Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Aide pour brider le volume d'un ampli

Message » 31 Oct 2010 13:13

Bonjour à tous,

j'envisage de louer ma maison en saisonnier et d'y laisser une petite chaine hifi sans prétention. "Sans prétention", certes, ...mais je ne veux pas pour autant que les locataires me grillent l'ampli ou les tweeters en mettant à fond. D'où l'idée de brider le volume de l'ampli.

J'ai cru de prime abord qu'il suffisait de mettre une résistance de disons 6800 Ohms en série avec le potard de volume, mais ça a l'air plus compliqué que ça. :-?
Si j'ai bien compris comment fonctionne un réglage de volume, il faudrait mettre une R de même valeur que le potar (par exemple 50k) pour ne diviser la tension que par deux quand le volume est à fond.

Auriez-vous une solution pas trop compliquée? Je peux faire un petit montage en l'air avec quelques composants.

Sinon au pire, serait-il suffisant (même le volume à fond) de mettre une R costaud de 8 ou 16 Ohms en série dans les enceintes?

Merci :)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 31 Oct 2010 13:25

un simple diviseur de tension d'entré, choisis les resistances en fonction de l'atténuation choisie.

Image

Plus de renseignements ici
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 31 Oct 2010 13:34

:D Génial, merci Duch!
Je connaissais cet excellent site :oops: mais une recherche google ne m'avait pas fait retomber dessus.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 31 Oct 2010 13:41

attention à ne pas trop faire chuter l'impédance d'entrée.
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis