Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Questions théoriques sur l'offset

Message » 31 Oct 2010 12:54

Bonjour

Je m'intéresse à la puce LM4702 pour rélaiser un ampli.
Voici le schéma simplifié:
Image. Pour avoir le schéma détaillé, ilfaut se référerrer à la note d'application dipsonible sur le site de national semiconductors.

Je m'interroge sur l'offset: il n'y a pas de possibilité de réglage de celui ci , et je me demande bien par quel hasard la tension en sortie sera exactement nulle :roll:

En supposant que les résistances d'emetteurs soient parfaitement égales (ce qui est tout à fait possible), que les tensions Vee et Vcc soient en valeurs absolues soient également identiques (ce qui est déjà moins sûr), il faudrait en outre que la chute de potentiel entre collecteur et emeteur de chacun des transistors de puissance soient également parfaitement égales (ce qui m'étonnerait bien).
je me demande si la boucle de contre réaction n'aurait pas un rôle actif dans tout çà?

Bref, il y a bien quelque chose qui m'échappe, et j'aurai besoin de vos lumières.

Et dans le cas où un offset soit immuable, comment pourrai-je ajouter à ce schéma un système permettant de l'annuler?

merci de votre aide.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 31 Oct 2010 15:22

Bonjour,

Je pense que l'offset devrait être faible grâce à Ci1 et Ci2 de 10 µF, mais si cela était gênant...

Elektor a utilisé cette astuce sur le schéma NONANTE :

Image

Sur le Crescendo ME, Elektor utilise un dispositif d'asservissement autonome. L'article doit être dispo en téléchargement.

Cordialement,
Frédéric
frederic750
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Oct 2009 0:36
  • offline

Message » 31 Oct 2010 19:29

Merci, je vais regarder celà.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 01 Nov 2010 9:15

Hello Fiscal,

L'offset est géré par le condo Ci2 de 10µF.
C'est lui qui assure un offset quasi nul.

Il faut voir le LM4702 comme un AOP. et donc si on veut supprimer l'offset on mets un Condo dans la contre réaction comme mentionné.
Certains n'hésitent pas a mettre des condos bien plus gros, car ici la fréquence de coupure est de
Fc = 1/ (2 Pi Ri2 Ci2) = 13 Hz .... Je trouve cela un poil haut ... en mettant un 47µF ou même un 100µF cela serait mieux.
Mais quoi qu'il en soit ca marche.

il existe des tonnes d'autres solutions :
- injecter en entrée une tension pour compenser l'offset de manière manuelle (avec un pot relié à l'alim) comme le schéma elektor ci dessus.
- utiliser un AOP qui réinjecte a l'entrée la composante continue en sortie .
- ....
- une autre solution consiste déjà a mettre des bonnes valeurs de résistances dans le schéma de manière a équilibrer au mieux les courants.

GilleS.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Nov 2010 11:33

Ok, compris le rôle du condo (il sera de 220 µf en réalité) dans la boucle de contre réaction, d'ou la manip dans le crescendo d'elektor, qui supprime celui ci !

Merci pour vos réponses, j'aborde ce futur montage un peu plus sereinement.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message