me dis que c'est tout de même dommage de gâcher le travail des compositeurs en compressant les pistes ; compte tenu de l'énorme différence de rendu entre la piste du jeu et celle du cd audio.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 13 Oct 2010 8:58

Fafa a écrit:De plus, les musiques de ce jeu viennent d'où? D'un orchestre ou d'un synthé? D'un synthé enregistré ou de synthèses type midi générées par la PS3 en temps réel?
Je te laisse deviner... :wink:

That's a Bingo!

Il y avait les vidéos "making of" ou l'on voyait justement les musiciens et le chef d'orchestre lors des sessions d'enregistrement dans des studios THX PM3.

Par ex un article qui en parle: http://www.1up.com/do/feature?cId=3164513
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Oct 2010 9:55

Fafa a écrit:
Reste que c'est un peu 'bête' de ne pas tout mettre simplement sans compression, vu la tonne de place qu'on a sur les supports.

Le souci n'est pas la place dispo sur le blu-ray, mais la tranmission des données.
Les temps de chargement n'étant déjà pas le point fort des blu-ray et des disques en général, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'y faire circuler des infos non compressées, surtout pour l'éventuel gain que ça pourrait apporter dans une musique synthétique.


exacte, le soucis n'est pas la place dispo sur les galette quoi que limité sur xbox, mais vien plutôt de la consomation de bande passante et consomation des ressources sur de l'audio non compressé en 5.1 ou 7.1.
moi sur ma xbox le son sort en optique, et je n'ai jamais eu de reproche à faire au niveau de la qualité du son dans mes jeux. Je vien de terminé assassin creed en metant en régale de son 10/10 musique et 6/10 voix et bruitage, l'ambiance du jeux m'a enchanté !
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 13 Oct 2010 13:29

L'exemple d'Army of Two (le dernier) est flagrant : j'ai l'impression d'être à l'époque des dvd avec les voix inaudibles. Et qu'on me dise pas que cela vient du 'mixage', les voix sont largement différentes d'une voix enregistrée sur CD audio. Bref, on perd en immersion et en confort...

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Univers Playstation

 
  • Articles en relation
    Dernier message