Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lorenzo974 et 7 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 02 Sep 2010 9:10

Complément d'info de Dexter. Le gros intérêt c'est que les modules sont maintenant à apprentissage et ils peuvent apprendre plusieurs appareils télécommande. 6 je crois.
Donc un même module tu lui apprend l'inter du salon + l'inter de la chambre + une télécommande chacon basique + le light manager ++++
Tu concoit alors un système trés puissant.

Exemple. Si tu as une télécommande avec 4 boutons :
Bouton 1 > salon
Bouton 2 > cuisine
Bouton 3 > couloir
et Bouton 4 > TOUT.

Le salon doit apprendre bouton 1 et bouton 4
La cuisine doit apprendre bouton 2 et bouton 4
etc...
M.Bruno
 
Messages: 202
Inscription Forum: 06 Mar 2009 18:05
  • offline

Message » 02 Sep 2010 14:14

Ah je viens de jeter un oeil (j'en ai d'autre en réserve) et je cite pour information que la version pro intègre une antenne 868,35 Mhz
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 04 Sep 2010 2:51

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos, je pense arriver à mieux cerner le matos dont j'ai besoin.

Mais j'ai encore une interrogation liée à l'utilisation avec une Harmony One.
Je pensais utiliser une prise gigogne pilotée par le Light Manager pour allumer et éteindre ma tv, pour ne pas la laisser en veille.
Mais quelle que soit l'activité que je crée (même une activité générique), à partir du moment où elle contient le dispositif TV, la première commande est obligatoirement "allumer la tv".
Je ne trouve pas propre de lui envoyer la commande d'allumage, puis de mettre la prise sur On, puis
de renvoyer l'allumage de la télé.
Ai-je une autre solution?

Dexter69 a écrit:Schématiquement, la ligne électrique doit toujours être sous tension et tu pilotes des douilles gigognes ou des prises gigognes.
Si une lampe est pilotée par un va-et-vient, elle doit être alimentée pour que le récepteur puisse l'allumer ou l'éteindre. C'est comme si tu rajoutais un autre interrupteur en série avec la lampe.
Justement, je souhaitais conserver mes inter existant, car ils sont doubles (le va-et-vient de la ligne en question ainsi qu'une autre lampe qui n'est pas concernée par la commande à distance). Mais bon, apparemment je n'ai pas d'autre solution que de rajouter un inter rf à coté de mon bloc existant, et de condamner le va-et-vient sur On.

Merci!
20cd62
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 23:18
  • offline

Message » 09 Sep 2010 11:55

Tien, je continue toujours de me renseigner sur la solution la plus adapté à mes besoins et j'ai pu lire ça sur le site de JB media concernant les DImmer Micromodule (variateur RF qui s'installe derrière les interrupteur classic):

Not for energy saving lamps, low voltage transformers, LEDs as well as alternating switches!


je comptais installer un strip led (une bande de 5m comportant 300led) relié à l'interrupteur. Pour quelle raison cela ne serait pas compatible ?
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 09 Sep 2010 21:00

Quand on parle MARCHE/ARRET, tout se passe généralement bien. Les problèmes surviennent lorsqu'on commence à parler VARIATEUR.

En effet, les différents types de lampes (incandescence, fluo, etc) ne se comportent pas de la même manière. Généralement les leds nécessitent une alimentation basse tension et, selon le type d'alimentation, tu risques d'avoir des résultats différents.
Le micromodule RF génère une tension alternative "découpée" qui convient aux lampes à incandescence (et encore, la variation n'est pas régulière) mais pas aux tubes fluo. Il existe des variateurs spéciaux pour ces types de lampes.

De plus en plus on peut lire "Compatible Variateurs" sur les différentes ampoules / lampes. C'est donc plutôt côté "ampoules" qu'il te faudra chercher... la lumière !
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 09 Sep 2010 23:34

J'ai posé la question à JBMedia, voila la réponse:

Hi, this is not possible.
For LEDs only the inwall switch 1000W and the powersocket adaptor with switch function would work.
All other actuators do not support LED lightning.
The better way it to use an RGB controller with IR reception and to control this directly with your remote control.


mais je vais quand même voir comment se branche les led strip, car si c'est directement une prise au bout, je me prend la tête pour rien ^^
Le cordon de 5m avec 300 led consomme 12V, 72W. Et je crois que c'est même livré avec un transfo. Y'a t'il réelement un risque ?
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 10 Sep 2010 11:57

En fait, non. Si mes souvenirs des cours d'électronique ne sont pas trop périmés :-? , il n'y a pas de risque. La seule chose qui puisse arriver est qu'il n'y ait pas de variation.

Les leds sont alimentées en continu, 12V= dans ton cas.

Pas de transfo 230/12V : L'alimentation reçoit du 230Valt en entrée, redresse, filtre et régule ensuite aux 12V requis. Si la tension d'entrée varie, le module d'alimentation fera tout pour maintenir les 12V= en sortie. Si tu fais varier la sortie lampe de 100% vers 0%, tu ne verras pas de variation mais un allumage permanent jusqu'à ce que le module d'alimentation n'ait plus assez de tension pour réguler et à ce moment tu auras une extinction précédée d'une "zone de flou" où tu pourra avoir un clignotement. En gros, 95% d'allumage permanent et 5% d'extinction.

Avec transfo 230/12V : L'alimentation reçoit du 12Valt en entrée, redresse, filtre et régule ensuite aux 12V requis. On revient au cas précédent mais dans ce cas tu devrais avoir 10% d'allumage et 90% d'extinction.
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 10 Sep 2010 13:50

Tes cours de physique sont bien mieu en état que les miens en tout cas :D
Je te remercie pour l'explication.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 14 Sep 2010 16:39

hello tout le monde. juste une petite question, ma maison comporte un RDC, un etage et les combles amenagés. Si le JBMedia est situé en bas la portee RF permettra t elle d'eteindre les lumieres au 1er et au 2eme sachant que c'est une dalle beton entre le RDC et le 1er? La maison etant grande (250m2) j'aimerais eviter les desagrement de ne pas pouvoir fermer tous les volets a partir du rdc ou de la chambre du 1er selon ou je me trouve.
Si vous me confirmez que ca fonctionne alors je pense que j'aurais trouvé mon systeme evolutif et a moindre cout. Apres faudra trouver comment mettre des modules tactiles (RF) aux points strategiques de la maison. :-)
Daniel Boulland
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2010 16:57

Autre question: existe t il un module IR -> RF pas trop cher que l'on puisse placer dans une piece ou il n'y aura pas le JBM afin d'activer des prises Chacon? le but ne pas mettre un JBM dans les 2 ou 3 pieces ou j'ai actuellement des Pronto Pro, donc uniquement IR.
Daniel Boulland
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2010 2:45

Bonjour,

Je pense que tu peux utiliser le relais Chacon (ou plusieurs) pour commander tout les étages de ta maison :)

Pour les modules IR -> RF, certainement, mais je n'ai pas du tout étudié la question pour le moment...
Mais je pense que le mieux serait un système IR -> RF -> IR, qui reçoit ton ordre IR depuis une télécommande, le transmet en RF à un récepteur RF situé près du LightManager, et ce récepteur RF émet la commande en IR vers le JbmLm, qui renvoie ensuite la commande appropriée à l'ordre.
Je pense que c'est plus "propre" et polyvalent si le LM contrôle tout (tu peux tout faire, lancer tes scénario, etc...).
Ces systèmes se trouvent par exemple dans les transmetteurs vidéo, ça doit se trouver sans la vidéo... (et au pire, même avec, ce n'est pas très cher...)
De plus, la commande RF qui "descend" vers le JbmLm peut elle aussi transiter par le relais Chacon afin d'être sûr de traverser les étages (le relais peut faire transiter les commandes de 6 émetteurs max) :)
20cd62
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 23:18
  • offline

Message » 17 Oct 2010 13:13

Je repasse pour dire que je suis très content de ce boitier, après 2 semaines d'utilisation :)
Il est branché en usb derrière la FreeBoite Tv, et pas de soucis.

Un lien utile pour utiliser les prises idk que l'on trouve pour presque rien :
viewtopic.php?p=173283698#p173283698

Et sinon, je me suis dépatouillé avec mon histoire de va-et-vient... On peut vraiment tout faire en fait :)
(le module extraplat derrière un inter existant, qui commande un seul des 2 fils du va-et-vient, et on supprime le 2ème inter en connectant directement le fil du va-et-vient à celui de l'ampoule. Il y a donc un fil du va-et-vient, entre les 2 inters, qui ne sert plus à rien. Et on pose, à la place du 2ème inter, un inter sans fil 8) )

Toujours à propos de ces micro modules, effectivement, du fait du découpage, on ne peut pas faire varier des lampes autres qu'à incandescence (l'éclairage clignote ou l'ampoule ne s'allume pas).
Mais j'ai pour ma part pris un module variateur (c'est le même prix que le On/Off), qui fonctionne toujours à 100% et qui marche très bien avec mon ampoule à économie d'énergie.
20cd62
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 23:18
  • offline

Message » 18 Oct 2010 11:09

Bonjour à tous,
J'ai passé commande il y a plus d'1 semaine sur le site de JBmedia. La commande aurait été expédiée le 11/10/10. A ce jour, je n'ai rien reçu :( . Pour ceux qui ont commandé, pourrai-je savoir le délai moyen de réception?
Merci.
Philippe Zaphil
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Nov 2000 2:00
Localisation: Ouest parisien
  • offline

Message » 18 Oct 2010 12:04

Bonjour Philippe,

Commandé le 15 septembre, expédié le 16, reçu le 20...

A mon avis, tu peux encore attendre 2-3 jours avant de t'inquiéter.

Voili, voili... :)
jpnobody
 
Messages: 14
Inscription Forum: 24 Fév 2007 19:10
Localisation: Gif sur Yvette
  • offline

Message » 18 Oct 2010 15:32

Merci pour l'info :wink: On va attendre encore un peu...
Philippe Zaphil
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Nov 2000 2:00
Localisation: Ouest parisien
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message