Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Twisted et 37 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque hifi sans ampli dédié

Message » 17 Oct 2010 13:48

Je reviens après encore un dernier comparatif de casques avec ceux déjà testés. Il y a déjà un moment mais faute de temps je prend la peine de clôturer ma quête et de donner des éléments de réponse à sejeulan.

Il s’agit du audiotechnica ATH M50 et le Sennheiser HD 380 Pro. Ils ont été rodés environ 30/35 heures.

Sennheiser HD 380 Pro :

Confort :

Il est sympa et ses oreilles sont assez grandes. Ensuite je trouve un peu fragile la mousse de celles-ci. Il est assez agréable à porter mais beaucoup moins à transporter car son pliage est moins compact. Sinon une très belle housse de transport est fournie pour son rangement.

L’écoute :

Alors je n’ai pas aimé ce HD 380 Pro même si c’est le plus facile à driver, le son est trop cristallin, j’ai énormément de mal à l’écouter.
Les graves sont bien présent moins définis qu’un Ultrasone ou encore un audio technica.
Quant aux médiums et les aigus, je les trouve trop cristallins dès que l’on monte le son j’ai mes oreilles qui pleurent misères.
J’ai essayer tout les styles de musiques mais à chaque fois cela me gène.


Audio Technica ATH M50 :


Confort :

Celui est assez agréable sans être un chausson, il est dans l’ensemble bien robuste et très facile à transporter

L’écoute :

J’ai vraiment beaucoup aimé, il est dans le même esprit du ultrasone par contre nettement moins rendre dedans.
Les graves sont bien présents mais moins charpentés qu’un ultrasone mais pourtant sur certains morceaux, les graves du M50 sont moins spectaculaires mais c’est une autre façon de retranscrire ce grave. Ce n’est pas facile à décrire, le grave est certes moins impressionnant mais plus sec. En tout cas à chaque fois les deux écoutes me plaisent sauf que dès que je repasse sur le Ultrasone ma préférence va pour celui-ci. On tape plus du pied …
Par contre les aigus et médiums sont moins définis et précis et plus en retrait que le ultrasone. Mais parfois sur certains morceaux, il faut vraiment se concentrer pour trouver lequel donnera le plus de détails !
Donc cela dépend aussi de la qualité d’enregistrement. Je constate aussi que le M50 est plus exigeant sur des enregistrements moyens ou des musiques de garages c'est-à-dire on ressent plus le souffle tandis que le Hfi 780 lui a tendance à corriger en quelques sortes ce défault.
La scène sonore est un poil moins en V sur le M50 et sur les films on prend vraiment un gros plaisir également.

Pour conclure, ce M50 est vraiment très bon surtout si on recherche une écoute spectaculaire avec de bons graves et bien définis !
Après j’avais le Ultrasone 780 en comparatif et j’ai décidé de conserver celui-ci parce qu’il donne un son plus live et démonstratif.
Si je n’avais pas découvert cette marque qu’est ultrasone je pense que j’aurai un Audio Technica M50.



Et enfin, je mettais penché sur les modèles supérieurs chez Ultrasone à savoir :

Hfi 2400 : Mais voulant un casque fermé après réflexion j’ai rayé de ma liste les HFi 2400
Pro 750 mais trop juste sans ampli
Pro 900 pareils il faut un ampli dédié même si peu plus facile à driver que le 750

Pou répondre à sejeulan :

AKG 240 MKII doit être pas évident à driver justement.

Beyerdynamic DT 990: Il a l’air le plus naturel ou neutre mais c’est pas recommandé sans ampli dédié c’est pour cette raison que j’ai abandonné la piste d’en essayer un !

Ultrasone Hfi 780 (voire Hfi 2400 ou Pro 900) voir ci-dessus

Sennheiser HD 650: J’aurai aimé l’écouter mais je ne le connais pas.

Donc, tu dois essayer de cibler véritablement tes attentes et ensuite trouver moyen d'en écouter pour ton choix finale car même si parfois les avis des autres nous orientent il faut faire des écoutes.

J'en profite également pour remercier chacun pour m'avoir éclairer et conseiller sur la quête de mon 1er casque.

Merci
Dernière édition par taopaipai76 le 08 Avr 2012 11:54, édité 1 fois.
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 17 Oct 2010 23:50

@taopaipai76: Content que tu aie trouvé le casque qui te convienne :-). Et merci pour tes CR qui m'aident à dégrossir mes choix.

La diffciulté pour moi consiste à tester les casques du côté de Chambery. Peut être à Lyon ou Grenoble, si quelqu'un a une adresse... Sinon, je pense commander chez Tomann...

Image
Donc,
- Sennheiser 650, Beyerdynamic DT 990 EDITION 2005: out , les variations d'impédance nécessite un ampli

Résultat: J'hésite encore entre les ultrasone hfi 780, hfi 2400, ou pro 2900 (version ouverte du Pro 900).
Les versions ouvertes (hfi 2400 ou pro 2900) devrait rendre les basses moins écrasantes surtout par rapport au 900 qui est réputé comme trop agressif sur les basses et les aigus...
Taopaipai, d'après le graphe des impédances ci-dessus, les versions Pro devraient être aussi facile à driver que les autres. D'où vient que ce n'est pas le cas?

Quelqu'un a-t-il déjà pu comparer ces différentes versions d'Ultrasone?
sejeulan
 
Messages: 126
Inscription Forum: 09 Fév 2008 2:45
  • offline

Message » 18 Oct 2010 0:16

En fait je tiens les infos sur le site de GMP3 où l'on trouvait un test sur 3 modèles de Ultrasone et le Pro 900 avait comme recommandation d'être driver avec un ampli dédié. D'ailleurs le test avait été fait avec un ampli pour ce casque.

voici le lien :

http://labo.generationmp3.com/2009/11/2 ... vs-pro900/

Sinon il y avait un autre test avec 3 autres casques ultrasone dont un pro 750 et un hfi mais vu que GMP3 n'a pas laisser en ligne tout ses test je n'ai pu te trouver que ce dernier en lien !
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 18 Oct 2010 1:52

Les autres tests sont sur le forum, ça devrait à nouveau être accessible dans quelques temps si les proprios se décident un jour à se bouger les fesses. :-?

Pour la série Pro, l'impédance est la même, mais si mes souvenirs sont bons, la sensibilité est un peu plus basse, ce qui explique que les modèles Pro soient un peu plus difficiles à driver au mieux.
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 18 Oct 2010 7:13

Bonjour, je profite du sujet car je compte acheter un casque et j'ai un peu peur du résultat.

Je pense me tourner vers un AKG (142, 172, 242 ou 272 ; je ne sais pas encore, d'ailleurs si vous pouvez me conseiller à ce sujet (surtout concernant le confort avec une paire de lunettes) n'hésitez pas), et ce serait pour une utilisation sur PC. Soucis, je n'ai pas de vraie carte son (Realtek AC'97), et j'ai un peu peur du résultat (genre son trop faible).

Vous pensez que ça passe ou est-ce que je dois investir dans quelque chose (et là je n'y connais absolument rien, j'ai entendu parler des DAC mais c'est quand même super cher :() ?

Marchi.
bm01
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Oct 2010 6:52
  • offline

Message » 18 Oct 2010 7:59

L'impédance ne vient qu'en second, et loin derrière, pour ce qui est de la question d'alimenter un casque. C'est d'abord un problème de sensibilité — mieux vaut qu'elle passe 100db pour un iPod (raison pour laquelle, avec un Beyer, c'est limite). Le HD650, sur un baladeur, ça va encore, même si ça n'est pas la panacée.

Un casque fermé vaut mieux si c'est pour l'extérieur — mettons un AKG K271, ou, si c'est pour la maison, un K240 MkII (pas l'autre).

