Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, Damien DL, lionel83, matrox445, MrBond, Odieu Charles, Pif on ze net, retour1984 et 152 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation complète. Aidez moi svp

Message » 12 Oct 2010 15:48

Salut les cinéphiles!

Voilà je prend attache avec vous car je viens d'acheter une maison et une des pièces me semble plutôt bien approprier pour faire une salle de jeu/cinéma....

Par contre la pièces est nu! Juste les mur a refaire, le sol en tomette a retaper, et le plafond qui doit avoir une hauteur de 3metre...
Je n'ai pas les dimension exacte mais ça va venir!

Je souhaite donc savoir quoi mettre pour faire la pièce dans un premier temps ( parquet sol et plafond?? Ou les mur aussi .... Ou si il faut faire autre chose....) je pensais a un parquet ébène en totalité dans la pièce avec faux plafond afin de faire courir les fil du projo jusque la toile....

Deuxiement, l'équipement.... Je pense que la totalité du mur ou se trouvera la toile avoisine les 3metre.... Et la profondeur de la pièce, les 8metre....

Pour le projo je pensais a un hc4000 ou 3900... De mitsubishi.... Et la toile, sur mesure j'ai vu du 3m de largeur...

Je veux juste des conseil pou pas faire d erreur ou me rapeeler des truc que j'ai pas forcément pense...

Merxi beaucoup!
Solidsnake Fr
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Juil 2010 23:24
  • offline

Message » 12 Oct 2010 16:09

Salut,

Belle pièce !!!
J'vais essayer de te donner quelques conseils que j'ai moi même appliqué :

Arrière écran absorbant composé de laine de verre et d'un feutre pour absorber le son.
Le premier tiers avant de la salle absorbant si possible.
Au sol, un peu de tapis pour éviter que le son se réfléchisse dans tous les sens.
A l'arrière si tu peux de panneaux de diffraction (ou un truc comme ça) pour casser et diviser le son
Avec le faux plafond, tu peux t'en servir pour de l'acoustique.

Par contre, ton sujet mériterait d'être scindé en deux :
- 1 pour le choix du projo
- 1 pour la sale dans la partie installation

Bon courage en tout cas
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 12 Oct 2010 16:49

Si tu veux vraiment faire une salle HC, il te faut moquette au sol et sur les murs moquette ou tissu...

Ca sera pas mal niveau accoustique
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Oct 2010 21:35

Je ne comprends pas trop que l'on puisse hésiter entre le HC3900 et le HC4000 puisque ces VP ne ciblent pas le même public ...

Pour le choix du VP, il y a plein de sujet qui courent actuellement (fais qq recherche)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Oct 2010 15:15

Re salut !

Bon voila, je reviens sur mon topic pour apporte quelques elements !

Ma femme veut absolument un gararge donc on coupe la piece en deux :(((

Ce qui me donne une piece de 3m60 / 3m20/3.00.... Tout de suite c'est plus la meme !!

Mais bref ! J e ne me plains pas j'aurais une belle piece pour me faire ma salle !

Revenons a nos mouton...De la Moquette et du tissu....J'aime pas du tout, et pourtant je sais ue c'est ce qui serai le mieux mais je suis allergique a tout ce qui est acariens. D'ailleurs le medecin ma prescrit une puiece de verre serai le mieux pour etre tranquil.

J'ai deja trouvé le parquet pour le sol, le lambri pour le plafond. Et les murs je ne sais tjs pas. Javais pense a un lambri plus "large".
Est-ce que ceci est une mauvaise idee?

je veux pas une salle de cinema, je veux me faire plaisir. Je joue enormement au jeux video et suis cinephile, j'aletere entre les deux selon mon humeur. Et comme on est jamais assez content de ce qu'on a, je voulais vraiment avoir un bel ecran plus grand. Je reviens sur le HC 4000 et 3200, je veux juste dire que je veux que l'image soit top. j'ai tjs reprocher au video projecteur d'etre bcp plus fade qu'une tele. qu'il y a de la perte etc. Et j'ai ete bloeuffer ya6 mois de cela par une expo du hc3200 chez cobra . Actuellement j'ai le dernier 137cm KURO de Pioneer, un chef do'euvre de tele mais quim'a coute 4500€. et pour la moitie du prix je pense avoir un beau video projecteur.

