Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, Coco68, doumé40, imotep27000, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Noisfra, PAT 94, smurz44 et 280 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Tanagra (et non Apertura !)

Message » 20 Oct 2010 19:53

C'est à essayer :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2010 20:49

dub a écrit:Christian Yvon a réussi à garder le label Apertura ou bien c'est encore en suspens?

Sinon, une comparaison entre les Tanagra de Jefferson (N.B., c'est son prénom: son nom de famille, c'est Torno) :D



Et moi qui ai toujours cru que c'était Rolande :mdr:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 20 Oct 2010 21:04

Voici un compte rendu des enceintes IRIS Tanagra présentées au Salon HiFi Home Cinema 9-10 octobre 2010 :

LES DECEPTIONS :

Enceintes IRIS Tanagra (environ 13.000 € la paire) + Electroniques Goldmund

Pourquoi écouter ce système ?

pour ces nouvelles enceintes françaises IRIS Tanagra conçues par un ex collaborateur de Monsieur Yvon, M. Bendeck
pour les électroniques Goldmund hors de prix
pour le snobisme de certains forumeurs qui encensent ces produits... très chers et finalement très peu musicaux (là c'est l'écoute faite ce dimanche qui me le démontre)
CONCLUSIONS :

Distorsions nombreuses dans le haut du spectre, inadmissible !Absence de basses ou plutôt extrême discrétion
Medium de bien moindre qualité que lors de l'écoute des Athom
Système introverti, sans vie, sans dynamique et surtout sans musique...
Prix prohibitif, système certainement réservé à quelques bobos en manque de reconnaissance !
Conso92
 
Messages: 223
Inscription Forum: 20 Nov 2006 15:34
  • offline

Message » 20 Oct 2010 22:15

Cher M. Conso92, si vous êtes un pro, concurrent de Mms Bendeck et Torno, d'une part vous devez vous présenter comme pro, et d'autre part vous faites preuve de bien peu d'esprit confraternel. C'est marrant, mais moi si un gars casse autant de sucre sur le dos de l'autre, en général je me méfie... et j'achète en face. :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 20 Oct 2010 23:44

Je viens de tomber sur ce sujet .intéressant.

Je suis équipé de variation depuis 4 ans. J'en avais une première paire que j'ai bien revendu ce qui m'a permis d'en racheter une deuxième. C'est vous dire que c'est un son qui me convenait. Avant ces enceintes j'avais depuis 1985 les logos dialogue de goldmund qui avaient en son temps également été mises au point par C.Yvon.

Il y a deux mois j'ai changé mon amplification chez Jefferson hifi. Il m'a proposé de m'upgrader mes variation en tanagra.
Malgré un problème de tweeter (qui va être change dans les prochains jours) elles sont déjà vraiment meilleures qu'avant.
Plus faciles, plus libérées, plus vivantes.

C'est quand même curieux qu'un "patron de magasin" arrive à faire mieux que quelqu'un dont c'est le métier depuis des années. Les caisses sont les mêmes, le hp de grave est le même, il n'y a que le tweeter, le filtre et l'amortissement interne qui changent.

Ou alors Jeff est un génie méconnu, ou alors C.Yvon devrait se remettre en cause. :wink:
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 20 Oct 2010 23:50

..
Dernière édition par jungleland le 14 Nov 2011 23:32, édité 1 fois.
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Oct 2010 0:05

..
Dernière édition par jungleland le 14 Nov 2011 23:32, édité 1 fois.
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Oct 2010 0:44

En fait conso92 n'a pas tout à fait tort.. Au salon je les ai trouvé nettement moins bien que chez moi. Il a le droit de ne pas aimer. Ce qui decredibilise son jugement, c'est qu'il amène des arguments subjectifs et blessants. Mais il en rêve peut être, si ça se trouve :wink:

Le nombre de types qui traitent une femme de s..... Et qui ne rêvent que d'une chose. :P
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 21 Oct 2010 7:39

mercure a écrit:En fait conso92 n'a pas tout à fait tort.. Au salon je les ai trouvé nettement moins bien que chez moi. Il a le droit de ne pas aimer. Ce qui decredibilise son jugement, c'est qu'il amène des arguments subjectifs et blessants. Mais il en rêve peut être, si ça se trouve :wink:

Le nombre de types qui traitent une femme de s..... Et qui ne rêvent que d'une chose. :P


Il a le droit de ne pas aimer — et de trouver le prix élevé.

En dehors de ça, s'il est exact que le registre grave est celui d'une 2 voies et non d'une enceinte embarquant deux 30cm ou un 38, dans ce que j'ai entendu, je n'ai pas noté de manque particulier de ce côté (je préfère mes 3 voies sur ce registre là seulement, mais bon…). Quant à des distorsions dans l'aigu…… :o :o Ou alors il faut imaginer que la pièce peut engendrer ça…

Mais franchement, ça m'étonne: s'il y a une chose qui m'a plue, justement, c'est de retrouver avec des enceintes l'écoute que je peux faire au casque avec l'AMT (des enceintes qui s'approchent d'un casque sur certains critères, c'est rare!), c'est justement ce mélange d'énergie et de douceur, de transparence, de précision et d'absence totale d'agressivité dans le médium aigu et dans l'aigu…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2010 8:55

dub a écrit:....... que Ch.Yvon poursuive sa recherche dans la direction Thema/Altra, ou qu'il revienne aux directions du genre Tanagra/Double Kalibrator, dans les deux cas, c'est vraiment différent (cf. tweeter Heil). .........


Pour ma part, mais je n'ai pas le goût universel, il y a juste la bonne et la "nettement moins bonne" direction, les Tanagra m'ayant toujours plu et les DK, quand bien mises en oeuvre notamment au niveau amplification (c'est normal y'a en fait 4 enceintes à alimenter d'où le challenge niveau impédances!), m'ayant enchanté :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Oct 2010 9:15

Eh ben moi je pense que Jeff est un génie méconnu ! :mdr: Non sérieusement je crois qu'il a de réels talents de concepteur d'enceintes. Le problème c'est que ça prend du temps, qu'il a une boîte à faire tourner et qu'il ne peut pas passer sa vie dans un garage à écouter des bobines toutes la journée. Je pense qu'il a toujours rêvé de concevoir des enceintes (il l'a fait par moments dans sa vie professionnelle sans avoir la possibilité temporelle et matérielle de se lancer à grande échelle). Aujourd'hui il a trouvé une opportunité avec la collaboration avec Bendeck, et aussi comme il me l'a confié, le matériel a beaucoup évolué, on peut maintenant concevoir virtuellement une enceinte et grâce à un ordi et les softs adaptés faire en 2h ce qu'on mettait des jours entiers à faire avec des vraies bobines, des vraies capa etc...

Maintenant le résultat que ça donnera, ne pourra pas plaire à tout le monde, puisque chaque audiophile a son idée du son de l'enceinte parfaite. Mais en tous cas moi j'y prêterai une oreille attentive quand je pourrai, car j'adore ses anciennes réalisations. :idee:

Quant à C. Yvon, le concepteur des DK et des Epilogue ne peut être qu'un génie :lol: après il faut voir quels sont les moyens matériels qui lui sont (ou ont été) accordés, et quelles voies de recherche il explore. Le fait de devoir se remettre en question ça concerne tout le monde ; lui, moi, vous... après il ne faut pas se laisser aller à des jugements à l'emporte-pièce ou du "cassage de sucre" en règle, juste parce qu'il y a un litige financier sur une histoire de marque déposée ou non, ou parce que deux anciens collaborateurs se crêpent le chignon. Du respect avant tout... :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 21 Oct 2010 9:58

..
Dernière édition par jungleland le 14 Nov 2011 23:32, édité 1 fois.
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Oct 2010 11:57

popette59 a écrit:ou parce que deux anciens collaborateurs se crêpent le chignon.


Moi de ce que j'en sais, ce n'était pas des collaborateurs. A l'époque de l'achat des variation j'en avais discuté avec Bendeck qui m' avait dit que Yvon était son salarié et que lui était le patron de la boite. Mais dans le fond, ça ne change rien.
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 21 Oct 2010 12:06

Je ne connais pas les détails, mais dans mon esprit "collaborateurs" ça voulait dire "gens qui collaborent" au sens large, sans considération de patron/salarié. Les détails pourraient aider à comprendre pourquoi certains sont aussi acides/amers... :idee: mais comme "cela ne nous regarde pas" :mdr: laissons sa chance à Tanagra avec son nouveau concepteur, et à Christian Yvon de son côté, qui est assez grand pour se défendre avec de bons produits.
Dernière édition par popette59 le 21 Oct 2010 19:29, édité 1 fois.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 21 Oct 2010 12:07

jungleland a écrit:Je l'ai entendu cette enceinte et franchement ce qui m'a surpris ,comme dub c'est ce mélange de douceur et de transparence.
Sur le yesterday de Shirley horn je n'ai que très rarement entendu une telle ouverture avec en parallèle une telle précision de la voix.Ça ouvre tout en restant hyper précis :idee:
Quand aux amplis Goldmund,soyons sérieux ils font partis du top 10 de l'amplification mondiale et pour qui a entendu un telos 250 ou 1000,on ne peux pas laisser dire de telle c...... :idee: Je veux bien que tout le monde n'a pas les mêmes gouts,mais un peu d' honnêteté.


+1 :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message