Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1329 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ciné de TiTo 06 version 1.0

Message » 16 Oct 2010 9:32

Carrément !
Ca c'est une salle qui va être sympa !
J'y ferais bien une calibration après rodage de la lampe et une mesure de l'acoustique (même sommaire).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Oct 2010 11:42

Bonjour a tous merci a vous pour ces encouragement le chemin encor long mais je compte bien arrivee un jour au bout lol ;-) ...
Merci jacko, mais tu veux dire quoi par calibration et mesure acoustique ??? A tres bientot ...
Bonne journee ;-) ;-)
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 16 Oct 2010 12:23

re j'ai quelques petites questions qui me trotte dans la tete je vous en fait part :

- Dans le mur THX faut il mieux metre ROCKMUR 100 ( 45 euro le panneau ) ou ROULROCK 100 ( 22 euro le rouleau ) vous en pensez quoi ? il y a t'il une difference?

-Est il bon de faire pour les 1/3 de la piece molleton + tissu tendu et pour le reste soit ( ba 13 + tissu tendu ) soit juste ( ba 13 + peinture ) pour la moquette murale madame n'est pas d'accord snif :cry: :cry: ?

-Et pour le fond coté spectateur plaque de parrement avec FIBRE OPTIQUE lol et pour couper l'accé a la cuisine un rideau acoustique noir fait maison ?


une derniere question pour les possesseur d'enceinte GKF SVP 1000 ( lolo63 hihi ):

- Avec le recul elle s'envoie du lourd ces enceintes ???? pour une salle de 27 m carré ???? :D :D :D

merci a tous par avance ......

si vous avez des proposition pour le revetement sol autre que la moquette car j'ai le chauffage sol ???????? merci :D :D :D

a trés vite bonne journée ....
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 16 Oct 2010 12:33

tito0606 a écrit:si vous avez des proposition pour le revetement sol autre que la moquette car j'ai le chauffage sol ?


Certains types de parquet, voir le lien pour toutes les explications :
http://www.thermexcel.com/french/ressou ... issant.htm
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 16 Oct 2010 12:41

ok merci et au niveau reverberation du son le parquet et égal au carrelage ?? non ?? si je fait carrelage plus coté écran un tapis et devant spectateur aussi ?? vous en pensez quoi ?
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 16 Oct 2010 15:35

:-?


On a déjà débattu le sujet içi... carrelage ou parquet.....

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174166889#p174166889


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Oct 2010 16:57

tito0606 a écrit:Bonjour a tous merci a vous pour ces encouragement le chemin encor long mais je compte bien arrivee un jour au bout lol ;-) ...
Merci jacko, mais tu veux dire quoi par calibration et mesure acoustique ??? A tres bientot ...
Bonne journee ;-) ;-)


J'ai déjà ColorFacts et une Eye1 Monitor, bientôt je passe à la vitesse supérieure avec une Hubble et Chromapure Pro 2.0.
C'est donc pour calibrer l'image toute technologie !

J'ai aussi un analyseur de spectre qui permet de faire une lecture en temps réelle et d'analyser la réponse de la pièce.
Avec un bruit rose on peut donc identifier les défauts, les fréquences de coupure, faire les niveaux ... les choses simples quoi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Oct 2010 9:58

jacko a écrit:
tito0606 a écrit:Bonjour a tous merci a vous pour ces encouragement le chemin encor long mais je compte bien arrivee un jour au bout lol ;-) ...
Merci jacko, mais tu veux dire quoi par calibration et mesure acoustique ??? A tres bientot ...
Bonne journee ;-) ;-)


J'ai déjà ColorFacts et une Eye1 Monitor, bientôt je passe à la vitesse supérieure avec une Hubble et Chromapure Pro 2.0.
C'est donc pour calibrer l'image toute technologie !

J'ai aussi un analyseur de spectre qui permet de faire une lecture en temps réelle et d'analyser la réponse de la pièce.
Avec un bruit rose on peut donc identifier les défauts, les fréquences de coupure, faire les niveaux ... les choses simples quoi.


bonjour ok sa a l'air sympa donc si j'ai bien compris ces possible de venir tester tout cela avant les finitions pour modifier ce qui ne va pas ?? lol :D :D
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 18 Oct 2010 10:17

Il faut que le matos soit en place et comme l'intervention se fait sur les réglages il faut que tout soit terminé.

Si tu veux la calibration vidéo se fait avec une sonde et un logiciel.
Les mesures tiennent compte de l'environnement, d'ailleurs pour l'image calibrer dans la salle finie est primordial.
La couleur des cloisons, l'écran, la source et le projo tout intervient sur le rendu final.

La Hubble vient juste d'arrivée ... je vais bosser sur ChromaPure pour apprendre un peu les rouages de ce nouveau logiciel.

Côté acoustique on peut faire des mesures avant que tout soit terminé, mais il faut les enceintes, l'ampli, une source, les murs finis ... en intermédiaire il faut en être à un point quasi fini pour intervenir sur des points particuliers, corriger les défauts qui peuvent en ressortir avec du traitement acoustique je ne sais pas faire.
Mon analyseur est un peu limité et ne permet pas de faire une représentation de l'acoustique de la pièce. Il peut par contre donner un relevé de 25hz à 20khz, donner le niveau SPL.
On peut donc identifier les fréquences de coupure, les niveaux, les bosses et les creux, savoir s'il y a trop de basses etc. des choses simples.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Oct 2010 10:20

Au fait ?!

Tu as déjà sélectionné ton électronique ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Oct 2010 10:31

pour l'electronique j'aurais donc :

console : play3, wii, xbox
ampli : ONKYO TX-NR808 noir ou ONKYO TX-NR1008 noir
vp : Panasonic PTAE4000
enceinte : frontale : 3GKF SVP 1000 surround : 2 GKF SVP 100
sub : 2 SUNFIRE HRS 12 ou 2 Velodyne CHT-15Q

avec de la bonne connectique et pour le cable enceinte du 4mm carré

voila le chantier et ouvert au public lol :D :D
Dernière édition par tito0606 le 18 Oct 2010 10:32, édité 1 fois.
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 18 Oct 2010 10:31

Salut,
Pour l'acoustique, l'analyse peut se faire en deux temps, mais dans les deux cas suivant ce que propose jacko, il faut le matériel.
- dans un premier temps on analyse le comportement en présence de ton mur THX, la on verra bien les différentes courbes, ce qui orientera alors les choix sur les prestations d'accompagnement sur les murs latéraux, mur du fond etc ... Et donc définir les proportions d'absorbant / diffuseurs à répartir.
- Dans un second temps, après mise en oeuvre de ce que l'on a précédemment défini, on fait une nouvelle analyse pour vérifier (avant les finitions définitives histoire de pouvoir peaufiner ...)

Si jacko et toi êtes d'accord je me joindrai bien à vous :wink:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Oct 2010 10:41

Tout à fait pour la démarche de l'analyse acoustique ! Seulement j'ai pas ce qu'il faut ni l'expérience.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Oct 2010 10:43

Bonjour SALONE :D pour moi il n'y a pas de probleme.
Biensur sa prendra quelques temps pour finir le salon dédiée, j'ai aussi le reste de la maison a finir lol :D
Tu es de ou dans le 06 ?
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 18 Oct 2010 10:50

tito0606 a écrit:pour l'electronique j'aurais donc :

console : play3, wii, xbox
ampli : ONKYO TX-NR808 noir ou ONKYO TX-NR1008 noir
vp : Panasonic PTAE4000
enceinte : frontale : 3GKF SVP 1000 surround : 2 GKF SVP 100
sub : 2 SUNFIRE HRS 12 ou 2 Velodyne CHT-15Q

avec de la bonne connectique et pour le cable enceinte du 4mm carré

voila le chantier et ouvert au public lol :D :D


Ca me semble bonnard !
Opte pour un TX-N808 et avec la différence prend un SMS1 d'occaz ou un Anti-mode.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message