Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jp_78, Luc021, patator_57, Rookie57, virage et 218 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz NR-1601 - 2010

Message » 21 Oct 2010 23:16

Dominique DB a écrit:
[VulCain a écrit:
Dominique DB a écrit:Je sais qu'un responsable européen de Marantz avait donné à son collègue français Sakpoubel ses impressions sur le NR1501 : selon lui, en terme de musicalité, la différence entre un NR1501 et un SR5004 était ténue. :)


Sauf qu'on sait pas sur quelles enceintes, avec quelles sources etc...
Encore une fois, les NR ne jouent pas dans la catégorie des SR au niveau de la puissance/tenue des enceintes et je pense que Sakpoubel ne dira pas le contraire :wink:


Qui a parlé de puissance ? :o Ai-je écrit ce mot "puissance" ? J'insiste bien qu'il s'agit là de musicalité, et non de puissance, nous sommes d'accord. :)

A puissance égale ou même supérieur, un ampli peut s'avérer parfois plus ou moins musical !


Vu la tournure de ta phrase, on pourrait conclure que :

"Pas besoin de se tourner vers le 5004, le 1501 fait aussi bien"

Et c'est pas la première fois que tu utilises de façon détourné (car la personne lambda va lire ce que j'ai écrit au dessus) cette phrase de Sakpoubel.
La musicalité est proche, oui, c'est normal ce sont 2 amplis Marantz. Le truc c'est que le SR va plus loin partout.
Ces NR sont très bons pour des kits sats ou petites biblio (sans compter qu'ils sont WAF compatible), mais la différence entre NR1501 et SR5xxx est bien là, aucun doute la dessus.

On s'adresse clairement pas au même public.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 22 Oct 2010 9:21

[VulCain a écrit:
Dominique DB a écrit:
[VulCain a écrit:
Dominique DB a écrit:Je sais qu'un responsable européen de Marantz avait donné à son collègue français Sakpoubel ses impressions sur le NR1501 : selon lui, en terme de musicalité, la différence entre un NR1501 et un SR5004 était ténue. :)


Sauf qu'on sait pas sur quelles enceintes, avec quelles sources etc...
Encore une fois, les NR ne jouent pas dans la catégorie des SR au niveau de la puissance/tenue des enceintes et je pense que Sakpoubel ne dira pas le contraire :wink:


Qui a parlé de puissance ? :o Ai-je écrit ce mot "puissance" ? J'insiste bien qu'il s'agit là de musicalité, et non de puissance, nous sommes d'accord. :)

A puissance égale ou même supérieur, un ampli peut s'avérer parfois plus ou moins musical !


Vu la tournure de ta phrase, on pourrait conclure que :

"Pas besoin de se tourner vers le 5004, le 1501 fait aussi bien"

Et c'est pas la première fois que tu utilises de façon détourné (car la personne lambda va lire ce que j'ai écrit au dessus) cette phrase de Sakpoubel.
La musicalité est proche, oui, c'est normal ce sont 2 amplis Marantz. Le truc c'est que le SR va plus loin partout.
Ces NR sont très bons pour des kits sats ou petites biblio (sans compter qu'ils sont WAF compatible), mais la différence entre NR1501 et SR5xxx est bien là, aucun doute la dessus.

On s'adresse clairement pas au même public.


Je te rejoins sur cette différence de puissance :D mais je suis désagréablement surpris par ta remarque sur le fait que j'aurais d'utiliser de façon détournée un avis :evil: .

Pour clarifier le propos, voici dans son intégralité lettre pour lettre le post de Sakpoubel :

sakpoubel a écrit:Salut les marantziens,

Hé non, pas d'avis personnel sur cet ampli que je n'ai pas eu le courage d'embarquer chez moi pour test approfondit. Le seul retour que j'ai eu vient de mon collegue européen qui était surpris de la qualité sonore de l'ampli, et selon lui la différence de rendu sonore entre un 1501 et un 5004 serait ténue.
Faudrait que je prenne le temps de l'essayer en bonne et due forme, mais vu le bronx que c'est chez moi au niveau de l'install .. j'ai pas le courage de tout débrancher :mdr:
(et pour cause, sont reliés au SR6004 : PC,Neuf box, PS3, XBOX 360, WII, DVICO + 2 HHD, SA8003 ...)
Ca commence à faire BEAUCOUP à débrancher :)


Tu remarqueras que j'ai laissé dans mes propos le qualificatif "ténue" que je n'ai pas cherché à remplacer par un autre adjectif, même quasi synonyme, mais qui aurait été une interprétation de ma part. Là où ma mémoire m'a joué des tours, c'est lorsque j'ai remplacé "rendu sonore" par "musicalité", ce qui n'est pas foncièrement la même chose. Mais le message du collègue de Sakpoubel est là : la différence de rendu sonore entre le NR1501 et le SR5005 est ténue d'après lui... Merci donc, Vulcain, de ne pas interpréter, voire déformer, mes propos. :D (en toute amitié et sans rancune...).
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Oct 2010 9:26

Oki pas de problème :wink:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 22 Oct 2010 10:29

alain94 a écrit:Bonsoir à tous, pourriez-vous me dire pour ceux qui possède le NR-1601 si l'écoute sur 2 canaux est aussi, voir presque aussi bien qu'un petit intégré musical hifi d'entrée de gamme ? je vous demande cela car je n'ai pas lu de compte rendu précis au niveau de l'écoute sur 2 canaux sur les 7 pages de ce topic, et pour moi c'est une question très importante. Je monte sur Paris le 6 Novembre au salon de la photo, et j'en aurai profité pour allé faire un saut dans quelques magasins ou on peut l'écouter dans de bonnes conditions. Je vous remercie.


"Les Années Laser" ont testé, dans leur numéro d'octobre 2010, ce NR1601. Cela te donnera un avis (attention, ce n'est que l'avis d'un journaliste - Bruno Orru- et ça ne remplacera jamais une écoute). Voici un extrait de l'article :

"(...)
On se sent rapidement en confiance avec ce NR1601. Pour commencer, les écoutes sont d'un agréable équilibre, du haut des aigus au bas médium. Seul le grave paraît légèrement en retrait, tout en restant franc et direct, ce qui permet de profiter de tempos secs et sans traînage. Les textures des instruments et des voix sont respectées. La stéréo ne s'étend guère et le message sonore est restitué dans l'axe, mais le détail est bien là, y compris ces multiples informations parfois oubliées par certains comparses moins soucieux sur ce point. De fait, en passant sur des séances cinéma, on ressent une certaine directivité des 5 ou 7 canaux mis en service. Les bandes-son dynamiques et variées comme "Kick Ass" s'apprécient sans effort (mais aussi sans agressivité), tant en provenance du plan frontal que des canaux arrière. Reste que le mode MDAX2 devant assurer la vitalité des morceaux compressés est trop timide à notre goût et profite mieux à de bons enregistrements CD.
D'une esthétique fine et racée, le NR1601 peut être chaudement recommandé pour un auditoire soucieux d'allier musicalité et Home-Cinema aux sensations propres et détaillées. Le prix demandé paraît alors très compétitif."


Note Home-Cinema : 7/10
Note HIFI : 8/10
Équilibre : Une parfaite maîtrise de l'équilibre tonal.
Polyvalence : Un caractère tranché qui sied à la musique et au Home-Cinema
Traitement de la musique compressée : Trop timide.

A aimé : Peu de compromis qualitatifs - Connectique adaptée aux besoins du moment
N'a pas aimé : Bi-amplification impossible des voies frontales - Un peu court sur le grave

Les Années Laser - n°168 - octobre 2010
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Oct 2010 12:41

Dominique DB a écrit:
alain94 a écrit:Bonsoir à tous, pourriez-vous me dire pour ceux qui possède le NR-1601 si l'écoute sur 2 canaux est aussi, voir presque aussi bien qu'un petit intégré musical hifi d'entrée de gamme ? je vous demande cela car je n'ai pas lu de compte rendu précis au niveau de l'écoute sur 2 canaux sur les 7 pages de ce topic, et pour moi c'est une question très importante. Je monte sur Paris le 6 Novembre au salon de la photo, et j'en aurai profité pour allé faire un saut dans quelques magasins ou on peut l'écouter dans de bonnes conditions. Je vous remercie.


"Les Années Laser" ont testé, dans leur numéro d'octobre 2010, ce NR1601. Cela te donnera un avis (attention, ce n'est que l'avis d'un journaliste - Bruno Orru- et ça ne remplacera jamais une écoute). Voici un extrait de l'article :

"(...)
On se sent rapidement en confiance avec ce NR1601. Pour commencer, les écoutes sont d'un agréable équilibre, du haut des aigus au bas médium. Seul le grave paraît légèrement en retrait, tout en restant franc et direct, ce qui permet de profiter de tempos secs et sans traînage. Les textures des instruments et des voix sont respectées. La stéréo ne s'étend guère et le message sonore est restitué dans l'axe, mais le détail est bien là, y compris ces multiples informations parfois oubliées par certains comparses moins soucieux sur ce point. De fait, en passant sur des séances cinéma, on ressent une certaine directivité des 5 ou 7 canaux mis en service. Les bandes-son dynamiques et variées comme "Kick Ass" s'apprécient sans effort (mais aussi sans agressivité), tant en provenance du plan frontal que des canaux arrière. Reste que le mode MDAX2 devant assurer la vitalité des morceaux compressés est trop timide à notre goût et profite mieux à de bons enregistrements CD.
D'une esthétique fine et racée, le NR1601 peut être chaudement recommandé pour un auditoire soucieux d'allier musicalité et Home-Cinema aux sensations propres et détaillées. Le prix demandé paraît alors très compétitif."


