Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Amplificateur stéréo à base de tda7293 !

Message » 28 Oct 2010 8:38

Bonjour à tous,

Voilà, je me lance dans mon premier ampli hifi. En fait j'ai déjà pas mal d'expérience en diy : fabrication de pédales d'effets pour ma basse, d'un préampli et d'un ampli mono à base de tda7293. Sachant qu'il me reste 2 puces de disponibles et pas mal de composants, j'ai pensé à me fabriquer un ampli stéréo à base de cette puce étant donné que ses qualité en hifi ont l'air (d'après tous les sites que j'ai parcourus) reconnues par tous.

Je pensais me baser sur le même "kit" que pour mon ampli basse si on peut appeler cela un kit. Il s'agit du projet supercab initié sur techniguitare en 2007 :
http://techniguitare.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=5470
Les avantages du supercab par rapport aux kits du commerce sont les suivants (je cite le site :wink: ) :
- présence d'un filtre anti-bruit 50Hz,
- protection du transformateur des pics de courant,
- réglage du niveau d'entrée pour protéger l'entrée BF,
- dispositif anti boucle de masse par le fil de Terre (R=10 Ohms),
- limitation du courant de charge des condensateurs électrolytiques.
- visualisation par LEDs du fonctionnement des 2 rails d'alimentation.

Voilà pour la présentation de mon projet, j'en viens alors à mes questions.

Premièrement, je souhaitais faire deux circuits mono bien distincts de l'alim aux hp pour éviter toute boucle de masse. Cependant, je voulais ajouter un module de protection des hp comme le "fameux" kit Velleman mais, on ne trouve que des kits stereo qui ont donc, je suppose une masse commune ce qui est problématique pour séparer les masses. Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous un schéma mono (avec pcb si possible) de protection hp et de soft start ?

Deuxièmement, le choix du transformateur. Je pensais me faire faire un transformateur torique sur mesure sur audiophonics :
http://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-sur-mesure-toutes-puissances-p-3675.html
- 1 enroulement primaire
- 2 enroulements secondaires en 24V 120VA
- 1 (ou deux) enroulement secondaire pour alimenter les protections hp à voir en fonction de la puissance nécessaire et des modules retenus.
Sachant que c'est pour driver des enceintes de 6ohms, pensez-vous que cela convienne ?

Voilà, je pense n'avoir omis aucun détail pour décrire mon projet. Je vous remercie par avance de vos réponses
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 28 Oct 2010 17:04

Bonjour

Pour ce qui est de la protection + soft start, tu trouveras ton bonheur dans ce topic. La protection est stéréo, mais il suffit de ne monter les composants que pour une voie si tu la veux en mono. Si tu sais pas faire le tri, on te dira.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29940637

Le lien pour télécharger les fichiers pour le pcb ne fonctionne plus mais je peux en recréer un si tu le veux.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29

Message » 28 Oct 2010 18:30

Merci de ta réponse fiscal, je vais potasser les 7 pages du topic attentivement. :D
Normalement, je devrais m'en sortir pour transformer le circuit en mono. Merci pour la proposition du pcb mais, je devrais y arriver également, il suffit que je réinstalle kicad. Je demanderais seulement confirmation sur ce topic pour être sûr de ne pas faire de bêtise.
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 30 Oct 2010 10:26

Salut.

Voila qui devrait te convenir: circuit assurant la temporisation et la protection DC, en version mono.
Le schéma:

Image

Le PCB:

Image

L'alim peut être assurée par un transfo 2x12V de 4 ou 5 VA, c'est amplement suffisant.Le 2SD peut être remplacé par n'importe quel darlington passant 500mA. La résistance R2 devra être ajustée pour avoir environ 12V aux bornes du relais. Le PCB mesure 80X47mm.
R13, R14, C11 et L2 peuvent être supprimées si elles sont implantées sur le PCB de l'ampli.

Voila :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 30 Oct 2010 15:29

Salut Beepbeep57,

Alors là, que dire ... je reste muet. C'est exactement ce que je voulais. Je me penche là dessus en milieu de semaine prochaine car là, j'ai de la famille à la maison pour le we et je n'aurais pas le temps et je reviens en cas de questions.

En tous cas, un très grand merci... :D :D :D
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 30 Oct 2010 17:04

Pas de soucis, et je suis à ta disposition si tu as besoin de renseignements complémentaires :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 30 Oct 2010 18:22

Merci, c'est très gentil à toi. Juste une question rapide pendant que j'ai 2 minutes. Comment tu fais pour obtenir un pcb en noir et blanc à partir du schéma d'implantation ci-dessus ?
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 30 Oct 2010 18:39

Le schéma du PCB ci-dessus est issu du logiciel Sprint Layout d'Abacom. Il doit bien y avoir un moyen de le sortir en Noir et Blanc, mais je ne sais pas trop comment :oops:
En cas de soucis de reproduction, envoies moi ton adresse par MP et je te fais parvenir un typon terminé. En attendant je vais essayer de trouver une solution pour exporter le dessin à l'échelle... :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 30 Oct 2010 21:39

Si c'est issu de sprint layout, peux tu me l'éditer sans l'implantation des composants. Après c'est juste un petit traitement photo (je sais faire) pour transformer le violet en blanc et le vert en noir mais, ce qui me bloque sur celui ci-dessus c'est qu'il y a les composants dessus qui coupent les pistes.
Merci par avance.
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 31 Oct 2010 20:04

Bonsoir!

Qui cherche trouve! :D Normalement ça devrait marcher:

Image

Voila voila, en cas de soucis, cries au secours :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 31 Oct 2010 21:46

Que demander de mieux ?

C'est vraiment parfait et je pense que cela va pouvoir servir à beaucoup d'autres. Merci beaucoup à toi Didier ... :D

Je vais en profiter pour continuer mes questions par les modules soft-start. A partir de quelle puissance est-ce nécessaire (ou plutôt, est-ce utile d'en mettre un) en amont de l'amplificateur ? J'ai déjà récupéré une copie de l'article d'Elektor du module d'origine mais, existe-t-il des adaptations de ce module ?
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 01 Nov 2010 8:55

Quelle est la taille originale du PCB trou de fixation à trou fixation ?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Nov 2010 10:33

breizheau a écrit:Quelle est la taille originale du PCB trou de fixation à trou fixation ?


Dimensions hors tout: 80mm x 47mm

Entraxe des trous: 72mm x 39mm
sbig77 a écrit:Que demander de mieux ?

C'est vraiment parfait et je pense que cela va pouvoir servir à beaucoup d'autres. Merci beaucoup à toi Didier ... :D

Je vais en profiter pour continuer mes questions par les modules soft-start. A partir de quelle puissance est-ce nécessaire (ou plutôt, est-ce utile d'en mettre un) en amont de l'amplificateur ? J'ai déjà récupéré une copie de l'article d'Elektor du module d'origine mais, existe-t-il des adaptations de ce module ?


Le soft start devient utile au dela de 300VA, sauf si le filtrage est "hénorme", sinon pas de problème.
Et il n'y a pas de quoi! :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Nov 2010 10:54

Merci. Car quand j'imprime ton image, j'obtiens un truc énoooooome. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Nov 2010 11:04

Vois-tu, Breizheau, j'ai plus de dispositions à la bidouille éléctronique qu'informatique.... :mdr: :oops:

Je suis persuadé qu'il doit y avoir un moyen d'exporter le fichier, mais je ne sais pas comment le faire. Si une bonne âme pouvait passer par là et nous expliquer, :D , ce serait parfait.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message