Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, PITO59 et 69 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mp3Tag, logiciel de tag de fichiers (mp3, flac et autres)

Message » 07 Oct 2010 13:53

J'ai une question concernant l'action "Replace" classique.

J'ai un groupe d'action pour mettre en forme le champs "Title".
J'ai donc, entre autres, des actions "Replace", pour remplacer les é, è, ê par des e, - et _ par un espace etc.
Tout ca marche bien sauf pour une. Je n'arrive pas à remplacer " " par " " (remplacer 2 espace par un seul).
Y a t'il une astuce ? Faut-il utiliser un caractère spécial pour représenter l'espace ?
Apparemment non puisque ca marche dans le cas de "remplacer '-' par espace.
Mais peut être que quand quand il y en a 2 il faut utiliser une combine quelconque ?
Si quelqu'un connait...

Merci.
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 07 Oct 2010 18:45

Ca devrait le faire :
Remplacer par une expression régulière
Champ : TITLE
Expression régulière : (\s\s)
Par : $char(32)
reqqin
 
Messages: 137
Inscription Forum: 31 Mar 2010 9:31
  • offline

Message » 07 Oct 2010 21:34

Je viens d"essayer la version de droopy-san a savoir :
Action remplacer
Champ : Title
Original : " "
Remplacer par : " "
Nota : Evidement on ne mets pas les guillemets

Et ça marche
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 08 Oct 2010 9:50

Merci à tous les 2. Je réessaierai ce soir. Mais j'ai vérifié plusieurs fois, je ne sais pas pourquoi ca n'a pas marché. Si vraiment ca veut pas, j'utiliserai la méthode de l'expression régulière.
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 10 Oct 2010 12:42

olivierq02 a écrit:Je viens d"essayer la version de droopy-san a savoir :
Action remplacer
Champ : Title
Original : " "
Remplacer par : " "
Nota : Evidement on ne mets pas les guillemets

Et ça marche


La honte. Je sais pas ce que j'avais fait, mais oui, ca a marché cette fois. Donc aucun problème en fait :oops:
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 10 Oct 2010 22:59

Pour ceux qui ne trouvent pas le genre souhaité dans le menu déroulant du champ genre, qu'à cela ne tienne, on va le substituer par un genre dont on ne se sert pas ou pas beaucoup.
Exemple on trouve le genre "Christian Gangsta Rap" mais pas le genre "chanson française"
Lancer un logiciel éditeur hexa (CR-HEXACT par exemple téléchargeable ici http://crteknologies.free.fr/logiciels/hexact.php).
Editer le fichier MP3TAG.EXE
Avec le menu recherche, chercher la chaine "Christian Gangsta"
On la trouve normalement à l'adresse hexa :36E32C
Cliquer sur la partie alphanumérique (on clique sur le C de Christian) et on saisie par exemple "Chanson française".
Comme "Chanson française" est plus court que "Christian Gangsta Rap" soit on complète par des espaces jusqu'au points soit on passe sur la partie hexa décimale et on complète par des zéros.
On quitte l'éditeur hexa en sauvegardant le fichier MP3TAG.EXE
On lance MP3TAG. Maintenant on a dans le menu déroulant du champ GENRE "Chanson française".
Précaution à prendre : Remplacer un genre par un genre de longueur de chaine inférieure ou égale (remplacer tututu par totototo mais pas l'inverse).
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 11 Oct 2010 10:28

je corrige :
(remplacer totototo par tututu mais pas l'inverse).

A l'occasion je regarderai comment est formaté cette partie du programme.
On a peut-être droit à une longueur maximale de caractères déterminée par genre.
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 18 Oct 2010 23:40

olivierq02 a écrit:

Voilà, pour traquer des "doublons" dans le champ artist (du genre Éric et Eric par exemple) j'ai téléchargé un fichier MTE (fichier export) (adresse http://forums.mp3tag.de/index.php?showtopic=1563) que voici :

$filename(txt,utf-8)$loop(%_path%)%artist%
$loopend()

Le problème se pose sur un champ artiste composé de plusieurs artistes, champ du genre (artiste1\\artiste2\\artiste3 ...).
Là seul le premier artiste est prit en compte.
Une solution serait de remplacer les caractères \\ dans le champ artiste par un CRLF (retour à la ligne et saut de ligne) mais je n'y arrive pas ; j'arrive à remplacer tous autres caractères du champ artiste par un CRLF mais pas les caractères \\
Si quelqu'un a une idée ou un fichier export qui prend en compte tous les artistes je suis preneur.


J'ai trouvé une solution que je vous expose :

On commence par créer un fichier export "TXT_Artistes_liste.MTE" (par exemple) avec un éditeur de texte (notepad).
Le voici :

$filename(txt,utf-8)$loop(%_path%)%artist%
$loopend()

Une fois créé on le sauvegarde dans le répertoire export (par défaut C:\Program Files\Mp3tag\export)
afin qu'il apparaisse dans la fenêtre Export

Ensuite on crée une action "liste artistes complète" qui comprend les 3 sous-actions suivantes:

Fusionner les champs dupliqués
Champ : artist
Séparateur : caractère non utilisé dans le champ artiste (§ par exemple)

Remplacer par une expression régulière
Champ : artist
Expression régulière : § (reprendre le même caractère que l'on a mis dans la sous-action précédente)
Remplacer les correspondances par : \r\n

Export
fichier export :TXT_Artistes_liste
Choisir un nom et un emplacement pour le fichier de sortie (ex liste artiste.txt)


Enfin on crée une deuxième action "Restauration champ artiste" qui comprend les 2 sous-actions suivantes :

Remplacer par une expression régulière
Champ : artist
Expression régulière : \r\n
Remplacer les correspondances par : §

Split fields by separator
Champ : artist
Séparateurs : §

Et voilà. On lance les 2 actions l'une après l'autre et on obtient un fichier texte
comprenant TOUS les artistes à l'emplacement défini dans l'action export.
(pour info on ne peut enchainer les 5 sous-actions d'un coup car bizarrement
l'action export est relancée jusqu'au bout).

Ce fichier texte peut-être alors travaillé pour enlever les doublons, remettre dans l'ordre alphabétique ect..
par excel par exemple.
Moi personnellement je fais tout ce travail en ligne sur le site : http://textmechanic.com/Remove-Duplicate-Lines.html
(je choisis l'option CS (Case Sensitive))
A la fin j'ai un fichier éclairci idéal pour traquer les faux doublons.

On peut utiliser ces actions en changeant le champ (ex genre) pour y traquer les faux doublons
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux qui souhaite emporter MP3TAG sur une clé USB ou le mettre sur leur PC sans installation :
site : http://www.portablefreeware.com/?sc=44
J'ai testé ; ça marche.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je fais appel à tous concernant un autre problème :
MP3tag réagit différemment suivant le type de fichier.
Par exemple j'arrive à "spliter" le champ Album avec un fichier MP3 (album1\\album2\\album3 ...)
mais pas avec un fichier WMA (problème observé aussi sur d'autre champs).
De même, comme je l'ai déjà écrit, j'ai du mal à incorporé une pochette dans un fichier WMA (il faut s'y prendre plusieurs fois
et une modification d'un champ arrive à faire disparaître la pochette).

Avez-vous ce même souci ?
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 30 Oct 2010 14:34

Pour infos, la version 2.46d (beta) est disponible depuis hier.
Essentiellement des changements de noms de champs d'après le changelog. Rien de transcendant donc, mais attention à vos groupes d'actions :wink:
Il y a quand même le changement de BAND en ALBUMARTIST. Je ne me sert pas de ce champ donc j'ai pas suivi l'affaire de près. Mais il me semble que certains se plaignaient d'une incohérence dans le nom. C'est peut être mieux maintenant ?


2.46d (2010-10-29)

* NEW: added support for iTunes U at ITUNESMEDIATYPE MP4 field.
* CHG: handling of Amazon web sources to allow for web sources that do not rely on AWS.
* CHG: improved splash screen response time.
* CHG: renamed field name ALBUMSORTORDER to ALBUMSORT
* CHG: renamed field name ARTISTSORTORDER to ARTISTSORT
* CHG: renamed field name BAND to ALBUMARTIST
* CHG: renamed field name BANDSORTORDER to ALBUMARTISTSORT
* CHG: renamed field name COMPOSERSORTORDER to COMPOSERSORT
* CHG: renamed field name ITUNESCOMPILATION to COMPILATION
* CHG: renamed field name ITUNESPODCAST to PODCAST
* CHG: renamed field name ITUNESPODCASTCATEGORY to PODCASTCATEGORY
* CHG: renamed field name ITUNESPODCASTDESC to PODCASTDESC
* CHG: renamed field name ITUNESPODCASTID to PODCASTID
* CHG: renamed field name ITUNESPODCASTURL to PODCASTURL
* CHG: renamed field name TITLESORTORDER to TITLESORT
* CHG: renamed field name TVSHOWSORTORDER to TVSHOWSORT
* CHG: updated discogs web source.
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 30 Oct 2010 14:50

olivierq02 a écrit:Je fais appel à tous concernant un autre problème :
MP3tag réagit différemment suivant le type de fichier.
Par exemple j'arrive à "spliter" le champ Album avec un fichier MP3 (album1\\album2\\album3 ...)
mais pas avec un fichier WMA (problème observé aussi sur d'autre champs).
De même, comme je l'ai déjà écrit, j'ai du mal à incorporé une pochette dans un fichier WMA (il faut s'y prendre plusieurs fois
et une modification d'un champ arrive à faire disparaître la pochette).

Avez-vous ce même souci ?


Je n'ai que très peu de wma, et je n'en ai tagué aucun pour le moment. Je n'ai donc pas beaucoup de recul car je viens juste de faire quelques tests concernant la modif de champs et l'enregistrement de pochettes.
Je viens d'essayer sur une dizaine de de changements de pochettes (parfois plusieurs fois de suite pour le même fichier) et des noms de champs et je n'ai pas rencontré de problème (en 2.46c). Mais bon, sur un petit nombre de manip ca ne veut pas dire grand chose...
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 31 Oct 2010 12:08

Merci doopy-san pour ces infos.

Bizarre quand même cette histoire de wma. Moi j'ai toujours ces soucis de pochettes même sur des wma que j'ai créés moi même.

En ce qui concerne le problème du multi artistes sur les fichiers wma, j'ai l'explication:
Les TAGS wma ne supportent pas cette manipulation contrairement aux TAGS ID3 (mp3) et aux TAGS FLAC (flac).

Concernant le problème BAND et ALBUMARTIST je viens d'avoir le problème ce matin.
J'ai téléchargé l'album "GINGER" de Gaëtan ROUSSEL et transférer sur la touch.
Je m'attendais à avoir dans la liste artiste le nom de Gaëtan ROUSSEL et bien perdu ; l'album est classé sous le nom d'artiste "TARMAC" (1er groupe de Gaëtan ROUSSEL).
Après investigation avec MP3TAG je retrouve le nom de "TARMAC" dans le champ BAND et la touch le prend comme le nom de l'artiste.

Une autre remarque concernant les TAGS :
J'ai une sauvegarde de mes fichiers audios sur un 2ème disque dur.
J'ai fais une comparaison hexadécimale (BCompare) avec les fichiers sources et là surprise beaucoup de différences entre la copie et l'original.
L'explication est la suivante :
Imaginons que je rajoute un champ "toto" ou une image (pochette) dans un tag. Le fichier audio va augmenter de taille , du moins à partir d'un certain nombre d'infos rajoutées dans le tag (typiquement une image).
Maintenant je supprime l'image avec MP3TAG et là le fichier audio ne diminue pas en taille ; MP3TAG se contente de remplir le champ effacé avec des zéros.
Le fichier ainsi traité n'est plus semblable à l'original d'un point de vue héxadécimal.
La comparaison héxadécimale n'est plus possible.
J'ai cherché, en vain, un logiciel qui efface vraiment les champs (tous se contentent de mettre des zéros).
J'ai trouvé le logiciel similarity pour comparer des fichier audios ; lui fait la distinction entre la partie TAG et le contenu audio mais je l'ai pas trouvé performant.
J'ai changé un octect dans la partie audio d'un fichier WMA et le logiciel n'a trouvé aucune différence avec l'original.
Si quelqu'un a un logiciel qui supprime vraiment les champs je suis preneur

Pour info un autre logiciel tagueur gratuit interresant : MetatOGGer
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 31 Oct 2010 12:12

olivierq02 a écrit:
En ce qui concerne le problème du multi artistes sur les fichiers wma, j'ai l'explication:
Les TAGS wma ne supportent pas cette manipulation contrairement aux TAGS ID3 (mp3) et aux TAGS FLAC (flac).


Je corrige moi-même :

En ce qui concerne le problème du multi ALBUM sur les fichiers wma, j'ai l'explication:
Les TAGS wma ne supportent pas cette manipulation contrairement aux TAGS ID3 (mp3) et aux TAGS FLAC (flac).
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 06 Nov 2010 13:07

olivierq02 a écrit:Imaginons que je rajoute un champ "toto" ou une image (pochette) dans un tag. Le fichier audio va augmenter de taille , du moins à partir d'un certain nombre d'infos rajoutées dans le tag (typiquement une image).
Maintenant je supprime l'image avec MP3TAG et là le fichier audio ne diminue pas en taille ; MP3TAG se contente de remplir le champ effacé avec des zéros.


J'ai jamais vérifié avec un éditeur hexa. Mais effectivement j'avais constaté que les champs ne sont pas vraiment supprimés.
Comme mes fichiers sont sur un NAS, les enregistrements sont plus lents qu'en local, donc on s'aperçoit de certaines choses imperceptibles en local quand tout va vite. En l'occurrence, j'avais remarqué qu'enregistrer le tag après avoir ajouté une image prenait un peu de temps. Et enregistrer le tag après avoir supprimé cette même image allait très vite. Comme j'ai trouvé ca bizarre, j'ai vérifié la taille des fichier et j'ai constaté qu'elle ne diminuait pas. Pas terrible ca.
Moi aussi je suis preneur pour un logiciel supprimant vraiment les tags pour certains cas particuliers (dans 99% des cas, je ne supprime pas d'infos donc Mp3Tag est ok la plupart du temps).
Ou mieux encore, un logiciel affichant réellement TOUS les tags (champs + valeur).
Quand j'avais fait des tests pour importer un lyric.txt (avec Mp3Tag ou Tag&rename), j'avais un message d'erreur dans VLC. Le message n'est pas très gênant et peut même être masqué. Mais il contenait le chemin et le nom d'origine du fichier texte. Donc il m'a permis de constater que cette info est stockée dans un tag quelconque. Mais elle n'apparait pas dans les logiciels de tags.
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 06 Nov 2010 22:46

Pour une comparaison binaire des fichiers audio sans tenir compte des tags j'ai trouvé le plugin binary comparator (http://www.foobar2000.org/components/vi ... bitcompare) pour le logiciel foobar 2000
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 09 Nov 2010 0:18

J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre :
J'organise mes tag pochette de la façon suivante quand pour un fichier audio j'ai la pochette de l'album et la pochette du single :
Pochette 1/2 : Image ALBUM
Pochette 2/2 : Image SINGLE

Exemple chanson Florent PAGNY "Te Jeter Des Fleurs.wma" :
Pochette 1/2 :Tout & Son Contraire.jpg
Pochette 2/2 :Te Jeter Des Fleurs.jpg
Le problème dans ce cas là c'est que je n'arrive pas à avoir ce résultat.
J'ai :
Pochette 1/2 :Te Jeter Des Fleurs.jpg
Pochette 2/2 :Tout & Son Contraire.jpg
J'ai fais plusieurs manips , j'ai même retéléchargé le fichier wma et taguer les pochettes avec le Lecteur Windows Média et rien à faire
je n'arrive pas à avoir l'image Tout & Son Contraire.jpg en première position (pourtant je l'insère en première position).
J'ai renommé les fichiers jpg de la sorte : ATe Jeter Des Fleurs.jpg et Tout et Son Contraire.jpg des fois que l'ordre alphabétique ou le caractère & aurait une incidence , mais en vain.
Si quelqu'un à une explication;
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma