Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, guss 33, Jeyaan, kaioh31, nyga, Robson5 et 240 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs Stormaudio: la technique et les mesures

Message » 04 Nov 2010 9:52

Bonjour,

Ce sujet est ouvert pour concentrer les débats techniques sur les modes d'amplification initiés par Nexus6 et afin qu'ils ne viennent pas prendre toute la bande passante du forum consacré à un produit en particulier. Ce sujet concerne principalement les gens intéressés par la technique et qui pensent pouvoir dissocier technique et écoute.

En ce qui me concerne, j'ai déjà indiqué qu'il me semblait que faire abstraction de l'écoute pour établir la supériorité d'une approche plutot qu'une autre risque de s'autoépuiser rapidement (notamment parce que cela ne permets pas de comprendre la limite des modes usuels de mesure) - et que relier écoute et mesure demandait de faire de la conception d'amplificateur plus qu'un passe temps.

En ce qui nous concerne et comme indiqué par Jacques Olivier, nous n'avons pas vocation à faire de la pédagogie technique plutôt qu'a développer nos produits et à les commercialiser, surtout auprès de personnes qui jusqu'alors ont eu un comportement suspect en diffusant de nombreuses informations mensongères ou simplistes et qui ont par ailleurs des "projets top secret dans leur laboratoire" et qui cherchent une discussion "dont elles sont persuadées qu'elle peut déboucher sur de bonne idées"...pour eux.

Ce sujet fait donc entre autre suite au fil suivant : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1030&t=29951825&start=0

Avec les idées suivantes :

- Depuis les années 80 il est établi que les critères historique (réponse sur signal carré résistif, analyse en régime permanent...) ne permettent pas de préjuger de la performance (subjective mais consensuelle) de la restitution musicale (le sharp optonica en étant un exemple).
- Pourquoi les amplificateurs à CR partielles ou sans CR semblent fonctionner " musicalement " mieux que ceux à CR forte malgré des mesures classiques bien plus belles et quelles mesures techniques peuvent permettre de l'illustrer et de comprendre pourquoi.

En s'appuyant sur :
- des schemas electriques (niveau composant, avec ou sans valeur)
- des schémas de principe (des boites avec des flêches)
- des extraits de publications (AES...)
- des extraits de brevets (brevets déjà déposés...)

Sylvain
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 04 Nov 2010 10:45

je pense qu il est inutile dans ce débat d'utiliser continument ce ton de suspicion vis à vis de Nexus qui s est simplement basé sur les affirmations sur votre site !!!!
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2010 10:49

rha61 a écrit:je pense qu il est inutile dans ce débat d'utiliser continument ce ton de suspicion vis à vis de Nexus qui s est simplement basé sur les affirmations sur votre site !!!!


Cher Monsieur, je vous invite à relire en détail le post auquel vous faites référence, et de continuer en MP car il me semble qu'il ne s'agit pas d'affirmations mais de faits.
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 04 Nov 2010 11:00

Je vais suivre, mais je crains que la suite ne tombe inévitablement dans la querelle objectif/subjectif...

En ce qui me concerne, j'ai déjà indiqué qu'il me semblait que faire abstraction de l'écoute pour établir la supériorité d'une approche plutot qu'une autre risque de s'autoépuiser rapidement (notamment parce que cela ne permets pas de comprendre la limite des modes usuels de mesure) - et que relier écoute et mesure demandait de faire de la conception d'amplificateur plus qu'un passe temps.

... car la difficulté me semble être aussi du coté de l'écoute et des protocoles acceptables - bien entendu.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2010 11:34

J'ai une question avant toute chose!

Suite au verrouillage des deux posts ouverts par des forumers concernant cet amplificateur et cette "technologie", suite à "l'autorisation" d'ouverture de deux posts "officiels" ouverts par le fabricant, le but de ce post est-il de faire une promotion commerciale d'un produit ou de parler d'un sujet précis qui a été soulevé sur plusieurs forums : "que se passe-t'il quand on attaque une enceinte avec autre chose qu'un amplificateur en tension, donc avec une impédance basse". Parce que pour moi le débat est là-dessus.

