Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel apport réel d'un caisson de basse en hifi?

Message » 20 Oct 2010 14:21

Merci Cedemy, je vais essayer ça.
Est-ce que les fréquences de tes S2 sont filtrées dans les basses ?
Je n'utilise aucun filtrage, mes IQ30 reçoivent toutes les fréquences + celles du caisson.
lam_da
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Mar 2009 12:23
  • offline

Message » 20 Oct 2010 14:33

L'apport réel d'un caisson de basses en hifi ?

Bien maitrisé, cet apport est capital pour améliorer la qualité de la restitution.

Que ce soit en hifi ou en HC : il n'y a aucune différence. Un grave et un extrême grave maîtrisés et donnent un surcroît de vraisemblance à la restitution musicale.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2010 15:29

haskil a écrit:L'apport réel d'un caisson de basses en hifi ?

Bien maitrisé, cet apport est capital pour améliorer la qualité de la restitution.

Que ce soit en hifi ou en HC : il n'y a aucune différence. Un grave et un extrême grave maîtrisés et donnent un surcroît de vraisemblance à la restitution musicale.


Bien maitrisé ? Aaaaah oui, tu veux dire ....débranché . 8) :mdr:

La hifi et le HC sont 2 domaines différents, la preuve je me fous du HC . re :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Oct 2010 19:09

fargo a écrit:
haskil a écrit:L'apport réel d'un caisson de basses en hifi ?

Bien maitrisé, cet apport est capital pour améliorer la qualité de la restitution.

Que ce soit en hifi ou en HC : il n'y a aucune différence. Un grave et un extrême grave maîtrisés et donnent un surcroît de vraisemblance à la restitution musicale.


Bien maitrisé ? Aaaaah oui, tu veux dire ....débranché . 8) :mdr:

La hifi et le HC sont 2 domaines différents, la preuve je me fous du HC . re :mdr:



Le Fargo bien maîtrisé, céti pas celui qui est débranché ? :mdr: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2010 19:12

Le Fargo, pour le maîtriser, c'est facile: on lui ressert un 5° porto, et on passe un coup de jazz (corde grave de la contrebasse sectionnée au sécateur de préférence!) :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2010 19:41

Rhâââââââ ...........les ingrats !! :cry:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Oct 2010 19:52

Bon…… alors un 6° :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2010 8:23

Pt'1 z'êtes durs avec le vintage, faut pas trop secouer quand même, même s'il ne reste que le médium ça reste fragile :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Oct 2010 9:00

expertdoc a écrit:Pt'1 z'êtes durs avec le vintage, faut pas trop secouer quand même, même s'il ne reste que le médium ça reste fragile :D :lol:


Rhâââââ ....le medium, il n'y a que ça de vrai . 8)

Tiens, Mardi soir j'étais à un concert (Sylvain Luc et Trio) Jazz sur son 31 .....belle soirée 8) , mais un truc ...la batterie était trop forte, et bien ça fait caguer car il y avait AUSSI un piano Fazioli, une guitare, une basse....et bien non le gars de la sono avait décidé que ce soir c'était la batterie ..... :roll:

Le médium, le médium ...... 8), pas le criiii, criiiii et le boum-boum .... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Oct 2010 9:14

:D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Oct 2010 10:36

ben moi ce soir je vais voir Chick Corea ! :mdr:
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Oct 2010 10:58

zurm a écrit:
Une enceinte quand ça ne fonctionne pas bien dans le grave ou que l’on ressent comme un manque cruel, je pense qu’il faut d’abord chercher le couple enceinte salle ampli avant d’attaquer la montagne.

Quand l’ampli drive correctement une paire d’enceinte c’est dans le bas médium que l’on entend le gain, un grave écourté certes mais sans avoir un manque car son plein et tendu, ce qui est différent avec des électroniques qui fonctionnent en accords avec les enceintes.


tout à fait d'accord avec ce que tu dis :wink:


...mais d'un autre côté si l'on veux vraiment reproduire l'énergie d'un "kick" de batterie avec du niveau sonore, un bon caisson (certes pas donné) couplé aux petits oignons à des enceintes dont la réponse est plate et coupées dans le grave me semble quand même un gros avantage. C'est ça pour moi le réel apport du caisson :wink:


Oui cela est vrai c’est pour cela qu’en HC il y a une paire de JBL avec un Velo 15 pouces, par contre je ne possède pas de biblio plutôt des colonnes qui descendent à 35hz –3db sur le papier cotés hifi.

Je trouve que c’est un crime de mettre un caisson dessus pour l’avoir essayer pendant des années, quant au petites biblio je veux bien croire que cela est indispensable, mais j’aurais tendance à en mettre deux petits plutôt qu’un plus gros, ce qu’il aurait fallut faire, comme prendre deux Velo de 12 pouces plutôt qu’un 15 pouces comme je l’avais fais.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Oct 2010 11:41

dub a écrit:Le Fargo, pour le maîtriser, c'est facile: on lui ressert un 5° porto, et on passe un coup de jazz (corde grave de la contrebasse sectionnée au sécateur de préférence!) :lol:


Oui, mais là il reste que le médium : il dort et ronfle :o :lol: :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2010 13:18

BPhil a écrit:
zurm a écrit:
Une enceinte quand ça ne fonctionne pas bien dans le grave ou que l’on ressent comme un manque cruel, je pense qu’il faut d’abord chercher le couple enceinte salle ampli avant d’attaquer la montagne.

Quand l’ampli drive correctement une paire d’enceinte c’est dans le bas médium que l’on entend le gain, un grave écourté certes mais sans avoir un manque car son plein et tendu, ce qui est différent avec des électroniques qui fonctionnent en accords avec les enceintes.


tout à fait d'accord avec ce que tu dis :wink:


...mais d'un autre côté si l'on veux vraiment reproduire l'énergie d'un "kick" de batterie avec du niveau sonore, un bon caisson (certes pas donné) couplé aux petits oignons à des enceintes dont la réponse est plate et coupées dans le grave me semble quand même un gros avantage. C'est ça pour moi le réel apport du caisson :wink:


Oui cela est vrai c’est pour cela qu’en HC il y a une paire de JBL avec un Velo 15 pouces, par contre je ne possède pas de biblio plutôt des colonnes qui descendent à 35hz –3db sur le papier cotés hifi.

Je trouve que c’est un crime de mettre un caisson dessus pour l’avoir essayer pendant des années, quant au petites biblio je veux bien croire que cela est indispensable, mais j’aurais tendance à en mettre deux petits plutôt qu’un plus gros, ce qu’il aurait fallut faire, comme prendre deux Velo de 12 pouces plutôt qu’un 15 pouces comme je l’avais fais.

Philippe



et prendre 2 femmes de 25 au lieu d'une de 50 :mdr:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 21 Oct 2010 18:16

expertdoc a écrit:Pt'1 z'êtes durs avec le vintage, faut pas trop secouer quand même, même s'il ne reste que le médium ça reste fragile :D :lol:


haskil a écrit:
dub a écrit:Le Fargo, pour le maîtriser, c'est facile: on lui ressert un 5° porto, et on passe un coup de jazz (corde grave de la contrebasse sectionnée au sécateur de préférence!) :lol:


Oui, mais là il reste que le médium : il dort et ronfle :o :lol: :mdr:



Le médium, le médium…… c'est vite dit…… La BP est tellement restreinte (fargo a oublié de le dire: mais il est contre l'usage du tweeter en hifi aussi — cf. une vraie enceinte, ça coupe largement avant 12kHz!), que je me demande même s'il y a tout le médium.
Quant aux ronflements: non, là, c'est carrément de l'infra grave, ça passe pas du tout…
Bon aller: disons toute la bouteille de porto pour mon fargo préféré!!! :lol: :lol: :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message