Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Jeux Video, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Format FLAC Starzik encodés à partir de MP3 192 kbps !

Message » 27 Mar 2010 16:21

Bonjour,

Je cherchais à télécharger du FLAC et me suis connecté sur Starzik et quelle ne fut pas ma surprise de constater que la plupart des morceaux sont effectivement disponibles en FLAC mais encodés à partir de source MP3 à 192 kbps !

Le FLAC étant par définition un format lossless, la vente de FLAC encodés à partir de MP3 à 192 kbps reléverait de l'arnaque pure et simple si ce n'était pas mentionné sur leur site et je ne m'avancerai donc pas à qualifier cette 'ambiguïté' mais c'est vraiment prendre les acheteurs pour de bobos que de proposer du FLAC encodé à partir de MP3 à 192 kbps!

Je suis surpris que la presse spécialisée n'attire pas plus l'attention des acheteurs car i l est évident que si vous ne faites pas attention vous pensez acheter de l'équivalent qualité CD sans perte alors que vous en êtes très loin...
Source FLAC sur NAS+SONOS+V-DAC, ATOLL PR5.1 & AV500, BC Acoustique Gange, Axios, Tamise
lacarbre.
 
Messages: 52
Inscription: 09 Mar 2010 11:03
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Mar 2010 16:21

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Mar 2010 11:38

Comment as-tu fait cette découverte ? :o
C'est vraiment scandaleux ! :evil:
STREACOM full SSD & linéaire (alim320VA), switch (alim50VA), MOON Mind (alim160VA) >aes/ebu> FORSELL Air Ref >xlr> SUGDEN LA4 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Absolute ou Présence Evo]
Sithodea.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3978
Inscription: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 28 Mar 2010 13:41

Je faisais une recherche sur google pour résoudre un problème que j'avais avec Starzik et je suis tombé par hasard sur cette discussion:

http://blogs.kd2.org/bohwaz/?2010/01/12 ... ue-du-flac

Je suis ensuite allé vérifier et effectivement l'encodage en 192 kbps est bien indiqué par Starzik même pour du Lossless ce qui est pour le moins qu'on puisse dire contradictoire !
Source FLAC sur NAS+SONOS+V-DAC, ATOLL PR5.1 & AV500, BC Acoustique Gange, Axios, Tamise
lacarbre.
 
Messages: 52
Inscription: 09 Mar 2010 11:03
  • offline

Message » 28 Mar 2010 21:55

J'ai téléchargé le dernier album de David Guetta sur starzik.
Suite à ta découverte j'ai voulu vérifier. il s'avère que pour ma part le format Flac reçu est bien du FLAC.
il apparait que l'ensemble de mes téléchargements ont été encodés à partir de wave. Je suis satisfait.
La verité est surement ailleurs alors :)
dancefloor.
 
Messages: 1
Inscription: 28 Mar 2010 21:44
  • offline

Message » 28 Mar 2010 22:58

Je n'ai jamais écrit que tous les encodages étaient en 192kbps mais il y en a beaucoup et c'est stipulé dans le champ encodage.

Certains sont effectivement issues de formats lossless comme le wave mais les flac encodés à partir de 192 kbps ne peuvent pas se targuer d'être du flac lossless, c'est du flac qui conserve les caractéristiques du fichier d'origine et si c'est du MP3 192 les seules choses qui soient conservées ce sont les pertes du fichier d'origine !

Pour David Guetta je viens de regarder sur 2 albums, il est bien précisé que l'encodage est Lossless. Par contre pour un autre album 'money' c'est de l'encodage 192 kbps comme indiqué.

La vérité est bien là et c'est un abus de parler de FLAC lossless issus de MP3 avec pertes !
Source FLAC sur NAS+SONOS+V-DAC, ATOLL PR5.1 & AV500, BC Acoustique Gange, Axios, Tamise
lacarbre.
 
Messages: 52
Inscription: 09 Mar 2010 11:03
  • offline

Message » 13 Avr 2010 12:15

Bonjour,

Notre intention n’est pas de tromper le client mais bien de lui proposer un service complet :

En effet concernant le Flac sur notre plateforme nous proposons une partie de notre catalogue en haute qualité sonore indiquée et précisée clairement sur le site à côté de chaque titre et ce sans surcoût pour le client final.

Pour le reste du catalogue qui n’est pas encodé sur le Lossless nous indiquons également l’encodage source gage de notre transparence. Nous souhaitons donner la possibilité aux internautes de convertir aisément tous les formats de leur choix sans avoir à manipuler un encodeur, toujours sans surcoût.

Notre souhait est de toujours offrir un meilleur service et nous vous remercions d’y participer.

Si vous souhaitez continuer à améliorer notre site, n’hésitez pas à envoyer vos commentaires à support@starzik.com afin que nous puissions en tenir compte.

Bien cordialement,

L’équipe de Starzik
Elodie.
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1
Inscription: 13 Avr 2010 12:07
  • offline

Message » 20 Juil 2010 9:03

Alors moi je suis désolé, mais je suis absolument pas d'accord avec ce qu'avance Starzick.

On ne peut pas prétendre vendre un format FLAC quand on part d'une base déjà compressé. Alors je veux bien concevoir que le principe du FLAC est de fournir à partir d'une source une compression sans pertes (que cette source ai déjà été altérée ou non) cependant la plupart des utilisateurs (pour ne pas dire quasiment tous) qui recherchent du FLAC veulent retrouver la musique originale du CD ! Cette appellation en jouant sur cette ambiguité est pour moi de la publicité mensongère.
Alors qu'après on nous sortes leurs blabla que leur plateforme offre pleins de services dont celui de fournir au format de notre choix le fichier téléchargé, ca perso je m'en fous, si la qualité derrière ne suit pas.

Pour ceux qui veulent vérifier par eux mêmes.... prenez un fichier flac de leurs site (ou il y a marqué Encodage : 192Kb par exemple) et analyser le avec audacity (analyse de fréquence) et ben regardez bien, les fréquences au dessus de 19200Hz sont coupées ! Ce n'est donc pas l'original....
En fait pour faire l'analogie, c'est comme si dans un supermarché vous lisiez : saumon garanti jamais congelé par nos soins. Au premier abord , on pense qu'il n'a jamais été congelé, mais en fait il n'a jamais été congelé PAR LE SUPERMARCHE ca ne veut pas dire qu'il ne l'a pas été avant....

Bref, personnellement, J'ai déjà prévenu la société qu'en cas de non réponse de leur part je porterais plainte pour publicité mensongère et tromperie (DGCCRF et 60 millions de consommateurs).
Et pour finir: faire du lossless (que d'ailleur ils ont marqué ainsi : LOSELESS) avec du David Guetta c'est comme donner de la confiture à un cochon ....

Cordialement,
Darkflash.
 
Messages: 1
Inscription: 20 Juil 2010 8:50
  • offline

Message » 20 Juil 2010 10:36

Pas forcement d'accord avec toi !

Le site indique le niveau d'encodage : Loseless (effectivement au lieu de Lossless :-) ) ou 192Kb......
Perso, j'en déduis donc que le 192Kb n'est pas du Lossless....

Et je ne vois pas où est la publicité mensongère.
Le format FLAC n'a jamais garanti la qualité de la source.

Je rajouterai que ceux cherchant du FLAC s'y connaissent généralement un minimum et rien que le poids du fichier vendu (à partir d'un encodage en 192Kb) est "curieux" si on s'attend à un fichier en qualité identique à l'original en CD.

Dans ton exemple, tu stipules de tester les fichiers ou il y a marqué Encodage : 192kb. Tu soulignes donc que ces fichiers (non issus d'une source lossless) sont "aisément" identifiables.


Bonne journée.
46W3000, PS3 Slim (320Go + Move) , Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1010+
Nomade : AK120 + EM6
pem.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1140
Inscription: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 15 Oct 2010 2:11

pem a écrit:Je rajouterai que ceux cherchant du FLAC s'y connaissent généralement un minimum et rien que le poids du fichier vendu (à partir d'un encodage en 192Kb) est "curieux" si on s'attend à un fichier en qualité identique à l'original en CD.

