Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, Dav1172, fernous, Google Adsense [Bot], jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, PAT 94, Pio2001, rolex, XavierP56 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kef IQ5 et Cambridge 640A v2 = pas de grave. Que faire ?

Message » 23 Oct 2010 17:10

Bonjour,

Mon système hi-fi est constitué de la manière suivante :
- lecteur CD Cambridge 640 A
- ampli Cambridge 640 A v2
- enceintes colonnes KEF IQ5 SE

Les aigus et les médiums sont détaillés, OK. La spatialisation est sympa, d'accord. Mais il ne me donne pas 100% satisfaction car en fin de compte le grave est assez décevant : on dirait plutôt du bas medium. Ca manque de punch sur la basse et la batterie et de chaleur sur la guitare, à tel point que l'écoute de rock (White Stripes, Pink Floyd) ou de pop/rock (par ex. c'est flagrant sur Victim of Love - Eagles) est presque désagréable.

Les polarités de branchement des enceintes sont respectées. Le signal de l'ampli arrive sur le bornier LF des enceintes ; le strap pour aller sur HF a été remplacé par du cable d'enceintes.

Est-ce lié :
- à la composition utilisée ? est-ce que cambridge + kef est un mauvais mélange ? Dans ce cas, que changer pour avoir un son plus chaleureux ?
- à mes cables d'enceintes : du oehlbach type 1054 en 2x1,5mm2, longueur 2m ? est-ce que la clé serait de passer à du 4 mm2, même sur une distance si courte ?
- à la disposition de ma pièce (un pavé de 20 m2 environ, 2m50 sous plafond, fermé sur une de ses faces par une grande baie vitrée), voir sur le plan (les enceintes encadrent la TV).
Image

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Benjamin
bdelagoutte
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Fév 2008 16:08
Localisation: Croissy sur Seine
  • offline

Message » 23 Oct 2010 19:44

Bien le bonjour à tous,

Il y a 3 ans lorsque j"avais decidé de m"acheter un ensemble HI-FI digne de ce nom , j"avais eû l"occasion d"écouter ces enceintes avec un ampli à tubes PRIMA LUNA et un lecteur cd PRIMA LUNA dans auditorium chez un pro...et j"avais fait exactement la même constatation , froid , pas de matiere , rien de charnel ou de suave , un grave qui avait soit foutu le camp ou en grève contre les retraites... :wink: :mdr:

Je n"avais vraiment pas aimé du tout...

Bien a vous.
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 24 Oct 2010 8:14

bonjour
Kef et Cambridge marchent plutôt bien ensemble , pour avoir eu cette association pendant 2 ans. Je n'ai pas ressenti ce manque de graves que vous décrivez mes enceintes sont des Kef IQ30 .Je me demande si votre pb ne vient pas des IQ5 (basse 130mm) contre (165mm) pour les IQ30

une question quand même : avez vous essayé de jouer avec le correcteur de tonalité , le bouton de direct n'est il pas enclenché ?
Sinon vous avez tjrs la possibilité de brancher un caisson de basses sur l'ampli :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 24 Oct 2010 9:23

Bonjour,
mon salon a un peu la même config que le tien et j'ai eu un peu le même problème que toi au début, j'ai grandement amélioré l'écoute avec quelques modif basiques:
- un rideau au niveau de la baie vitrée,
et si tu as du carrelage :
- un grand tapis,
et le remplacement des pointes d'origine sous les enceintes ou sous les pieds (j'ai des biblios maintenant) par:
http://www.audiophonics.fr/soundcare-ju ... -1471.html
Ces supports Soundcare sont vraiment étonnants.
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2010 11:22

Scottich a écrit:bonjour
Kef et Cambridge marchent plutôt bien ensemble , pour avoir eu cette association pendant 2 ans. Je n'ai pas ressenti ce manque de graves que vous décrivez mes enceintes sont des Kef IQ30 .Je me demande si votre pb ne vient pas des IQ5 (basse 130mm) contre (165mm) pour les IQ30

Oui, en effet les IQ5 ont un haut-parleur de grave plus petit. J'avais longtemps hésité entre IQ3 + pieds ou IQ5 à l'époque de l'achat, car au prix où j'ai acheté les IQ5 cela revenait à peu près au même. Je pensais peut-être à tort avoir plus d'ampleur avec des colonnes.

Scottich a écrit:une question quand même : avez vous essayé de jouer avec le correcteur de tonalité , le bouton de direct n'est il pas enclenché ?
Sinon vous avez tjrs la possibilité de brancher un caisson de basses sur l'ampli :wink:

Le correcteur de tonalité permet en effet de corriger légèrement le tir.

Pour le caisson de basse... ce n'est pas envisageable ! :lol:
bdelagoutte
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Fév 2008 16:08
Localisation: Croissy sur Seine
  • offline

Message » 24 Oct 2010 11:29

Le caillou a écrit:Bonjour,
mon salon a un peu la même config que le tien et j'ai eu un peu le même problème que toi au début, j'ai grandement amélioré l'écoute avec quelques modif basiques:
- un rideau au niveau de la baie vitrée,

C'est une possibilité, mais chez moi le WAF n'est pas trop impacté par le matos par contre les rideaux c'est niet.

Le caillou a écrit:et si tu as du carrelage :
- un grand tapis,

C'est du parquet flottant, c'est un peu moins dur que le carrelage. J'ai tout même mis un tapis bien épais entre le canapé et l'installation et ça améliore bien les choses.

Le caillou a écrit:et le remplacement des pointes d'origine sous les enceintes ou sous les pieds (j'ai des biblios maintenant) par:
http://www.audiophonics.fr/soundcare-ju ... -1471.html
Ces supports Soundcare sont vraiment étonnants.


Pas de pointes (car ça abime très fortement le parquet) => les colonnes sont posées à même le sol. Faudrait-il que je mettre quelque chose ?
bdelagoutte
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Fév 2008 16:08
Localisation: Croissy sur Seine
  • offline

Message » 24 Oct 2010 13:06

Pour les rideaux c'est dommage, chez moi un voilage avait déjà amélioré les choses.
Par contre les enceintes directement posées sur le sol, c'est pas terrible, (chez moi c'était vraiment pas bon, sur des Castle).
Si tu peux, essaie les pieds soundcare, c'est pas donné, mais dans mon cas ça a été très efficace, tout était plus fluide naturel, de plus ils ne risquent pas d'abimer ton parquet.
Sinon essaie les pointes fournies d'origine avec tes enceintes que tu fais reposer sur des pièces de monnaie, j'avais par la suite collé un petit patin de feutrine sur les pièces.
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2010 18:06

dommage pour les rideaux ça améliore souvent l'acoustique de la pièce d'écoute .Par contre +1 pour les pointes avec des contre pointes pour protéger ton parquet :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 25 Oct 2010 14:04

Pas mal l'idée des pièces de monnaie. J'ai retrouvé mes pointes. C'est parti pour une écoute.
bdelagoutte
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Fév 2008 16:08
Localisation: Croissy sur Seine
  • offline

Message » 25 Oct 2010 15:51

bonjour,a tu bien respecté la distance par rapport au mur et surtout pour l,enceinte dans l,angle ,ça peut jouer également !
danfrazer
 
Messages: 120
Inscription Forum: 10 Oct 2010 17:55
  • offline

Message » 25 Oct 2010 16:06

Quelle est cette distance ?
bdelagoutte
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Fév 2008 16:08
Localisation: Croissy sur Seine
  • offline

Message » 25 Oct 2010 19:21

a voir dans la notice constructeur, mais souvent on préconise au moins 50cm du mur et dans l,angle 50 dans les deux sens .a tu également un bon meuble hifi ? le decouplage au niveau du lecteur CD et de l,ampli peut avoir de l,importance !...
danfrazer
 
Messages: 120
Inscription Forum: 10 Oct 2010 17:55
  • offline

Message » 25 Oct 2010 20:01

Tu peut egalement tenter le bicablage (le 640v2 le permet je pense) ça peut etre un petit plus ,cordialement
danfrazer
 
Messages: 120
Inscription Forum: 10 Oct 2010 17:55
  • offline

Message » 25 Oct 2010 21:04

Merci pour ces infos danfrazer.

Concernant la distance, je suis assez près des murs (50 cm OK sur le côté, par contre seulement 30 cm à l'arrière). A priori, c'est plutôt bénéfique pour les basses ?

Pour le découplage lecteur cd/ampli, j'ai posé simplement l'ampli par dessus le lecteur cd. Le tout sur une console basse d'un marchand de meuble français cher et design mais pas hi-fi. C'est pas bien ?

Le bicablage... Oui le 640A v2 a deux paires de borniers. Le gain est-il vraiment sensible ? Je reste en 1,5 mm2 de section ou j'augmente à 2,5 mm2 ou 4mm2 ?

Merci par avance
bdelagoutte
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Fév 2008 16:08
Localisation: Croissy sur Seine
  • offline

Message » 26 Oct 2010 7:59

J'ai checké le manuel des iQ : il faut un dégagement min de 1 mètre sur le côté (je suis à la moitié), et 225mm vers l'arrière (OK). Ecartement entre les enceintes 2 à 3 m, pas plus (ici 1m50).
bdelagoutte
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Fév 2008 16:08
Localisation: Croissy sur Seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message