Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 1097 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Grange transformée en salle dédiée...

Message » 06 Nov 2010 10:19

Bonjour à tous zet à toutes,
J'ai commencé par une question pour le côté acoustique mais j'ai décidé de créer un topic ici pour rassembler mes questionnement et l'avancement des travaux.
Je posterai (bientôt :oops: ) des photos et des plans de la grange.

Afin de m'aider un peu dans ma réflexion, un pote m'a passé une dizaine de magasines Les Années Laser, notamment le spécial installation 2010 ; j'ai aussi pris à la médiathèque une dizaine d'exemplaire de Cinéma Chez Soi.
Toutes ses infos, additionnées de celles glanées sur le net m'ont fait comprendre que la meilleure solution, en termes de qualité, de confort et d'isolation par rapport au reste de la maisonnée, est la salle dédiée dans la grange mais il faut prendre largement le temps de la concevoir pour ne pas se louper.
Si je passe par un pro, ça risque de ne pas être possible financièrement et si je le fais moi-même, je risque de me planter si je ne prends pas mon temps, d'autant plus que je ne suis pas un pro du bâtiment même si je suis bon bricoleur.
Je pense qu'il va falloir que je hiérarchise un peu le travail de réflexion (ce qui est assez difficile pour moi) si je veux avancer correctement dans mon projet.

Mon but pour l'instant n'est pas très défini puisque je ne connais pas les prix ni les possibilités qui s'ouvrent à moi, disons que je souhaite une salle dédiée home-cinéma (et jeux sur ps3, occasionnellement) mais je ne sais encore rien d'autre, que ce soit pour le choix de l'écran (16/9 ou 2.35), du nombre d'enceintes (5.1, 7.1 voir 7.2), etc...
Certains exemples, comme ici, me montrent qu'il est possible de faire bien à petit prix, d'autres sont clairement délirants...

Et ma première question, qui est celle du budget, n'a pas l'air d'avoir de réponse précise tellement les choix fait au cours de la réflexion modifie grandement ce paramètre.
Hors, comme je suis dans une phase de demande de devis/obtention de crédit pour des travaux dans la maison, c'est clairement le côté financier qui me préoccupe ces temps-ci.

J'ai donc l'impression d'être dans une impasse.
Soit je ne m'occupe que des travaux et je relègue la salle dédiée à plus tard au risque de ne pas trouver le financement, soit je l'inclue dans le projet général et il me faut des réponses rapides, au moins en termes de budget à prévoir.

Je donnerai des informations dans la semaine (avec plans et photos) mais si vous avez des commentaires ou des questions en attendant, n'hésitez pas...

Je termine par la liste de mon matos actuel:
  • Ampli sherwood R945RDS (acheté d'occaz à mon pote)
  • Ampli Kora Explorer 90 SI (pour les enceintes avant dans le "home cinéma" actuel et l'écoute de CD via une platine Pioneer PDS507)
  • Enceinte centrale Magnat Vector center 13
  • Enceintes arrières Magnat Vector 11
  • Enceintes avant Kora (pas de nom de modèle car la série est limitée à un exemplaire puisqu'ils ont arrêté de faire des enceintes au début de la production de ce modèle, j'ai pu les avoir car mon pote bossait chez Kora auparavant )
J'ai vendu ma téloche 4/3 CRT de 82cm et je vais bientôt acheter une PS3 qui fera office de lecteur blu-ray, branchée en attendant sur mon écran PC, un Hann-g 28".
Comme je suis en pleine réflexion sur les travaux de rénovation de la maison, je ne me sert que très peu de mon matos ces temps-ci, hormis pour l'écoute de CD ; je regarde de temps à autre des films sur mon PC.
Vu le côté hétérogène du matériel (et le fait que je souhaite conserver le lecteur CD, l'ampli et les enceintes kora dans une autre pièce), je pense que je ne vais garder pour la salle dédiée que la PS3... :mdr:

à bientôt pour la suite... :wink:

_~*** MISE A JOUR 10/11/2010 ***~_
Arrivée des premières photos et des ébauches de plans => viewtopic.php?p=174250288#p174250288
Dernière édition par john_tgv le 10 Nov 2010 8:29, édité 1 fois.
john_tgv
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Oct 2010 17:16
Localisation: Aux environs de Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2010 10:20

