Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, dricks, jeanluc90, Nonosax et 139 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Centrale ou pas Centrale ???

Message » 14 Oct 2010 0:38

Bonsoir,

Je suis en train d'installer mon nouvel ampli et je me pose une question quant à la voie centrale.

J'ai aujourd'hui 4 colonnes JM Lab Opal 620, un caisson Yam et une voie centrale Kef Q95 qui n'est actuellement pas utilisée.
Mon ampli, un Onkyo TX-SR 578 peut être réglé sur 4 ou 6 Ohms.

Les JM Lab sont en 8 Ohms, la Kef en 4 Ohms.
Pour l'instant les JM Lab sont branchées et l'ampli sur 6 Ohms.

Que feriez-vous à ma place?
Mettre la Kef en voie centrale et passer l'ampli en 4 Ohms?
La mettre et laisser l'ampli en 6 Ohms?
Ne pas mettre la voie centrale, pour quelle(s) raison(s) ?

Passer en 4 Ohms est préjudiable à la qualité de la restitution sur les JM Lab?
Utiliser une voie centrale d'une marque et d'une série différente est préjudiciable à la qualité de l'ensemble?
Si oui, au point qu'il vaut mieux ne pas avoir de voie centrale du tout?
RIen de tout ça?

Merci pour votre aide.

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 14 Oct 2010 9:28

Et bien ma question ne déchaîne pas les foules :P
Peut-être faudrait-il que je la pose dans une autre catégorie?

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 14 Oct 2010 9:50

Perso pas de centrale car tu mixes deux marques différentes donc ca va pas être homogène du tout
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 14 Oct 2010 10:45

J'irai un peu dans le même sens : sépare toi de ta centrale et achètes-en une de la même marque / gamme que tes autres enceintes.... :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Oct 2010 11:14

Je me doutais un peu de la réponse en fait :p

Le problème c'est que les centrales JM Lab de la même gamme sont juste énormes et ça va pas être possible.
Donc si je suis vos conseils il vaut mieux ne pas avoir de centrale plutôt qu'une centrale différente des autres enceintes.
Grosso modo mieux vaut ne pas être accompagné que mal accompagné.

Et sinon sur le fait de mettre l'ampli en 4 ohms au lieu de 6 alors que les enceintes acceptent 8 ohms, ça a un quelconque effet sur le rendu, sur la charge au niveau de l'ampli?
Ca a une réelle importance?

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 14 Oct 2010 11:37

mais si tu ne mets aucune centrale ,comment pourras tu profiter des dialogues dans les films??
realsick
 
Messages: 163
Inscription Forum: 23 Avr 2010 2:01
  • offline

Message » 14 Oct 2010 11:40

Quand on ne met pas de centrale les dialogues sont diffusés sur les enceintes avant

En revanche du coup ça vient des côtés du diffuseur et pas du diffuseur lui même, à la base c'est ça l'intérêt de la centrale, pour avoir vraiment le sentiment que les dialogues proviennent des personnages

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 14 Oct 2010 11:42

et ca ne te provoque pas comme un "trou" sur la scene frontale ??
a moins de reduire l'ecartement de tes G/D ?
realsick
 
Messages: 163
Inscription Forum: 23 Avr 2010 2:01
  • offline

Message » 14 Oct 2010 11:46

Si, c'est justement pour ça que je voulais utiliser cette centrale qui provient d'une autre conf HC à base d'enceintes Kef.

Au départ ma centrale Kef était associée à des Q55 et des Coda 7, uniquement du Kef donc.
La centrale JM Lab Opal est juste énorme, donc on a fait l'impasse, dans un salon ça le faisait pas.
Comme je n'utilise plus les Kef, je pensais utiliser la Q95C pour ajouter une voie centrale à mes JM Lab, d'où mes questions ;)

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 14 Oct 2010 12:02

ZeTom a écrit:Si, c'est justement pour ça que je voulais utiliser cette centrale qui provient d'une autre conf HC à base d'enceintes Kef.

Au départ ma centrale Kef était associée à des Q55 et des Coda 7, uniquement du Kef donc.
La centrale JM Lab Opal est juste énorme, donc on a fait l'impasse, dans un salon ça le faisait pas.
Comme je n'utilise plus les Kef, je pensais utiliser la Q95C pour ajouter une voie centrale à mes JM Lab, d'où mes questions ;)


Je ne saurais te répondre pour les histoire d'ohm ... Par contre une fois un avis éclairé sur la question obtenu, et que c'est possible, branche cette fichue centrale tu verra bien le résultat :)

Pour info je suis avec 4 enceintes (2 front Iq70 et 2 Surround Iq30), et le besoin de centrale ne se fait pas sentir, et pour le coup les dialogue donne vraiment l'impression de sortir de l'écran :) Fais le test sur un cd, moi j'ai vraiment le son au centre. Si ca ne le fait pas, peut etre tes enceinte sont un peu trop espacées, ou pas super orientée, ou même peut-être les fils +/- inversés :mdr: (on sais jamais :))

Et pour info, il est tout a fait possible de ne pas avoir de centrale et pouvoir écouter les dialogue :mdr: : Sur l'ampli tu peux configurer les enceintes présente et non. Sans centrale, le son de la voie centrale est redistribuée sur les frontales.
zoz
 
Messages: 90
Inscription Forum: 25 Jan 2010 13:26
Localisation: FR - Frangy / CH - Genève
  • offline

Message » 14 Oct 2010 12:20

Oui oui, je sais bien que la voie centrale est distribuée sur les frontales, ça fait d'ailleurs 7 ou 8 ans que j'utilise mon HC sans voie centrale :p

J'ai branché la voie centrale hier mais pour l'instant elle est désactivée au niveau de l'ampli.
Je vais tester avec et sans, mais pour vraiment se faire une idée il faut d'abord que je fasse un réglage Audissey au niveau de l'ampli.

Hier sans la voie centrale les dialogues semblaient bien présents et clairs, bien plus qu'avec le TX-DS 676 que remplace le TX-SR 578... peut être dû à la bi-amplification prévue d'origine et que j'utilise pour mes frontales?
En fait il y a deux problèmes sans la voie centrale, d'une part la sensation que les dialogues proviennent du diffuseur, d'autre part la possibilité de régler le niveau indépendamment du reste du système HC.

Par contre si quelqu'un pouvait me renseigner sur la gestion des ohms au niveau de l'ampli par rapport aux enceintes ça serait cool ;)

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 14 Oct 2010 12:24

ZeTom a écrit:Oui oui, je sais bien que la voie centrale est distribuée sur les frontales, ça fait d'ailleurs 7 ou 8 ans que j'utilise mon HC sans voie centrale :p


c'était surtout pour realsick :wink:

ZeTom a écrit:En fait il y a deux problèmes sans la voie centrale, d'une part la sensation que les dialogues proviennent du diffuseur, d'autre part la possibilité de régler le niveau indépendamment du reste du système HC.

Ouaip, effectivement je n'ai pas le premier problème, et pour le second ca peut etre un soucis en effet. Mais du coup peut etre qu'on peut augmenter les niveau directement depuis la source (en tout cas, j'utilise ubn HTPC et suis persuadé qu'il y a une facon de faire :))

ZeTom a écrit:Par contre si quelqu'un pouvait me renseigner sur la gestion des ohms au niveau de l'ampli par rapport aux enceintes ça serait cool ;)

Pareil, par curiosité ça m'intéresse aussi !
zoz
 
Messages: 90
Inscription Forum: 25 Jan 2010 13:26
Localisation: FR - Frangy / CH - Genève
  • offline

Message » 14 Oct 2010 12:50

fais un essai mm si c'est du 4 ohms, ca va pas fondamentalement changer grand chose... sinon, essaie de viser une centrale de la mm marque mais p etre un modele en dessous... tu pourras la pousser un peu plus que les autres enceintes niveau dB, histoire de garder un certain equilibre... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

not Centrale....?

Message » 14 Oct 2010 13:31

Il existe déjà un post "Centrale or not centrale" :idee: .

Juste un mot de plus pour dire que la "centrale" même identique aux frontales n'est pas toujours un mieux en HC.
Particulièrement en cas de local traité et de frontales très peu directives et fortement pincées.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Oct 2010 9:07

lolo59214 a écrit:fais un essai mm si c'est du 4 ohms, ca va pas fondamentalement changer grand chose... sinon, essaie de viser une centrale de la mm marque mais p etre un modele en dessous... tu pourras la pousser un peu plus que les autres enceintes niveau dB, histoire de garder un certain equilibre... :wink:

En fait, si je dois racheter une centrale, je m'orienterai plutôt vers un Kit Kef KHT 3005 ;)
Igor Kirkwood a écrit:Il existe déjà un post "Centrale or not centrale" :idee: .

Juste un mot de plus pour dire que la "centrale" même identique aux frontales n'est pas toujours un mieux en HC.
Particulièrement en cas de local traité et de frontales très peu directives et fortement pincées.

Igor Kirkwood

Ma question n'est pas au sujet de l'intérêt d'une centrale mais de l'équilibre général avec des enceintes de marque et de résistance différente :wink:

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message