Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

qualité du son sur les écrans plats

Message » 21 Oct 2010 17:04

Je vais passer le pas et remplacer mon écran cathodique par un bel écran plat. Mon inquiétude vient de tous les commentaires que je vois ici et là à propos de la très mauvaise qualité du son sur ces produits (quelque soit la marque semble-t-il). Doit-on obligatoirement envisager un home cinéma pour compenser ce défaut ou existe-t-il d'autres solutions ?
Pitchipoi
 
Messages: 27
Inscription Forum: 20 Oct 2010 12:48
  • offline

Message » 21 Oct 2010 17:39

Sur certains modeles c'est tout a fait correcte pour une utilisation classique tv + quelques films.
Le probleme vient de la miniaturisation des enceintes pour le cote esthetique , donc on cache les enceintes a l arriere de la tv ou en bas, on n inclue pas toujours de subwoofer, donc le son est un peu plat.

Les solutions est de soit trouver une tv reconnu pour avoir un son correct , ou de passer par une barre de son (pour garder le cote design). Dans les cas extreme mieux vaut alors passer par un vrai son (ampli + enceintes).
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 21 Oct 2010 17:42

En règle générale ce qu'on peut dire c'est que plus l'écran est plat moins le son est bon (ca paraît logique). Par exemple j'avais une Sony W5500 pas très plate dont le son était plutôt pas mal (en tout cas pas mauvais) mais ma Sony NX700 était déplorable sur ce point (et sur pleins d'autres d'ailleurs :lol: ).
Donc oui je pense qu'une petite source de diffusion audio externe est importante (pas forcément un home cinéma ..).
Coldy
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Mar 2010 11:53
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 21 Oct 2010 18:06

Le W5500 "plutôt pas mal"... euh on doit pas avoir les mêmes exigences ? Pour moi c'est à peine digne d'un radio-réveil. :mdr:
Non sans rire la plupart des modèles et marques ne proposent pas, aujourd'hui, de son correct au niveau du spectacle que procure l'image.
Car je pense aussi que notre perception est déformée par le rapport son/image. L'image a énormément grandie, s'est affinée sur les écrans plats, par contre le son est resté à un niveau très basique.
C'est vrai aussi que la caisse d'un écran plat ne permet pas de diffuser un son ample. Et sur les écrans très fins (Edge-LED surtout) le rendu sonore est sans doute encore pire ?
Mais faut pas rêver, même sur un écran de 10cm d'épaisseur comme un LCD à tubes c'est loin d'être suffisant en général. Après ça doit aussi dépendre de exigences de chacun.
Pour moi le son a autant d'importance que l'image pour l'immersion, mais c'est peut-être pas le cas de tous ?

Alors est-ce que tous les écrans plats sont mauvais pour le son ?
Si tu es exigent oui. Si tu es moins exigeants (certains cathodiques étaient vraiment pas terribles quand même !) peut-être qu'un LCD avec un subwoofer intégré suffira ?
Il y en a pas mal chez Philips (probablement les meilleurs pour le son aujourd'hui ?), les Sharp Quattron ont aussi un subwoofer (et pourtant ils sont très fins !). Par contre Samsung ou Sony y a rien je crois... Pour eux ça semble pas avoir d'importance le son.
Après il y a Loewe ou B&O qui ont sans doute une vraie partie son... mais à quel prix ?! :roll:
Pour le reste je rejoins EVILid : barre de son (c'est mon choix) ou mieux home-cinéma. Et à défaut une sortie vers la chaîne hifi (si elle n'est pas trop loin de la télé)...
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Oct 2010 19:05

Chez samsung par exemple je n ai jamais su avoir un son plaisant, surtout que la marque utilise le srs et srs wow comme procedé surround (berk). Sony c'est un peu mieux, mon w4000 est acceptable pour le jt par exemple ^^ par contre regarder un film d action c'est limite soporifique. Mon ancienne philips avec sub integré n'etait pas specialement mieux, plus costaud mais sans plus , pareil chez panasonic (s20) .

Comme le dis bien iaka , depuis quelques temps l image ne cesse de s ameliorer grandement par contre le son c'est la regretion total, et dieu sait comme un bon son peut tout changer dans un film/jeu ^^

nb: la difference entre le son d un w4000 et w5500 est flagrante , telement il est mauvais sur le w5500 , c'est pour vous dire ^^

je te trouverai l article de comparaison
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 21 Oct 2010 19:21

une des raisons pour lequel le son n'est pas bon vient également des interférences qui peuvent exister entre son et image. Un système son trop développé risquerait d'altérer la qualité de l'image à moins d'avoir une TV type écran cathodique avec deux valises sur les côtés :wink:
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 22 Oct 2010 17:26

Bonsoir,

Comme déjà dit par -iaka- les Loewe ont une vraie partie son de bonne qualité.
Par exemple, mon actuel Individual (comme déjà le précédent) a un HP midrange et un twetter par voie ainsi qu'un ampli de 2 X 40 w.
Cela permet d'écouter toutes sortes de programmes, même musicaux (rock, opéra, piano) sans aucune frustration et avec un bel équilibre dénué de toute agressivité.
D'un niveau de qualité disons un peu inférieur par exemple à une mini-chaîne Denon 201 avec enceintes Boston.

Bonne soirée.


PS: par contre, le son des Loewe Connect (2 X 20 w/ 2 X 1 HP) est évidemment moins détaillé et équilibré que celui des Individual.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Oct 2010 17:30

iaka a écrit:Le W5500 "plutôt pas mal"... euh on doit pas avoir les mêmes exigences ? Pour moi c'est à peine digne d'un radio-réveil. :mdr:

On ne peut pas être exigent sur ce point avec ce genre d'appareil. Mon propos était à prendre dans son contexte.
Coldy
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Mar 2010 11:53
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 23 Oct 2010 11:22

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question. J'envisage d'acheter un 40" Selon ce que j'ai vu et pré-sélectionné, j'hésite entre la 40HX800 et la 40NX710. Du point de vue du look, y'a pas photo, j'adore le style de la NX710.
Du point de vue image, il semblerait que la HX800 soit un peu supérieure. Mais ce qui me fait hésiter, c'est vraiment le son... Est-ce que quelqu'un pourrait me faire partager son expérience ? Sachant que dans mon installation, je ne pourrai pas ajouter le support amplifié de la NX710, laquelle aura le meilleur son ou du moins le moins mauvais ?

D'avance merci pour votre aide et/ou vos conseils !
Pasc55
 
Messages: 52
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:39
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 30 Oct 2010 15:06

Pitchipoi a écrit:Je vais passer le pas et remplacer mon écran cathodique par un bel écran plat. Mon inquiétude vient de tous les commentaires que je vois ici et là à propos de la très mauvaise qualité du son sur ces produits (quelque soit la marque semble-t-il). Doit-on obligatoirement envisager un home cinéma pour compenser ce défaut ou existe-t-il d'autres solutions ?


Bonjour.

D'après mon expérience : OUI.
Le son, c'est vraiment le point faible des écrans plats. La preuve : même le son en sortie casque est beaucoup moins bon que sur ma vieille télé SONY Trinitron 36 cm ! Ce n'est donc pas seulement une affaire de taille de hauts-parleurs, c'est toute la partie son qui est négligée par les fabricants (Panasonic en ce qui me concerne). C'est triste à dire, mais c'est la réalité. :evil:
freewhynot
 
Messages: 125
Inscription Forum: 28 Mai 2010 12:03
  • offline

Message » 30 Oct 2010 23:48

J'ai un plasma 42 pouces Pioneer et le son est plus que correcte pas besoin d'un ampli, alors qu'avec mon ancien samsung, son de merde
DUNE92
 
Messages: 341
Inscription Forum: 15 Nov 2009 11:45
  • offline

Message » 31 Oct 2010 10:19

Et moi j'ai un Sony 46HX900 auquel je mettrais un 8/10 pour la qualité globale du son, nettement meilleur que le son de mon écran antérieur (Cathodique Philips Matchline 82cm)

En revanche, j'ai aussi un Sony 40NX710 auquel je mettrais une note de 1 ou 2 /10, maximum ! Alors que ce TV est soi disant équipé de 2HP de 8W et de un SW de 10w !!
Pasc55
 
Messages: 52
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:39
Localisation: Moselle
  • offline

Chaine Hi-Fi

Message » 31 Oct 2010 10:45

N'ayant pas l'intention d'investir dans du home-cinéma ou une barre de son je me pose la question suivante : Est-ce que le fait de brancher sa chaîne hi-fi sur son écran en mettant les enceintes de chaque côté est une idée absurde ? Est-ce que certains d'entre vous sont utilisateurs de cette méthode ?
Pitchipoi
 
Messages: 27
Inscription Forum: 20 Oct 2010 12:48
  • offline

Message » 31 Oct 2010 11:19

J'ai fait ça avec mon premier écran LCD, il y a longtemps.... C'est une excellente solution 8)
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 31 Oct 2010 11:44

Pitchipoi a écrit:N'ayant pas l'intention d'investir dans du home-cinéma ou une barre de son je me pose la question suivante : Est-ce que le fait de brancher sa chaîne hi-fi sur son écran en mettant les enceintes de chaque côté est une idée absurde ? Est-ce que certains d'entre vous sont utilisateurs de cette méthode ?



C'est particulièrement intéressant su tu as une entrée Toslink (optique) sur ton ampli. Dans ce cas, tu branches la sortie son Optique du téléviseur vers ton ampli et le tour est joué.
Et là, du point de vue du son, c'est impeccable !
Pasc55
 
Messages: 52
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:39
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message