Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 428 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel apport réel d'un caisson de basse en hifi?

Message » 17 Oct 2010 12:26

Nono a écrit:avant non maintenant je ne peut plus ou très peut m'en passer du caisson en stéréo :lol:


AH je ne suis pas tout seul , sauvé !
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 17 Oct 2010 22:20

Mon caisson est branché en permanence. Je me dis que si les CD contiennent une information sous 50 Hz, c'est qu'elle est prévue dans la restitution que l'artiste ou l'ingé-son entend donner. Un Massive Attack ou Pitbull sans caisson (exemples volontairement opposés et on ne juge pas la qualité des oeuvres), quelle perte ! C'est comme plonger à 7 mètres avec bouteille, alors qu'on peut descendre à 25 et découvrir une autre richesse. Enfin, avec des morceaux sans infra-grave (exemple extrême Maria Callas), ben pas de problème, le caisson ne se déclenche pas et le morceau n'est pas pollué. Pour moi, c'est tout bénéf.

J'ai choisi un BK Elec. C'est quoi ? En gros, un REL en 2 à 3 fois moins cher (je force le trait mais il paraît que BK travaille bcp pour Rel). Finition exemplaire. Inconvénients : pas de telco ni de calibration comme sur les Velodyne. Pas grave, je résiste à la tentation de mettre le gain trop fort (ne pas dépasser 10 h) et me fie à mon oreille. Par contre, il faut pouvoir tester plusieurs emplacements et ça fait des fils supplémentaires. Bref, je me vois pas sans caisson, bien qu'ayant des colonnes (ou alors des 4 voies ? :mdr: )
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 17 Oct 2010 22:38

:) J'ai eu un caisson en HiFi que j'ai du revendre pour financer un autre projet, une chose est sure: INDISPENSABLE! Le caisson prend le relais des fréquences que ne peut pas reproduire une colonne "classique', très peu d'enceintes descendent en dessous de 40Hz, et pourtant, le nombre de CD avec des infras!!!! Ben oui on peut pas savoir avant d'avoir eu un caisson :mdr:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Oct 2010 23:20

je n'ai pas vu chez REL de modeles avec telecommande il me semble . A part velodyne, y a t il d'autres marques qui proposent des telecommandes avec leur caisson ?
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 17 Oct 2010 23:47

j'ai utilisé longtemps les caissons en hifi (1 voir 2)

depuis que j'ai changé mes enceintes (grosse colonne) j'ai vendu mes caissons car ils n'apportaient que des problemes en plus et ne descendaient pas plus bas que mes colonnes

mais c'est clair que pour des biblios le caisson est "obligatoire"
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 18 Oct 2010 17:45

Salut !

Qui a pu comparer l'installation avec le filtre passe-haut du caisson avec une installation 'classique' (sortie sub de l'ampli hifi) ?
Dès que j'aurais du temps je testerai cette installation :P
lam_da
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Mar 2009 12:23
  • offline

Message » 19 Oct 2010 10:46

Bonjour à tous
j'ai pas pris le temps de lire tous les posts.
j'ai des enceintes cabasses (voire signature) et cette marque est réputée pour couper ses enceintes vers 45-50hz, d'ou ce manque d'assise dans le grave, j'ai pour mon ensemble, réalisé avec deux Kits Athom deux caissons dans 75 litres de charge, (kit du rafale 65)sur les conseilles de Thierry Comte, mes caisons sont toujours branchés, en direct sur la deuxième sortie pré out de mon Pré amp.
Le problème pour le caisson, est que les auditeurs veulent absolument l'entendre, donc ont tendance à le couper assez haut, et mettre le volume un peu fort, hors chez moi le caisson on le ressent, il apporte une bonne assis dans le grave, sans être envahissant, il est coupé à 50hz et le volume réglé à 10h.
Donc un ou deux caissons en hifi n'est pas pour moi une hérésie.
cordialement
GCJC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 31 Mar 2001 2:00
Localisation: Manche
  • offline

Message » 19 Oct 2010 10:50

Je possède également un caisson avec mes Paradigm S2.
Elles sont annoncées en coupure basse à 40Hz sur le papier.
Je coupe le caisson à 60Hz, ça allège aussi l'ampli.

Il m'est arrivé de couper le caisson à 80Hz, et d'avoir un son plus plein qu'à 60.
Cela dépend si j'écoute un cd ou si je regarde un film en bluray.
Il n'est pas évident de trouver la bonne coupure basse.

Après reste à régler le niveau mais je ne dépasse jamais 10h.

L'apport du caisson est indispensable pour moi, pour toutes biblios, ou colonnes ne descendant pas en dessous des 45-50Hz.
Surtout en HC pour moi, en Hifi également mais les deux approches sont bien différentes.
En hifi le caisson doit être discret, contrairement au HC ou on aime bien l'entendre un peu plus.
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 19 Oct 2010 11:53

cedemy2127 a écrit:L'apport du caisson est indispensable pour moi, pour toutes biblios, ou colonnes ne descendant pas en dessous des 45-50Hz.
Sutout en HC pour moi, en Hifi également mais les deux approches sont bien différentes.
En hifi le caisson doit être discret, contrairement au HC ou on aime bien l'entendre un peu plus.


Rhâââââââââ ...........d'accord . ( le HC je m'en tape !!!)

Mais ici on parle musique, donc ampli poilu et biblios closes à très bas rendement, non ??? :lol:

Re :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Oct 2010 15:27

Oui je suis d'accord on parle de Hifi et j'ai fait un hors sujet.

Cependant y'a des gens qui sont comme moi, qui n'ont pas de système HC, et qui ont un système Hifi en 2.1, le caisson qui aide grandement à la qualité de restitution des films.

Sinon le caisson en Hifi je vote oui !
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 20 Oct 2010 10:22

Intéressant ce topic

Il y a dix ans j’étais pour car je possède un sub Velodyne depuis 2000, mais avec le temps et les up. Tu matos hi-fi je l’avais enlevé en 2005 pour mon plus grand plaisir.

Une enceinte quand ça ne fonctionne pas bien dans le grave ou que l’on ressent comme un manque cruel, je pense qu’il faut d’abord chercher le couple enceinte salle ampli avant d’attaquer la montagne.

Quand l’ampli drive correctement une paire d’enceinte c’est dans le bas médium que l’on entend le gain, un grave écourté certes mais sans avoir un manque car son plein et tendu, ce qui est différent avec des électroniques qui fonctionnent en accords avec les enceintes.

Et quand cela fonctionne, le rajout d’un caisson de grave ne peu pas le faire aussi bien en cohérence, il y a il et il y aura toujours un décalage, et une petite coloration se posant sur toute l’étendu du spectre audio même l’aigu, c’est sans appel.

Donc HI-FI caisson non

HC caisson oui car depuis il est en HC et j’avoue que l’on ne s’en passe plus tellement c’est jouissif, mai attention ce coté jouissif d’un grave très articuler descendant dans les profondeur de l’abyme de correspond pas du tout en hi-fi.


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Oct 2010 11:57

Une enceinte quand ça ne fonctionne pas bien dans le grave ou que l’on ressent comme un manque cruel, je pense qu’il faut d’abord chercher le couple enceinte salle ampli avant d’attaquer la montagne.

Quand l’ampli drive correctement une paire d’enceinte c’est dans le bas médium que l’on entend le gain, un grave écourté certes mais sans avoir un manque car son plein et tendu, ce qui est différent avec des électroniques qui fonctionnent en accords avec les enceintes.


tout à fait d'accord avec ce que tu dis :wink:


...mais d'un autre côté si l'on veux vraiment reproduire l'énergie d'un "kick" de batterie avec du niveau sonore, un bon caisson (certes pas donné) couplé aux petits oignons à des enceintes dont la réponse est plate et coupées dans le grave me semble quand même un gros avantage. C'est ça pour moi le réel apport du caisson :wink:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 20 Oct 2010 13:19

pour des enceintes biblios, le caisson me semble indispensable, meme bien driver et avec des biblios qui descendent bas, ca manque cruellement d'energie dans le 60-50 et 40hz...et moins

apres le rajout du caisson apporte un plus indeniable au detriment de la coherence sur tout le spectre et d'une legere et possible coloration

En outre il est preferable d'utiliser (si on a le choix) de bonnes colonnes qui descendent bien bas et de retirer le caisson c'est clair

Pour le HC le caisson est une voie separée donc aucun probleme il ne viendra pas bouffer la bande passante des colonnes ou biblios

Donc caisson en hif: OUI mais au detriment de certaines choses (haute fidelité comme on dit...)
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 20 Oct 2010 14:07

En tout cas pour moi, sans le caisson, on sent l'absence de détails dans les guitares basses, les grosses caisses. Il y'a aussi un léger manque de présence.
Mes Kef IQ30 descendent à 45Hz (donnée constructeur), à quelle fréquence dois-je régler la coupure ? 65Hz ?
Pour l'instant j'ai laissé au max (200Hz), c'est un peu trop non ? lol
lam_da
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Mar 2009 12:23
  • offline

Message » 20 Oct 2010 14:13

Mes S2 descendent à 40Hz et le meilleur réglage pour le moment est à 80Hz. Tu devrais tester à 80 également ça doit le faire. Entre 80 et 100 pour alléger les graves sur tes enceintes et profiter d'un beau medium aigu.
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message