Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 44 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Histoires de tubes sur ampli casque

Message » 16 Oct 2010 9:13

Or donc, je possède un ampli EarTubes fait par RKV pour Jan Meier:
viewtopic.php?p=170791971#p170791971

dont j'aimerais bien changer les tubes — c'est-à-dire: 3 tubes 6N3P et 2 GU17

J'ai déjà essayé de poser la question — mais j'ai obtenu des réponses inutilisables: du style des marques de tubes russes à chercher sur ebay — mais qu'on ne trouve qu'à l'unité, sans garantie et non appairés……

J'aimerais donc:

- un avis sur quel tubes utiliser pour quels résultats (amateurs de tubes exprimez-vous)

- et des liens internet pour savoir où acheter de manière fiable

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Oct 2010 11:57

Salut.
Je suis loin d'être un expert en matière d'amplis à tubes, mais pour acheter des tubes en France, il y a audiotubetech.
A la base, il font essentiellement du materiel pour musicien, pour guitariste en particulier. (c'est par ce biais que je les connais, en tout cas.)
Or, il se trouve que certains tubes pour les étages de préamplis de guitare sont les mêmes que ceux utilisés pour certains préamplis hifi et amplis casques. (pas tous, néanmoins: certains tubes pensés pour les amplis de guitare sont conçus pour générer naturellement de la distorsion, recherchée par les musiciens qui font volontairement saturer l'étage de préamp...c'est ce qui fait le fameux "grain" si caractéristique d'un vieux Marshall JCM poussé à bloc).
Par conséquent, ils ont un peu de tout, dont certains tubes sont adaptés à la hifi.
Entre autres, ils ont des Svetlana et des Sovtek, deux marques de tubes russes, éprouvées et fiables. (Sovtek est une marque russe assez incontournable connue pour sa qualité)....Regardes les références de tes tubes, tu devrais peut être trouver ton bonheur s'il ne s'agit pas de références trop ésotériques. :wink:

Sinon, peut être sur Thomann...ça paraît bateau, comme réponse, mais why not?
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 16 Oct 2010 12:08

Sur audiotubetech, quand je tape 6N3P ou GU17, ça ne donne aucun résultat — idem sur thomann…
Et non plus sur thomann.
Il y a peut-être des équivalents des modèles que je cherche là:
http://www.thomann.de/fr/autres_tubes.html

On m'a dit que le 6n3p est équivalent au 2C51, et que le GU17 a pour équivalents les QQE03/12, RS1023, 6360, 8457 et 8458 — mais je ne sais pas si c'est vrai et ça ne m'aide pas…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Oct 2010 12:35

arf, désolé :(
je les ai mentionné parce qu'ils ont pas mal de références connues, mais pas celles-ci à ce qu'il semble.
Tu peux peut être poser la question à Isalula, il a un ampli Singlepower à tubes, il pourra peut être t'aiguiller sur les sites permettant de s'adonner aux joies du tube rolling :wink:
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 16 Oct 2010 12:51

Tiens, c'est une bonne idée: je vais écrire à Isa pour lui indiquer ce sujet :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2010 9:05

J'ai toujours acheté mes tubes (des dizaines de paires) sur eBay...jamais eu d'embrouilles!
En ce qui concerne les prix, certains pretenderont qu'ils peuvent être excessifs (Ca peut aller jusqu'à 300€ la paire de tubes NOS-NIB (New Old Stock-New In Box) mais c'est comme pour les cables...un câble de base laisse passer le signal tout comme un câble HDG...
Pour les tubes c'est pareil!
Les tubes russes sont des tubes de base qui ont du mal à rivaliser avec des NOS (qui datent des années 50, 60 ou 70)
Chaque marque a sa propre signature sonore...
Pour l'état des tubes achetés, vaut mieux s'orienter vers un revendeur genre Tubemuseum où on est sur d'avoir du matériel de qualité même si les prix sont un plus chers que la moyenne ;-)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2010 10:15

Certes. Mais ça ne répond guère à ma question … :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2010 10:52

Je n'ai pas l'impression que cette reference de tube a beaucoup d'equivalents ou qu'elle a ete largement employee. Je ne trouve que des tubes russes standard ou militaires (mais pas de grandes marques) chez les vendeurs serieux sur ebay.

Essaie de voir si c'est remlacable par le 6P3P, ce tubes est assez largement utilise en Chine.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2010 10:55

tututpouet a écrit:Essaie de voir si c'est remlacable par le 6P3P, ce tubes est assez largement utilise en Chine.


Oui, c'est ce que j'essaie de faire: de savoir quel tube employer. J'ai même ouvert un sujet en posant la question: quel tube employer, où exactement les acheter:

viewtopic.php?f=1112&t=29950413&p=174180858#p174178815

mais ça n'a pas l'air facile d'obtenir une réponse précise! :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2010 18:34

Bonjour à tous,
Bonjour Dub,

Connaissant un peu les tubes, je vais essayer, dans la mesure de mes connaissances, de vous aiguiller.
Tout d'abord, concernant le tube 6N3P, c'est une double triode à gain élevé. C'est un tube qui possède un bulbe de petite taille, moitié moins haut
que les tubes Noval courant. Il est d'origine Russe (dans la nomenclature russe : 6Н3П). Ses équivalents d'origine américaine, sont les 2C51, 5670,
5670W, 5670Wa, CK5670, CL5170, WE396A, 6CC42 et 6CC42S. Il existe des versions britanniques d'origine militaire, les CV4013, CV2575, CV2831, CV2666.
La version russe se décline aussi en d'autres versions : la 6N3P-EV et DR, la 6N3P était employée couramment pour des étages d'unité d'entrées et radio. On les trouvent désormais dans les préamplis DIY.
Pour un remplacement d'un tube 6N3P, je conseille d'utiliser les versions américaines. Parmi eux, les très réputés WESTERN ELECTRONIC 396A, tubes possédant beaucoup de "matière", avec peut-être un bas du spectre un peu timide (cela dépend aussi du système sur lequel vous l'utiliser). Mais il possède une signature qui lui est vraiment propre, notamment dans la section médium. Le SYLVANIA n'est pas en reste avec un son feutré, peut-être moins d'énergie que la WE 396 A.
Les GE jan 5670 WA sont plus précises que les SYLVANIA mais descendent probablement moins bas . On trouve aussi les excellentes Tesla 6CC42, surtout sa version militaire 6CC42S. C'est une version propre à Tesla fonctionnant remarquablement bien, possédant une large bande passante.
N'oublions pas un autre tube très apprécié pour sa transparence, la 2C51 BENDIX, un choix à ne pas écarter.
Mon classement, à la première place la WE396A JW Version militaire, suivie par la 2C51 BENDIX et je termine par la Tesla 6CC42S.
Ils ne sont pas très faciles à trouver, je vous l'accorde, mais ils sont, selon moi, au dessus du lot.

Parlons maintenant de la GU17 qui sont des doubles tétrodes. Les équivalents sont : QQE03/12, RS 1029, 6360, 8458 et CV2798. Les QQE03/12, RS1029 et CV2798 sont de tailles rigoureusement identiques. (22x78 mm) Je ne connais que la RS 1029 de SIEMENS mais sans point de comparaison avec d'autres tubes, je ne peux hélas me prononcer.
Enfin, je ne peux conclure sans vous conseiller la prudence, lors d'un changement de tube en vérifiant : si le culot et le brochage des tubes sont identiques à ceux d'origines.De plus, la tension de chauffage doit être identique au tube d'origine.

Pour l'achat de tubes quelques adresses où vous trouverez certainement votre bonheur.
- audiotubetech.com
- audio-note.com
- passion-audio-tube.com
- askjanfirst.com
- tubetown.de
- halfin.com
- tubeampdoctor.com
- radioold.com
- radiotubeschop.com
- boiaudioworks.com
- tubes-store.com
- ciel-electronique.com
- vacuum-tube-shop.com
- ussr-tubes.com
- ru tubes.com
- siberian-shop.com
Dernière édition par superfred21 le 22 Oct 2010 10:46, édité 1 fois.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 17 Oct 2010 18:51

Merci de t'être inscrit uniquement pour me donner autant de renseignements à la fois précis et précieux!! :D et bienvenue sur HCFR

Donc:

WE396A JW Version militaire
2C51 BENDIX (pas pour rien à ma connaissance et très réputée)
Tesla 6CC42S.

d'un côté

et SIEMENS RS 1029 de l'autre, par défaut.

OK — je me mets en chasse! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades