Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Perte du codage HDCD sur disque dur et Squeeze Box

Message » 16 Oct 2010 0:08

Bonsoir,

J'utilise depuis quelques mois une Squeezebox Touch sur laquelle un disque dur Western Digital de 1,5 To est connecté en USB. J'envoie habituellement le flux numérique de la SBT vers un DAC Naim. Il se trouve que j'ai aussi un X-DAC Musical Fidelity acheté en 2000, il m'a pris l'idée de le connecter à la SBT pour voir (enfin, plutôt écouter) ce que ça donne.
Etonné par la qualité sonore de ce petit DAC :o qui jusqu'ici ne m'avait pas spécialement marqué (sûrement à cause de sources numériques de qualité moyenne), j'ai voulu tester le décodage HDCD. Le X-DAC est en effet compatible HDCD mais, hélas, le voyant ne s'allume pas en présence de morceaux musicaux rippés à l'origine sur des CD portant le label HDCD. :(

Mes fichiers audio sont au format flac et ont été rippés avec EAC.
J'ai essayé les liaisons coax et optique de la SBT, sans résultat.
J'ai fait un test en reliant la sortie numérique d'un lecteur CD au X-DAC, le HDCD est bien reconnu (un voyant jaune s'allume)

J'ai aussi "dézippé" avec flac frontend quelques fichiers flac qui sont dès lors revenus au format wav sur le disque externe, puis les ai lus avec la Squeezebox, toujours rien ! :cry:

Idées, suggestions, expérience similaire ? Merci d'avance !
Howard
 
Messages: 22
Inscription Forum: 21 Oct 2008 15:03
Localisation: Entre Aubagne et Cassis
  • offline

Message » 24 Oct 2010 0:16

Bon, personne ? :-?

Je vais essayer de reposer ma question dans la partie "lecteurs multimedia" du forum (sur la Squeezebox), j'aurai peut-être plus de chance. :wink:
Howard
 
Messages: 22
Inscription Forum: 21 Oct 2008 15:03
Localisation: Entre Aubagne et Cassis
  • offline

Message » 24 Oct 2010 1:10

Je pense que "flag" HDCD a disparu dans le codage. Perso quand j'en avais je les gardais
au format AIFF/WAV sans compression.
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2010 16:45

Le HDCD n'a de sens qu'au niveau encodage sur le CD et flux natif envoyé au DAC.
Dès lors que tu rippes et convertit en FLAC, tu obtiens un flux "standard", qui ne veut pas dire que tu as perdu en qualité, mais l'information HDCD n'a plus de sens...

C'est un peu comme esperer voir son indicateur Dolby True HD s'allumer sur son ampli HC alors que l'on a configuré sa source pour qu'elle décode et envoie du :idee: LPCM
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message