Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Patbon21500, polo2121, Stream, trekSL8 et 103 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Projet d'une instalation Hifi dématérialisée

Message » 13 Oct 2010 18:50

Bonjour,
Ca fait qlq mois que j'étudie le projet de me créer un système Hifi dont la source serait des fichiers audios (Flac ou Wav).
Je suis hyper novice dans ce domaine.
Je compte d'abord acquérir un ampli + 2 colonnes.
On m'a d'abord proposé le système "Sonos", mais après avoir parcouru plusieurs forums, je crois que je vais opter pour une "Squeezebox".
Voici mes questions:
-Que me conseillez vous comme type de Squeezebox?
-Quelle NAS acheter qui serait compatible avec la Sqeezebox?
-Quelle est le schema des connections entre la SB, le NAS, le Routeur, et l'ampli
Vous voyez je suis vraiment "novice"...
Merci pour vos conseils...
A.
SPIROUMONCHAT
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 20:39
  • offline

Message » 13 Oct 2010 19:06

Salut,

Perso je te parlerais du Sonos puisque c'est ce que j'ai chez moi, j'ai opté pour le sonos justement pour ne pas me prendre la tête à trouver une NAS qui soit compatible, dans mon cas le sonos et branché sur le routeur pour récupérer la musique sur mon NAS et branche avec un câble coaxial sur mon préampli (l'ampli dans ton cas), c'est vraiment pas sorcier de tout brancher!


pour le schéma voir ci-dessous:

NAS << Câble Ethernet >>ROUTEUR << Câble Ethernet >> SONOS ou SQUEEZEBOX << Cable Optique/Coaxial ou RCA >> Entrée ampli Optique / Coax ou RCA (en fonction de ce que tu utilisera) et de l'ampli du câble HP vers les enceintes et voila, c'est vraiment pas compliqué!

j'ai opté pour le sonos pour sa simplicité, et le fait qu'on peut le controller avec un Ipod Touch ou un Iphone donc pas besoin d'acheter la télécommande si l'on dispose d'un de ces derniers.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 13 Oct 2010 21:31

pour le schéma voir ci-dessous:

NAS << Câble Ethernet >>ROUTEUR << Câble Ethernet >> SONOS ou SQUEEZEBOX << Cable Optique/Coaxial ou RCA >> Entrée ampli Optique / Coax ou RCA (en fonction de ce que tu utilisera) et de l'ampli du câble HP vers les enceintes et voila, c'est vraiment pas compliqué!

...merci pour tes explications, c'est ce que j'attendais. :wink:
Mais mon choix se portera sur la Squeezebox...avec le problème de la NAS appropriée... mais quel NAS?... :(
Quel est le meilleur choix entre la SB et l'ampli : Cable Optique, Coaxial ou RCA? :roll:

D'avance merci... :D
SPIROUMONCHAT
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 20:39
  • offline

Message » 14 Oct 2010 10:01

SPIROUMONCHAT a écrit:Mais mon choix se portera sur la Squeezebox...avec le problème de la NAS appropriée... mais quel NAS?... :(
Quel est le meilleur choix entre la SB et l'ampli : Cable Optique, Coaxial ou RCA? :roll:


Salut

Pour le NAS, un QNAP ou Synology ira très bien, fais juste attention à ce qu'il est au moins 256 Mo de mémoire.
Pour le cable SB <-> Ampli, j'ai envi de dire ça depend de ton ampli, si il est super haut de gamme avec un DAC au top, l'optique ou le coaxial pourrait être la solution, sinon RCA pour utiliser le DAC de la SqueezeBox. Si possible, fait un test......... Il n'y a rien de mieux :-)

Pour plus d'information tu as les threads sur les squeezeBox en général et sur la SqueezeBox Touch en particulier.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 14 Oct 2010 10:43

pem a écrit:[
Pour le NAS, un QNAP ou Synology ira très bien, ].


As tu des références particulières? Il me faudrait au moins 1 Tetra avec 1 disque de sauvegarde... :o

Merci pour les liens... :lol:
SPIROUMONCHAT
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 20:39
  • offline

Message » 14 Oct 2010 11:31

Il y a aussi Ve-hotech !
Perso, c'est ce que j'ai (squeeze box center déjà intégré dans le VHS-4), j'ai juste branché et cela fonctionne super bien, super produit la sqeezebox Duet.

Pour info, sur Qnap ou Syno, la partie serveur n'est pas intégré d'origine, il faudra l'installer...de plus je confirme le commentaire de Pem, vu que le sqeezebox server bouffe 130Mo de base et si tu dépasses les 500 fichiers musicaux, il montra à 200Mo et demande une puissance de processeur adéquat (Minimum un cpu Atom)

Bref, je te conseillerai d'oublié les modèles 2 baies à base de proc ARM/Marvell + 256Mo, tu seras très déçu à l'utilisation :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 14 Oct 2010 11:33

SPIROUMONCHAT a écrit:As tu des références particulières? Il me faudrait au moins 1 Tetra avec 1 disque de sauvegarde... :o

Un DS210+ en raid 1 (attention, le Raid 1 n'est pas une sauvegarde, juste une tolérance à la panne d'un HDD) ou plus simplement un DS110+ avec une sauvegarde sur un autre disque branche en USB sur le NAS....
C'est chez Synology.... mais tu peux voire les modeles équivalents chez QNAP.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 14 Oct 2010 11:37

TontonHD a écrit:Il y a aussi Ve-hotech !

Ne pas me taper si je ne l'ai pas cité :D , je restais sur des NAS entrée de gamme pour ne pas alourdir la note .....
Mais effectivement, dans ce cas le NAS sera exclusivement destiné à gérer la collection musicale SqueezeBox.
TontonHD a écrit:Bref, je te conseillerai d'oublié les modèles 2 baies à base de proc ARM/Marvell + 256Mo, tu seras très déçu à l'utilisation :wink:


Il y a justement un débat sur le post Logitech Squeezebox (à partir de la page 114) à ce sujet, les avis sont partagés :lol:

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 14 Oct 2010 13:21

Ok. Merci pour vos réponses... comme je vois : tout est une question de choix et de budget...
Personnelement, il ne contiendra que des fichiers audio... mais il évoluera certainement avec des fichiers video... Ce qui me fait penser à une petite question :idee: : avec quoi je pourrais streamer des fichiers videos pour les envoyer sur mon plasma en HDMI?... :roll:
SPIROUMONCHAT
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 20:39
  • offline

Message » 14 Oct 2010 13:49

Intéressant Pem, certes les avis sont tranchés, mais tout dépends des besoins de l'utilisateur, si ce NAS sera dédié SB, pas de souci, sinon si tu fais de multiple action en même et là tu le mettras a genoux sans probléme...
Pour info, j'ai aussi fais l'essai sous un Linux, pour voir ce que prenais le SB Serveur et j'étais surpris en utilisation, plus de 150Mo en moyenne et une bonne ressource cpu, bref je pense qu'il faut mieux prendre plus costaud, que pas assez et en plus il te permettra de durer dans le temps :wink:

@ SPIROUMONCHAT
Pour streamer en HDMI, il faudra déjà que tu trouves un NAS avec cette sortie, ce qui n'existe pas à mon avis, sinon tu passes dans le PCHC et là c'est complétement différent :P
Le plus simple étant de stocker tes vidéos, musiques et photos sur un NAS et les relire via un boitier multimédia (type Dune HD Smart ou Lite 53D) sur ta TV (liaison RJ45 de ton NAS/Switch gigabit, puis HDMI du boitier multimédia)
Dernière édition par TontonHD le 14 Oct 2010 15:35, édité 1 fois.
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 14 Oct 2010 14:18

TontonHD a écrit:Intéressant Pem, (.....) bref je pense qu'il faut mieux prendre plus costaud, que pas assez et en plus il te permettra de durer dans le temps :wink:

Perso, j'ai un DS1010+, j'ai vu a moyen/long terme :D !!

TontonHD a écrit:@ SPIROUMONCHAT
Le plus simple étant de stocker tes vidéos, musiques et photos sur un NAS et les relire via un boitier multimédia (type Dune HD Smart ou Lite 53D) sur ta TV (liaison RJ45 de ton NAS/Switch gigabit, puis HDMI du boitier multimédia)

Si achat pas immédiat, on peut aussi regarder du coté du Netgear NeoTV 550, même puce que la Dune HD Smart, Tarif très intéressant, mais moins évolutif.....

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 14 Oct 2010 15:01

Bonjour,


@Spiroumonchat,

Comme l'as dit Pem, la connectique entre la SB et ton Ampli dépendra de al qualité du DAC de ce dernier, dans mon au départ le sonos était branché en optique, ensuite en coax, maintenant j'attends de me renflouer un peu pour acheter un dac externe qui sera attaqué toujours en coax vers le sono et en xlr vers mon préampli!

Tout aussi comme signalé par TontonHD, mieux vaut prendre quelque chose qui tient bien la route et qui peux servir pour d'autres futures utilisations comme pour la vidéo comme tu le souhaites, je dois avouer que le Veo-tech me faisait de l'œil au départ mais j'ai choisi de monter mon propre NAS avec Freenas, et tout marche à merveilles, mes films, vidéos, musiques, etc, tout est accessible sans soucis et je fais les sauvegardes de mes ordinateurs dessus, je suis actuellement à 2,2 To utilisées sur 7,1 To en raid 5 et Freenas gère ça comme un chef, je pense que ca doit pas être trop éloigné du Veo-tech de TontonHD, il me reste maintenant plus qu'a soit acheter un écran qui gère bien le dlna pour la lecture des mes fichiers divx et mkv soit d'acheter un lecteur bluray comme le Dune, pour le moment je suis en pleine réflexion sur le sujet!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 25 Oct 2010 13:25

Bonjour à tous,
Me voila de retour après quelques temps :wink:
Pour être certains de ne pas se tromper, en sachant que le Qnap ou Syno 2 baies à 256 Mo risque d'être un peu court, que le NAS pour l'instant me servira pour mes fichier Audio, mais par la suite video, tout en gardant un prix raisonable : quel NAS peut convenir à la Squeezebox?
Merci pour vos réponses (qui ne sont pas évidentes)... :oops:
SPIROUMONCHAT
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 20:39
  • offline

Message » 25 Oct 2010 14:37

Question simple alors, quel est le budget que tu veux y mettre ? :wink:
De ta réponse dépendra le choix des modèles...
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 25 Oct 2010 18:30

Le prix a peu d'importance. Le principal est de ne pas regretter son achat pour des usages avenir... Il vaut mieux attendre si c'est trop cher mais au moins être sur d'avoir le bon matos... :lol:
SPIROUMONCHAT
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 20:39
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message