Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, Bing [Bot], chalaz, dginhac, dr rotule, Laurent993, ludel, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince et 856 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

>> De la grange à la salle dédiée <<

Message » 28 Oct 2010 22:41

Bonjour,
Il y a 4 ans, je me suis lancé dans un gros projet, celui de rénover une grange de A à Z.
Je m'étais fixé de clôturer les travaux intérieurs par la salle dédiée, c'était pas l'envie qui me manquait de commencer par ça !
Cela m'a permis durant ces 4 années de retourner le projet quelques fois dans ma tête, de lire et relire certaines réalisations de ce forum.


Sommaire :
page 3 - isolation de la boite
page 4 - réalisation de panneaux décoratifs
page 5 - ciel étoilé DIY
page 6 - bass trap
page 7 - fabrication des jensen
page 8 - réception des fauteuils
page 10 - fabrication du caisson
page 13 - photos finales
page 15 - réalisation de panneaux acoustique
page 18 - Moniteur de contrôle
page 22 - fabrication du 2e caisson
page 26 - configuration d'un HTPC


La salle :
Ses dimensions brutes : 7 x 3,7m x 2,5 à 5m de hauteur (pentes de toit).

Image
Image
Image

- Coté matériel
Scène avant : 3 Supravox jensen
Scène arrière : 4 JBL 8330.
Caisson basse : 2 Beyma 18lx60 - AMPLI sono Crown + Velodyne SMS-1
Amplification : Anthem MRX700
Vidéoprojecteur : JVC X30
Écran : Stewart microperf 3m de base
Platine Bluray : Panasonic BDT500
HTPC : Config Kaz - I7 3770k + HD7970
Image
Edit du 17/05/15



Image
Un beyma 18lx60 à coté d'un supravox 285gmf

- Coté traitement acoustique :
Je pars sur une base classique, le principe d'une boite dans une boite. Avec une structure bois / laine de roche désolidarisée des murs existants. Le plafond sera suspendu.
Le premier tiers avant sera composé de laine de roche forte densité recouvert d'un tissu tendu.
Du BA13 remplacera le tissu sur les 2 tiers arrières

Image


Image
Et voici le point de départ !


Patrice.
Dernière édition par patbac le 17 Mai 2015 16:01, édité 43 fois.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 28 Oct 2010 22:42

Après 1 an de travaux :

Image
Image
Image
Image
Image
Image



Publication sur Install-HC.eu et Digital16-9.com


Les liens utiles qui ont guidés mes choix :

L'acoustique
La plus grande des inquiétudes pour la majorité des personnes qui se lancent dans un projet de salle dédiée.
Il y a ceux qui font faire, c'est relativement couteux au delà de l'étude, les matériaux sont réservés à un public restreint. Pour la majorité on aime le bricolage à défaut d'avoir une bourse sans limite. La plus sage des décisions est de confier au moins l'étude à un pro mais pour les aventuriers comme moi, il existe quand même une sacré base d'informations mise à dispo par certains pro et passionnés :
- L'acoustique pour les néophytes
- Un schéma "type" conçu par le célèbre M Lafont (ou JPL pour les intimes)

Pour ma part je suis parti sur du LEDE (comme beaucoup) bien que controversé, il est pour moi une bonne base de traitement que j'ai pu compléter avec des panneaux acoustiques. A refaire j'aurai intégré ces panneaux aux cloisons qui n''auraient pas été parallèles pour éviter les échos flottants..
D'autres réalisations chez Lukyfish et Agassi
J'ai réalisé une structure bois pour désolidariser la salle (cloisons/plafond/sol) du reste de la maison. C'est le principe de la boite dans la boite. Cela se révèle très efficace, la salle est très bien isolée ce qui permet de pouvoir profiter de celle ci à des heures tardives sans pour autant déranger le reste de la famille.

Le format cinémascope.
Je n'ai pas vraiment hésité sur le choix du format par contre j'ai du étudier toutes les pistes pour savoir comment l' obtenir.
Il existe plusieurs méthodes:
- La lentille ou prisme anamorphique (en théorie le meilleurs rendu), J'ai voulu faire un essai avec les prismes DIY conçu sur ce forum mais j'ai trouvé que l'image était plus dégradée qu'améliorée, les ISCOS & co étant trop cher j'ai abandonné cette solution.
-Le scaler ou vidéoprojecteur avec fonction mémoire de zoom (style panasonic) ou fonction 2.35 comme chez mitsubishi
J'ai retenu cette dernière solution qui pour moi représente le meilleurs compromis coût/performance/facilité d'utilisation.
Le principe : on projette l'image de telle sorte que celle ci tienne sur la largeur de l'écran. Le mitusbishi se charge de créer les bandes noireson, va croper sur une source 16/9 à la différence des VP à mémoires de zoom qui projettent le reste de l'image en dehors de l'écran. Pour obtenir du 16/9 on appuie sur une touche de la télécommande et le VP downscale l'image de façon à ce que le format entre sur la hauteur de l’écran (bandes noires sur les cotés)

Les enceintes
Ayant pu faire mes armes dans le DIY notamment chez Fostex, je me suis rendu compte qu'au delà du plaisir à réaliser ses enceintes soi-même il y a un réel intérêt économique.
- Pour la scène frontale : je souhaitais 3 enceintes identiques, mon choix s'est arrêté sur les Jensen de Supravox, enceintes 2 voies (30cm + pavillon) à haut rendement. Je souhaitai minimiser la prise de risque en faisant confiance à une marque (française au passage) dont la réputation n'est plus à faire. Et ça sera sans regret puisque le résultat est de haut vol pour un coup de revient d'environ 800-900€ pièce soit un prix très proche d'une Klipsch RF-82 et bien moins cher qu'une GKF SVP1000 qui dans les 2 cas donneront des résultats bien en deçà.
- Coté caisson basse : il y avait 2 maitres en la matière le JBL GTI 15 réputé pour ses descentes abyssale et le Beyma 18LX60 pour son compromis basse/impacte. J'ai privilégié le beyma pour garder une certaine "cohérence" avec les Supravox elles mêmes très dynamiques et aux basses un peu écourtées.
- Pour les surrounds je pensais au départ choisir des Klipsch RS52 pour leur rendement et réputations mais après renseignements et conseils je me suis orienté sur des JBL 8330 , modèle "pro" de la marque qui équipent grand nombre de cinémas. Elles ont l' avantage d'avoir un champ de diffusion large et me permet d'obtenir un système 7.1 efficace.

L'éclairage
Les mots d'ordre étaient simple et efficace. Je me suis tourné au départ chez Legrand mais son coût de revient et la rigidité du système en cas d'évolution me pousse à regarder ailleurs. J'ai fini par m’intéresser au petit boitier de JB media, le light manager. Le boitier coute moins de 100€ et il permet de transformer une commande infrarouge en une commande RF via des scénarios qui viendra commander des boitiers "type chacon" variateur ou interrupteur. Associé à une télécommande harmony cela me permet de commander ou faire varier chaque zone d'éclairage selon une commande "pause", "stop" ou "lecture". Le système s'avère fiable économique et peu couteux.


Les travaux :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par patbac le 01 Avr 2015 20:25, édité 24 fois.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 28 Oct 2010 23:15

Avec des murs comme ça, tes voisins ne vont pas entendre grand chose. :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Oct 2010 9:27

D' un autre côté si c'est une grange, il doit pas avoir beaucoup de voisin!!!! :mdr: :mdr:
rocco57
 
Messages: 316
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 22:36
Localisation: MOSELLE
  • offline

Message » 29 Oct 2010 12:08

Détrompe toi je suis au coeur d'un petit village et le voisinage est relativement proche !

Sinon pensez vous que ce soit bon de caser le caisson a droite des enceintes (donc a ras du mur) afin de libérer de la place en dessous pour installer l'apparreillage audio/video ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 29 Oct 2010 18:32

Je suis sensiblement dans le même cas et mes voisins n'entendent quasiment rien (c'est eux qui me l'on dit) et pourtant, les RF82 tapent fort :mdr:

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 02 Nov 2010 18:41

Et c'est parti :D

Découpe de semelles antivibratile
Image
Image

Cette première structure permet de recevoir l'isolation thermique (laine de verre de 100 + Ba13)
Image
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 02 Nov 2010 22:10

Tu utilises quoi pour tes semelles ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Nov 2010 0:39

J'ai trouvé ca dans un magasin de bricolage, c'est donné pour être utilisé dans divers applications et notamment pour être placé sous une machine à laver. Les plaques sont formées de billes de caoutchouc enrobées d'une résine.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 03 Nov 2010 0:53

Ok, je connais le principe mais d'habitude ces plaques sont noires... c'est pour ça que je me demandais ce que cela pouvait bien être... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Déc 2010 21:12

Ça avance doucement mais surement :D
Laine de verre + placo posé :
Image

Ce week end je fini les bandes et j'essais de percer les murs pour l'aération.
Les vacances approches d'ici quelques jours, au programme pose de la structure bois. Certainement en 1/2 chevron, reste à trouver un magasin qui ne les stock pas dehors car à chaque fois ils sont imbibés d'eau
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 02 Jan 2011 19:29

Après les bandes, pose de la structure secondaire bois :
Image

Toujours sur semelles antivibratiles
Image
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 02 Jan 2011 19:42

Salut tu as utilisé quoi comme section pour ta structure plafond ?? je dirais du 60 x 40 mais je suis pas sur ... tu confirmes ?!
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 02 Jan 2011 19:50

Edit : Finalement j'abandonne la domotique celiane pour un light manager. Ce dernier s’avère bien plus évolutif et revient beaucoup moins cher,de plus la configuration est très simple : viewtopic.php?f=1330&t=29940490.
Scénarios sur 4 zones : marches, spots, ciel étoilé et applique


Pour la partie éclairage, je souhaiterai avoir quelque chose de simple.

Je pense donc créer 2 zones :
La n°1 : l'éclairage principal (6 spots) + éclairage écran
La n°2 : appliques, ciel étoilé et Led des marches

Le principe est d'avoir un on/off pour l'ensemble à l'entrée via le poussoir. Les scénarios devraient être ensuite gérés à partir de 2 variateurs céliane (juste IR, non in one) et une télécommande harmony dans laquelle il est possible de programmer pour chaque zone : allumage, extinction, mémoire niveau 1 et mémoire niveau 2.

Image
Image
Dernière édition par patbac le 23 Sep 2011 21:03, édité 1 fois.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 02 Jan 2011 19:55

Nabby41100 a écrit:Salut tu as utilisé quoi comme section pour ta structure plafond ?? je dirais du 60 x 40 mais je suis pas sur ... tu confirmes ?!


Oui c'est çà ! ces demi chevrons ne servent finalement qu'à supporter la laine de verre. Une autre structure par la suite sera créée pour les dalles rockfon
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron