Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62, savagess, Sergiot92 et 116 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pourquoi le transistor si la lampe détrône si facilement....

Message » 27 Oct 2010 9:43

Tout est un ensemble : la hifi c'est un ensemble de choses qu'il faut prendre ne considération.

Si vous achetez un piano haut de gamme : une personne va préalablement passez chez vous et voir avec vous les considérations d'installation et de mise en place pour obtenir le rendu que vous souhaitez . Si bien sur vous avez l'exigeance à la mesure de la qualité de votre piano.

Doit s'installer dans ce contexte Hifi haut de gamme : une idée de services et compétences qui relieront les constructeurs a votre chez vous. Pour arriver a obtenir les meilleurs résustats possibles en fonction des contextes d'installations tres différents évidemment.
Sinon des mises en garde avant la vente : Si vous vivez dans un intérieur zen sans tapis ni rideau pratiquement : il vous faudra oublier la restitution rock blues jazz plutot habituée a des univers de jeux confinés... et l'inverse si vous ecoutez plutôt des orgues , lyriques , grands orchestres... et autres musiques nécessitant au contraire de l'ouverture et un bon rayonnement et spatialisation.

Tout cela valable que ce soit du" tube ou du transistor" de qualité.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 9:49

DaveStarWalker a écrit:
BENOIST a écrit:Dans les deux cas de figure : le pire et le meilleur :roll:

Tout se situe dans la construction de l'appareil. Vous pouvez faire sonne raide ou mou un tube ou un transistor...

Ce n'est pas facile du tout ce domaine d'activité animé en plus par autant de passions et émotions bien à nous les humains.
La machine électronique doit nous rendre l'humanité de cette voix que vous ecoutez ou le boisé de ce violon.

L'expérience pourtant au travers des époques depuis la naissance de la haute fidélité : des appareils tres divers et tres créatifs pour certains ont vu le jour et ce avec parfois beaucoup de brio .
Certains appareils sont meme arrivés à créer une réputation et on facilité la mise en place d'une bonne réputation de certaine marques.

Ce domaine n'est pas facile ni vraiment définitivement écrit sinon nous pourrions nous dire qu'avec tout ce que l'on sait actuellement , tout ce qui a été écrit et fabriqué jusqu'à présent , tous les exemples de constructions et schémas des plus sophistiqués aux plus simples... !
Reste que l'on se retrouve encore aujourd'hui avec des électroniques qui ne marchent pas bien : je dirais plutôt qu'elles n'apportent rien d'intéressant a la restitution musicale globale par rapport a un vaste auditoire de gens mélomanes.

La solution n'est surement pas écrite encore . Et si il en existait une ? qu'elle soit animée par des transistors ou tubes ou les deux ...?

jlb/Docteur tubes


Tout a fait.

De toute façon ,le titre même du sujet ne peut que provoquer des discussions du type "les pros et les antis".

Perso, au dernier salon de Haute Fidélité, l'écoute qui m'a le plus emballé était à base d'amplis... numériques.

J'avais beaucoup d'à priori (c'est pas bien mais c'est humain, et bon, jusqu'à preuve du contraire :mdr: ), et franchement, j'ai été enchanté.

Je n'aurais jamais pensé cela, comme quoi.

De toute façon, mis à part les goûts de chacun, parler de la restitution d'un appareil pris un à un n'a pas beaucoup de sens. C'est au sein d'un système que cela doit se faire. On a tous des exemples d'associations catastrophiques, malgré la notoriété ou la qualité intrinsèque des éléments, et vice versa.

Dans le thread consacrés aux Mc Intosh, je parlais par exemple de mon expérience avec les Cabasse Iroise SCS 500 (version 98, important, avec l'évent laminaire en dessous). Enceintes d'après moi très capricieuses (car pas neutres du tout mais typées) pouvant passer sans problème du "franchement inécoutable" au "franchement splendide" selon les produits connectés.

Amicalement,
David :wink:


Bonjour

en ce qui me concerne je suis passe aux amplis numeriques en biamplification active et je n ai absolument aucun regret , l ecoute est precise ,il n y a aucune frustration sur la bande passante , cela fourmille de details,de pronfondeur , de neutralite sans manque de grain bref que du bonheur
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 27 Oct 2010 10:22

Salut Lone Wolf,

Pareil, ce que j'ai écouté était en bi-amp active. Quasi HR (98db pour les enceintes)

Très amicalement,
David
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 10:34

DaveStarWalker a écrit:Salut Lone Wolf,

Pareil, ce que j'ai écouté était en bi-amp active. Quasi HR (98db pour les enceintes)

Très amicalement,
David


c est ce que j ai a vrai dire et aucun regret

c est un systeme triphonique avec deux satelittes et son caisson table basse possedant deux 40 CM

les hps viennent du meme fabriquant pour des raisons evidentes a part les tweeters qui sont les fostex t 500 mk2 le tout est pilote par 2 amplis numeriques et un preampli tact modifie avec l ajout d une alim externe de course

les gros cary qui drivaient les satelittes se sont pris une volee de bois vert face a l ampli numerique sur tous les criteres :o :o :o :o


tres amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 27 Oct 2010 10:41

lone wolf and cube a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Salut Lone Wolf,

Pareil, ce que j'ai écouté était en bi-amp active. Quasi HR (98db pour les enceintes)

Très amicalement,
David


c est ce que j ai a vrai dire et aucun regret

c est un systeme triphonique avec deux satelittes et son caisson table basse possedant deux 40 CM

les hps viennent du meme fabriquant pour des raisons evidentes a part les tweeters qui sont les fostex t 500 mk2 le tout est pilote par 2 amplis numeriques et un preampli tact modifie avec l ajout d une alim externe de course

les gros cary qui drivaient les satelittes se sont pris une volee de bois vert face a l ampli numerique sur tous les criteres


Ok, on va rebaptiser le sujet :mdr:

"POURQUOI LES AMPLIS A TUBE ET A TRANSISTOR CLASSIQUES SI LES AMPLIS NUMERIQUES DETRONENT SI FACILEMENT.... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :lol:

Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 27 Oct 2010 10:55, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 10:47

allons nous oser :wink:


au travers de diverses marques d amplis numeriques que j ai pu ecouter ,je trouve qu il reunissent le meilleur des deux mondes a vrai dire ,ils sont capables de subtilite avec une reserve de puissance demoniaque et une maitrise des hps totale , c est assez impressionant et il faut partir ecouter ce type de produit sans idee arretee
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 27 Oct 2010 10:50

En ce qui me concerne , apres les diverses écoutes de matériels haut de gamme récents : ce sont les amplis transistors numériques ou non qui m'ont bine plus emballé ! je vous comprend largement ...

Les amplis a ampoules perdent leur intérêt progressivement : allant vers le : "tubes pas chers China"
Qui parfois donne des résultats plus ou moins sympathiques .
Je trouve perso généralement que l'écoute donne du n'importe quoi plutôt caricatural et très coloré (sinon seule condition de disposer de "bons" tubes dessus pour arriver à un mieux (Pieraudio que je connais et ses Yaqin)

Les amplis a tubes haut de gamme : c'est n'importe quoi (sinon exceptions de plus en plus rares malheureusement): ça sonne aussi bien ou aussi mal que les bas de gamme China étant donné que ce sont les mêmes ampoules (et meme montages que les Chinois ont copié) disposées dessus en standard.
Electro Harmonix pour ne pas le citer qui tient la palme et le pompon :x

Sinon de se rendre auprès de vrais artisans , pour de petites productions (certains diront gouroutesques :mdr: ) avec ingrédients (tubes) choisis .

Je pense au demeurant que l'avenir du tube a son avenir derrière... :cry: perso cette idée ne m'enchante pas mais c'est ainsi...

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 10:56

BENOIST a écrit:En ce qui me concerne , apres les diverses écoutes de matériels haut de gamme récents : ce sont les amplis transistors numériques ou non qui m'ont bine plus emballé ! je vous comprend largement ...

Les amplis a ampoules perdent leur intérêt progressivement : allant vers le : "tubes pas chers China"
Qui parfois donne des résultats plus ou moins sympathiques .
Je trouve perso généralement que l'écoute donne du n'importe quoi plutôt caricaturale et très colorés (sinon seule condition de disposer de "bons" tubes dessus pour arriver à un mieux (Pieraudio que je connais et ses Yaqin)

Les amplis a tubes haut de gamme : c'est n'importe quoi (sinon exceptions de plus en plus rares malheureusement): ça sonne aussi bien ou aussi mal que les bas de gamme China étant donné que ce sont les mêmes ampoules (et meme montages que les Chinois ont copié) disposées dessus en standard.
Electro Harmonix pour ne pas le citer qui tient la palme et le pompon :x

Sinon de se rendre auprès de vrais artisans , pour de petites productions (certains diront gouroutesques :mdr: ) avec ingrédients (tubes) choisis .

Je pense au demeurant que l'avenir du tube a son avenir derrière... :cry: perso cette idée ne m'enchante pas mais c'est ainsi...

jlb/Docteur tubes


+10000000000000000000000

JE suis completement d accord ,l age d or des tubes est revolu , moi aussi cela me navre , mais il est vrai qu aujourd hui sur cahier des charges un fabriquant peut faire construire en chine un produit qui en demontre a des amplis a la notoriete bien assise

les schemas sont bien souvent les memes et les tubes par force c est idem

se tourner vers le nos , c est de la pure loterie a tendance onereuse et surtout sans garantie pour l avenir , car meme un bon faiseur n aura pas forcement matiere a obtenir des lots du meme tube ad vitam
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 27 Oct 2010 10:59

Que va devenir Jean-Marie Piel ? :mdr: :mdr: :mdr: :wink: :lol:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 11:02

DaveStarWalker a écrit:Que va devenir Jean-Marie Piel ? :mdr: :mdr: :mdr: :wink: :lol:


il aura qu a retouner jouer a la flute :idee: :mdr: :mdr: :P :P
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 27 Oct 2010 11:05

lone wolf and cube a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Que va devenir Jean-Marie Piel ? :mdr: :mdr: :mdr: :wink: :lol:


il aura qu a retouner jouer a la flute :idee: :mdr: :mdr: :P :P


ouh !! :mdr:

attention, pas d'allusions graveleuses !!

Les tubes suffisent !! :wink: :mdr: :mdr: :mdr: :lol:

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 11:11

moi me réserve mes petites bouteilles perso pour ma cave jusqu'à ma retraite .

j'aime les vieux Solex et me débrouille pour trouver des pieces vintage... pour continuer mes promenades l'été en campagne .

Et pour tout c'est comme cela...

Sortir un ampli à ampoules de qualité ? plus possible .
Je pense à Lamm , Sieur Alexandre et son origine de l'Union Sovietique est allé chercher ses tubes dans les containers de l'armée , tubes NOS , je pense pour lui qu'il y en a des tas encore...

Cayin avait sorti avec brio son Cayin 500 au début du siecle . Les tubes NOS (Russe militaire pour rappel 829B/GU29) prennent progressivement des tarifs de vente en lots plus élevés progressivement (pas fou les grossistes 8) ) , et au dire de l'importateur , le Cayin 500 vit ses derniers mois en tarif neuf à la vente.

J'ai toutes les peines du monde a maintenir les gros amplis tubes (A.R , JADIS et autres gros engins qui ne tiennet pas sur la durée...comme dans l'temps)
Jadis et ses KT90 EI (fameuses a l'époque) ben y en a plus ... et disposez des EH sur votre Jadis !? ça dure un temps le temps de se dire que c'est pas bon et puis hop me paye un totor le prochain coup... et Général electric pour les A.R

Y a pas si longtemps un client m'a appelé franchement inquiet : il venait de recuperer un gros ampli restauré avec des ... tubes ... :evil: et son dépanneur avait été jusqu'à lui dire de rajouter des rideaux dans le salon pour "calmer" les notes aigues ! c'est du lourd ! :evil: :lol:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 11:16

BENOIST a écrit:moi me réserve mes petites bouteilles perso pour ma cave jusqu'à ma retraite .

j'aime les vieux Solex et me débrouille pour trouver des pieces vintage... pour continuer mes promenades l'été en campagne .

Et pour tout c'est comme cela...

Sortir un ampli à ampoules de qualité ? plus possible .
Je pense à Lamm , Sieur Alexandre et son origine de l'Union Sovietique est allé chercher ses tubes dans les containers de l'armée , tubes NOS , je pense pour lui qu'il y en a des tas encore...

Cayin avait sorti avec brio son Cayin 500 au début du siecle . Les tubes NOS (Russe militaire pour rappel 829B/GU29) prennent progressivement des tarifs de vente en lots plus élevés progressivement (pas fou les grossistes 8) ) , et au dire de l'importateur , le Cayin 500 vit ses derniers mois en tarif neuf à la vente.

J'ai toutes les peines du monde a maintenir les gros amplis tubes (A.R , JADIS et autres gros engins qui ne tiennet pas sur la durée...comme dans l'temps)
Jadis et ses KT90 EI (fameuses a l'époque) ben y en a plus ... et disposez des EH sur votre Jadis !? ça dure un temps le temps de se dire que c'est pas bon et puis hop me paye un totor le prochain coup... et Général electric pour les A.R

Y a pas si longtemps un client m'a appelé franchement inquiet : il venait de recuperer un gros ampli restauré avec des ... tubes ... :evil: et son dépanneur avait été jusqu'à lui dire de rajouter des rideaux dans le salon pour "calmer" les notes aigues ! c'est du lourd ! :evil: :lol:

jlb/Docteur tubes


Oui,

La pénurie des bons tubes devient un vrai problème.

Perso, j'ai acheté un stock de Philips subminiatures pour mon AA Capitol car bientôt...

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 11:17

aller a la peche dans le Doubs ou dans le Chers avec son Solex vintage , cette odeur de "mélange qui fume en dessous du nez" et ce coté qui grimpe pas vite dans la cote , nickel le temps de se trouver le bon p'tit coin planqué le long du Doubs ... c'est que du bonheur !
Y aller en Booster China ?
NON :mdr:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 11:28

DaveStarWalker a écrit:
BENOIST a écrit:moi me réserve mes petites bouteilles perso pour ma cave jusqu'à ma retraite .

j'aime les vieux Solex et me débrouille pour trouver des pieces vintage... pour continuer mes promenades l'été en campagne .

Et pour tout c'est comme cela...

Sortir un ampli à ampoules de qualité ? plus possible .
Je pense à Lamm , Sieur Alexandre et son origine de l'Union Sovietique est allé chercher ses tubes dans les containers de l'armée , tubes NOS , je pense pour lui qu'il y en a des tas encore...

Cayin avait sorti avec brio son Cayin 500 au début du siecle . Les tubes NOS (Russe militaire pour rappel 829B/GU29) prennent progressivement des tarifs de vente en lots plus élevés progressivement (pas fou les grossistes 8) ) , et au dire de l'importateur , le Cayin 500 vit ses derniers mois en tarif neuf à la vente.

J'ai toutes les peines du monde a maintenir les gros amplis tubes (A.R , JADIS et autres gros engins qui ne tiennet pas sur la durée...comme dans l'temps)
Jadis et ses KT90 EI (fameuses a l'époque) ben y en a plus ... et disposez des EH sur votre Jadis !? ça dure un temps le temps de se dire que c'est pas bon et puis hop me paye un totor le prochain coup... et Général electric pour les A.R

Y a pas si longtemps un client m'a appelé franchement inquiet : il venait de recuperer un gros ampli restauré avec des ... tubes ... :evil: et son dépanneur avait été jusqu'à lui dire de rajouter des rideaux dans le salon pour "calmer" les notes aigues ! c'est du lourd ! :evil: :lol:

jlb/Docteur tubes


Oui,

La pénurie des bons tubes devient un vrai problème.

Perso, j'ai acheté un stock de Philips subminiatures pour mon AA Capitol car bientôt...

Amicalement,
David :wink:


Tous mes clients pratiquement disposent de leur boite a chaussures planquées avec les tubes "sélections millésime" dans le placard 8) et si pas encore , je les invite a le faire...
Sachant que en ce qui me concerne et ma production artisanale UFO : je ne m'embête pas avec des China ni des Russe mais avec de vieilles anglaises rouquines qui vieillissent bien :P
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message