Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gouet, Laurent993, Sergiot92, Tsuki et 157 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs: Stormaudio coup de tonnerre dans l'Audio

Message » 28 Oct 2010 21:42

pouly a écrit:Au fait nexus depuis le temps que l'on parle de stormaudio en avez vous écouté un



:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Oct 2010 10:36

Mon amie est amateur de vin et fait partie d'un groupe oenologique. Si je lui parle de vin Ukrainien, elle bondit au plafond en me parlant du sucre ajouté, sacrilège...etc...

Elle a raison. Pourtant elle n'y a jamais goutté.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2010 11:25

Nexus.6 a écrit:Mon amie est amateur de vin et fait partie d'un groupe oenologique. Si je lui parle de vin Ukrainien, elle bondit au plafond en me parlant du sucre ajouté, sacrilège...etc...

Elle a raison. Pourtant elle n'y a jamais goutté.



Elle se prive peut-être d'un vin excellent en dégustation... juste à boire ! ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 29 Oct 2010 11:41

Nexus.6 a écrit:Mon amie est amateur de vin et fait partie d'un groupe oenologique. Si je lui parle de vin Ukrainien, elle bondit au plafond en me parlant du sucre ajouté, sacrilège...etc...

Elle a raison. Pourtant elle n'y a jamais goutté.

Ce qui veux dire que vous n'avez toujour pas eut le temps de faire une écoute
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Oct 2010 13:37

Ce n'est pas une question de temps. Je n'écoute pas les amplis dans les auditoriums. Je ne sais pas comparer sans égaliser les niveaux, sinon c'est un piège. D'ailleurs je ne cherche pas d'ampli. Je travaille plutot sur l'acoustique de ma salle. C'est plus prometteur d'un progrès quelconque.

Je l'ai dis quelques post plus tôt, je donnais un avis technique sur le bestiau. Pour trouver des avis sur l'écoute (qui doit être "interessante"), on trouvera beaucoup de témoignages, je n'en doute pas. De la même façon, certains iront dans le sens positif et d'autre non.

Je comprends que c'est un forum Hifi. on parle de ce que l'on entend, crois entendre ou aime entendre. Ce n'est pas un forum ou la technique a du poids. Mais quand j'entends parler de chose révolutionnaire pour des principes de l'époque des tubes abandonnés depuis des décennies car sans intérêt pour les enceintes actuelles, cela me fait réagir un peu quand même. Puisque précisément, à ce moment là, on parle technique, et dans le faux.

Maintenant, que ce soit vrai ou faux, fidèle ou non, peu importe en effet pour avoir une opinion sur le son, bonne ou pas. Il y a ici des milliers de forumers enthousiastes à l'écoute de n'importe quel "nouveau" produit, c'est suffisant pour entretenir cette "culture". Le mot Hifi est en trop, c'est tout. Par principe de conception. Pas par jugement d'écoute.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2010 15:44

Il faudrait du coup demander aux admins d'ouvrir un section du genre "technique électronique", non ?
Ce serait une bonne idée pour pouvoir débattre de cette partie de notre passion, à savoir juste des avis sur le parti pris technique et non le résultat à l'écoute...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 29 Oct 2010 16:36

allucinéma a écrit:Il faudrait du coup demander aux admins d'ouvrir un section du genre "technique électronique", non ?
Ce serait une bonne idée pour pouvoir débattre de cette partie de notre passion, à savoir juste des avis sur le parti pris technique et non le résultat à l'écoute...

qu'il est beau le chant du condo
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Oct 2010 16:38

C est pas forcement necessaire de separer les 2... L avis de Nexus.6 sur le parti pris technique comme les resultats d ecoutes permettent de se faire une idee sur le produit...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Oct 2010 16:44

Bof :roll: ,

Il est déjà suffisament structuré comme ça.
Si tout doit être étiqueté, classé, compartimenté, limité, sclérosé : autant que je reste chez moi derrière mon ordinateur ! :mdr:
Blague dans le coin...
Ces notions de techniques me passent carrément au dessus de la tête mais je suis bien content d'en entendre un peu parler quand même !
Non seulement il m'arrive de saisir parfois quelques bribes et brides mais aussi, on finit toujours pas trouver des liens qui vont bien...

Ce que j'aime bien dans les fora c'est justement qu'on croise tous les avis sur tout ! Ca permet de creuser dans des directions qu'on ne soupçonnait pas !
Je ne me serais pas intéressé à la hI-FI, je n'aurais jamais eu d'Apple ! ni intéressé au WIFI...
Bon et puis la HAUTE FIDELITÉ, c'est mieux que la radio...mais moins beau qu'un beau tube ! :lol:
Donc c'est pas mal quand quelqu'un nous parle de HIFI on nous remettant les vertèbres voire les idées en place.
Bon, c'est un mauvais moment à passer mais c'est pas grave : on reprend vite nos travers !

A ce propos, sait on quels câbles étaient utilisés sur la démo, JMLab/Stormaudio ?
:wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Oct 2010 19:27

De toutes façons si les specs peuvent éclairer ou expliciter elles ne me dicteront pas ce que j'entends, il faut dire que je ne crains pas d'être usurpé par mes sens :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Oct 2010 13:29

expertdoc a écrit:De toutes façons si les specs peuvent éclairer ou expliciter elles ne me dicteront pas ce que j'entends, il faut dire que je ne crains pas d'être usurpé par mes sens :lol:



Ah l'essence, un sujet totalement d'actualité... :lol: :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Stormaudio sur JMLab

Message » 01 Nov 2010 18:24

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous les contributeurs de ce forum pour leur intérêt dans nos produits. Nous avions jusqu'alors prévu de ne pas intervenir sur les forums et de concentrer toute notre énergie au développement et à la production. Néanmoins il nous apparait aujourd'hui qu'il est nécessaire de communiquer pour corriger certaines informations erronées qui circulent sur le forum HCFR.

C'est donc en tant qu'audiophile, chargé de la mise au point des produits StormAudio, et très accessoirement ingénieur en électronique, que j'interviens pour corriger certains propos inexacts qui ont été et continuent à être martelés par un nombre réduit d'intervenants.

Je développerai par la suite les points suivants :
- A propos de la conception des amplificateurs (en général) ;
- Nos amplificateurs sous l'angle coût des composants /prix ;
- Nos amplificateurs sous l'angle technologique ;

Surtout j'invite chacun à se faire une opinion indépendante et à venir écouter nos amplificateurs dans un des 20 auditoriums professionnels qui ont été conquis malgré la campagne de dénigrement de la part de certains posteurs.

A PROPOS DE LA CONCEPTION DES AMPLIFICATEURS

- La partie électronique (assemblage de briques /composants + tests de stabilité) est un aspect relativement simple de la conception d'un amplificateur. Développer un amplificateur en classe A ;A/B ; D –à base de transistors ou à base de composants intégrés …. est à la portée de la plupart des électroniciens amateurs. Le savoir faire est largement diffusé sur les forums et les schémas ne manquent pas. Autrement dit le travail de l'électronicien - si il était réduit à faire un amplificateur avec d'excellentes mesures techniques - est simple.
- La conception d'un nouveau schéma (qui fasse travailler différemment des composants électroniques pour améliorer la restitution musicale) demande plus d'expérience et a toujours été un formidable défi. Je parle des concepteurs d'AudioResearch, de Mac Intosh, de Karan, de Lavardin… ils ne vous expliqueront pas pourquoi leurs schémas fonctionnent aussi bien (mais eux le savent … et le mesurent).
- La conception d'un amplificateur qui présente de véritables qualités de restitution musicale est encore plus complexe. Cela repose sur un bon schéma (sinon c'est perdu d'avance) mais cela suppose en plus des centaines d'heures d'écoutes, d'essais de composants. C'est aujourd'hui encore à l'oreille que sont mis au point la quasi-totalité des amplificateurs (ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible de mesurer ensuite la différence entre deux configurations). En effet, aussi incroyable que cela paraisse tout a une incidence considérable : les composants BF (svt AOP) (et la façon dont ils sont mis en œuvre), les condos de liaison, toute l'alimentation, les composants de puissance (et surtout la façon dont ils sont mis en œuvre), les câbles, le mode de fixation du transformateur, les points de fixation du capot…. Comme nos confrères (et concurrents) nous travaillons majoritairement en ABX et avec une dizaine d'autres paires d'oreilles (pas de commerçants, ni de journaliste ni de posteur forum – des analytiques passionnés et curieux de tout)…. A chaque changement nous nous confions l'appareil sans nous faire part de nos points de vue…et au final généralement nous convergeons sur le plan de ce qui est musical et de ce qui ne l'est pas… c'est subjectif ? peut être…. mais consensuel ! et quelques détails peuvent facilement faire passer notre note d'agrément de 60% à 90% sur la base de la meme electronique.
- Faire ensuite en sorte que ce prototype qui sonne merveilleusement bien soit reproductible (tous les transformateurs d'une même série, deux séries différentes de condos….) est également très délicat. Il faut écouter attentivement les appareils des présérie, trouver des points de mesure quantitatifs qui retraduisent les variations qualitatives….Et je peux vous assurer qu'il est parfois bien compliqué d'expliquer pourquoi tel modèle sonne si merveilleusement mieux que tel autre avec les mêmes composants (sur le papier).

Aussi, réduire le développement d'un amplificateur à des calculs sous Spice (logiciel de simulation numérique) – comme certains l'affirment - témoigne d'une grande ignorance du sujet. La simulation numérique est un moyen d'accélérer l'assemblage des briques pour éviter les grosses erreurs. C'est peut être suffisant pour un ampli grand public avec des composants assemblés selon des schémas standard… C'est absolument insuffisant pour produire des amplificateurs audio sérieux – qu'ils s'appellent Audioresearch, Vitus, Leema, Lavardin, Art et Technologie….ou StormAudio…Une des raisons est qu'il n'existe pas aujourd'hui de modèle numérique permettant de mesurer qualitativement la qualité de la restitution musicale (à titre illustratif aucun modèle numérique satisfaisant de permet de simuler un HP et encore moins une enceinte…)


Retenez donc que les amplificateurs sérieux sont toujours conçus par des épicuriens de la musique qui s'appuient des électroniciens compétents. (ce qui n'est pas exclusif).

