Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quartet vs CM9 (bonus: XQ40)

Message » 11 Juil 2010 13:10

Après 10 années de bons et loyaux services, l'aigu de mes enceintes finissant par me taquiner un peu trop l'oreille (des Triangle Zephyr XS), Après avoir changé ma source (ESI Juli@), mon ampli (Lab Gruppen ip450) et le pré-ampli (un simple Level Pilot), je me dis qu'il est peut-être temps de changer aussi les enceintes pour monter un petit peu en gamme.

Après avoir regardé un petit peu ce qui existait dans mon budget, je repère plusieurs enceintes à écouter dont 2 qui attisent plus particulièrement ma curiosité : les Triangle Genese Quartet et les B&W CM9. Rendez-vous est donc pris ce samedi matin pour une petite séance d'écoute chez Elecson (la boutique près de la gare de Lyon).

J'arrive donc avec mon ampli et mon pré-ampli sous le bras et je suis rapidement dirigé vers un des auditoriums où les 4 enceintes m'attendent. Et là, la première chose qui me frappe est la différence de taille: les CM9 font dans les 1m de haut, là où les Quartet atteignent les 1m25. Mais la taille ne fait pas tout, voyons ce qu'elles ont dans le ventre.

Après avoir trouvé une source symétrique (un lecteur Yamaha s2000) et branché tout ce beau monde au Triangle Quartet, le vendeur me laisse rapidement tout seul pour écouter tranquillement les enceintes. Pas d'omniprésence du vendeur, pas de pression, ça j'aime.

Après avoir écouté les quelques CDs que j'ai ramené, je fini par déterminer une liste de 3 morceaux qui me paraissent permettre une écoute comparative correspondant à mes gouts:
- Loreena McKennitt, The gates of Istanbul: une belle voie, des graves qui ne pardonnent pas et un peu d'instrumental
- Harry Connick Jr, Blue light Red light: une superbe dynamique, une belle voie et des aigus qui ne pardonnent pas
- Michaël Jackson, Speed demon: pour le plaisir, et le morceau s'avère exigeant pour bien rendre

Les Quartet
L'étalon est établi, mais les écoutes m'ont laissé sur ma fin. Le medium et les aigus sont superbes. Mais ça me manque de grave. Je me dis que cela vient peut-être de l'acoustique de la pièce: je m'approche des murs, des enceintes, je me place entre elles, rien n'y fait. Pas de grave.

Intrigué, le vendeur vient voir si tout se passe bien et, après quelques minutes d'écoutes, confirme mon ressenti. Les Quartet ne sonnent pas comme d'habitude, ça manque de basse. Il me suggère alors de changer le pré-ampli, les passifs étant connus pour 'bouffer' beaucoup de courant. Aussitôt dit, aussitôt fait. Un Musical Fidelity A1 prend la place du Level Pilot. Et pas de doute, les pré-amplis passifs sont vraiment moins simples qu'il n'y parait à mettre en oeuvre. Je constate que, comme pour chez moi, le level-pilot fait filtre passe bas. Enfin les choses sont revenus à la 'normal'.

Loreena McKennitt, The gates of Istanbul
Les instruments sont superbes. Les graves bien présentes, peut-être un peu trop même (la pièce?). La voie filante comme je l’aime, sans être agressive.

Harry Connick Jr, Blue light Red light
Avec la réputation des Triangle, je craignais que les aigus montent trop. Mais non, elles restent maîtrisées.

Michaël Jackson, Speed demon
Là, le rendu n’est pas mauvais, mais je ressens comme un manque de puissance, le besoin de monter le son.

Les CM9
Mais l'heure tourne et je suis venu pour comparer 2 enceintes, il est donc temps de passer aux CM9. Je fais enfin écouter ce fameux son B&W, si porté au nu par certains et décrié par les autres.

Loreena McKennitt, The gates of Istanbul
Je lance donc à nouveau The Gates of Istanbul. Et là... c'est le drame. Les aigus ont comme disparus. Les basses sont plus propres (mais étant plus petites, elles coupent peut-être plus bas). Seuls les mediums sauvent la mise: elles sont tout simplement superbes.

Harry Connick Jr, Blue light Red light
Un petit Bleu light Red Light pour confirmer ou infirmer. Mais malheureusement le diagnostique se confirme: ces enceintes sont trop déséquilibrées à mon oreille. Le medium a beau être magnifique, l'aigu de mes Triangle me manque.

Je préfére arrêter le 'massacre' et arrête là mon écoute.

Les XQ40
Il me reste donc encore quelques minutes et tant qu’à être là, autant en profiter pour écouter autres choses. Je demande donc au vendeur ce qu'il a dans la même gamme de prix et il me propose d'écouter les KEF XQ40. Ca tombe bien, elles m'intéressaient aussi.

Loreena McKennitt, The gates of Istanbul
Je n’avais jamais compris/entendu une scène sonore élargi. Je prends une claque. La spatialisation est magnifique. Je ne sais pas quel part prend l’imbrication des haut-parleurs de medium et d’aigu, mais le résultat est diablement efficace. Après les CM9, je revis. Malheureusement la voie monte moins haut que je n’en ai l’habitude.

Harry Connick Jr, Blue light Red light
Ca se confirme, le son est bon. Mais je crois que je suis contaminé par le virus Triangle, les aigus ne sont pas assez présentes à mon goût.

Mais une heure et demie s’est déjà écoulées et il est temps de partir. Une nouvelle écoute comparative des XQ40 et des Quartet va s’imposer.
Ainsi que le changement de mon pré-ampli… lol

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2010 15:17

:o :D :D :D :D :D :D :D :D

A suivre donc !
:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Nov 2010 17:39

yijing a écrit::o :D :D :D :D :D :D :D :D

A suivre donc !
:wink:

Ben Alors :o depuis le mois de juillet que fait Fsin ? il n'a pas fini son cr ? c'est que j'attend la suite :D
tye
 
Messages: 236
Inscription Forum: 15 Juin 2005 11:13
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 25 Mar 2011 15:55

C'est vrai que l'aigu n'est pas le point fort des CM9... Je ne connais pas les Triangle par contre, il paraît que la sonorité a évolué sur les nouveaux modèles...
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Mar 2011 20:52

Bonjour laurent94,

Je suis un des heureux processeurs de Génère Quartet, je les ai acheté après avoir écouté plusieurs modèles dont les CM9 en auditorium sur mon ampli a tube Cayin.
J'ai juste ce qu'il faut en basse, les aigus et le médium sont magnifiques, je les préfère à mes anciennes Electra 1027s qui elles avaient des aigus beaucoup plus agressifs à mes oreilles.

Pensant que les aigus seraient criards sur mon ensemble Arcam, je l'ai mis dans les P.A jusqu'au jour ou par curiosité j'ai décidé d'y brancher mes Quartet et la, superbe surprise, le son qui sort de ce mariage est magnifique.
J'ai donc retiré mon pré ampli FMJ C30 et mes 2 blocs FMJ P1 Arcam des P.A et ne le regrette en rien, il est en marche pratiquement tous les jours.


Je précise qu'au début de mes recherches, je ne voulais même pas entendre parler de Triangle alors qu'aujourd'hui je me dit que je ne suis pas prêt d'en changer, comme quoi il ne faut pas rester sur ses aprioris.
A mon avis, ce sont de très bonnes enceintes à condition de bien les alimenter et d'avoir une source de qualité car elles sont tellement détaillées que les défauts de la source pourraient vite s'entendre.
Attention, elles sont très très longues à roder.

J'ai également eu l'occasion d'écouter ces enceintes sur le Primaluna Dialogue 2 lors de mes essais et j'en ai gardé un très bon souvenir.
tofff
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Avr 2008 11:43
  • offline

Message » 25 Mar 2011 22:59

Intéressant comme témoignage.

Je n'ai plus trop d'a priori... Je n'aimais pas Triangle il y a quelques années mais je garde un bon souvenir d'une paire de Naia.
J'avais détesté Naim sur mes anciennes 704 (cd5i+couple 122/150) et j'ai totalement redécouvert cette marque sur mes CM9 (CD5XS/NaitXS2).

Donc à présent, je reste prudent dans mes jugements. :wink:
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Mar 2011 22:20

Hello
A mon tour pour un petit témoignage, j'ai pu ce samedi réalisé une écoute comparative CM9 vs QUARTET
En préambule je tiens à dire que j’apprécie le son Triangle depuis presque 20 ans malgré certains défauts dont le fameux "aigu" qui fait tant parlé. :wink:
En revanche j'aime découvrir d'autres "sons" et je dois dire qu'il met arrivé d'entendre des merveilles de marques et d'horizons très différents (dans des salons par ex.) mais chaque fois c'était via du matériel qui dépassait mes capacités financières, aussi, dans des écoutes correspondant à mon pouvoir d'achat avec du matériel d'égal valeur en terme de gamme, les Triangle ont quasiment toujours obtenu ma préférence.
Est ce que cet état de fait va se confirmer une nouvelle fois?
Pour ce test j'ai embarqué avec moi 3 disques
Supertramp ==> Crime of century ==> "School" pour la dynamique et le cri d'enfant (test de l'aigu :D )
Jonasz ==> Olympia 2000 ==> Groove baby groove ==>
paulmax
 
Messages: 37
Inscription Forum: 12 Fév 2006 14:50
Localisation: Asnières sur seine
  • offline

Message » 28 Mar 2011 22:58

laurent94 a écrit:Intéressant comme témoignage.

Je n'ai plus trop d'a priori... Je n'aimais pas Triangle il y a quelques années mais je garde un bon souvenir d'une paire de Naia.
J'avais détesté Naim sur mes anciennes 704 (cd5i+couple 122/150) et j'ai totalement redécouvert cette marque sur mes CM9 (CD5XS/NaitXS2).

Donc à présent, je reste prudent dans mes jugements. :wink:


+1 j'ai écouté des triangle biblio lors de l'achat de mes CM1 et c'était les enceintes dans l'auditorium qui m'avaient le plus plu après les B&W. J'étais surpris car j'avais également des préjugés sur cette marque comme quoi rien ne vaut une écoute.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Mar 2011 23:46

:roll:
Allez : à nouveau placé !
pour lire la suite !

Je ne sais même plus qui fait Triangle sur Paris :

Derouet ?
Espace Cinéma ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Mar 2011 23:48

magma
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Mar 2011 23:54

Hifssimo...

Aucune enseigne dans laquelle j'ai l'habitude d'aller...
Je ne sais même pas si LaurentV est toujours vivant...quelqu'un a-t'il des nouvelles ? :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Mar 2011 0:04

j'avais écouté les Quartet, pour moi ça manque de vie de caractère par rapport aux anciens modèles comme chez Cabasse (mais l'aigu est "dompté") :roll: j'ai noté aussi un manque de "substance" dans le grave... j'avais préféré les divatech CL26, peut-être un peu moins de finesse et de raffinement mais bien plus expressive :wink:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 29 Mar 2011 0:06

Sur quels amplificateurs ces différents essais ?

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Mar 2011 0:24

Kora avec Triangle/Divatech au début puis Atoll encore pire...
Nad M3 pour Cabasse égé3, néodio réf ? sur Iroise3 pas de musique pour moi :cry:
J'ai l'impression que ces constructeurs Triangle/Cabasse et d'autres ont vraiment mis de côté leur signature sonore, elles en deviennent proches...j'avais écouté des Cabasse Catalane bien mieux à mon avis mais il fallait les pousser pour avoir une écoute homogène...
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 29 Mar 2011 2:13

yijing a écrit:Hifssimo...

Aucune enseigne dans laquelle j'ai l'habitude d'aller...
Je ne sais même pas si LaurentV est toujours vivant...quelqu'un a-t'il des nouvelles ? :roll:


hiffissimo efectivement mais si tu va à saint lazard tu ne risque pas de repartir avec des triangles, le vendeur les trouve déséquilibré et monocorde, par contre il ne manquera pas de faire les louanges de JMR, il n'aime pas non plus b&w, normal il vend aussi les dali ikon6 mk2 qui dans la zone de prix place la barre très haute

concernant notre amis fsin il faut qu'il rééduque sont oreille, pendant des année il à écouté un son faux, et déséquilibré parce que les fameux tweeter triangle "pas fameux du tout" on une bosse dans l'aigu non corrigé par triangle, qui gâche les travaux des ingé son qui ont prix soin de bien réglé les niveau pour obtenir le rendu voulu sur le cd

sur certains album que je considère comme des perle tant sur le plant créatif artistique que sur la réalisation, c'est insupportable, toujours cette même coloration

réécoute les enceinte que tu à sélectionné en ajoutant des aigu via le correcteur de tonalité de l'ampli tu va retrouver le son montant de la triangle, sans la médiocrité du tweeter, qui mis à part qu'il est montant est très quelconque
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message