Sinon, parmi les casques à forte sensibilité, un copain m'a prêté il y a 2 semaines son AT Pro5-V: pour le prix, y'a vraiment rien à dire (casque ferme, un peu encombrant mais bon). Médium et haut médium nettement en avant (comme d'hab avec AT?) mais ça reste acceptable (et puis la fonction équaliseur du baladeur est là).
Et en dehors de celui là, on dira ce qu'on voudra, mais je continue à bien apprécier le sennheiser HD380 pour ce type d'usage.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2010 10:04

@Taopaipai: Merci pour le lien. Les Ultrasone Pro 900 et 2900 sont donc difficiles à driver sans ampli dédié => out pour moi.

Pourtant la sensibilité et l'impédance des Hfi-780 et Hfi-2400 sont identiques au versions Pro sur le papier...

@Bm01: les AKG 240 et 271 semblent plus difficiles à driver sans ampli casque d'après les CRs lus ici où là. A conforter ou pas selon les expériences (que je n'ai pas).

Par contre les Senn HD 650 revient dans la course puisqu'il serait plus facile gràce à la sensibilité élevée? Les avis divergent sur ce point.

A ce stade, je n'hésite donc plus qu'entre les Ultrasone Hfi 780 et 2400. Fermé ou ouvert, that's the question...

@Black_Wolf: comment fait on pour accéder aux tests ou demander leur mise à disposition?
sejeulan
 
Messages: 126
Inscription Forum: 09 Fév 2008 2:45
  • offline

Message » 18 Oct 2010 14:42

@Black_Wolf: comment fait on pour accéder aux tests ou demander leur mise à disposition?

Difficile à dire. Ils ont bouclé la baraque à cause de désaccords avec l'équipe des bénévoles (dont moi), désaccords qu'ils ne voulaient pas voire ébruités. Normalement, il parlaient de s'occuper de la réouverture, mais ils nous snobent à nous aussi (modos et admins compris), donc je n'en sais guère plus.

Par contre les Senn HD 650 revient dans la course puisqu'il serait plus facile gràce à la sensibilité élevée? Les avis divergent sur ce point.

Oui, enfin, ça dépend....c'est jouable, mais pas forcément simple et idéal...disons que ça peut passer sur la sortie d'un intégré costaud, du moins niveau volume, mais faut vraiment que la sortie ait tout de même d ela puissance en réserve, et ça risque de ne pas très bien sonner sur un baladeur (il y aura du volume, mais les bas mediums risquent d'être mal maitrisés)

Tiens, ça me fait penser qu'on a pas mentionné le Audio Technica A900. Très chouette casque fermé, polyvalent, facile à driver, confortable.
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 18 Oct 2010 16:56

Donc, tu dois essayer de cibler véritablement tes attentes et ensuite trouver moyen d'en écouter pour ton choix finale car même si parfois les avis des autres nous orientent il faut faire des écoutes.


Je mets en exergue cette remarque fort importante et judicieuse.

Bravo pour ce CR, Taopaipai, très intéressant même si tes impressions sont assez confuses au niveau de ta description des basses.
Moi, je suis fier de dire que je suis un HFI780 lover. Ce casque est parfait pour moi^^ Tu peux y lire mes impressions sur le forum d'hardware.fr ( je fais pas dans la dentelle mais j'ai au moins le mérite de décrire très précisément sa signature et pourquoi j'estime qu'elle est imbattable. :) )
Et à mon avis, des casques ouverts comme le HD650 ou d'autres de la même catégorie, ne lui arriveront jamais à la cheville. Il a une juste densité et une vitesse de réaction qui le rend très vivant. Sa fulgurance sur les motifs rythmiques lui donne une musicalité sans égale. Et je ressens également la même chose que toi, Taopaipai, à savoir cet effet "live" au coeur de la scène.
Scène très proche et immersive, soundstage moyen, spatialisation stupéfiante. C'est LE casque qu'il faut écouter au moins une fois dans sa vie.

Je n'ai pas eu la chance de tester autant de casques que toi, et je n'en ai jamais éprouvé le besoin depuis que je goûte au 780. Néanmoins, ce comparatif me conforte dans mon choix. Je dirai même que ce casque a un coté hypnotique. Il m'arrive assez souvent d'attendre la prochaine chanson pour appuyer sur stop mais le problème, c'est que j'attends tout le temps la prochaine chanson de la prochaine chanson de la prochaine chan.... et ainsi de suite pendant 4 heures durant. Casque de drogué s'il en est^^ C'est son seul défaut ;)

Si ça, c'est pas une déclaration d'amour envers le 780, ça y ressemble fortement ;)
Sir_Kroko
 
Messages: 48
Inscription Forum: 27 Déc 2008 4:19
  • offline

Message » 18 Oct 2010 17:52

C'est vrai je n'ai pas le vocabulaire, ni la plume pour témoigner de mes écoutes mais une chose est certaine concernant ce Ultrasone Hfi 780, c'est un superbe casque ... Je me souviens lors de mes tests sur divers morceaux tels que Muse, Karen Dalton, Zazie, Katie Melua Mystical, Slayer, Prodigy, RHCP, et bien à chaque fois, il y avait une immersion sans s'être fatiguant et ceux quelque soit la musique ! Et puis, pour une écoute cinéma, c'est ton simplement spectaculaire et jouissif.
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:17

Black_Wolf a écrit:[
Par contre les Senn HD 650 revient dans la course puisqu'il serait plus facile gràce à la sensibilité élevée? Les avis divergent sur ce point.

Oui, enfin, ça dépend....c'est jouable, mais pas forcément simple et idéal...disons que ça peut passer sur la sortie d'un intégré costaud, du moins niveau volume, mais faut vraiment que la sortie ait tout de même d ela puissance en réserve, et ça risque de ne pas très bien sonner sur un baladeur (il y aura du volume, mais les bas mediums risquent d'être mal maitrisés)


Ça passe tout juste sur un iPod, mieux qu'un Beyer, disons — sur une prise casque, c'est très correct. Ça n'est pas un casque difficile en soi — évidemment, si on lui sort l'artillerie lourde, il rend tout son possible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:23

teste un petit "supermassive black hole" de Muse, ou du RATM avec de la grosse patate, ça impressionne et c'est très propre. RHCP, Rammstein, Korn, tout ce qui est hard lui va à merveille. Et justement son aération est dosée justement, ce qui confère une excellente netteté spatiale et une image stéréo très cohérente.
Vous pouvez jeter à la benne vos Stax & consorts, ils se font méchamment déglinguer par le 780. Les ouverts offrent un trop-plein d'aération qui floutent la scène et l'espace sonore. Et oui, trop d'aération est mauvais pour la spatialisation. CQFD.
C'est un résumé de mon analyse précédemment énoncée sur un autre forum^^ ;)
Sir_Kroko
 
Messages: 48
Inscription Forum: 27 Déc 2008 4:19
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:26

Tu as quel Stax chez toi en comparaison directe avec ton HFI780? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:30

mon stax est le modèle "j'me la joue audiophile car je suis un bobo" ;)
Sir_Kroko
 
Messages: 48
Inscription Forum: 27 Déc 2008 4:19
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:45

L'expérience aurait plutôt tendance à me prouver qu'il vaut mieux comparer les casques directement les uns aux autres, plutôt que de mémoire…

Cela dit, UltraSone, c'est une bonne marque. Ecoute légèrement descendante avec pas mal de grave sur le HFI650 que j'ai dans un coin, et une image stéréo pas mal, pour un casque fermé. Un peu limite sur un baladeur àmha — avec un ampli portable ça passe mieux; et pas de problème sur une prise casque standard.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message