Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, aton, Espresso, papi, zianib2000 et 289 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs: Stormaudio coup de tonnerre dans l'Audio

Message » 25 Oct 2010 20:19

je ne pensais pas que celà t'entrainerait vers une méditation si profonde :oops: :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 26 Oct 2010 10:09

:mdr:
Je ne pensais pas avoir autre chose à ajouter. Je me suis déjà pas mal exprimé sur l'aspect technique du Stormaudio (voir le post verrouillé).

Le désamortissement d'un HP peut avoir du sens en certains cas quand l'ampli attaque directement le HP. Si l'enceinte dispose de plusieurs HP et qu'en plus ceux-ci sont gérés par un filtre passif, l'intérêt tombe et devient plutot un problème (très grosse variation d'impédance et donc du niveau en fonction de la fréquence... = coloration)

L'enceinte n'est pas du tout prévu pour cela. J'aimerai bien connaitre les références sur les articles montrant le gain prétendu. Le site Stormaudio n'en parle pas.

Pour ce qui est du gain sur HP sans filtre, Hawksford a beaucoup publié (y compris dans AES, une référence).

Maintenant si le résultat est plaisant pour certains à l'oreille, ils auraient tord de s'en passer si le beau prime sur le vrai.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2010 12:37

Nexus.6 a écrit:Maintenant si le résultat est plaisant pour certains à l'oreille, ils auraient tord de s'en passer si le beau prime sur le vrai.


Ce n'est pas le cas ? :o
A écouter de la musique, le beau ne prime pas sur le vrai ? :oops:
Le vrai n'est-il pas uniquement dans la salle de concert ou dans le studio ?
Et là encore n'est-ce pas le beau que l'on y trouve prioritairement ?
Quel est l'intérêt d'un violoncelle ou d'un piano qui sonnerait vrai mais dont le résultat ne serait pas beau ?... a part l'aspect purement et uniquement technique de la chose, mais qui a mon humble avis sort du contexte de l'écoute de la musique... :roll:
Un peu comme un guitariste qui réussirait à faire un maximum de notes de musiques accolées en 1 minutes, techniquement impressionnant, mais musicalement dénué d'interêt... n'est-il pas ?
Le discours de StormAudio autour de ses produits m'importe peu en fait (comme pour les autres constructeurs d'ailleurs), ce qui m'interresse c'est le résultat est-il en rapport avec la gamme de ces produits, et de ses concurrents, et c'est la raison qui m'a amené à en effectuer l'écoute dans mon audito avec mes conditions.
Et là, il n'était pas utile de faire l'écoute un soir de pleine lune, de faire 2 fois le tour de l'audito en marche arrière et finir par pisser au 4 coins pour que ça marche et que les variations (infimes) effectuées sur le potar apporte des modifications sans dégrader pour autant MON écoute...

Deplus, pour ce qui est de l'impédance, combien d'enceinte annoncées à 4 Ohms en sont proches mais pas à 4 Ohms pil poil ? Et pareil pour 8 Ohms... La au moins c'est ajustable ! Et l'exemple des Focal est un très bon exemple à ce sujet d'ailleurs... ;)

Rassure toi, j'ai toutefois bien compris ton analyse technique, mais en générale je cherche à comprendre comment ça marche une fois que j'ai constaté que ça marchait (pour éventuellement reproduire le constat), voir à essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas une fois que j'ai constaté que ça ne marchait pas (pour éventuellement faire progresser, si jamais le concept m'en donnait l'envie). Essayes cette méthode et tu verras que tu vas gagner sur ton temps libre, tes loisirs, tes écoutes et même gagner de la sérénité sans avoir besoin de méditer plus que de raison... :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 26 Oct 2010 14:08

Bon mais concrêtement, toi tu l'associes à merveille avec quelles enceintes ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Oct 2010 14:10

Ben Focal, ca marchait non ? :oops: :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Oct 2010 15:55

allucinéma a écrit:Deplus, pour ce qui est de l'impédance, combien d'enceinte annoncées à 4 Ohms en sont proches mais pas à 4 Ohms pil poil ? Et pareil pour 8 Ohms... La au moins c'est ajustable ! Et l'exemple des Focal est un très bon exemple à ce sujet d'ailleurs... ;)

Le bouton à l'arrière de l'appareil ne fait pas changer l'impédance des enceintes mais celle de l'ampli. la plupart des amplis ont une impédance de 0.00.. ohms pour attaquer en tension les enceintes, ce pourquoi les fabriquant d'enceintes (qui veulent que leurs enceintes marchent avec tous les amplis) ont conçu leurs enceintes.

Stormaudio décrête qu'une enceinte doit s'attaquer sous une impédance non nulle. Du coup la plupart des fabricant d'ampli qui depuis des lustres travaille pour monter le facteur d'amortissement à 100...500...1000, et bien ils sont dans le mauvais chemin car avec StormAudio, le potard sur 4 ohms pour une encinte 8 ohms, cela fait un facteur d'amortissement de... 2!

Et personne ne réagit à cette nouveauté extraordinaire??? il faut 2 ou 100000? Dire qu'il y a peu on disait qu'il fallait "bien controller" les enceintes. Maintenant au contraire, il faut laisser les haut parleur bouger selon leur résonnance car précisément, les résonnances de l'enceintes sont amplifiées.

D'ou ma remarque : si cela plait, tant mieux. Mais que l'on ne parle pas de Hifi, l'approche est aux antipodes.

allucinéma a écrit:Essayes cette méthode et tu verras que tu vas gagner sur ton temps libre, tes loisirs, tes écoutes et même gagner de la sérénité sans avoir besoin de méditer plus que de raison... :lol:

je suis bien obligé d'y réflechir, je conçois aussi des ampli à titre personnel et suis sensible au discourt technique des fabricants.

je recherche encore celui qui aura un discourt éthique.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2010 15:59

Au moins ça c'est fait ! :lol:
Bon, on va pas "polymyckey".

On aura déjà compris, cf l'autre post, que Stormaudio devait investir dans un service marketing et un service déonthologie, et si on se concentrait un peu sur les écoutes ?
Qui organise un pélerinage...chez
- Opus 51
- Elecson
- Allucinéma
?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Oct 2010 16:43

yijing a écrit:Au moins ça c'est fait ! :lol:
Bon, on va pas "polymyckey".

On aura déjà compris, cf l'autre post, que Stormaudio devait investir dans un service marketing et un service déonthologie, et si on se concentrait un peu sur les écoutes ?
Qui organise un pélerinage...chez
- Opus 51
- Elecson
- Allucinéma
?



Bah déjà pas chez moi car à ce jour je ne suis pas revendeur de la marque et n'ai donc pas de matériel à faire écouter de chez StormAudio.
J'ai juste dit que j'en avais fait une écoute et que j'en avais trouvé le résultat interressant et digne d'intérêt à mes oreilles (a priori pas complètement bouchées, celles de Ronan non plus je pense... :roll: )
En terme de déontologie, au moins StormAudio propose de faire des écoutes en longueur de ses produits à d'éventuels revendeurs ce qui n'est déjà pas le cas de toutes les marques... ;)
Et pour ce qui est des enceintes associées, dans le cas de mon écoute ce fut, comme je l'ai précisé, avec des JMR Bliss Silver et ça marchait plutot bien... L'écoute aurait mérité un peu plus de dynamique que celle du lecteur associé, un Méridian 08.2, pour en profiter plus pleinement à mon avis... ou alors de l'attaquer en symétrique, mieux traité sur le Méridian que l'assymétrique, (ce que l'on a fait ensuite sur le 55 mais moins longtemps faute de temps) mais le 35 n'en est malheureusement pas pourvu. Au moins l'ampli laissant entendre les qualités et défauts du lecteur en amont...

A quelques jours près, l'écoute aurait pu se faire sur les GT1 d'Atohm et je pense que celà aurait pu être également un mariage sympa...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 26 Oct 2010 17:09

Nexus.6 a écrit: je suis bien obligé d'y réflechir, je conçois aussi des ampli à titre personnel et suis sensible au discourt technique des fabricants.

je recherche encore celui qui aura un discourt éthique.



Je travaille dans l'audiovisuel depuis une 20aine d'années et revend des électroniques et des enceintes depuis un peu de temps et figures toi que ça fait tout aussi longtemps que j'ai cessé d'être sensible au discourt technique et/ou éthique des fabricants (ou de qui que ce soit d'autre) pour me fier à d'autres "outils", comme mes oreilles et mon opinion propre... ;)

Tu en as pensé quoi, toi, à l'écoute ?
Ton avis d'écoute est au moins aussi interressant que le mien puisque dénué d'aspect commercial...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 26 Oct 2010 17:36

Je ne l'ai pas écouté.

:mdr:

D'ailleurs je ne commente nulle par cet aspect. J'ai parlé de ce qu'il y avait dans ses entrailles, de son prix par rapport à cela, du brevet déposé par la société et du discours qui va autour.

Mon approche est donc complémentaire à tout ceux qui écoutent (et qui sont nombreux).

Je me méfie de mes oreilles. Une fois j'entends quelque chose de bon, une autre fois cela ne me plait pas. Cela va aussi dependre de ma fatigue, de mon appetit, de l'ambiance au travail et du confort du canapé.

Dans un autre domaine, Obiwane Kenobi disait à Luke Skywalker :
"L'oeil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas."

Ou encore ce que disais Morpheus à Neo :
"Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau."

(merci The Fly pour les ref)

Donc, utiliser un de mes sens pour déterminer le vrai du faux, c'est pas gagné.

Par contre pour discerner ce qui me plait de ce qui ne me plait pas... mais ca c'est perso. :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2010 18:15

Merci nexus. :wink: Sympa de te voir nous rappeler que si conduire une Citroën 2ch peut sans doute procurer du plaisir, il n'en reste pas moins que c'est techniquement en deçà de ce qui existe aujourd'hui.

Le jour où Bryston claquera des potars pour passer le facteur d’amortissement de 600 à 2, alors j'aurai ptêt envie d'écouter l'ampli qui changeât la hifi. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Oct 2010 19:01

allucinéma a écrit:
Nexus.6 a écrit:Maintenant si le résultat est plaisant pour certains à l'oreille, ils auraient tord de s'en passer si le beau prime sur le vrai.


Ce n'est pas le cas ? :o
A écouter de la musique, le beau ne prime pas sur le vrai ? :oops:
Le vrai n'est-il pas uniquement dans la salle de concert ou dans le studio ?
Et là encore n'est-ce pas le beau que l'on y trouve prioritairement ?
Quel est l'intérêt d'un violoncelle ou d'un piano qui sonnerait vrai mais dont le résultat ne serait pas beau ?... a part l'aspect purement et uniquement technique de la chose, mais qui a mon humble avis sort du contexte de l'écoute de la musique... :roll:
Un peu comme un guitariste qui réussirait à faire un maximum de notes de musiques accolées en 1 minutes, techniquement impressionnant, mais musicalement dénué d'interêt... n'est-il pas ?
Le discours de StormAudio autour de ses produits m'importe peu en fait (comme pour les autres constructeurs d'ailleurs), ce qui m'interresse c'est le résultat est-il en rapport avec la gamme de ces produits, et de ses concurrents, et c'est la raison qui m'a amené à en effectuer l'écoute dans mon audito avec mes conditions.
Et là, il n'était pas utile de faire l'écoute un soir de pleine lune, de faire 2 fois le tour de l'audito en marche arrière et finir par pisser au 4 coins pour que ça marche et que les variations (infimes) effectuées sur le potar apporte des modifications sans dégrader pour autant MON écoute...

Deplus, pour ce qui est de l'impédance, combien d'enceinte annoncées à 4 Ohms en sont proches mais pas à 4 Ohms pil poil ? Et pareil pour 8 Ohms... La au moins c'est ajustable ! Et l'exemple des Focal est un très bon exemple à ce sujet d'ailleurs... ;)

Rassure toi, j'ai toutefois bien compris ton analyse technique, mais en générale je cherche à comprendre comment ça marche une fois que j'ai constaté que ça marchait (pour éventuellement reproduire le constat), voir à essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas une fois que j'ai constaté que ça ne marchait pas (pour éventuellement faire progresser, si jamais le concept m'en donnait l'envie). Essayes cette méthode et tu verras que tu vas gagner sur ton temps libre, tes loisirs, tes écoutes et même gagner de la sérénité sans avoir besoin de méditer plus que de raison... :lol:


le débat sur le Stormaudio revient :mdr:

tu as raison , mais autant utiliser les correcteurs de tonalité ou un égaliseur performant , dés lors qu on n'est pas accro à l'intégrité du signal
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2010 19:33

On part d'horizons distents pour rejoindre des destinations éloignées, on ne tombera donc pas daccord même si on peut se croiser en chemin ;)
Mais au moins le débat est là sans les travers qui ont fait fermer le précédent thread il me semble et c'est bien là l'essentiel ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 26 Oct 2010 19:37

rha61 a écrit:
le débat sur le Stormaudio revient :mdr:

tu as raison , mais autant utiliser les correcteurs de tonalité ou un égaliseur performant , dés lors qu on n'est pas accro à l'intégrité du signal



Je n'en ai pas exclu l'utilisation ;)
Et ce n'est pas "l'intégrité du signal" qui me soucis le moins mais la notion du "vrai"... Dans la musique, le "vrai" que je prend c'est le plaisir et les émotions qui ME sont procurés et celà peut être par la sonorité hyper réaliste d'un violon, mais celà peut aussi ne pas l'être... Je ne boude pas les plaisirs de la musique sur le seul fait que l'un ou l'autre de ses composants ne sonne pas "vrai"... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Oct 2010 20:47

Au fait nexus depuis le temps que l'on parle de stormaudio en avez vous écouté un
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message