Note Home-Cinema : 7/10
Note HIFI : 8/10
Équilibre : Une parfaite maîtrise de l'équilibre tonal.
Polyvalence : Un caractère tranché qui sied à la musique et au Home-Cinema
Traitement de la musique compressée : Trop timide.

A aimé : Peu de compromis qualitatifs - Connectique adaptée aux besoins du moment
N'a pas aimé : Bi-amplification impossible des voies frontales - Un peu court sur le grave

Les Années Laser - n°168 - octobre 2010

Merci pour ce compte-rendu, cela conforte mon choix :)
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 22 Oct 2010 23:35

Bonsoir,

zwaq a écrit :

Pour info, LDLC vends le pack NR1601 + Boston pour 999€ :wink:

Je te remercie pour l'info zwaq :wink:

Et merci à toi Dominique DB je vais répondre aux différentes questions que tu m'as posé. Mon coin home cinéma fait environ 15m², en ce qui concerne les enceintes je pense m'équiper soit du kit boston soundware xs 5.1 dans l'hypothèse ou je prend le NR-1601 pour une utilisation cinéma seulement, ou alors le SR-5005 si je veux à la fois utiliser mon système pour le cinéma, mais aussi pour la musique avec le pack JM-LAB avec 3 XS en frontale et 2 sib à l'arrière plus le caisson cube2, mais voila, il est clair que ces deux amplis sont tentant, mais comme le dit vulcain le 5005 doit quand même allé plus loin, pas forcement comme tu l'as écrit en terme de musicalité, mais au niveau de la dynamique ça doit quand même être un peu plus rapide, disons que quand tu lis les caractéristiques des deux appareils et bien au niveau du courant le NR-1601 est donné pour 250w et le SR-5005 pour 650w plus du double :o il doit pouvoir driver des enceintes un peu plus gourmandes, mais je n'ai écouté aucun de ces deux amplis malheureusement, c'est pas évident dans ma région, peut-être sur bordeaux ? Et encore !!!! il y a une question que je me pose aussi, est-ce-que le 1601 ou le 5005 sonnent beaucoup moins bien qu'un PM-6003 par exemple ? Ou bien est-ce que la différence est minime ? j'ai pris l'intégré PM-6003 pour la très bonne presse que les pros lui font à juste titre je pense, nous savons tous que les intégrés Marantz sont musicaux, donc voila ou j'en suis de ma réflexion, pour résumé :

Si SR-5005 (voir NR-1601) vraiment inférieur en terme de rendu sonore, de dynamique...... qu'un PM-6003 je prend le NR-1601 pour le cinéma, puis plus tard j'investirai dans un bon petit ensemble musical.
Si SR-5005 pratiquement au même niveau qu'un PM-6003 voir aussi bien (même mieux pourquoi pas ? :D ) alors je prend le 5005 sans hésiter.

Dernière petite question, est-ce que le kit Jm-Lab se complète bien avec les amplis Marantz ?

Je monte sur Paris le 6 Novembre il faut absolument que j'aille écouter tout ça, d'ailleurs si vous avez des adresses ou je peux me rendre, ou je peux écouter et comparer se sera avec plaisir.
Merci encore pour votre participation :wink:
alain94
 
Messages: 499
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:29
Localisation: sud-ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2010 9:24

alain94 a écrit:Bonsoir,

zwaq a écrit :

Pour info, LDLC vends le pack NR1601 + Boston pour 999€ :wink:

Je te remercie pour l'info zwaq :wink:

Et merci à toi Dominique DB je vais répondre aux différentes questions que tu m'as posé. Mon coin home cinéma fait environ 15m², en ce qui concerne les enceintes je pense m'équiper soit du kit boston soundware xs 5.1 dans l'hypothèse ou je prend le NR-1601 pour une utilisation cinéma seulement, ou alors le SR-5005 si je veux à la fois utiliser mon système pour le cinéma, mais aussi pour la musique avec le pack JM-LAB avec 3 XL en frontale et 2 sib à l'arrière plus le caisson cube2, mais voila, il est clair que ces deux amplis sont tentant, mais comme le dit vulcain le 5005 doit quand même allé plus loin, pas forcement comme tu l'as écrit en terme de musicalité, mais au niveau de la dynamique ça doit quand même être un peu plus rapide, disons que quand tu lis les caractéristiques des deux appareils et bien au niveau du courant le NR-1601 est donné pour 250w et le SR-5005 pour 650w plus du double :o il doit pouvoir driver des enceintes un peu plus gourmandes, mais je n'ai écouté aucun de ces deux amplis malheureusement, c'est pas évident dans ma région, peut-être sur bordeaux ? Et encore !!!! il y a une question que je me pose aussi, est-ce-que le 1601 ou le 5005 sonnent beaucoup moins bien qu'un PM-6003 par exemple ? Ou bien est-ce que la différence est minime ? j'ai pris l'intégré PM-6003 pour la très bonne presse que les pros lui font à juste titre je pense, nous savons tous que les intégrés Marantz sont musicaux, donc voila ou j'en suis de ma réflexion, pour résumé :

