Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Montage tubes UV pour insoleuse

Message » 01 Oct 2010 13:59

Salut les gens !

Voilà, je suis en train de réfléchir au montage d'une insoleuse UV, du même genre que les insoleuses utilisées pour les PCB, mais dans mon cas c'est pour utiliser en tirage photo selon des procédés anciens, avec donc des caractéristiques un peu différentes.

Le montage classique de tubes fluos comporte le duo starter/ballast, avec dans le cas d'un montage multi-tubes, un ballast pour un ou deux tubes et un starter par tube ; mais j'ai trouvé un article d'un photographe qui utilise le circuit électronique d'une ampoule à économie d'énergie à la place des starter/ballast. Comme l'auteur ne répond pas à mon mail, le béotien de l'électricité que je suis se tourne vers vous car je sais que c'est du fastoche pour la plupart des DIYers locaux.

Tout d'abord avez-vous des critiques à formuler à propos de ce montage ? Présente-t-il des défauts, voire des risques ?

Il dit qu'il faut logiquement une alime de puissance équivalente à celle du tube. Mais est-il possible d'alimenter plusieurs tubes en parallèle avec un seul de ces circuits d'alimentation ? Par exemple est-il possible d'alimenter 4 tubes 5 W avec le circuit d'une ampoule 20 W ? Ou bien en faut-il absolument un par tube ? Dans le premier cas, l'économie me semble vraiment intéressante.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés ! ;)
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2010 18:53

Salut :)

Les ballasts des lampes fluocompact sont tout à fait utilisable pour un tube "classique" ... je pense que google te fourniras moults informations sur le concept.
Ensuite, non pas de possibilité de mettre en // les tubes sur 1 ballast.

Si ça t'intéresse, j'ai un ballast électronique pour 4 tubes 18W qui traine ... http://nuxinfo.free.fr/Vente/Avril/Ballast.jpg

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Oct 2010 14:15

OK merci pour les précisions :)

Je garde sous le coude ta proposition, je ne sais pas encore de combien de tubes j'ai besoin, me suis pas encore décidé pour le format…
Le cas échéant je te recontacterai par MP.
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2010 14:16

Bonjour,

J'ai réalisé ce type d'insoleuse. Il faut effectivement un circuit par tube, j'ai proffité d'une promo chez LM (6ampoules pour 7e) pour la réaliser. J'ai aussi utilisé des supports de tubes plastiques électriques diamètre 25 comme supports pour les néons UV.
marbeuhan08
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Mar 2007 10:43
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 02 Oct 2010 15:02

marbeuhan08 a écrit: pour les néons UV.


Pour les tubes FLUO ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Oct 2010 15:31

Merci marbeuhan08 pour ton témoignage :)
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2010 12:36

Bon alors juste pour vous dire, tout s'est bien passé, j'ai acheté à la grande surface bricolage du coin un carton de 8 ampoules éco 15W à 8 €, récupéré les circuits, construit ma boîte d'insolation, monté les supports de tubes, câblé tout ça avec les circuits, une embase IEC + interrupteur, contrôlé les continuités partout, installation des tubes BLB 15W, branché, allumé et hop ça marche ! :)

Voili voilou, si ça peut servir à d'autres.
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels