Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Trouver les sujets PC Hifi seulement

Message » 18 Oct 2010 9:06

Bonjour,

Petit message aux animateurs de cette partie du forum.

Je ne m'intéresse que à la partie Hifi des PC multimédia, à la dématérialisation des CD, aux convertisseurs, aux règlages etc etc ...
Je ne trouve pas mon bonheur dans cette section multimédia car beaucoup trop touffue.
On y trouve largement autant voire plus de sujets HC que Hifi et finalement, il faut fouiller et fouiller pour trouver de la cohérence.

Vu le développement élevé que connait ce sujet, les boitiers, les solutions propriétaires (Linn, Squeezebox, Sonos, ...) ne pensez vous pas qu'il serait intéressant de splitter pour rendre l'information et les interventions plus lisibles et facilement exploitables ?

Encore bravo pour tout le travail fait et longue vie
hassyn
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Nov 2008 15:32
  • offline

Message » 18 Oct 2010 10:19

Oui une bonne idée ça serait ...

L'admin il faut que tu contacte ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Oct 2010 23:02

Je pense aussi que c'est une trés bonne idée. :mdr:
Alors , les modos. :wink:
hangsim
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Déc 2006 3:01
  • offline

Message » 20 Oct 2010 17:34

je dirais même plus ...
je pense aussi que c'est une très bonne idée. :mdr:
PAG
 
Messages: 139
Inscription Forum: 14 Déc 2006 0:56
Localisation: Jura
  • offline

Message » 20 Oct 2010 20:13

hello, je ne suis intéressé aussi que par la partie hifi (le son quoi) de ce forum, mais je pense qu'il serait difficile de scinder toute la partie "PC Multimedia" en 2, or c'est ce qu'il faudrait faire puisque chaque "sous partie" (matériel, logiciel...) est applicable aussi bien à la hifi qu'au HC. De plus je ne pense pas que cette ségrégation serait profitable, j'ai beaucoup appris en HIFI en lisant des posts dédiés HC, notamment concernant le filtrage actif multicanal.
Pour éviter de tout chambouler, à nous de préciser dans l'intitulé de chaque sujet créé la "tendance" hifi ou hc (ex : "[HIFI]Le nom de mon sujet")

ou alors préciser [AUDIO] ou [VIDEO] en intitulé, c'est plus clair je trouve.
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 21 Oct 2010 9:38

Ce débat a déjà eu lieu il y a plusieurs années qd j'étais le modo de ce forum (qui s'appelait alors PCHC)

Ca a été une foire d'empoigne épuisante. Personnellement je défendais le même avis que celui de psychopompe. Il en est sortie le découpage actuel après moultes engueulades, lequel ne me satisfaisait pas non plus à l'époque... Mais bon, ça a été tranché par un vote.

En tout cas c'est une question difficile qui n'a pas vraiment de réponse car la réponse dépend du point de vue qu'on adopte.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Oct 2010 21:13

Emmanuel Piat a écrit:Ce débat a déjà eu lieu il y a plusieurs années qd j'étais le modo de ce forum (qui s'appelait alors PCHC)

Ca a été une foire d'empoigne épuisante. Personnellement je défendais le même avis que celui de psychopompe. Il en est sortie le découpage actuel après moultes engueulades, lequel ne me satisfaisait pas non plus à l'époque... Mais bon, ça a été tranché par un vote.

En tout cas c'est une question difficile qui n'a pas vraiment de réponse car la réponse dépend du point de vue qu'on adopte.


Je comprend ce point de vue et surtout, je le replace dans "son époque" car il y avait sans doute moins de personnes se lançant dans la dématérialisation Hifi qu'aujourd'hui.
Avec la prolifération des solutions de constructeurs, les solutions à base de Pc-Mac-Linux, les matériels attachés etc etc ... on fini par s'y perdre et les postulats du HC ne sont pas forcément concordants avec ceux de l'écoute purement musicale ne serait-ce que par le nombre de canaux son concernés.

J'avoue trouver ailleurs les réponses que je cherche ici donc je n'en fait pas un cas mais dans les mois et les années qui viennent, on va voir fleurir nombre de lecteurs CD en rubrique occasion tout comme nombre de boitiers, cartes son, DAC divers.

Je comprend ceux qui souhaitent ne pas séparer les choses, bien souvent ils ont ou cherchent à avoir un seul système media center pour traiter tous les signaux.
Il ne faut toutefois pas oublier ceux qui séparent clairement le HC de la HIFI (voir les signatures !) dans leurs configurations ou qui ne veulent pas de HC évolué, ceux là sont frustrés.

Cela dit, si comme sur d'autres sujets nationaux il n'est pas possible de discuter sans foire d'empoigne et blocages en tous genres, surtout, restons en là !!! :mdr:

Cordialement
hassyn
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Nov 2008 15:32
  • offline

Message » 22 Oct 2010 4:41

moi je vote pour la scission :mdr:
J'aimerais bien me faire une boite qui contienne tout: disque dur, player, preampli, egaliseur, dac, filtre actif...le truc ultime quoi 8)

Peut etre on pourrait commencer par coller ici des liens vers les sujets purement hifi?
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 22 Oct 2010 8:58

hassyn
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Nov 2008 15:32
  • offline

Message » 22 Oct 2010 13:42

merci pour les liens :wink:
c'est top
PAG
 
Messages: 139
Inscription Forum: 14 Déc 2006 0:56
Localisation: Jura
  • offline

Message » 22 Oct 2010 15:35

Ici, il y a des vrais experts qui savent de quoi ils parlent dans le domaine de la restitution du son avec un PC (après Hifi ou le reste, c'est pareil, ça reste du son....).

Dans les forums dits "audiophile", on lit beaucoup de contre vérité ou des choses qui ne servent vraiment à rien (comme optimiser un OS pour la lecture du FLAC... ou changer le driver USB pour une meilleure restitution....). Et le niveau en informatique est clairement moins bon.
Et puis il y a la grande mode du DAC externe en USB ! ça me gonfle pour ma part :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 22 Oct 2010 17:43

rycil a écrit:Ici, il y a des vrais experts qui savent de quoi ils parlent dans le domaine de la restitution du son avec un PC (après Hifi ou le reste, c'est pareil, ça reste du son....).

Dans les forums dits "audiophile", on lit beaucoup de contre vérité ou des choses qui ne servent vraiment à rien (comme optimiser un OS pour la lecture du FLAC... ou changer le driver USB pour une meilleure restitution....). Et le niveau en informatique est clairement moins bon.
Et puis il y a la grande mode du DAC externe en USB ! ça me gonfle pour ma part :wink:


Je n'en doute pas une seconde. Mais pour avoir parcouru les differents posts, c'est extremement difficle de si retrouver. De plus la pluspart des configs semblent dimentionnees pour du HC (carte graphique top niveau, nb sorties analogiques, processeur de folie etc...) alors que je cherche personnellement qque chose d'assez minimaliste, pour faire des ecoutes en 2.1 mais de grande qualite. Un dac top niveau et des possibilites de traitement du signal pour me creer le son que je veux quand je le veux en plus de fonctionalites de filtrage actif pour gerer la multi-amplification.

En htpc je n'y connais pas grand chose mais travaillant dans l'informatique je sais qu'on peut leur faire faire plein de choses aux ordinateurs :mdr: , de facon rationnelle, optimisee et a moindre cout. Et surtout suprimer cette couche d'esoterisme insupportable car comme tu le signales, les forumers sont ici des experts du sujet et non pas des mecs qui entendent des trucs que personne d'autre n'entend :roll:

En ce qui concerne le HC, je trouve que la techno manque encore de maturite, notemment sur l'aspect stockage/fiabilite. Avec pres de 2000 dvd et une centaine de blu ray, il m'en faudrait un paquet de disque dur. Les prix sont encore trop prohibitifs et etre oblige de faire des back up un peu partout de tels volumes de donnee, c'est trop. Deja que je trouve que c'est une galere avec 600Go de musique alors 15To de films :-?

hassyn, merci pour les liens je vais parcourir tout ca moi aussi.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 22 Oct 2010 21:10

La dématérialisation c'est aussi la solution que j'ai choisi et moi aussi je m'y perds un peu :mdr:
Le coté Vidéo ou jeux ne m'intéresse pas donc je dois fouiller
Je m'en vais voir les différents liens donnés , merci
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 22 Oct 2010 21:17

en fait, je viens de realiser que ce que je cherche a faire c'est un serveur audionec (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29914751). Mais je n'ai pas 30keur :mdr: :roll:

Qui peut me proposer la combinaison magique hard/soft pour me faire un audionec (en tous cas, a defaut de proposer les meme perfomance, au moins les meme fonctionnalites tout en conservant un excellent niveau de perf) pour 10 fois moins :idee:?
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 23 Oct 2010 19:04

oula, je viens de faire un tour sur audiophilefr.com....c'est une catastrophe (en tous cas la partie sur la dematerialisation, la seule que j'ai lue) :roll: ...on est bien mieux ici :mdr:

Je laisse finalement tomber l'idee de la boite magique qui fait tout. J'ai achete des behringer src, deq et dcx pour prendre en charge le signal (upsampling, correction active et filtre actif) a la sortie de ma sqeezebox. Ca fait plein de boiboites tres moches qui clignotent partout mais ca a l'air de bien marcher (lecture de CRs) et c'est pas cher. A voir a l'usage....
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma