Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, CHRISTIAN66, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, kelym, lawaz64, LSC, Sullivan59, tovarich007, viking44rb et 393 invités

Toutes les enceintes HiFi

on sort comment du labyrinthe?

Message » 23 Oct 2010 9:14

Je suis totalement perdu dans le chemin que je dois prendre pour trouver mes futures enceintes
je recherche un son éréré, ouvert, avec timbrage hyper realiste, un minimum de chaleur pour une piece de 12m² qui evoluera d'ici 2 ans sur une piece de 20-25m²
- budget maxi 6000€
- actuellement j'ai deja un integré HC arcam avr 600, et un velodyne dd12 reservé en attente du solde de paiement mais c'est tout comme s'il etait là
- dans 3/4ans je penses faire evoluer mon systeme avec un lecteur cd très haut de gamme et un intégré de la meme monte soit en bypass sur l'arcam soit je debranche a cahque fois les enceintes pour les brancher sur le systemem ou hifi ou home cinema

coté ecoute j'ai dans le desordre ecouté des :
- Venus Caldeira: un sous grave bien profond, un grave en retrait, un ensemble medium aigu un peu parsemé de trou du coup une ambiance mediocre
- B&W 805s : ecouter l'instrument seul c'est super, le piano très realiste, la guitare aussi le grave tape par contre elle ne descend pas assez et une ambiance fade, austere, bref je m'ennuie
- B&W 804s: colonne donc plus de presence dans le bas par rapport a la 805s mais fade, manque d'ouverture et de chaleur
- JMR euterpe: bien pour le prix mais pas assez definie
- JMR bliss silver: deja mieux mais j'en demande plus, il y a de l'assise, surprenante pour sa taille
- JMR emp nano: souci de resonnance du au mur dans la piece d'ecoute mais magique a ecouter par contre par rapport a des dali ecouté apres, pas assez detaillée
- JMR emp2 sur du naim: sympa, vivant, magique mais je demande encore plus de realisme sur les instruments
- JMR cantabile supreme: proche de la bliss silver, c'est pas le meme grave mais dans le haut on reste assez proche donc pour moi pas assez de definition par rapport a mes attentes
- Dynaudio confidence c1: bien mais apres une ecoute de JMR offrande, j'ai oublié la c1, car je trouve la JMR offrande au dessus
- JMR offrande signature: (et supreme car pas vu de reelle difference, elles sont très proches) c'est une enceinte qui m'a marqué car l'ambiance est magique mais il y avait un ensemble electrocompagniet a 5000e chaque piece: lecteur cd, preampli et ampli soit 15000e de matos avec la richesse qu'apporte cette marque dans le registre du grave, mais bon de ce que j'ai ecouté le coté ambiance et presence me plait beaucoup mais plus de detail serait le bienvenue
- Dali icon 7mk1: on redescend en prix, moins de chaleur et de presence que les jmr par contre un raffinement coté timbre, on sent les cordes sur les guitares, basses, un piano articulé, .... mais je dois bientot ecouter la gamme helicon pour peut etre trouver ce que je recherche??
-focus audio rs8: bien mais sans plus sur ampli sugden^pure class a (5900€)
- Mulidine a 3800e mieux que le focus sur meme ampli, beau grave et infra mais medium aigu pas assez nuancé et trop plat,
- strad audio ada+: sur sugden un bel infra, un grave en retrait face aux mulidine et medium aigu plus nuancé et plus agreable et de loin quand meme, changement d'ampli un jolida a tube, au debut bof, une fois chaud, mamamia carte 1700e de tube face a 5900€ de transistor perte de details mais vie, chaleur et presence indiscutable meme un sourd sentirais la difference
au spat de debut de mois l'athom gt3 que j'ai trouvé sympa meme si l'ecoute etait visée a faire toute personnes arpentant le couloir a venir dans cette piece tant cette enceintes avait de l'attaque, je demande a decouvrir son coté aéré, timbré pour me faire une bonne idée

depuis je suis totalement perdu, on me parle de totem, tannoy, proac, apertura, focal electra 1028be, vienna acoustic, .....