Ce sujet peut concerner Storm Audio tout comme il concerne en fait tout amplificateur avec une impédance de sortie non nulle (amplificateur non contre-réactionné, amplificateurs à lampe...), l'impedance de sortie non nulle n'est pas l'appanage d'une société même si personne jusque là l'utilise comme argument commercial.

Si le but de ce post est de répondre à la question, je vais continuer ici. De toute façon, sur les posts verrouillés (à la demande de qui?), on dit de continuer ici. Soit. Continuons.

Il s'agit d'un sujet précis et l'objet de la polémique des derniers jours. Il y a certainement beaucoup d'autres sujets à débattre en plus mais il faut les traiter un par un.
- intérêt attaque d'une enceinte en tension/en courant
- intérêt MOS/Bipolaire/Triode
- intérêt Contre réaction/ pas CR/ faible CR /correction d'erreur
- correlation ecoute/mesure
- bien d'autres encore.

Si la plupart de ces sujets ont été traités en long en large et fait l'objet de polémiques en leur temps (avec une conclusion pour chaque camp), le sujet de l'attaque en "puissance" (controle de l'impédance de sortie en fait) d'une enceinte à peu été traité, la quasi majorité des concepteurs ayant adopté l'approche de l'amortissement de l'enceinte le plus élevé possible.

S'il y a un sujet nouveau à traiter, c'est donc bien celui-là.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2010 11:39

Merci Nexus de recentrer le sujet et le débat.
j'espère que ce topic ne sera pas vérouillé et que l'on pourra satisfaire notre curiosité.
L'idée de mettre des schémas me semblait excellente. Je ne comprends toujours pas pourquoi il a été demandé de les retirer.

Mais bref continuons sur le sujet posé.
Si Storm Audio pouvait nous faire une réponse précise et argumentée ce sera excellent.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Nov 2010 12:03

rha61 a écrit:je pense qu il est inutile dans ce débat d'utiliser continument ce ton de suspicion vis à vis de Nexus qui s est simplement basé sur les affirmations sur votre site !!!!

"Si tu ne peux détruire l'oeuvre, attaque toi à son créateur" :mdr: (de mémoire incertaine)

J'ai proposé plusieurs fois de s'en tenir à des faits précis et de les prendre un par un. Et de laisser l'attaque personnelle et les procès d'intention.

De mon coté je m'engage à :
- ne pas attaquer personnellement (compétence, intention, orthographe, humour...) aucun représentant sur le forum de la société StormAudio
- me concentrer sur l'aspect technique du sujet en court de traitement
- ne pas aborder l'aspect économique de la construction d'un amplificateur (marge société, distribution, part électronique/mécanique...)
- ne pas critiquer l'approche marketing (il en faut, je comprends) développée pour vendre le produit

De votre coté, ne me demandez pas d'écouter l'ampli à chaque fois que je pose une question. Certaines choses ont besoin de l'oreille, ok. Mais quand on en est à discuter autour d'un schéma sur le papier, on peut déjà dire autre chose que "faut construire pour savoir ce que ca vaut, on peut pas prédire bien que nous soyons en 2010".
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2010 13:11

Bonjour Nexus,

Le post technique n'a pas été fermé à notre demande (et vous pouvez en obtenir confirmation aupres de l'admin).

C'est pour cela que j'ai immédiatement réouvert un post dont le sujet n'est pas spécifiquement les amplificateurs d'une marque en particulier
il concerne en fait tout amplificateur avec une impédance de sortie non nulle (amplificateur non contre-réactionné, amplificateurs à lampe...



Je vous laisse donc libre de tenter d'apporter une réponse technique sur cette problématique vieille de 30 ans et qui paradoxalement fait que les concepteurs actuels ne recherchent plus nécessairement l'impédance de sortie la plus basse.

Je trouve en revanche inélégant qu'alors que vous prônez " de s'en tenir à des faits précis et de les prendre un par un" vous ne reconnaissiez pas (sur ce sujet ou un autre) que vous avez tenu des propos erronés par le passé que ce soit :
- sur les aspects économiques de nos amplificateurs,
- sur vos conclusions d'alors sur notre approche technique.

Pour les raisons exposés au début de ce sujet je n'interviendrai pas sur ce forum de manière active autrement que pour corriger des affirmations erronées qui pourraient réapparaitre sur nos produits (yc les effets de notre technologie), en fonction de ma bande passante et de leur caractère public.

Tout à fait d'accord pour arrêter réciproquement pics personnels et procès d'intention et .... phrases indirectement assassines ... je ne cherche en effet pas à perdre de temps (ni vous probablement) dans un duel rhétorique.

Sylvain
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 04 Nov 2010 14:35

syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Nov 2010 15:11

Bonjour Cyber,

Ce passage est effectivement obscure. Je dois reconnaitre qu'il y'a quelques maladresses marketing sur notre site (surtout Français) et cela fait partie d'un des chantiers en cours de moderniser les messages. Je suis donc preneur de ce genre de remarques comme d'autres.

Si je devais lui apporter un éclairage technique j'écrirais que ce réglage permet indirectement d'améliorer nettement la résolution spatiale stereo du système hifi (notamment du fait des réductions des phénomènes de distorsion/rotation de phase) et que ce faisant il donne l'impression que l'acoustique de la pièce est améliorée. L'acoustique n'est bien entendue pas modifiée, la perception de la scene sonore restituée si.

Nous allons essayer de faire un peu de nettoyage sur notre web français asap.

Pour les intéressés :
http://www.melaudia.net/zdoc/distorsion_de_phase.pdf
http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 04 Nov 2010 15:47

Bonjour,
...notamment du fait des réductions des phénomènes de distorsion/rotation de phase...

Un relevé de mesure fait sur une enceinte réelle avec différents réglages de Stormfocus (et sans) serait convaincant - au moins pour quantifier l'effet, mais c'est toujours un premier pas. A la limite une simulation.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2010 15:59

Sylvain Storm a écrit:...vous avez tenu des propos erronés par le passé que ce soit :
- sur les aspects économiques de nos amplificateurs,
- sur vos conclusions d'alors sur notre approche technique.
...

Oui, je suis d'accord, mes propos ont été plus loin que la simple analyse objective. Erronés, je ne sais pas encore (j'ai pas les donnés objectives non plus pour le dire)

Sur l'aspect économique, je ne pensais pas évidemment que le prix de l'appareil est égal à la somme des prix de chacune des pièces. Nous ne sommes pas en DIY ni en commande groupée de composants, il y a aussi un réseau et une structure à faire vivre. Donc j'ai une idée du cout de quelques composants clés commandés à l'unité. Si un jour je me lance dans l'audio, j'étudierai cet aspect économique avec la plus haute attention.

Sur l'aspect technique, on va laisser de coté les choix technologiques que vous avez fait (alimentation, composants amplificateurs, AOP...). Je ne pense pas que ce soit de mauvais choix mais il s'agit de solutions que je ne voyais pas dans un appareil de cette gamme de prix vu que l'essentiel du prix n'est pas dicté par quelques composants au silicium. D'autres marques founissent des solutions "faites main" avec de beaux schémas à transistor. Parfois de la vraie orphévrerie (que cela s'entende est un autre débat). J'ai vu votre produit comme un produit rationnel. Question d'image

Par contre, sur le seul sujet de la commande des enceintes, le sujet pour moi ne fait que commencer. C'est un débat qui va bien au dela de votre offre. La question se pose pour moi depuis pas mal d'années à la lecture d'un numéro d'Elektor dans les années 90 (j'ai fais mon premier ampli en 1987) et depuis quelque temps à la lecture de sites comme : http://sound.westhost.com/project56.htm

Afin de clore de mon coté ce sujet, c'est cette analyse que je me propose toujours de mener.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2010 16:01

Sylvain Storm a écrit:(notamment du fait des réductions des phénomènes de distorsion/rotation de phase)

Déphasages produits par l'enceinte?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2010 16:01

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 10:49, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 04 Nov 2010 16:15

Denis31 a écrit:Bonjour,
...notamment du fait des réductions des phénomènes de distorsion/rotation de phase...

Un relevé de mesure fait sur une enceinte réelle avec différents réglages de Stormfocus (et sans) serait convaincant - au moins pour quantifier l'effet, mais c'est toujours un premier pas. A la limite une simulation.

Oui, c'est le genre de mesures que vous comptiez faire à Paris?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message