Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

AVIS : compléter mon système HC

Message » 19 Oct 2010 11:40

Bonjour à tous,

Un petit post pour solliciter vos avis éclairés, car je souhaites compléter mon système HC actuel.

Donc pour le moment je bosse avec une base achetée il y a quelques années : Yamaha RXV550 + 2 colonnes Wharfedale 8.4 + 2 bibliothèques Sony de récup. + caisson Sherwood SP310
A la faveur d'un prochain déménagement (appart => maison), je voudrais boucler la boucle en changeant les biblio et en ajoutant une centrale.

L'utilisation va rester la même, à savoir 90% HC et 10% musique.
Je précise que je ne suis pas audiophile, et quelques expériences passées m'amènent à penser que mon oreille est plutôt moyenne en la matière.
Je trouve mon système actuel un peu "fade", et manquant de punch (je parle pas du potentiel en volume sonore qui est largement suffisant), mais globalement le rendu me convient.
Accessoirement je passe d'une pièce de 20m² à un salon de 45m² ...

Plusieurs possibilités s'offrent à moi, classées par ordre de préférence :

1. Compléter le système actuel en mettant les 8.4 derrière et en achetant 2 colonnes 10.4 et une centrale 10.CC à l'avant.
Cette solution serait la moins onéreuse, et m'assurerait du mariage avec le reste de mon matos.
Le souci étant que la marque est très difficile à trouver en France et que les enseignes UK ne livrent pas sur le continent.

2. Garder les 8.4 devant, et changer les Sony par des biblio/colonnes neuves.
Souci : quels choix pour un mariage correct ?

3. Idem n°1 , mais en partant sur une autre marque mieux distribuée pour les colonnes et la centrale.
Problème : que choisir pour un mariage correct et un prix voisin des 10.4 + 10.CC ?

4. Changer tout ou parti du système pour partir sur un ensemble 5.1 homogène.
J'ai vu passer pas mal de commentaires sur des pack comme le KEF 3005 SE, mais je me pose pas mal de questions :
- Mariage avec le Yam.
- Qualité générale en HC+musique de tels kits par rapport à un système à base de colonnes Wharfe.
- Capacité à sonoriser 45m².

Donc voila où j'en suis, et j'aurais besoin de quelques avis éclairés sur la question pour orienter ma réflexion :wink:
D'avance merci à tous.


PS : je précise que la technique de base qui consiste à écouter en magasin est difficilement envisageable dans mon cas :
1. Mon matos actuel est déjà vieux et donc introuvable en magasin (et apporter mon ampli pour tester des enceintes n'est pas envisageable dans les magasins de ma région).
2. Trouver des Wharfe est extrêmement difficile.
3. Les mag de ma région sont très chichement dotés.
Vilo76
 
Messages: 69
Inscription Forum: 28 Nov 2007 10:29
  • offline

Message » 20 Oct 2010 21:19

45 m2, c'est ton Yam qui va avoir dur...
Des colonnes seraient mieux indiquées dans un si grand espace.un kef 3005 sera trop léger.
Quel est ton budget?
pit666
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 25 Nov 2008 16:52
Localisation: Liège
  • offline

Message » 20 Oct 2010 21:32

Les 45 m² ne sont pas la surface stricte d'écoute, je pense non ?
Si c'est le cas , je te conseille vivement de repartir de zéro en étant patient, un pack classique d'enceintes, bien choisi, selon ton gout, cherche pas le mariage absolu avec ton yam, car si tu veux un ensemble de qualité, il sera trop poussif et il sera amené à disparaitre de ton salon et remplacé par une bête plus puissante.
Pour ce qui est des écoutes, vilo76, seine maritime ?, pioche dans l'annuaire du site, tu trouveras peut-être un magasin près de chez toi que tu ne connaissais pas.Et sinon écoute sur PARIS, c'est pas si loin et franchement, ton cahier des charges t'imposera une dépense assez importante, donc patience et écoute
, maintenant l'idée de dépenses est relatif mais si tu t'"intéressais au 3005, en termes de budget, c'est un excellent début.
As-tu des contraintes WAF ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 21 Oct 2010 8:13

Salut à vous 2, et merci pour ces réponses.

RedCarla je suis de Clermont-Ferrand en réalité ;-)
Je ne connais pas de lieu d'écoute vraiment intéressant sur ma ville, mais je vais creuser un peu plus.

Pour répondre à pit666, mon budget peut aller jusqu'à 2000€ pour l'ensemble (5.0 + ampli + caisson éventuel), sachant que j'espère parallèlement récupérer quelques billes de mon matos actuel (300 à 400€), ce qui porterait le budget total aux alentours de 2500€.
Concernant le lieu d'écoute, la pièce fait 45m² mais la partie à sonoriser fait environ 25-30m² (ça reste un espace ouvert par contre).
Quand aux contraintes WAF, elles existent mais sont secondaires : c'est bibi qui rack et qui décide, non mais ;-)
Vilo76
 
Messages: 69
Inscription Forum: 28 Nov 2007 10:29
  • offline

Message » 21 Oct 2010 12:19

Alors... chez homecinesolutions,
pour 2368€ tu as un onkyo 808 et un pack 5.1 B&W 685 avec caisson...
pour 2268€ le 808 et un klipsch rf-62 avec caisson
pour 2568€, le Yam 1067 et les B&W 685
pour 2248€, le 1067 et JBL es90 avec caisson...
pit666
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 25 Nov 2008 16:52
Localisation: Liège
  • offline

Message » 21 Oct 2010 14:12

Merci pit666 pour cette sélection.
J'ai trouvé un mag qui dispose de 2 salles d'écoute, je vais donc y faire un tour histoire de me faire une idée.

Sur le papier le pack 808 / RF62 retient plus particulièrement mon attention ...
Vilo76
 
Messages: 69
Inscription Forum: 28 Nov 2007 10:29
  • offline

Message » 21 Oct 2010 14:24

petit question pit666 :
Je remarques que tu sites Yam et Onkyo comme ampli.
Qu'est ce qui te fait mettre de côté Denon ou Pioneer dans cette gamme de prix ?
Vilo76
 
Messages: 69
Inscription Forum: 28 Nov 2007 10:29
  • offline

Message » 21 Oct 2010 19:04

je trouve la gamme denon de cette année assez pauvre et pioneer, je n'ai pas de retour personnel pour en parler.
onkyo et klipsch= grande histoire d'amour...
pit666
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 25 Nov 2008 16:52
Localisation: Liège
  • offline

Message » 21 Oct 2010 19:41

Pour ce qui est des sélections proposées par pit666 qui sont au passages excellentes, je retiendrais plus particulièrement le 808+ pack rf62, même si je me dépécherais de revendre le caisson, KLIPSCH n'est pas terrible dans ce domaine
l'association avec les ES90 est très bien, les JBL sont un peu plus polyvalentes moins pataudes en matière de musique pure, mais avantage aux klispch en HC, plus facile à caser le pack RB81 est bien aussi mais plus cher (plus facile à placer)
pour ce qui est de PIONEER , associé avec les JBL ES90 ou KLIPSCH les écoutes sont plus percutantes mais aussi plus brillantes, certains n'aiment pas, je conseillerais le VSX 2020

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message