C'est tellement "curieux" que si tu savais de quoi tu parlais, tu aurais su que les "FLAC" Starzic ont un poids similaire a de "vrais" FLAC dans mon cas 340Mb pour 45 minutes, on est loin des 63Mb (192Kb/s) de la fiche technique ... bon bref :wink:

Donc je vais quand même raconter ma petite mésaventure avec Starzic ...
Normalement je me fournis en FLAC directement chez les labels qui ont eu la bonne idée d'en proposer comme par exemple Beggards et tous les autres labels beggardisés ... dois-je préciser que les FLAC Beggards sont de "vrais" FLAC ? :mdr:

Revenons à Starzic ... je recherche donc la dernière galette numérique de Aaron "birds in the storm" (qui est pas mal entre parenthèse) évidemment en "qualité" CD.
Déjà que le CD ca ne me fait pas rêver alors le MP3 ... :roll:
Image
Encodage: 193Kb/s mais aussi dispo en FLAC
Bêtement je pensais que tacitement FLAC signifié encodé à partir de la même source qu'un CD (au minimum), l'utilité d'encoder une source dégradée avec un format sans perte ne m'avais jusqu'à présent pas effleuré l'esprit ...

Très bien je regarde quand même l'"aide en ligne" vite fait ... blablabla ...
Image
FLAC ok, c'est pour les puriste (donc moi :lol: ) et c'est plus lourds jusque là tout va bien

Donc j'achète (10€), je télécharge (au passage faut télécharger titre par titre un peu chiant mais bon ... ) et je lance Foobar
Image
1018Kb/s, 44100Hz, stéréo, 340Mb pour 45 minutes , c'est la fête :mdr:

Mais épris d'un petit doute, je passe quand même un titre dans Audacity ... et là c'est le drame :evil:
Image
Pas besoin d'être ingénieur du son pour voir que je suis en présence d'un vulgaire 192Kbps MP3 , au delà 18700 Hz la faucheuse à fait son œuvre :mdr:

Voila voila... on ne m'y reprendra pas ... je ne sais même pas si je vais perdre du temps pour essayer de régler le "litige" surtout quand je lis l'intervention d'Elodie ...
USB --> HRT Music Streamer 2+ --> Virtue Audio ONE.2 --> Mission M74i
sonikbuzz.
 
Messages: 18
Inscription: 27 Déc 2009 19:57
Localisation: Region parisienne (77)
  • offline

Message » 15 Oct 2010 10:07

sonikbuzz a écrit:Image
Encodage: 193Kb/s mais aussi dispo en FLAC
Bêtement je pensais que tacitement FLAC signifié encodé à partir de la même source qu'un CD (au minimum), l'utilité d'encoder une source dégradée avec un format sans perte ne m'avais jusqu'à présent pas effleuré l'esprit ...

Salut

Comme dit plus-haut, le format FLAC n'a jamais garanti la qualité de la source. Par contre, la fiche technique, oui....
Que te dis la fiche technique que la source est en 192 Kb/s et d'une taille de 62.87Mo.... Voici un exemple où la fiche technique donne une source lossless.

Après, le fichier que tu achètes peut être encoder dans différents formats selon ta volonté à partir du fichier source.

Que cela ne soit pas super clair (Fiche technique renseignant la qualité optimum du fichier source quelque soit le format final), je suis d'accord.
Mais les informations sont la..
46W3000, PS3 Slim (320Go + Move) , Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1010+
Nomade : AK120 + EM6
pem.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1140
Inscription: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 15 Oct 2010 10:38

pem a écrit:
sonikbuzz a écrit:Image
Encodage: 193Kb/s mais aussi dispo en FLAC
Bêtement je pensais que tacitement FLAC signifié encodé à partir de la même source qu'un CD (au minimum), l'utilité d'encoder une source dégradée avec un format sans perte ne m'avais jusqu'à présent pas effleuré l'esprit ...

Salut
Comme dit plus-haut, le format FLAC n'a jamais garanti la qualité de la source. Par contre, la fiche technique, oui....
Que te dis la fiche technique que la source est en 192 Kb/s et d'une taille de 62.87Mo.... Voici un exemple où la fiche technique donne une source lossless.

Après, le fichier que tu achètes peut être encoder dans différents formats selon ta volonté à partir du fichier source.

Que cela ne soit pas super clair (Fiche technique renseignant la qualité optimum du fichier source quelque soit le format final), je suis d'accord.
Mais les informations sont la..

Certes ... mais connais tu d'autres sites qui vendent du FLAC en 192Kb/s ?
Avec ton raisonnement, je peux te répondre que "source Lossless" ne garanti pas que la source soit en 16bit / 44,1 kHz :mdr:
USB --> HRT Music Streamer 2+ --> Virtue Audio ONE.2 --> Mission M74i
sonikbuzz.
 
Messages: 18
Inscription: 27 Déc 2009 19:57
Localisation: Region parisienne (77)
  • offline

Message » 09 Nov 2010 18:54

permettez que je livre mon témoignage brievement :
ne trouvant quasiment jamais les albums que je cherche en lossless, j'ai été ravi de découvrir starzik.

J'ai donc acheté 2 albums.
Et sans utiliser d'outil d'analyse, à l'écoute, je me suis bien rendu compte que la qualité n'avait rien d'extraordinaire => soupçons =>recherches => forum homecinema.

je me suis donc bien fait avoir (arnaqué ?) car les deux albums téléchargés en lossless se sont avérés être de vulgaires mp3 encodés en 192 Kbs et faisant en plus des centaines de Mo. Vraiment débile.

conclusion, je suis déçu et dégouté du comportement de cette société chez qui je n'achèterai plus jamais aucun album.

eric.
eric_9270.
 
Messages: 1
Inscription: 09 Nov 2010 18:46
  • offline

Message » 02 Fév 2011 23:09

sonikbuzz a écrit:Image
Pas besoin d'être ingénieur du son pour voir que je suis en présence d'un vulgaire 192Kbps MP3 , au delà 18700 Hz la faucheuse à fait son œuvre :mdr:

Pour les ceusses qui se posent la question, voici la version FLAC obtenue à partir du CD :
Image

Je ne sais pas pourquoi, en lisant vos mésaventures, je ne peux m'empêcher de penser que Starzick ne vaut pas mieux que tous ces vendeurs de fichiers pseudo-HD qui vendent du 24/96 construit à partir d'un CD 16/44,1.
Notice informative ou pas, ça ressemble quand même fort à de la duperie ... :evil:
sebp.
Membre HCFR contributeur
Membre HCFR contributeur
 
Messages: 3531
Inscription: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau

Message » 07 Nov 2013 13:42

Je fais remonter pour préciser que même si cela est un peu plus transparent, ils indiquent 192kpbs pour les albums que j'ai acheté, cela n'en demeure pas moins une arnaque de ne pas préciser que les fichiers téléchargé en format flac le sont à partir de la source 192kbps (si c'est pour obtenir ce résultat, chacun peut prendre audacity chez lui et transformer des mp3 en flac). J'ai compris maintenant que mon 1er album acheté chez eux était donc un faux flac et comme j'avais confiance je n'ai pas fais trop attention cette fois ci.
Plus jamais chez eux. De plus le site bug, les téléchargements aussi pour peu que l'on achète plusieurs CD et que l'on télécharge en flac (forcément si au passage un de leur logiciel transforme à la volée du mp3 192 en flac). Enfin ils ont trouvé le moyen de vendre un album auquel il manquait le titre n°1. Ils ont mis 3 jours à rectifier. Quel sérieux...
Couvert légalement, j'ai pris meilleur ailleurs. Et voilà.
Sagal.
 
Messages: 31
Inscription: 12 Sep 2006 11:52
  • offline

Message » 09 Nov 2013 15:21

Merci d'avoir fait remonté, j'avais jamais vu ce fil donc super utile pour éviter cette arnaque.
GuileZ_.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3157
Inscription: 15 Mar 2007 22:26
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message