Pour le mur cote ecran il faut pluto qu'il soit noir ou c'est directement l'arriere de la toile qui doit etre noir???

Merci de m'aide et d'y rendre du temps. C'est sympa !
Solidsnake Fr
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Juil 2010 23:24
  • offline

Message » 20 Oct 2010 11:04

Salut,

Perso, ma moitié est aussi allergique donc voilà comment j'ai procédé :

Devant de salle : sur toute la largeur, une paroi en laine de verre avec un feutre (type voile de protection des végétaux pour bloquer la poussière) et une épaisseur de feutre noir tendu pour la déco : Gestion de l'acoustique.

Au sol : parquet flottant, allergie oblige mais avec des tapis devant les enceintes pour que le son ne soit pas refléter vers le bas.

Au plafond et mur, toile de verre.

J'ai aussi une chance c'est que je suis sous rampants, donc je n'ai pas un parallélépipède. C'est mieux pour lutter contre la réverb !

Bonne étude à toi
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 20 Oct 2010 13:57

Hello,

Si tu veux mettre aux alentours de 2000€, fonce sur un Epson TW-4400! ;)
Ah oui tu t'es fait plaisir avec ta télé...

A bientôt
Katak
 
Messages: 98
Inscription Forum: 03 Oct 2005 15:36
  • offline

Message » 20 Oct 2010 18:20

Salut !

Merci pour la tele katak, c'est un vrai bijou, tu comprend pourquoi je souhaite un truc pas mal pour ne pas être decu d'avoir investi alors que javais deja un monstre. Mais bon elle est pas perdu, elle fera notre bonheur dans le salon lol. Mais merci c'est sympa.

PJ, au niveau de ton instal, ta des photo et des tarifs pour tout cet equipement. Je t'avou, que je viens d'acheter le parquet cet apres midi et j'ai beau chercher et retourner tout ca dans ma tete, je ne sais pas quoi mettre au mur et au plafond. car, et je crois que je me repete, la hauteur du plafond est de 3m...et je compte mettre le vp en hauteur. Mais sur les test de piece ( ca doit avoir un autre nom) il conseil de mettre le vp a 1m97 du sol... alors apres je crois qu'il doit y avoir un mode pour le "trapeze" a modifier si le vp est trop haut !

Je sais que je suis pas au point, je suis plus cale en tv et video courant. Les vp c'est nouveau pour moi !


Pour en revenir a KATAK, pourquoi le TW4400 ? Je me suis pas mal rencarde sur le AE4000 de pana, une marque que j'apprecie bcp. Maintenant bcp de monde vante les merite d'epson dans le secteur ! Une argumentation m'aiderait beaucoup ! D'ailleurs demain je vais au showroom a paris celui de COBRASON pour pas le nommer. Si d'autre SR existe ce serai cool de m'en informe tant que je suis sur paris autant en profiter !

merci beaucoup les videophile pour votre aide !
Solidsnake Fr
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Juil 2010 23:24
  • offline

