Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 64 invités

Amplificateur stéréo à base de tda7293 !

Message » 01 Nov 2010 15:31

A mon tour, je vais pouvoir me rendre utile pour mettre votre pcb à la bonne taille.

Vous pouvez utiliser un logiciel photo et imprimer à la dimension que vous voulez mais, le plus simple c'est d'utiliser votre logiciel de traitement de texte préféré. Personnellement j'utilise plutôt OpenOffice qu'Office de Microsoft mais la manip est la même. Vous importez votre pcb (avec la commande Insertion >> Image ). Ensuite, Clic droit sur l'image immense importée menu "image" et dans l'onglet "Position/Taille", vous réglez la bonne dimension pour l'image.

Ensuite, vous imprimez votre pcb (profitez-en pour en mettre plusieurs sur une même page, cela évite de gaspiller du transparent ou du papier photo). Attention, au moment de l'impression que l'échelle soit bien réglée à 100% dans les paramètres de l'imprimante (cela dépend du pilote de votre imprimante). En général, par défaut, c'est plutôt 97% et là ça devient galère quand on veut essayer de rentrer dans les trous un condensateur au pas de 5 mm s'il n'y a que 4,6 mm (Je me suis déjà fait avoir alors je sais de quoi je parle :mdr: )

Je pense qu'avec cela, vous devriez vous en sortir sans problème.

Merci à Didier pour sa réponse à propos du Soft-Start mais, du coup j'ai une dernière question car je pensais prendre un transfo à 5 enroulements sur mesure chez Audiophonics (1 primaire et 4 secondaires) 2x24V et 2x12V avec un total de 260VA (2x120VA pour les modules TDA et 2x10VA en comptant large pour les module de protection). Cela vous paraît-il pertinent ou est-il mieux de prendre des transfos indépendants ?
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 01 Nov 2010 19:42

Non, un seul transfo c'est aussi bien, je dirais même que je préfère :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Nov 2010 20:55

OK, merci de ta réponse Didier. J'ai maintenant tous les éléments nécessaires pour fabriquer mon ampli. Je n'ai plus qu'à terminer mon préampli pour ma basse et je vais pouvoir attaquer.

Dès que je l'aurais terminé, je complèterais ce topic avec quelques photos ...
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 02 Nov 2010 19:21

Un préampli pour basse?? Basé sur quoi? (tubes.... :lol: ). Toujours interessant, çà

Bon pour les photos, c'est pour ainsi dire obligé! :mdr:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Nov 2010 19:39

Il s'agit du préampli d'Albert Kreuzer qui est un must des préampli basse diy à base de transistors. J'ai pas encore attaqué les tubes mais, je pense que je tenterais la fabrication d'un ampli casque à tube après tout ça (j'ai aussi une pédale compresseur dans les cartons).

Pour le préamp, toutes les infos sont disponibles ici :
http://www.albertkreuzer.com/
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 02 Nov 2010 19:53

Arff interessant tout çà, j'aime assez l'astuce pour reconditionner un condensateur vintage :P
Apparemment, le monsieur privilégie le BF245. J'me suis bricolé un ampli guitare tout lampe, y compris réverb, ça sonne vraiment bien. Même ma femme qui ne s'y interesse pas a trouvé une grosse différence par rapport à un transistor (Marshall master lead combo).

Désolé pour le HS :oops:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Nov 2010 21:11

C'est clair que les lampes apportent une autre sonorité (personnellement, je ne pense pas mieux, pas moins bien, cela dépend des gouts) mais, quand on débute en diy, il ne vaut mieux pas commencer par les lampes car il vaut mieux acquérir les bons réflexes (au niveau de la sécurité notamment) avant de mettre les mains dans du 400V.

C'est pas grave pour le HS, c'est moi qui l'ai lancé de toute façon. :mdr:
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message