Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Google Adsense [Bot], moulinos et 147 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mélodie en sous-sol (Canal Historique).

Message » 17 Oct 2010 10:42

PINOCK2010 a écrit:Salut Boboak,

J'ai vu le pack mission et effectivement c'est craquant. Le pb est que je vois mal l'intégration d'enceintes colonnes dans une structure pour un écran transonore car elles n'ont pas d'évents vers l'avant.
Amis cinéphiles, est-ce vraiment un pb ? Existe-t-il des méthodes de substitution pour laisser respirer les enceintes ?


Faire un "gros" mur thx!... :mdr:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 17 Oct 2010 14:28

C'est impossible de répondre à la question comme ça malheureusement.

Les colonnes n'ont pas forcément besoin de beaucoup plus de profondeur que des bibliothèques, le problème n'est pas là. L'évent à l'arrière n'est pas forcément un problème non plus en HC selon la fréquence de raccordement avec le caisson. Si ça se trouve, les évents étendent la réponse sous 80hz et donc hors des fréquences que les enceintes sont censées reproduire si on leur adjoint un caisson. Le problème, abordé dans le forum acoustique, est complexe et particulier à chaque salle.
Par défaut, il serait plus prudent de prendre des enceintes avec évent à l'avant pour qu'elles s'expriment dans une configuration prévue par le constructeur (surtout pour fonctionner sans caisson)

Tout ça pour ne pas dire grand chose en fait mis à part qu'il est inutile de mettre trop de budget dans les enceintes sachant que c'est la pièce qui est le facteur limitant. Il y a d'ailleurs une chose qui me "gêne" dans les murs THX des forumeurs, c'est le fait qu'ils fixent la position des enceintes avant même les premières écoutes, ce qui prive d'un moyen de réglage fondamental, particulièrement pour les basses fréquences.
Le meilleur conseil que je peux te donner est d'aller compulser les fils de JPL dans le forum acoustique.
Bon courage pour la suite!
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 17 Oct 2010 19:19

Chez moi j'ai des bibliothèques avec évent arrière en centrale et en surrounds, derrière un écran transonore. J'ai décalé les enceintes d'une vingtaine de centimètres du mur (tissu/molleton/chanvre). Le rendu me convient parfaitement mais je n'ai pas d'idée si je perds ou pas dans le spectre...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Oct 2010 22:50

Merci pour ces premiers éléments d'informations. J'ai commencé à lire le post de JPL et cela semble être une mine d'or instructive.Je vais lire tout cela posément et vous tiendrais au courant de mes conclusions par rapport à mes besoins.

Pour la suite de mes travaux, j'ai rentré 1,2m3 de sable, et 3 m3 de gravier. Je vais faire la salle HC, et dans un second temps le sol de l'atelier de bricolage (12m2), comme cela tout sera plus clean.

La préparation commence ce WE et les travaux sont prévus le 30/10.
Évidemment un petit reportage photos accompagnera le tout .
Amicalement votre ( en hommage à notre Tony Curtis qui vient de nous quitter)
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 24 Oct 2010 21:10

Week-end terminé ! Préparation également !

La chaux est commandée (25 sacs de 40 kg).
J'ai rentré du gravillon pour égaliser les niveaux et avoir moins de béton de chaux à étaler, soit environ 0,6 M3 .
Aujourd'hui j'ai posé des rails sur des plots de mortier de chaux ajustés au niveau à bulle.Le mélange était un peu trop mouillé, ce qui fait qu'un léger retrait à modifier le niveau des rails sur une partie de la longueur. Rien de bien grave, j'ajusterais Jeudi ou Vendredi si nécessaire.
Allez hop, quelques photos et je vous dit à la semaine prochaine.

Image

Image
Dernière édition par PINOCK2010 le 25 Oct 2010 0:06, édité 1 fois.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 24 Oct 2010 23:30

Ah bah c'est bien, encore une bonne avancée !!!
A la fin de la dalle, ce sera vraiment une étape de terminée !
Dis moi, trois photos avec le même nom... :o
Tua s oublié de modifier les noms des deux dernières après ton copier/coller ? :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Oct 2010 0:07

Salut Fab,

C'est corrigé !!
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 28 Oct 2010 0:07

Suite aux échanges sur le post de Fab91, je commence à documenter la suite des opérations après la dalle qui devrait se faire samedi prochain si le temps comme prévu rien au beau.
Nous serons 4 voir 5 (si le fiston est de la partie) avec 2 bétonnières. Pour 2, 5 m3 de béton de chaux, ça devrait le faire dans la journée.

Comme mon local sera mixte pour faire également de la batterie, je n'ai pas le choix : il faut que je renforce l'isolation phonique et les dalles ROCKFOND ne sont pas suffisantes.
Le pb est que si je met 10 Cm de LDV ou LDR, je dois prendre en plus au moins 5 cm pour passer les dalles ( arrêtez moi si je me trompe).
Question :
Avec un plafond qui fait des vagues, quelles solutions préconiseriez vous pour assurer une mise en oeuvre relativement facile, une isolation phonique équivalente à 10 cm de LDV /LDR, toute en limitant la perte de hauteur ?

Pour ce qui de la suite des opérations voilà comment je vois les opérations :

Résumons :
- séchage 1 mois pour poser des meubles, mais normalement on peut marcher dessus sans pb après qqs jours.
- élimination de la tuyauterie inutile qui courent au plafond :cry:
- pose des rails alus,
- création du cellier ( c'est à dire séparation de la pièce en 2)
- construction des corniches

Stop !!! j'ai le tournis :o . Je préfère m'arrêter là pour ce soir. Chaque jour suffit sa peine.
A+
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 28 Oct 2010 0:36

PINOCK2010 a écrit:- séchage 1 mois pour poser des meubles

impératif !!!
chez moi ça n'a même pas été suffisant, j'ai encore quelques odeurs d'humidité dues je pense à la dalle qui n'a pas assez séché en profondeur...
je dis "odeur" d'humidité et non pas "humidité", car grâce au DH mon humidité est à 50% mais l'odeur stagne... :-?
Donc après un mois de séchage, voire deux...je te conseille de passer un coup de déshumidificateur industriel genre Kiloutou...j'ai retiré ainsi 20 litres d'eau en deux nuits !!!
Mais par contre, le mettre trop tôt risque peut être de craqueler la dalle si le pompage de l'humidité se fait trop vite...
J'en parlais ici. Tu répondais déjà à mes inquiétudes par les tiennes... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Nov 2010 6:26

Dalle finie. 2, 5 m3 de matériaux, 2 bétonnières, 6 personnes, des sandwichs, des bières et de la bonne humeur et la dalle était terminée à 17H00 après un timide démarrage vers 9H30.
Pas de galère particulière si ce n'est les rails de niveaux qui ont bougés sous les coups de boutoirs des brouettes.Ce qui fait que la planeïté n'est pas partout ou Rdv;
Je pense faire un ragréage au mortier sable +chaux . Qu'en penses vous ?
Sous délai ce peux -il se faire ? Quelles précautions fait prendre pour éviter les fissures?

allez qq photos en cours d'avancement :

Image

Image

je posterais des photos de la dalle finie un peu plus tard.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 02 Nov 2010 0:04

J'ai inspecté ma dalle ce matin, et le séchage se fait trèèèès lentement. Quelques fissures apparaissent çà et là. J'ai lu qu'il fallait dans ce cas ralentir le séchage. Je vais peut-être mettre un film plastique sur toute la surface pour bloquer l'humidité pendant quelques jours.
Si un expert me lit et y voit un contre_indication, qu'il lève le doigt et me donne des arguments ou meilleur conseil.
Les fissures sont de l'ordre du milimètre en largeur avec des longueurs allant jusqu'a 25, 30 cm.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 05 Nov 2010 0:29

NOuvelle inspection, les fissures ne semblent plus progresser. Je peux également poser le pied sur la dalle sans laisser d'empreinte. Prochaine étape, ragréage pour le WE du 11 novembre.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 06 Nov 2010 10:26

PINOCK2010 a écrit:NOuvelle inspection, les fissures ne semblent plus progresser. Je peux également poser le pied sur la dalle sans laisser d'empreinte. Prochaine étape, ragréage pour le WE du 11 novembre.


Bonjour,
Personnelement, j'attendrais que tout soit bien sec avant de faire le ragréage, car vu l'epaisseur de la dalle il y en a pour un petit moement.
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 08 Nov 2010 20:45

yves03 a écrit:
Bonjour,
Personnelement, j'attendrais que tout soit bien sec avant de faire le ragréage, car vu l'epaisseur de la dalle il y en a pour un petit moement.


J'entends ton conseil Yves, mais quels sont les risques à faire plus tôt. SI je dois attendre le séchage de la dalle, j'en ai pour plus de 3 mois + 1 mois après réagrage.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 08 Nov 2010 21:39

PINOCK2010 a écrit:
yves03 a écrit:
Bonjour,
Personnelement, j'attendrais que tout soit bien sec avant de faire le ragréage, car vu l'epaisseur de la dalle il y en a pour un petit moement.


J'entends ton conseil Yves, mais quels sont les risques à faire plus tôt. SI je dois attendre le séchage de la dalle, j'en ai pour plus de 3 mois + 1 mois après réagrage.


Bonjour,
Est ce un ragreage auto lissant de finition que tu veux mettre ?
Quel epaisseur ?
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées