Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quels écouteurs intra auriculaires choisir ?

Message » 10 Oct 2010 0:23

Hello.
Alors alors. Bon, tout changement d'intras (et de casques en général) demande parfois un petit temps d'adaptation. Autre ergonomie, autre signature, etc...
Je dois dire que le manque de dynamique m'étonne. S'il y a un truc sur lesquels les C3 sont inattaquables, c'est bien la dynamique. On leur reproche même parfois un petit excès à ce niveau.
Peut être est-tu un peu influencé par la signature assez montante (donnant une impression un peu artificielle de détails) des Phillips. D'où cette impression de son étouffé. Plus clair ne veut pas forcément dire plus dynamique (voire définition en dessous) ou plus détaillé: mes Earsonics EM3 Pro sont moins "clairs" (moins artificiellement gonflés dans le haut du spectre) que certains intras à 30 ou 50 euros...mais infiniment plus justes et détaillés.

Parce qu'en dynamique pure (capacité de retranscrire l'écart entre les sons les plus forts et les plus faibles), les Klipsch se défendent.

Peut être est-ce un problème de couplage, en effet.
Quant à la puissance, je ne comprends pas vraiment...tu parles d'un problème de volume? de clarté?
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 10 Oct 2010 10:15

Salut.

Tu as souligné qu'un changement d'intra demandait un temps d'adaptation, c'est vrai que le son me semble de plus en plus bon de jours en jours, la signature sonore est en rupture totale avec celle des philips, ça doit être ça qui m'a déçu...
Depuis, je me suis rendu compte que j'avais choisi les mauvais embouts (les gros), qui ne rentraient pas assez profondément dans mes oreilles, j'ai changé avec les moyens, depuis, l'insolation est meilleure.

Quant à la puissance du son, ce n'est pas un problème de clarté, mais le son des philips semblait beaucoup plus fort que celui des klipsch ! ( sachant que je mets souvent le son à fond, celui des philips s'entendait mieux que celui des klipsch).
Mais comme tu l'as souligné, il faut un temps d'adaptation, et la signature sonore n'est vraiment pas la même, c'est, je pense, de là que doit venir le fait que je sois déçu...

J'ai peut être aussi écouté trop souvent en boucle tous les morceaux de ma bibliothèque musicale, les connaissant par coeur (ou presque), le problème peut aussi venir de là...
alexous110394
 
Messages: 164
Inscription Forum: 16 Juin 2010 19:51
  • offline

Message » 10 Oct 2010 15:07

Arf, oui, des embouts mal ajustés peuvent vraiment tout gâcher, si le couplage est moyen. (fuite d'air, ce qui flingue l'impact des graves)
Par exemple, bien que j'utilise essentiellement mes moulés, j'ai gardé mes bon vieux Westone UM2, et le rendu diffère très sensiblement selon que j'utilise les embouts Triflanges ou les mousses: avec les mousses, l'isolation est un poil au dessus, mais les hautes fréquences sont un peu bouffées, et les bas mediums sont trop envahissants.

Pour la manque de puissance...eh bien...j'ai pas les deux fiches techniques sous les yeux, mais l'impédance des Klipsch doit être un peu plus haute, et la sensibilité plus basse. Chaque constructeur règle selon ses exigences: des intras moins sensibles demanderont une source plus puissante pour sonner aussi fort que des modèles plus sensibles, mais révèleront moins le souffle des sources qui manquent de propreté: par exemple, mes UM2 sonnent hyper fort même à bas volume sur des sources faibles, mais le moindre souffle te saute aux oreilles...
Si le son est vraiment faible, c'est peut être l'occasion, à terme, d'opter pour un baladeur plus costaud, chez Samsung ou Cowon, mais bon, je ne veux pas pousser à la dépense, loin de là....et puis gaffe aux oreilles tout de même, on en a qu'une paire, et elle n'est pas sous garantie :wink:

Et pour la réadaptation, je me souviens que j'avais tellement pris l'habitude des UM2, à une époque, que tous les intras que je testais/écoutais me semblaient "bizarres" durant un petit moment (une ou deux heures). A tel point que le rendu des EM3-Pro m'a semblé un peu "sourd" lorsque je les ai reçus, c'est un comble. :D
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 10 Oct 2010 15:45

D'accord...
Black_Wolf a écrit:
Et pour la réadaptation, je me souviens que j'avais tellement pris l'habitude des UM2, à une époque, que tous les intras que je testais/écoutais me semblaient "bizarres" durant un petit moment (une ou deux heures).


>> Oui, le son aussi m'a paru "bizare", je ne sais pas comment le décrire autrement ^^

Depuis que j'ai changé d'embouts et que je me suis un peu plus habitué à la signature sonore, le son me parait vraiment excellent !
Je peux cette fois ci certifier que le son est beaucoup plus détaillé ! Je me demande tout le temps en écoutant un morceaux : "mais d'où il sors ce son là ? Et celui là ? " C'est vraiment très impressionnant !
Le son me parait aussi beaucoup plus fin, équilibré, très détaillé, avec des bonne basses puissantes et percutantes mais pas baveuses.

je suis franchement comblé ! C'est l'équilibre parfait que j'attendais !
alexous110394
 
Messages: 164
Inscription Forum: 16 Juin 2010 19:51
  • offline

Message » 22 Oct 2010 15:11

Tu écoutes quel style de musique en général? Car ces klipsch me tentent bien...
Pour une utilisation sportive tu dirais qu'ils tiennent bien en place?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Oct 2010 17:40

Les C3 sont souvent recommandés pour les genres musicaux dits "énergiques", de part leur capacité dynamique, leur rendu assez énergique dans les graves et leurs aigus assez prononcés. Au niveau tenue dans l'oreille, pas de souci.
Faut aussi mentionner, dans la gamme Klipsch, les Image, un poil moins précis mais très bien construits, et au rendu un peu plus doux/chaud.
Quels genres de musique écoutes-tu, et quel genre de signature sonore affectionnes tu?
P.S: bon, après, les intras pour le sport, c'est particulier. Outre l'isolation (potentiellement dangereuse en vélo, je l'ai constaté par moi même), si tu fais du jogging, tes pas ont tendance à résonner un peu dans ta tête, tout comme la plupart des bruits internes. Pour le sport, j'ai fini par me rabattre sur un petit Porta Pro, un peu indigent face à certains intras, mais plus sécurisant dans mon cas.
P.P.S: attention, petits bruits de câble avec les Klipsch lors de la pratique du sport (seuls les câbles torsadés n'émettent aucun bruit de frottement), même si ça reste assez soft par rapport à des câbles biens bruyants comme ce que fait Shure.
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 22 Oct 2010 18:22

Merci pour ton interet!
Je crois que les c3 iront bien pour ce que je recherche:
Une écoute précise, dynamique et chaude.
J'écoute plutôt du rock pechu, métal, blues mais également du folk voire du trip hop ou nu jazz. Le grave doit être précis sans prendre le dessus sur le reste car avec l'iPhone pas d'eq très devellopé.
J'ai tâté du sennheiser cx 500, du Ie 10 et actuellement du shure e2 que j'aime bien.
Je pense que le fait d'avoir deux voies par canal doit sensiblement améliorer la précision d'écoute...
Quand au sport, j'ai l'habitude des frottements je m'en accomode .
Si tu as d'autres modèles dans la même gamme je suis tout ouïe ;)
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Oct 2010 19:37

Le C3 colle très bien, dans ce cas, en effet.
Y a bien les UM2 de Westone (si et seulement si tu les trouves pour 150-180 euros, au prix officiel, non) qui se défendent pas mal pour les genres énergiques (graves secs, très propres, et "impactés"), mais les C3, de conception plus récente, plus aboutis dans les aigus, sont un meilleur choix sur pas mal de points (hormis le câble et la solidité globale meilleurs chez Westone)
Pour qui recherche un rendu plus neutre (et personnalisable dans une certaine mesure avec les filtres modifiables), les Sleek Audio SA6 sont un choix à considérer. (ce sont des mono-transducteur (driver), mais ces drivers sont des modèles à large bande, de conception plus moderne/différente que ce qu'on trouve chez Westone ou Shure, donc il ne faut pas se fier à leur apparente infériorité technique, ça se vaut avec pas mal de modèles de bonne qualité à double drivers classiques)
Subjectivement, moi je partirais sur les C3 (surtout à leur prix actuel, bradé), mais après, question de préférences, hein...
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 22 Oct 2010 19:50

Je les trouve pas dans ces prix :(
Et les Q jays tu connais? y en a autour de 140 euros ...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Oct 2010 20:17

Oui, les Westone sont rarement à moins de 200. On les trouvait pour pas cher à une époque dans les petites annonces de GMP3, mais c'était limité dans le temps (le gérant de Sound of Arthur fermait et liquidait les stocks)

Les Q-Jays, oui, je connais bien, je les ai eu en prêt un petit mois à une &époque:
petits, légers, hyper pratique.
Rendu détaillé, analytique, mais un peu trop léger sur les graves. bosse assez sensible dans les aigus (très bons au demeurant!), petit manque de graves.(manque de poids, d'impact) Un peu trop froid/sages pour les genres énergiques, très bon sur de la folk ou du Jazz. Il faut noter, en revanche, que ce modèle souffre de soucis de fiabilité. (baisse de son d'un côté, voire coupure de son, au bout de quelques temps. le prix de leur extrême miniaturisation, sans doute? J'ignore s'ils ont réglé le problème)

Etrangement, ils s'avèrent plus froids que le modèle en dessous sorti en même temps (D-Jays, simple driver), mais ils sont bien plus précis.
Les Q-Jays, c'est un poil plus de détails dans le haut du spectre que les Klipsch (quoique...), mais la chaleur en moins.

Leur concurrent le plus direct (qui leur ressemble pas mal), ce sont les intras de la marque Phonak. (moins chers (environ 120 euros), même niveau de qualité.
(On en trouve même dans une nouvelle édition packaging light à 80 euros, mais les filtres "verts" fournis flinguent le son, il faut acheter en plus les filtres gris, pour 3 ou 4 euros...mais il faut les trouver).
Les phonak ont un son proche des Q-Jays, une bonne fiabilité, un peu moins d'aigus que les Q-Jays. Ils sont précis, analytiques, les graves sont nets et détaillés...mais toujours un peu légers sur les graves, comme les Q.
Ce sont des mono-drivers large bande.


P.S: le nombre de driver est souvent un argument marketting, ou du moins n'est pas un gage de qualité (exemple des Westone 3, à trois voies et trois drivers, qui n'ont convaincu personne à l'époque! Heureusement que Westone a ratrappé le coup avec les UM3X), comme cette vaste blague/fumisterie qu'est l'étendue de la bande passante.

même topo que les enceintes....on trouve parfois des daubes à trois voies, et de merveilles à deux voies (certaines très chouettes Dynaudio deux voies)
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 22 Oct 2010 21:14

bonne description des Q jays Black_Wolf
autre soucis relevé par les utilisateurs de Q jays : ceux dont les oreilles produisent pas mal de cérumen ont les filtres qui se bouchent trop vite. Pour ma part pas de problème pour le moment (ça fait 1 mois que je les ai, en gros 1 h d'utilisation par jour)
edit : à noter qu'avec ces intras il ne faut hésiter à mettre les petits embouts et les enfoncer assez profondément que l'inverse (gros embouts pas assez enfoncés) pour assurer une bonne isolation et donc des basses convenables
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 23 Oct 2010 14:59

Bon alors si quelqu'un a un bon prix sur les custom 3 ça m'interesse :)
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 23 Oct 2010 16:28

Après recherche rapide, ils n'en ont malheureusement plus sur amazon.fr. (on les trouvait pour 130 euros)
Il y en a sur amazon.com pour 150 dollars en moyenne, faut voir s'ils livrent en France.
A priori, Klipsch a cessé leur production (après les avoir bradé. A leur sortie, ils étaient autour de 250-270 euros), au profit de leur gamme Image (très bonne elle aussi, dans un genre différent: rendu un peu moins dynamique et un peu plus chaud) , qui semble mieux se vendre (plus design, etc...)
Dernière édition par Black_Wolf le 23 Oct 2010 16:31, édité 2 fois.
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 23 Oct 2010 16:29

Franchement je pense que tu devrais t'en tenir aux C3, ils sont vraiment très bons !

Malheureusement pour toi, j'ai pris le dernier exemplaire sur amazon qui était à 163 euros ! une affaire !

je les ai trouvés à 209 euros ici : http://www.hautefidelite-promo.com/prod ... product=70
alexous110394
 
Messages: 164
Inscription Forum: 16 Juin 2010 19:51
  • offline

Message » 23 Oct 2010 17:21

Merci en tous les cas pour vos avis, je vais guetter les p.a sur hcfr aussi!!
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message