Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, Playoda 62, Tazz24, tollard et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

XBMC Dharma 10.1

Message » 20 Oct 2010 14:57

Mes nuances perso : Toujours pas de timebar cliquable sur le player.

Dans MPC, c'est très pratique la timebar cliquable, mais avec une telecommande en utilisation PCHC, c'est inutile

Sur le Mplayer (c'est toujours son nom?), Je viens de découvrir qu'on pouvait sauter ou on veux dans la vidéo, en tapant dans le pavé numérique (par exemple 1530, pour aller à 15mn, 30s) puis entrée.
Perso je prefere les sauts (configurables) de MPC, que l'avance rapide, donc cette possibilité ci dessus est top!
(j'utilise une One aussi pour piloter xbmc)
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 20 Oct 2010 15:44

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum et j'ai certaines questions concernant XBMC.

Je vais d'abord poser le décor avant d'en venir aux questions.

Je suis en passe de changer mon installation Home cinéma, qui pour le moment est très limité,

Le but n'est pas la performance mais la simplicité d'utilisation .... Copine oblige :):)

Je possède actuellement :
- un lecteur CD tout simple relié à un ampli sony de base (pas d'optique pas de HDMI)
- un lecteur DVD simple relié à un ampli Créative home cinéma 5.1 (DTS, DD, entré optique etc)
- un mini serveur sous linux pour le partage de fichiers.
- une TV Hd ready (DVI + VGA)
- je possèderai bientôt de nouveau une freebox HD
- à l'avenir je vais investir dans un NAS digne de ce nom

Pour le moment la lecture des DVD est en HDMI-->DVI sur la TV via l'ampli créative pour le son en coax
la lecture des CD audio sur l'ampli
la lecture des Dvix via mon PC portable en VGA sur la TV + le son en stéréo sur l'ampli (car pas de freebox) mais bientôt soit en upnp (galère pour les sous-titres avec la Free) ou via disque dur externe branché sur la Freebox, Freebox branché en Péritel sur la TV.
a noter que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mon port HDMI de mon PC sur l'entrée DVI de ma TV, alors que mon lecteur DVD est en HDMI et ca fonctionne impec ....si quelqu'un a une idée je suis preneur (ma TV est une Thomson scenium de 26") j'ai utilisé le même câble, je penchai pour un souci de HDCP, mais mon pc est compatible bref, autre sujet.

Tout ca n'est pas glorieux, beaucoup de bidouille à faire à chaque fois, ma copine pète un câble :)

Voila pour le contexte.

Le but est de tout centraliser dans une seule unité, a savoir un matériel relié a un ampli home cinéma avec diverse entrées HDMI pour y brancher la freebox par exemple et un lecteur multimédia, cet ampli centraliserai donc tout le son également.
Lecteur multimédia qui servirai donc de Lecteur DVD(bluray a la rigueur pour le futur), lecteur DiVX (MKV, ISO etc), lecteur MP3, et lecteur CD.
Je n'ai donc en fait pas de besoin FullHD puisque ma TV ne l'est pas ... mais la première a claqué, la garantie a joué .. on sait jamais avec Thomson, si jamais je devais changer autant être près pour du full HD ce serai quand même dommage.

Mes questions portent en fait sur la partie lecteur CD, principalement utilisé par ma copine qui ne veut surtout pas devoir allumer la TV pour écouter un CD (ce qui parait quand même logique)
Il devra donc être capable de fonctionner en tant que tel, c'est dire, (accessoirement) démarrage rapide du système, ouverture du lecteur, lecture du CD avec affichage classique sur un écran LCD, tout ça sans TV.
Donc vraiment calqué sur un lecteur CD dédié.

La difficulté dans mon cas est donc de choisir ce lecteur multimédia.

Je m'oriente pour le moment vers un HDI DUNE prime 3 qui est je pense un très bon matériel, mais qui reste assez fermé puisque propriétaire, relativement cher aussi, et surtout non recyclable lorsqu'il devient obsolète, comme un pc peut l’être en devant un simple pc de bureau ou mini serveur.
Il concentre pourtant tout ce qui m'intéresse, quelque chose de tout en un, simple à utiliser

Néanmoins,
Je possède aussi un boîtier ANTEC fusion, équipé d'un LCD soundgraph, qui abrite pour le moment une VIA EPIA 10000 qui sert à mon petit serveur NAS.

J’hésite donc aussi à monter moi même un HTPC, surtout que vos forum regorgent d'info pertinentes et d'auto-installer, facilitant grandement la configuration (et limitant les prises de tête !!)
Ayant déjà testé XBMC sur cette config pour le fun, j'ai bien accroché sur l'interface et les fonctions, par contre la question d'un fonctionnement type lecteur CD reste sans réponse.

Est il possible avec XBMC, de lancer automatiquement la lecture d'un CD lors de son insertion ?
Est il possible d'afficher sur mon LCD les infos de base ? numéro de piste, temps lu, temps restant etc ?
Est il possible d’utiliser XBMC comme un vrai lecteur CD ? Avance rapide, mode random ?
Tout ça piloté depuis une télécommande générique (logitech harmony par exemple) ?

Quelle différence fondamentale entre une install Windows et une install XBMC linux ? (Hors problème de drivers éventuel, en admettant qu’on a une install automatique qui fait tout, et tout fonctionne de suite)

Mon principal point de choix sera le LCD car j'ai lu qu'il y avait beaucoup de problème avec les LCD soundgraph et qu'il n'était pas facile de les configurer et leur faire afficher ce que l'on veux.
J’ai déjà tenté sous debian avec mythTV, une vrai galère, je veux quelque chose de clé en main par rapport à cette fonction (j'adore la bricole, mais la ça m'a gonflé :) :) )

J'espère que j'ai été suffisamment clair, je réfléchi a tous ça depuis un bon moment, et vu les frai que ça représente, je ne veux pas me tromper ni investir dans un PC qui restera éteint car trop compliqué à utiliser.

En vous remerciant de vos lumières.

Ludo
o0larry0o
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Oct 2010 14:40
  • offline

Message » 20 Oct 2010 15:48

Euh... Personne ne m'a répondu au sujet du beastream HD.... Je parle du DTS HD Master Audio/High Resolution et du Dolby True HD! Je (re)pose ma question: Est-ce que cette nouvelle version de XBMC gère en natif ces formats? Merci d'avance
freelsy
 
Messages: 104
Inscription Forum: 17 Juil 2010 23:45
  • offline

Message » 20 Oct 2010 15:56

nolanpeterson a écrit:Ok.
Donc dans vidéos, clic droit sur la source, "catégorie"

En haut tu fais défiler pour choisir "films", tu choisis un scrapper si tu en as plusieurs. Tu coches scan auto si tu le souhaites.

Si scan auto pas coché, tu peux toujours scanner manuellement plus tard : clic droit sur la source "Scanner nouveau contenu"


Merci !!! tip top l'explication.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 20 Oct 2010 20:04

ok ToO_K.
Je viens d'installer la version Dharma 3.
Quelques questions:
- comment fais tu pour avoir les infos sur les images et rafraichissements écrans?
- j'ai un soucis quand je mets Synchro avec lecture affichage sur on, quand je lis un MKV la vidéo n'occupe pas tout l'écran, si je mets ce paramètre sur Off là c'est bon!!
(ps: pour les fichiers non mkv ca passe impecc).

merci d'avance
jeje007
 
Messages: 96
Inscription Forum: 18 Avr 2008 19:02
  • offline

Message » 20 Oct 2010 20:06

ai oublié ma config: I5 750 , 4 Go ram, DD 1 et1.5 To, ATI 5850, Windows seven x64
jeje007
 
Messages: 96
Inscription Forum: 18 Avr 2008 19:02
  • offline

Message » 20 Oct 2010 22:45

C'est peut être vrai que cette version soit meilleure que l'antérieure mais on est encore loin d'une solution Kaz avec une multitude de filtres dispo pour une image ultime :wink:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 20 Oct 2010 23:22

jeje007 a écrit:ok ToO_K.
Je viens d'installer la version Dharma 3.
Quelques questions:
- comment fais tu pour avoir les infos sur les images et rafraichissements écrans?
- j'ai un soucis quand je mets Synchro avec lecture affichage sur on, quand je lis un MKV la vidéo n'occupe pas tout l'écran, si je mets ce paramètre sur Off là c'est bon!!
(ps: pour les fichiers non mkv ca passe impecc).

merci d'avance



Je crois connaître l'origine de ton problème.
C'est pas la faute d'XBMC mais du driver catalyst.

Si tu as le 10.9, il est buggé et déconne à max avec l'underscan qui revient à la charge tout le temps dès que tu changes de fréquence d'affichage.

Installe DE CE PAS la hotfix catalyst 10.9a
EvilDindon
 
Messages: 445
Inscription Forum: 08 Déc 2009 18:36
  • offline

Message » 20 Oct 2010 23:37

ok je vais tenter, mais il me semble deja l'avoir deja installé et du coup j'avais mis le 10.8
jeje007
 
Messages: 96
Inscription Forum: 18 Avr 2008 19:02
  • offline

Message » 21 Oct 2010 2:00

Non il a raison : désinstalles et ré-installes avec la 10.9a, j'avais ce prob. d'underscan depuis la 10.8 mais tout est rentré dans l'ordre !! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 21 Oct 2010 2:14

patjero a écrit:C'est peut être vrai que cette version soit meilleure que l'antérieure mais on est encore loin d'une solution Kaz avec une multitude de filtres dispo pour une image ultime :wink:

Salut, je ne comparerais pas à la config kaz, je ne la connais pas assez pour me le permettre (pour X raison j'ai opté pour une config + perso);
Néanmoins ici en 10mn install comprise je me suis retrouvé avec une image "d'un autre monde" sur le MKV !!

En dehors de Avisynth que je n'ai pas encore essayé, je pense avoir fait un peu le tour des possibilités de MPC HC et de tout son arsenal ( ffdshow, Pixels shaders..) et à galérer pour ajuster un 23.976 digne de ce nom, et là en deux temps trois mouvements : Piqué, relief, naturel et fluidité !! :o

Prochaine étape, comment lire du BD ???

Merci de votre aide :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 21 Oct 2010 8:26

jeje007 a écrit:peux tu nous expliquer comment tu as fait cela?
(pour les changements de résolution, fréquence)

merci


Regarde mes réglages sur la première capture d’écran que j'ai posté sur la page d'avant.
Ça force la fréquence de rafraîchissement en fonction du nombre d'images/secondes du films.
Pour la résolution, je suis en 1920*1080p 60hz sous windows.

Coté drivers carte graphique, effectivement les catalyst 10.9a règle le souci.
si tu as des soucis d'underscan/overscan, pense à régler le format pour chaque résolution (1080p24, 1080p25, 1080p60hz), car il ne faut pas oublier que tu as probablement changé le paramètre pour ta résolution par défaut, mais pas pour celle que XBMC va utiliser.

Il n'y a rien de plus a faire.

nolanpeterson a écrit:
Mes nuances perso : Toujours pas de timebar cliquable sur le player.

Dans MPC, c'est très pratique la timebar cliquable, mais avec une telecommande en utilisation PCHC, c'est inutile

Sur le Mplayer (c'est toujours son nom?), Je viens de découvrir qu'on pouvait sauter ou on veux dans la vidéo, en tapant dans le pavé numérique (par exemple 1530, pour aller à 15mn, 30s) puis entrée.
Perso je prefere les sauts (configurables) de MPC, que l'avance rapide, donc cette possibilité ci dessus est top!
(j'utilise une One aussi pour piloter xbmc)


La même fonction existe sur XBMC (0130 corespond par exemple à 01h30mn)
ToO_K
 
Messages: 96
Inscription Forum: 19 Jan 2007 14:06
  • offline

Message » 21 Oct 2010 9:02

ToO_K a écrit:si tu as des soucis d'underscan/overscan, pense à régler le format pour chaque résolution (1080p24, 1080p25, 1080p60hz), car il ne faut pas oublier que tu as probablement changé le paramètre pour ta résolution par défaut, mais pas pour celle que XBMC va utiliser.

Il n'y a rien de plus a faire.



Régler le format pour chaque résolution ?

Tu fais ça où ?

Merci :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 21 Oct 2010 9:03

merci pour vos réponses
ou puis je trouver ces catalyst 10.9a car sur la page AMD le 10.9a n'est pas spécifié hormis un patch de 450 Ko!
jeje007
 
Messages: 96
Inscription Forum: 18 Avr 2008 19:02
  • offline

Message » 21 Oct 2010 9:06

patjero a écrit:C'est peut être vrai que cette version soit meilleure que l'antérieure mais on est encore loin d'une solution Kaz avec une multitude de filtres dispo pour une image ultime :wink:


J'ai pas encore testé sur le VP mais il y a quand même un grosse amélioration de la qualité vidéo par rapport à la précédente version... L'écart est encore là avec la config de kaz mais il se réduit, on ne peut que félicité l'équipe d'XBMC, l'idéal étant que chacun puisse profiter "simplement" du meilleur :wink:
D'ailleurs, j'hésite à passer en full XBMC sans la config de kaz, je vais tester sur quelques films ces jours ci pour voir si vraiment je quitte MPCHC.
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message