je sais plus ou partir

je sais ce que je recherche comme son, je sais que l'arcam est bien mais pas assez hifi pour moi mais c'est un ampli HC que je cherchais dans un 1er temps avant de prendre un vrai stereo bien hifi

j'ai pas encore ma source bluray pour le HC ou la aussi c'est le bordel dans ma tete

j'ecoute certe du classique et du jazz mais aussi de la variété, du r&b, du rock, .... de tout donc je veux pas une enceinte pro jazz/classique
burr brown
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Oct 2005 12:04
Localisation: 29 - brest puis 22/35/56/44/49/85/72/53/50 et 37 pour le boulot
  • offline

Message » 23 Oct 2010 9:24

Une question : si tu rentres un DD12, pourquoi cherches tu des enceintes qui descendent très bas? Si c'est pour couper le boomer de l'enceinte au profit du DD12, tu n'as pas besoin forcément de 20 Hz à -3db.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 23 Oct 2010 9:30

...
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 16:19, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 23 Oct 2010 9:30

Brest ... proximité.

DD12 ... bon caisson en HiFi

6000 € ... c'est Byzance.

entre 12 et 25 m² ... faible distance d'écoute et proximité des murs.

Son aéré, timbres réalistes ...

Cabasse Riga. Si tu cherches bien, tu peux même viser des Baltic d'expo. 8) :wink:
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Oct 2010 9:37

Pour répondre à ta question. Pour sortir du labyrinthe, il faut connaître le plan.

Quelques indices à mon avis :

- C'est ton local et la façon dont il va interagir avec les enceintes et leur positionnement dans celui-ci qui vont imposer leur signature sonore à l'ensemble de ta chaine. Puis ensuite le choix des enceintes. Puis ensuite les électroniques ; et assez loin derrière si tu veux mon avis. :wink:

- A te lire, j'ai un peu de mal à comprendre tes objectifs et priorités entre HiFI et HC et la séquence de tes achats. Peux-t'être que la confusion trouve une partie de son origine là ?
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Oct 2010 10:04

Pas évident de sortir du labyrinthe.
Plus le budget est élevé, plus on a le choix donc dur de ne pas se tromper. :mdr:

Compte tenu de vos gouts musicaux et de votre cahier des charges, si vous en avez la possibilité, écoutez les Triangle Magellan Duetto SE.
çà devrait le faire. Sinon, il y a les Monitor Audio PL100 qui ont très bonne réputation.
Womack
 
Messages: 214
Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Oct 2010 10:10

La remarque sur le DD12 est très bonne : pourquoi chercher des enceintes qui descendent bas si tu as un dd12 ? Tu peux l'utiliser en hifi et en HC. Choisis des enceintes bibliothèque, avec un boomer de 18 ou 21 cm maxi, capables de descendre à 50Hz correctement, et utilise ton DD12 pour les seconder à partir d'une fréquence entre 50 et 80Hz. Le mieux c'est même de pouvoir les couper au-dessus de 50Hz mais pour ça il faut un outil pour faire le filtre (mais peut-être que le velodyne peut le faire ? je ne sais pas).
Gros avantage : tu pourras avoir des enceintes plutôt petites, peu dépendantes des murs, et ton système sera adaptable à plusieurs tailles de pièce du moment que tu retravailles l'accord enceintes/caisson. Inconvénient : il vaut mieux que ce soit réglé par un bon professionnel. Mais il y a beaucoup de sujets sur hcfr qui traitent de ça.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 23 Oct 2010 10:23

coolpix33
 
Messages: 292
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:05
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 23 Oct 2010 10:28

Après 35 ans d'audiophilie ( et quelques erreurs ! :mdr: ) , plusieurs choses me semblent fondamentales :

si vous avez la " changite " , achetez des petits hp sur pieds de très haute qualité mais d'occasion et sur des marques très connues : ex : Focal , BW , Dynaudio , Proac ( la toute petite fait vraiment de la musique) : en effet , vous limiterez vos pertes quand vous revendrez ...

si vous investissez sur le long terme et pensez les garder 10 ans et plus , des marques plus confidentielles peuvent être intéressantes ( Harbeth , les petites italiennes ...)

le résultat final va dépendre de la qualité de la source et des enceintes ( 40 %) , du positionnement des hp dans la pièce et de la pièce ( 60 %)

si vous craignez l'erreur , privilégiez ce critère simple : l'enceinte donne-t-elle l'impression après 2-3 heures d'écoute chez le revendeur ou le particulier d'être équilibrée ? c'est cette cohérence de la restitution ( pas de zone de fréquences qui semble mise en avant) qui vous assurera l'absence de fatigue : en particulier , un aigü même légèrement insistant va vite devenir insupportable et ne peut pas être rattrapé par les cables et les électroniques

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 23 Oct 2010 10:48

...
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 16:18, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 23 Oct 2010 13:51

+1 avec philou.Le dernier paragraphe est même essentiel.
Écouter longuement a volume soutenu permet de ressentir ou pas une fatigue auditive.Si pas de fatigue c'est tout bon.Après il faut aussi que le son plaise. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14396
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Oct 2010 20:55

Bonjour à tous ,

Que du bonheur pour cette recherche de l'enceinte idéale !
A la lecture de la liste des différents modèles écoutés , je suppose quelques kilomètres de parcourus ;
De Nantes ( Stacatto ) à Rennes (Hifi 35) n'est-ce pas ?
Je suis assez en phase avec " Philou " , les quatre remarques sont judicieuses et je fais mienne la troisième :
l'écoute sera conditionnée par la pièce d'écoute en premier .
Peut -être est -il trop tôt pour investir définitivement dans celle qui sera l'enceinte ?
je m'étonne de la recherche à tout prix du grave , l'écoute de la Hifi est différente de celle du HomeCiné .
Pour rallonger la liste , je rajoute l'écoute du couple Sugden A21SE // Mulidine New Allegretto à la maison,
Car nous sommes voisins .
Cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 25 Oct 2010 1:34

entre autre ces magasins oui plus l'auditorium, ansi que 4 magasins sur Paris

alors je cherche pas un grave omnipresent, je veux pas que le grave vienne entacher les mediums et aigus, je veux une enceinte ouverte, aérée, avec un coté magique quand on ecoute, une ambiance, de la joie, je veux avoir un son de piano comme s'il etait devant moi je ferme les yeux et que ce soit un piano ou des enceintes qui le reproduise que j'entende exactement la meme chose, je veux sentir les cordes vibrer, ne pas ecouter une frequence basse mais entendre un musicien glisser ses doigts sur sa guitare basse et percevoir vibrato, corde qui vibre, ....
je recherchais du detail mais c'est vrai dans un concert on entends pas forcement le chanteur ou le flutiste reprendre son souffle, le musicien tapoter du pieds, du coup je' recherches plus a entendre des bruits où l'on sait très bien qu'un micro n'a pas ete mis la pour prendre autre chose que de la musique

et bien sur je cherches une enceinte qui fera HC et hifi car selon les magasins une enceinte HC ne sera pas forcement bonne en musique alors qu'une enceinte hifi se debrouillera toujours en HC, qui peut le plus peut le moins, textuellement c'est ce qu'on me dit

je tiens pas a acheter pour revendre vu les sommes engagées et mon niveau d'exigence ce sera du materiel pour j'espere au moins 15 - 20 ans

coté hifi j'ai jamais pensé a utiliser le velodyne, car je penses rester en 2.0, franchement quand je penses aux jmr offrandes certains trouvent son grave court, moi honnetement avec l'electrocompagniet je trouvais qu'il y en avait presque trop, je suis pas persuadé que pour faire de la hifi et prendre plaisir a ecouter un cd il faille absolument un caisson

une enceinte doit pouvoir descendre naturellement et reproduire une contre basse ou guitare basse avec ses nuances, ses variations, la grosse caisse de la batterie doit etre capable de taper mais pas comme si c'etait du papier mais soit une peau, soit quelque chose de viril et realiste, une flute avec son vibrato ses differences de niveau, ses harmoniques, .... une cornemuse autant entendre le son du levriad et egalement entendre les bourdons derrières (son parfois caché sur certaines enceintes ou enregistrement), une voix non voilée pas comme si le chanteur etait entrain de chanter dans les wc, ou comme s'il parlait du nez, les chanteuses qui montent haut, que çà deviennent pas desagreable aux oreilles, je cherches vraiment quelques chose d'equilibré, je vais ecouter des concerts, groupe de rues, ... j'ecoute les instruments et je veux entendre des instruments non virtuels chez moi une fois sur mon systeme avec une ecoute pas fatiguante

c'est vrai que j'ai pas ecouté d'enceinte dans ma piece, ni dans une piece proche de ma piece d'ecoute, j'ai pas vraiment de notions d'un HC dans une habitation de particuliers, deja qu'en magasin c'est dur de demander a avoir cette ecoute
mais coté hifi on m'a appris a definir une scene sonore (hauteur largeur, profondeur), definir une linearité a 3 niveaux d'ecoute, ecouter des instruments en live pour chercher a les retrouver une fois retransmis par un systeme, a percevoir des choses dans la musiques, des variations, ... si bien que je veux pas reproduire betement un son mais bel et bien avec des exigences avoir quelque chose de réel et equilibré

en tout cas merci pour vos 1er elements de reponses
burr brown
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Oct 2005 12:04
Localisation: 29 - brest puis 22/35/56/44/49/85/72/53/50 et 37 pour le boulot
  • offline

Message » 25 Oct 2010 2:24

Je peux pas m'empêcher d'y revenir... 15 ou 20 ans pour ton matériel ?? :o tu t'es trompé, tu voulais dire 15 ou 20 mois ? :lol: tu aurais été yijing que j'aurais dit 15 ou 20 jours :mdr: non mais là, avec le degré de virémie que tu présentes à te lire, ça m'étonnerait que tes enceintes te durent 15 ou 20 ans. :roll: :lol:

Alors qu'est-ce qui fera que ton enceinte sera excellente en hifi et en HC ? Sa qualité intrinsèque. La qualité des hps, plus particulièrement. Pas sa taille. Qu'est-ce qui fera que tu auras une scène hifi réaliste, large, 3D, avec un bon étagement des plans, et avec des timbres réalistes ? La présence équilibrée de chaque groupe de fréquences, y compris et surtout les graves. Plus tu auras un rendu complet de disons 15Hz à 20 000Hz, plus tu auras ces qualités. C'est pas qu'en hifi tu aies pas besoin du grave, c'est qu'en HC on a souvent tendance/envie de le souligner surtout pour avoir des effets d'explosions réalistes. En fait on devrait plutôt chercher la dynamique... mais c'est un autre sujet. De toutes façons le HC est un compromis puisque avoir une grenade qui explose dans ton salon c'est pas vivable. D'où le canal LFE. :idee:

Mais si tu utilises des biblios plutôt petites associées à un, ou mieux, deux caissons comme le velodyne réglés de manière à les seconder dans le grave (et j'ai pas dit "faire péter une grosse caisse dans ton salon") tu auras une bien meilleure scène sonore qu'avec des enceintes colonnes ou semi colonnes qui risquent de gonfler un peu le grave artificiellement. Le but n'étant pas je le répète de faire plus de grave, mais de le jouer mieux. En plus tes enceintes et leur ampli, libérés de devoir assurer le bas du spectre, se comporteront d'autant mieux. Et de surcroît, tu auras un système capable de faire mieux le HC, et moins dépendant de la pièce. Et... si tu as déjà un velodyne, c'est dommage de le laisser inutilisé en hifi, alors qu'il pourrait t'apporter énormément. Et faire diminuer indirectement le coût de tes futures enceintes, ou augmenter leur qualité à budget égal... puisque grâce à lui, pas la peine d'acheter des enceintes qui descendent à 40Hz. :idee:

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je te confie tout de suite que j'ai un système de ce type, en 2.2 en hifi et en 5.2 en HC, qui fait mon bonheur dans les deux cas.

A toi de voir... ou plutôt d'écouter. :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 25 Oct 2010 20:03

Des graves nets, profonds et ronds ??
Des aigüs riches et nets sans fatigue pour les oreilles ?
Des médiums présents et réalistes ?

Une scène sonore réaliste, quand on ferme les yeux les instruments sont devant toi ?

la solution JBL STUDIO MONITOR 4345 :D :D :D , en bi-amplification of course, ampli a totors pour les graves et a lampes pour le reste, le choix ?? suivant ton oreille, mais pour 20/25 m² c'est un peu gros quand même
Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message