NOS AMPLIFICATEURS SOUS L'ANGLE QUALITE / PRIX (AU SENS COUT ELECTRONIQUE/PRIX).


Certains semblent considérer que les amplificateurs Storm sont faits avec des composants cheap "pour autoradio" avec plus d'argent dans le plumage (boitier) que dans le ramage (son ou plutôt électronique).

- La plupart de ces critiques sont fondées sur l'utilisation d'un circuit intégré TDA2050 sur le modèle d'entrée de gamme – Vertigo V35.

Critiquer le choix technologique : pourquoi pas (même si j'aurais préféré que la critique viennent de quelqu'un qui ait écouté).

Dire que cela résulte d'une volonté de gamme de différentier qualitativement le V35 et le V55 : pourquoi pas – c'est effectivement une pratique de place [Il suffit de regarder les AOP mis sur certains amplis/DAC pour leurs appareils entrée de gamme et qui font le bonheur des adeptes du tweak]

En déduire que le rapport cout électronique/ prix de l'appareil est peu favorable [ou pire qualité /prix …de la part de quelqu'un qui n'a pas écouté] est en revanche falacieux (basé sur de fausses informations et des omissions majeures).

- En réalité ce qui constitue le cout électronique d'un amplificateur c'est avant tout l'alimentation (transfo et filtrage). Ils "oublient?" de signaler les aspects remarquables de nos amplificateurs … Ils "omettent?" de préciser que chacun des condensateurs vishay de filtrage (il y'en a 40) doit couter entre 2 et 3 Euro….une solution extrêmement couteuse jamais rencontrée à ce niveau de prix. Ils ont encore "omis?" de préciser qu'un transfo avec 4 bobinages différents cela doit couter une fortune (idem). Bref, une alimentation dont le cout de revient est démesurée par rapport au prix de vente - voila qui est étonnant pour un fabricant qui cherche à faire des économies de bout de chandelle en mettant des composants d'autoradio… ou qui conforte le fait que les vrais concepteurs (ceux qui soudent et qui écoutent) accordent autant d'importance à l'alimentation.
- Ils font un lien entre cout électronique et TDA : C'est faux pour les raisons ci-dessus mais aussi parce qu'une architecture à base de TDA (surtout en bridge) n'est pas moins chère (ou alors marginalement) qu'une architecture à base de transistors de puissance. Le TDA2050 est en réalité un composant extraordinaire pour des amplificateurs de puissance modeste avec une musicalité bien supérieure à beaucoup d'autres composants – (lorsqu'il est mis en œuvre avec un bon schéma ;-).
- Ils affirment également que nos amplis comportent certains choix qui ne seraient même pas dignes d'un ampli japonais à 250 Euro : Volume avec circuit intégré/ CMOS de sélection de source/AOP sur RIAA
o Nous utilisons un circuit d'atténuation basé sur un potentiomètre Alps motorisé (et non une solution cheap comme il l'affirme ?!).
o Notre circuit de sélection de source est plus cher qu'une solution à relais telle qu'il l'évoque (?!) et nous avons choisi cette solution à dessein (le son)
o Des AOP sont presque toujours retenus dans les cartes phonos y compris dans des modèles très chers (?!). Là encore le schéma est plus important que le choix AOP ou transistors…

- Ainsi, en prétendant connaitre l'électronique Hifi et en prétendant avoir analysé en détail nos appareils, Ils insinuent que nos appareils doivent couter sur le plan de l'électronique "pas grand-chose" et divulgue des informations trompeuses sur nos produits.

- Au final, est ce que les amplificateurs StormAudio présentent un bon rapport composants électroniques/prix ? – je peux affirmer qu'il est très nettement supérieur à la moyenne du marché. Et pour cause, nous avons choisi en connaissance de cause de rentrer sur le marché avec un prix proportionnellement très bas par rapport à nos couts (électroniques et mécaniques) – d'où les hausses de prix projetées.


Un grand merci à ceux qui ont tout lu. Un grand merci à nos 20 points de vente. Un grand merci à tous les audiophiles pour lesquels nous travaillons pour concevoir sans économiser notre énergie à faire des appareils qui soient capables de retranscrire l'émotion de la musique.

Et par dessus tout je vous encourage à écouter pour vous faire votre idée en prenant le temps de vous amuser à l'expérience du réglage StormFocus et son effet sur le réalisme de la scène sonore.

Sylvain
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 01 Nov 2010 21:32

sans objet.
Dernière édition par Mahler le 02 Nov 2010 0:10, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Nov 2010 22:45

Une Storm dans un verre d'eau :mdr:
J'espère être le premier à la faire :wink:
Sinon beau Buzz (l'éclair) parce que dans une Storm y a des éclairs

Bon je sors...
forgeron
 
Messages: 119
Inscription Forum: 04 Juin 2009 23:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2010 23:01

'tain les mecs pas cool de briser l'intervention d'un concepteur qui vient témoigner ici. :-?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message