Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 22 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Conseil scaler/ampli/transmetteur

Message » 28 Oct 2010 16:08

Bonjour,

Je souhaite recueillir votre avis car mon niveau de connaissance matériel a vraiment atteint ses limites par rapport à mon problème et je ne veux pas investir plusieurs centaines d’Euros sans assurance du résultat.

Je suis en train de passer progressivement à la HD sur mon installation home cinema, qui comporte à la fois une TV et un projecteur. J’ai donc besoin pour chaque appareil (lecteur BR, Tuner TNT HD, et NMT en projet) de pouvoir créer un branchement me permettant de les lire sur l’un ou l’autre.

Le projecteur est un PLV Z5 qui n’est qu’en 720p, mais depuis mon passage au Blu-ray pour l’instant je m’en contente bien.
La particularité est qu’à la construction de la maison, j’ai fait passer une gaine qui m’a permis seulement de faire passer du YUV, pas de cable HDMI dont les fiches étaient trop grosses (eh oui, c’est bête, si je m’y étais un peu plus intéressé à l’époque, mais bon trop tard et hors de question de refaire une saignée dans les cloisons sur 10m). Donc le projecteur ne peut être relié, par voir filaire, qu’en YUV.

Aujourd’hui donc, je souhaite avoir vos conseils pour savoir quelle solution privilégier car pour le moment je ne peux relier que le Blu-Ray en yuv :
1 – Me faut-il investir dans un ampli qui permette de retraiter les signaux hdmi des différentes sources, en hdmi pour la TV et en yuv pour le projecteur ? Je crois que le Pioneer VSX 920 fait ca par exemple ? (j’ai vu une YUV indiquée Monitor out).
Je précise que mon ampli actuel est un Denon des années 2000, et donc sans connectique hdmi aujourd’hui.
2 – Ou un scaler ferait cela de meilleure façon ? Les modèles capables de cela me paraissent très cher par rapport à mes exigences en terme de qualité qui ne sont pas perfectionnistes. A moins qu’il y ait un modèle qui convertisse en YUV à peu de frais (chez Goyona ?).
3 – ou enfin, j’abandonne l’idée du YUV et j’investis dans un transmetteur HD du type freeline HD ou Philips SWW1800. et la je peux tout y relier et transmettre « en hdmi sans fil » à mon projecteur.

Avez vous une recommandation ?
Merci d’avance
Earvin Johnson
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 31 Oct 2010 0:53

Tu es face à plusieurs problèmes.

1/ il arrivera un moment ou il te faudra de toute façon de l'HDMI, un changement de projo et le passage au 1080p par exemple l'imposera.
2/ les sources en HDMI valident les flux en HDCP ce qui verrouille toute conversion en analogique, donc une conversion HDMI vers YUV sera impossible.

Le transmetteur sans fil ... mouais pourquoi pas ... mais perso j'ai pas confiance, il existe cependant des extender HDMI vers Catégorie 6 (deux boîtiers font la liaison, tu entre en HDMI : boitier 1 sortie cat6 => cat6 boitier 2 sortie HDMI), ça marche très bien suivant le produit.

Si tu veux limiter la casse et ne pas dépenser de sous il te suffit d'utiliser les sorties YUV de tes lecteurs (le Z5 étant 720p un lecteur de Br peut sortir avec cette résolution sur une sortie YUV).
Tu y ajoute un distributeur vidéo YUV http://www.goyona.com/SELECTEUR%20-DIST ... %20YUV.htm

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Oct 2010 20:11

Merci Jacko.
Effectivement en YUV ca marche très bien en 720p. Je crois meme que le YUV peut aller jusqu'à 1080 (i ou p je ne sais plus ?).
J'oublie donc la solution de passer par un ampli ou un scaler pour convertir le signal. Je me laisserais bien tenter par le transmetteur, si comme toi, je n'avais pas des doutes quand à la réelle performance de ce type de produits.
Merci en tous cas, ta réponse va m'éviter des investissements inutiles.
Earvin Johnson
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 01 Nov 2010 0:26

Bah il vaut mieux aller au plus simple.

Le jour ou tu feras de grosses modifs il faudra aussi faire de gros changement ... pas avant, avec les changements de normes on ne peut plus rien anticiper !

Une liaison YUV peut aller très loin en résolution de la même manière que le RGBVH (la limite est le pixelclock de la source, après voir les bandes passante mais on a moins de restrictions qu'en numérique).
Si on n'avait pas eu le DVI et ensuite le HDMI et ces protections idiotes et le gros foutage de tronche des constructeurs on serait en YUV 1080p et ça passerait nickel !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Nov 2010 15:20

salut , si tu es arrivé a passer trois cables pour le YUV; je comprends pas pourquoi tu l'enleves pas et tu passes pas un cable hdmi a la place?
aimepijoan
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 01 Nov 2010 23:40

Bonne question en effet !
J'ai fait passer les 3 cables que j'ai achetés au mètre, et ai réalisé les soudures des connecteurs à chaque extrémité. Car cables + connecteurs, ca ne passait pas. Et ce bricolage de soudure s'avérant impossible sur le hdmi, vu la largeur des connecteurs hdmi qui était supérieure à la largeur de mon cable YUV hors connecteurs, voila pourquoi.
Je te dirais meme que ces 3 yuv sont rentrés dans la gaine aux forceps, ca nous a pris un bon bout de temps pour le tirer sur la longueur.
La vraie bonne idée aurait été de s'intéresser au diamètre de la gaine au moment de la construction... j'étais vraiment pas branché sur ces détails à ce moment là...
A+
Earvin Johnson
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 02 Nov 2010 1:18

Si si ! Ca existe les câbles HDMI à monter !
Mais c'est pas une simple affaire !

La prise http://www.audiophonics.fr/hicon-hihdmi ... -5075.html
Le câble http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -5074.html

Je suppose qu'il y a d'autres fournisseurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Nov 2010 22:10

y'a plus qu'a !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aimepijoan
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 05 Nov 2010 0:52

Effectivement y'a plus qu'à exercer mes talents de soudeur de précision car vu le nombre de soudures dans un petit espace, c'est bien loin de mes "patés" sur les connecteurs yuv. Merci pour les infos en tous cas, preuve qu'il y a une solution à tout !!
Earvin Johnson
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Oct 2010 12:41
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message