Si SR-5005 (voir NR-1601) vraiment inférieur en terme de rendu sonore, de dynamique...... qu'un PM-6003 je prend le NR-1601 pour le cinéma, puis plus tard j'investirai dans un bon petit ensemble musical.
Si SR-5005 pratiquement au même niveau qu'un PM-6003 voir aussi bien (même mieux pourquoi pas ? :D ) alors je prend le 5005 sans hésiter.

Dernière petite question, est-ce que le kit Jm-Lab se complète bien avec les amplis Marantz ?

Je monte sur Paris le 6 Novembre il faut absolument que j'aille écouter tout ça, d'ailleurs si vous avez des adresses ou je peux me rendre, ou je peux écouter et comparer se sera avec plaisir.
Merci encore pour votre aide :wink:
alain94
 
Messages: 499
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:29
Localisation: sud-ouest
  • offline

Message » 30 Oct 2010 7:54

Bonjour,
Que pensez-vous de l'association de ce Marantz 1601 avec un kit Mordaunt Short ALUMNI ou un ensemble 5.1 à base de MEZZO ?
Merci pour vos réponses.
DINO
 
Messages: 232
Inscription Forum: 23 Fév 2006 8:10
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 03 Nov 2010 12:55

Bjrs, je cherche quelques conseils concernant la fonction HDMI pass-through in standby (ampli éteint laisse passer les signaux HDMI)
effectivement mème après avoir passé 2 heure avec le mode d'emploi je n'arrive pas a avoir l'image et le son sur la télé avec l'ampli éteint
décodeur Orange relié par HDMI (sat) à l'ampli / de l'ampli en HDMI vers la rélé
si je passe de tout allumé à ampli éteint j'ai l'image mais pas de son sur la télé
si tout éteint j'allume la télé et le décodeur j'ai rien du tout
jvais surement trouver mais si vous avez une idée je suis preneur
merci d'avance
LESCALLIER
 
Messages: 161
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2010 14:03

l'ampli ne doit pas etre eteint mais en veille, autrement je ne vois pas...
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 03 Nov 2010 14:07

je suis d'accord, mais quand je dis éteint en fait c'est en veille car il est tjrs en veille , sinon il faudrait débrancher la prise?
LESCALLIER
 
Messages: 161
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2010 14:09

il doit y avoir une astuce au niveau de la commande HDMI, mais pour l'instant je ne trouve pas
a suivre
LESCALLIER
 
Messages: 161
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2010 0:36

ça y est, j'ai installé et configuré mon NR-1601 et le résultat est plutot triste :-?

pour l'instant, j'ai branché ma PS3 sur l'ampli en optique et relier directement ma PS3 sur le TV en HDMI.

le problème, c'est que j'ai des variations importantes de volume sonore.

un coup, j'entends bien les paroles, un autre coup le son est à peine audible tant le volume a baissé.

j'ai pourtant désactivé tous les effets numériques mais c'est toujours pareil :evil:

même sur le XMB de la PS3, on entends ce défaut : si on se déplace lentement dans les menus, on entends à peine le clic.
si on se déplace rapidement dans les menus, le volume sonore du clic augmente...
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 04 Nov 2010 11:10

Pourquoi tu ne relies pas directement ta PS3 en HDMI à l'ampli ? :o
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2010 14:08

Dominique DB a écrit:Pourquoi tu ne relies pas directement ta PS3 en HDMI à l'ampli ? :o

pour plusieurs raisons :
- allumer la PS3 et la TV sans allumer l'ampli (bien sur, il y a la fonction passthrough mais cela augmente la conso en veille)
- j'écoute les blurays uniquement en VF, alors que la piste HD est la plupart du temps en VO, donc j'ai pas besoin du son HD via HDMI
- dans les jeux, j'ai peur qure l'ampli augmente l'input lag si je relie la PS3 à l'ampli en HDMI

Enfin, ça me parait incroyable ce bug en optique...
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message