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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Air Tight atm-1s + Sugden ia4 + Jolida 202a + Pro Ac D15

Message » 26 Oct 2010 1:23

Bonjour,

j'ai été royalement accueilli chez un très sympathique forumer qui a le bon gout de posséder un ampli Air Tight ATM-1s et un Sugden IA4 Masterclass -Eh oui Kéké! ainsi qu'une paire de Tannoy Prestige Turnberry SE, accessoirement ;)

Il parait que Sugden se marie bien avec Pro Ac. Les boss des deux marques seraient potes...
Mais je crois que Sugden, c'est chaud, pas très détaillé et pas très vivant, même si ça offrirait un peu de matière. Par contre l'ATM1, on m'en a dit le plus grand bien pour un mariage avec des D15. Tubes EL 34, comme mon Jolida, mais avec des transfos haut de gamme et des composants de grande qualité.

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Je vais vous raconter ce que cela a donné, avec l'enthousiasme du moment. Il faudra bien sûr le relativiser car une partie cet enthousiasme quant à la qualité du rendu est due au fait que chez moi, l'acoustique est déplorable.




Frisou m'aide à transporter et installer les D15 dans sa salle dédiée. Le Sugden est en chauffe, il m'attendait....
Paull
 
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Message » 26 Oct 2010 7:20

Cher Paull, sur ta photo d'illustration, il s'agit d'un ATM-1 d'origine (non S). :wink: Le nouveau 1S n'a plus les gros tubes de régulation GZ34 (sur la droite de l'appareil) et c'est un peu dommage, bien que des GZ34 NOS cela ne court pas les rues.
Je verrais plutôt l'ATM-1S sur les TANNOY et le SUDGEN sur les ProAC mais je peux me tromper lourdement :mdr:
laurenta
 
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Message » 26 Oct 2010 7:53

Pour avoir écouter un Sugden(a21a) sur ces mêmes Tannoy,très franchement ça marche très bien.
Paull debout,on attend la suite!! :D :wink:
Gort'h
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Message » 26 Oct 2010 9:51

Ne t'inquiète pas, laurenta, la vraie photo du vrai 1s en situation va suivre ;)
Paull
 
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Message » 26 Oct 2010 10:30

laurenta a écrit:Cher Paull, sur ta photo d'illustration, il s'agit d'un ATM-1 d'origine (non S). :wink: Le nouveau 1S n'a plus les gros tubes de régulation GZ34 (sur la droite de l'appareil) et c'est un peu dommage, bien que des GZ34 NOS cela ne court pas les rues.
Je verrais plutôt l'ATM-1S sur les TANNOY et le SUDGEN sur les ProAC mais je peux me tromper lourdement :mdr:


tjrs au top Laurenta ... :D

sans dévoiler en détail les résultats (je laisse Paull préciser ses ressentis) , on peut dire que tu n'est pas dans le faux :mdr:

frisou :wink:
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Message » 26 Oct 2010 10:51

N'hésite pas à raconter, Frisou. Je vais faire un CR en plusieurs étapes, mais cela est tout à fait compatible avec le fait que tu fasses ton CR ici, et dans l'ordre que tu veux. En plus, je ne le continuerai pas avant quelques jours, donc si tu te lances, les lecteurs auront moins à patienter!
Paull
 
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Message » 26 Oct 2010 10:51

Je le verrais bien avec mes Harbeth ce Sugden !!
Sinon Tannoy + tubes = bonheur familial .

Je n'ai pas aimé l'écoute D15 + Lavardin : trop froid, alors cette association Sugden + D15 ..... 8)
fargo
 
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Message » 26 Oct 2010 11:46

fargo a écrit:Je le verrais bien avec mes Harbeth ce Sugden !!
Sinon Tannoy + tubes = bonheur familial .

Je n'ai pas aimé l'écoute D15 + Lavardin : trop froid, alors cette association Sugden + D15 ..... 8)


sûr ... ca devait le faire aussi un couple Sugden + Harbeth ...

les Lavardin ont certaines qualités, mais il manquent je trouve top de dynamique.
(pas écouté les blocs)
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Message » 26 Oct 2010 12:10

Paull a écrit:N'hésite pas à raconter, Frisou. Je vais faire un CR en plusieurs étapes, mais cela est tout à fait compatible avec le fait que tu fasses ton CR ici, et dans l'ordre que tu veux. En plus, je ne le continuerai pas avant quelques jours, donc si tu te lances, les lecteurs auront moins à patienter!


je ne suis pas spécialistes des CR ...
juste qques ressentis, en vrac :

j'avais déjà écouté des Proac, et notamment les D15 avec plusieurs amplis intégrés : un Copland, un Lavardin, un Audiomat, un Accustic Arts.
Il y a avait tjrs un petit qque chose qui me laissait sur ma faim.
avec le Sugden IA4, c'est la preemière fois que je suis littéralement "rentré dans la musique".
il en est sorti, à mes oreilles, une restitution très incarnée, avce une sorte d'évidence que tout ce qu'il fallait était là devant moi.
je croyais vraiment à ce que j'écoutais ... et je ne me posais plus de questions audiophiles ...
si je devais néanmoins faire l'effort de décrire ce que j'ai entendu, je dirais : un aigu fin / jamais agressif, un grave très profond et ferme, un meau médium avce une très belle fluidité sur les instruments ou dans la prononciation et l'enchainement des mots sur les voix, une belle scène sonore (le son remplissait bien la pièce).
réellement, l'IA4 + Proac D15 m'a fait pensé à l'expression une main de fer dans un gant de velour ... cet intégré pre classe A a une grosse grosse capacité en courant et ca s'entend.
les D15 avaient avec lui une "présence" que je ne leur avais jamais entendu.
notamment une sensation de "matière" qu'il m'avait par exemple manqué lorsque j'avais écouté ces memes enceintes avec un Copland cta405 à base de kt88 ou 90 je sais plus ...
le passage sur l'Air tight ATM1s a été très révélateur ...
malgré les très belles qualités de cet ampli que j'apprécie au plus haut point avec mes tannoy turnberry SE, là ca ne le faisait plus ...
le Sugden était une bien meilleure association.
on perdait en naturel, et le médium avait tendance à être trop mis en avant ...
le grave était aussi bcp plus timide.
je pense que le rendement des D15 n'est pas adpaté à l'Air Tight ...
88 db (je crois, à confirmer) pour les D15.
avec les 93 db de mes Turnberry SE, le Air Tight donne l'impression d'etre un autre ampli ... il se lache ... là avec les D15, il était visiblement trop à la peine malgré ses bons transfos.

je continue à penser malgré tout que le Air Tight peut etre une bonne association avec les Proac 15 mais à la condition de le compléter d'un préampli externe de qualité qui apportera notamment du gain (et soulagera l'ampli) + également peut etre un peu plus de matière / profondeur.
cela sera d'ailleurs surement peut etre encore plus vrai avec les D18 qusi comme je l'ai entendu dire elles ont un rendement plus élevé que ses devancières D15 ... (c'est vrai ?)
ceci est un ressenti au feeling, mais basé aussi sur écoute faite il y a qques temps avec l''ATM1s + Proac + un préampli externe ... qui était de toute beauté.

voilà.
à +
frisou :wink:
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Message » 26 Oct 2010 13:20

Super CR! Pour moi c'est à peu près pareil, même si j'ai trouvé que l'Air Tight s'en sort bien. Mais je rentrerai dans les détails plus tard ;)
une main de fer dans un gant de velour


Moi, j'ai pensé : "un bloc de béton armé dans un gant de velours"!
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Message » 26 Oct 2010 13:46

Paull a écrit:Super CR! Pour moi c'est à peu près pareil, même si j'ai trouvé que l'Air Tight s'en sort bien. Mais je rentrerai dans les détails plus tard ;)
une main de fer dans un gant de velour


Moi, j'ai pensé : "un bloc de béton armé dans un gant de velours"!


c'est parce que tu n'as pas écouté l'Air Tight sur les tannoy ... :wink:
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Message » 26 Oct 2010 14:17

Bien, ça avance .... :wink:
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Message » 26 Oct 2010 14:26

Frisou il fait combien de Watts l'Air Tight?Parce que 88db c'est pas non plus super bas je trouve.
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Message » 26 Oct 2010 15:45

Caractéristiques techniques
Tubes : 6CA7x4, 12AU7x2, 12AX7x1
Puissance : 36 W par canal sous 8 ohms
Sensibilité d'entrée : 1 V
Impédance d'entrée : 100 kohms
Bande passante : 20 Hz - 20 kHz
Dimensions (H. x L. x P.) : 231 x 368 x 293 mm
Poids : 22 kg

http://www.pplaudio.com/produit.php?idarticle=191
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Message » 26 Oct 2010 18:53

De toute manière un ATM-1 ou 1S ne donne sa pleine valeur qu'avec un bon préampli devant. Dans ce cas, cet ampli à tube devient carrément exceptionnel et il peut même driver des enceintes comme les WILSON Sophia (moins de 90dB de rendement, mais impédance relativement facile). Les ProAc sont des "mangeuses de Watts" :roll:
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