Message » 21 Oct 2010 9:56

Bonjour.
Je suis moi aussi en train de construire ma salle de projection.
J'ai pas compris les dimensions de ta pièce une fois que tu auras fait le garage.
Le plus difficile à concevoir, c'est l'acoustique. Comme te l'ont fait remarquer plusieurs internautes, il faut faire attention aux matériaux rigides qui sont trés réverbérants. Si tu en abuses tu aura un effet d'écho. Personnellement je me suis beaucoup documenté dans ce domaine. L'idéal étant de faire faire une étude par un ingénieur acousticien, mais moi j'ai pas les moyens!
Concernant le vp aux environs de 2000€, personnellement et aprés avoir lu des milliers de posts, je pencherai pour le TW4000 de chez Epson, voir si tu as un budget eu peu plus conséquent le 5500. Avec l'arrivée de nouveaux modèles, ces appareils ont vu leur prix réajusté. Il y a quelques mois j'avais un Mitsubishi HC3000 que j'ai revendu.
Concernant l'image produite par un vidéoprojecteur, c'est vrais qu'auprés du grand public elle n'a pas bonne presse. L'idée d'une image fade et de mauvaise qualité est encore dans beaucoup d'esprits. Mais depuis quelques années les progrés des constructeurs sont spectaculaires, peut-être plus que dans le domaines des TV. Aujourd'hui, et dans des conditions adéquates, la qualité d'un vidéoprojecteur peut-être supérieure à celle des TV.
Pour ce qui est des enseignes parisiennes, il y a Cobra bien sur, mais aussi Magma et Illel. Je ne saurais trop te conseiller de faire le tour des ces enseignes pour avoir l'avis des uns et des autres et faire peut-être une bonne affaire.
Et pour les sièges, comment comptes-tu faire? Vrais sièges de cinéma ou pas?
A plus tard peut-être...
Dernière édition par jlf le 21 Oct 2010 14:42, édité 1 fois.
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 21 Oct 2010 10:50

Je pense qu'il est préférable de poursuivre sur le forum dédié aux installs

je déplace le topic

Néon
Staff Image

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 25 Oct 2010 20:08

2 sujets à regarder pour ne pas passer à coté du sujet 8)

viewtopic.php?f=1290&t=29929274

viewtopic.php?f=1290&t=29948591

La hauteur de 3m brute est vraiment bien, cela va laisser 2.60m - 2.80m traité

Si tu pouvais finir sur ces cotes (cotes intérieures pièce finie): 3.10 x 3.75 x H2.70

Avec les 3.10m pour la largeur, de quoi mettre un écran de 3m de base, mais en format 2:35, sinon pas assez de recul.

Attention aussi avec la focale du projo pour la taille de l'image.

Après si tu n'apportes que peu d'intérêt sur la reproduction sonore tu peux faire une salle multis-taches.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 31 Oct 2010 13:32

undertaker88 a écrit:Si tu pouvais finir sur ces cotes (cotes intérieures pièce finie): 3.10 x 3.75 x H2.70


Je n'étais pas sur d'avoir bien lu, mais undertaker lit bien la même chose que moi.

Ca ressemble à une belle pièce cubique cela. Je serai toi, je commencerai par regarder les modes propres de la salle pou évaluer avant toute chose ce que cela va donner dans la reproduction des graves. Je pense que de serieuses résonnances vont apparaitre...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2010 14:04

Nexus.6 a écrit:
undertaker88 a écrit:Si tu pouvais finir sur ces cotes (cotes intérieures pièce finie): 3.10 x 3.75 x H2.70


Je n'étais pas sur d'avoir bien lu, mais undertaker lit bien la même chose que moi.

Ca ressemble à une belle pièce cubique cela. Je serai toi, je commencerai par regarder les modes propres de la salle pou évaluer avant toute chose ce que cela va donner dans la reproduction des graves. Je pense que de serieuses résonnances vont apparaitre...


Et bien les cotes que j'ai données sont de très bonnes proportions :wink:

Rentres les données ici et tu verras que les modes sont très bien repartis.
http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 02 Nov 2010 12:31

Comment voir sur cette page une "bonne" répartition? Cette page donne les fréquences sans faire un traitmeent derrière selon certains critères.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2010 12:38

Utilise cela : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Tu verra que ta salle est ... pas si mal que ça, pas mal même...

Par contre, joue sur les dimensions pour voir l'influence de celle-ci. Sur la mîenne, j'évalue les changements induits par les doublages et cela change la donne.

D'un autre coté, je ne suis pas sur qu'un salle de longueur finie L doivent être rentrée telle quelle. Pour les murs bruts, c'est sur.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message