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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs Stormaudio: la technique et les mesures

Message » 05 Nov 2010 11:20

Sylvain Storm a écrit:Il y'a des gens interessés pour faire quelque chose sur Paris ou pas ?

Il y a une navette qui ramasse plusieurs personnes sur Toulouse? :wink:
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Message » 05 Nov 2010 11:24

Sylvain Storm a écrit:Je fais référence à la documentation de la plupart des constructeurs d'amplificateurs haut de gamme audio qui revendiquent dès qu'ils le peuvent l'absence de contre réaction ou des contre réaction partielle - position que l'on peut également retrouver sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre_reaction
Je fais référence également à l'engouement pour les amplificateurs à tube qui ne se contentent pas de donner un son plus chaleureux mais donnent également un son souvent mieux défini spatialement alors qu'ils présentent un mode de transmission du signal à l'enceinte très loin du résultat d'une forte contre réaction de tension.


Les amplificateurs à tube et transfo de sortie n'ont pas de contre réaction élevée sinon ils seraient instables. Donc la faible contre réaction est une nécessité (à la base, une triode est "plutot" assez linéaire en petits signaux).

De plus, leur distorsion de phase, principalement causée par le transformateur de sortie, est très supérieure à n'importe quel amplificateur à transistor couplé en DC quel que soit son prix.

L'engouement pour l'amplificateur à tube à d'autres explications que la distorsion de phase (et la distorsion tout court d'ailleur).
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Message » 05 Nov 2010 11:48

Pour préciser par rapport à certains propos :
- Le reglage Stormfocus se regle effectivement une fois pour toute,
- Avoir un inverseur de phase absolue serait un plus (prévu sur une autre gamme que la Vertigo) meme si en tant que fabricant d'ampli je trouve que cela devrait plutot être proposé par les fabricants de lecteurs CD (parce que ce n'est pas si simple à faire au niveau de l'ampli sans perturber le signal).
- Je suis convaincu que beaucoup d'entre vous écoutent des CD dont la phase absolue est fausse.
- Certains trouvent que j'amalgame mais il faut comprendre qu'il y'a à la fois des gens qui doutent que la phase absolue puisse s'entendre, puis qu'ensuite un débat est parti sur pourquoi elle s'entend etc......
- Pour reconcentrer le débat, pour l'instant j'ai relevé deux forumeurs prets pour les écoutes / mesures. Y'en a t'il d'autres ?
Sylvain Storm
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Message » 05 Nov 2010 11:51

Sylvain Storm a écrit:Je fais référence à la documentation de la plupart des constructeurs d'amplificateurs haut de gamme audio qui revendiquent dès qu'ils le peuvent l'absence de contre réaction ou des contre réaction partielle - position que l'on peut également retrouver sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre_reaction.

Le V35 et V55 sont-ils des amplificateurs à faible taux de contre-réaction quand le potentimoètre est à 0?
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Message » 05 Nov 2010 12:42

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zeroundemi
 
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Message » 05 Nov 2010 17:01

Lorsque j'ai écouté pour la première fois mon ampli UP (DIY pour ceux qui ne connaissent pas), j'avais fais une inversion de branchement sur une des entrées.

Et bien je peux vous dire que cela s'entend !!!!! :o plus rien au centre et tout sur les côtés.

Je crois que lorsque il y a des problèmes de phase sur certaines fréquences cela se caractérise par un décalage de l'image de l'instrument sur certaine notes, quelque soit l'origine de la distortion.

C'est particulièrement criant sur les enceintes qui on ce défaut.
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Message » 05 Nov 2010 18:27

C'est un cas extrème. Une erreur sur ue eceinte, cela transforme ton système en un système dipolaire (ou bipolaire, je confonds toujours). Les basses sont coupées dans l'axe.

Inverse les deux enceintes. C'est plus subtil.
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Message » 05 Nov 2010 18:27

- Je suis convaincu que beaucoup d'entre vous écoutent des CD dont la phase absolue est fausse.

- exactement 50% d'entre nous en ce moment
- et les 50 autres % vont avoir la phase inversée sur 50% de leurs disques

Restons sérieux, il n'y a aucune raison que la polarité soit respectée : quand un CD est produit, personne ne sait si les micros, les préamp, la console, etc.... inverse ou pas.
Ca n'a pas grande importance de toute façon : faites un vrai ABX sur de la musique et prouvez-nous que vous entendez une inversion.
La détection par les cellules ciliées est asymétrique et la détection de polarité est (faiblement) audible mais sur des signaux particuliers (un triangle par exemple).
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Message » 05 Nov 2010 18:31

Il y'a des gens interessés pour faire quelque chose sur Paris ou pas ?

Moi je suis intéressé.
Et j'ai l'avantage de pouvoir amener un testeur ABX et éventuellement du matériel de mesure...

Pour reprendre le dernier post de PIO : il faut effectivement mesurer la courbe de réponse en tension de l'ampli Storm chargé. Puis voir si on peut la reproduire facilement avec de l'EQ paramétrique : il faut vraisemblablement quelques paramétriques mais pour préparer ça, il faudrait connaitre préalablement la courbe d'impédance de l'enceinte (plutôt une enceinte 2 voies).
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Message » 05 Nov 2010 18:46

ohl a écrit:La détection par les cellules ciliées est asymétrique et la détection de polarité est (faiblement) audible mais sur des signaux particuliers (un triangle par exemple).

Le triangle étant symétrique, j'aurai plutot dis une dents de scie... non?

De toute façon, je m'en moque, je cable mes HP à l'endroit et personne ne vient les inverser à l'insue de mon plein gré.

Par contre je suis sur d'entendre la différence si je mettais un CD à l'envers dans le lecteur.
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Message » 05 Nov 2010 18:59

Je pense que le titre du fil devrait être changé. En 5 page, je n'ai pas vu de resultat de mesure et je n'ai pas vu de schéma. Je n'ai pas lu non plus de lien entre mesure et son.

J'ai par contre lu beaucoup de chose sur la distorsion de phase sans que l'on sache le rapport avec un amplificateur quel qu'il soit (les 0 ... 1° de la plupart des amplificateurs sur la bande passante posent-il un problème à quelqu'un?)

J'ai lu aussi des appréciations sur des procédés de contre réaction (avec, sans, faible, forte...) sans que l'on sache où classer un amplificateur bien précis ni même si cela a un rapport avec un distorsion de phase mélangée au fil.

Soi on change le titre, soit on ré-oriente le fil dans une autre direction.

Pour l'instant, la direction que je vois, c'est vers Paris pour une écoute et (peut être) des mesures.

Il y a déjà un fil sur les écoutes. Parlons donc réellement de mesures! Je veux voir une copie d'écran de scope!
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Message » 05 Nov 2010 18:59

Le triangle étant symétrique, j'aurai plutot dis une dents de scie... non?

oupps, je ne parais pas d'un signal triangulaire mais de l'instrument, le triangle !
par exemple le signal de triangle de l'ancien site pcabx.
ohl
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Message » 05 Nov 2010 19:03

ohl a écrit:
Le triangle étant symétrique, j'aurai plutot dis une dents de scie... non?

oupps, je ne parais pas d'un signal triangulaire mais de l'instrument, le triangle !
par exemple le signal de triangle de l'ancien site pcabx.

:mdr:
Et moi je parle du bruit de la scie...
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Message » 05 Nov 2010 19:12

ohl a écrit:
Il y'a des gens interessés pour faire quelque chose sur Paris ou pas ?

Moi je suis intéressé.
Et j'ai l'avantage de pouvoir amener un testeur ABX et éventuellement du matériel de mesure...

Pour reprendre le dernier post de PIO : il faut effectivement mesurer la courbe de réponse en tension de l'ampli Storm chargé. Puis voir si on peut la reproduire facilement avec de l'EQ paramétrique : il faut vraisemblablement quelques paramétriques mais pour préparer ça, il faudrait connaitre préalablement la courbe d'impédance de l'enceinte (plutôt une enceinte 2 voies).


Super, je prend tout, et j ajouterai quelques expériences sonores a l aveugle pour montrer combien des éléments mineurs change de manière majeur le son et nécessitent une mise au point a la feuille
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Message » 05 Nov 2010 19:15

zeroundemi a écrit:
Sylvain Storm a écrit: Avoir un inverseur de phase absolue serait un plus (prévu sur une autre gamme que la Vertigo) meme si en tant que fabricant d'ampli je trouve que cela devrait plutot être proposé par les fabricants de lecteurs CD

En effet l'inverseur de phase absolue devrait être sur la source, s'agissant d'une source numérique celà peut être réalisé de façon plus simple et moins dommageable pour le signal

Sylvain Storm a écrit:des gens qui doutent que la phase absolue puisse s'entendre

Sur un bon enregistrement, je veux dire : un enregistrement soigné question prise de son et masterisation, il n'y a pas de doute que celà s'entende

Toutefois j'en ai fait le test auprés d'un groupe de forumeurs : certains l'ont entendue, d'autres pas ...


Merci de ce témoignage précis, up
Sylvain Storm
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