Réservé.
john_tgv
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Oct 2010 17:16
Localisation: Aux environs de Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2010 10:20

Réservé.
john_tgv
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Oct 2010 17:16
Localisation: Aux environs de Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2010 10:54

Bonjours, et bienvenue au club :wink:

Regarde ma signature .J'ais construit ma salle de façons simple , partit avant absorbante et partit arriére difractante , évidament suivant la configuration de la piéce il peut avoir des compromis. Pour la partit électronique sur les PA tu trouvera du matériels a prix intéréssent :wink: ce qui te baissera la note finale :mdr: Par-contre ne chipote pas sur les enceintes car elle tu les gardes toute une vie :wink: c'est pas le cas des électroniques . Pour t'aidé un peu sur le coût , la mienne ma couté 17400€ tout compris :wink: . Hésite pas à posé les question qui te chiffone :lol: les gars d'ici sont tres sympas il te guideront pour peu que tu précise ton projet .

La configuration dans mon profil


Ma salle Finiici
Ampli AV : Onkyo 3007B ,Surounds 2 RS52 , Caisson 1 vélodyne cht 12 Q , Enceintes 3 GKF svp1000 mk 2 , Sources PS3 , VP Mitsubishi HC 7000 Tuner TNT HD Akira DHB-B36HU
didier330
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 220
Inscription Forum: 28 Sep 2009 21:00
Localisation: Entre Toulouse et Montauban
  • offline

Message » 06 Nov 2010 18:53

Salut,
Le problème c'est qu'un prix donné par quiconque ne correspond à rien car les choix techniques et les exigences de chacun influent pas mal sur l'addition !

Fait toi une liste du genre :
Rail, montants, ba13, bois, laine de verre, laine de roche, câbles, prises, éclairage, chauffage, ventilation, moquette, dalles acoustiques, tissu tendu ...
ensuite le matos : écran, videoproj, enceintes et sub, lecteurs, télécommande, ampli ...

Selon les quantités et avec quelques catalogues tu devrais trouver un montant auquel tu peux ajouter une marge.

L'exercice n'est pas simple, mais aide toi des nombreuses salles construites sur ce forum pour comprendre les grandes lignes d'une construction, bon courage !



PS : J'ai également rénové une grange : http://maisonduloing.voila.net/
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 07 Nov 2010 21:00

Merci pour vos réponses.
didier330, dans le coût que tu donnes, tu inclus le matos et ça c'est vraiment une affaire de goût et de possibilité financière donc je cherche pour l'instant à me consacrer à l'aspect purement "batiment" avant de prendre en considération les choix de matos, même si je vais l'inclure au final et si la réflexion va en tenir compte (on ne construit pas pareil pour un système 5.1 16/9 que pour du 7.2 2.35 :mdr: ).

Bon, je viens de me faire l'intégralité du topic de fabrice91 car l'idée de mettre du fermacell, une dalle chaux et du chanvre en isolation me plait bien.
Il me reste ceux de corane, de tso et de Cinema235 pour m'aider à comprendre la démarche générale avant de me lancer dans des plans et des devis.

J'ai déjà quelques idées qui sont ressorties de mes lectures :
  • Live End, Dead End (il faut que je me penche sur l'acoustique de façon générale, j'ai pas mal de liens à lire la-dessus)
  • "Boite dans la boite"
  • tuyaux pvc pour amener les cables vers le projo
  • tableau electrique déporté en hager, à acheter en allemagne sauf disjoncteurs divisionnaires sur ebay (p21 chez fabrice91)
  • Limiter les spot car c'est galère à poser :roll:
  • Regle de maçon/oeillet pour l'écran plutôt que du bois/agraffe avec equerre de maçon SOLIDE (voir le désastre chez fabrice91)
  • écran en 16/9 pour les jeux et système de caches pour passer à du 2.35 (pour les films en VF sinon ça reste en 16/9 pour les sous-titre) ou le contraire... arg, là je suis sûr de rien...

Et les questions que je me pose (parmi d'autre):
  • durée de vie des éléments (tissu tendu, écran, spot,...)
  • Madame s'inquiète de la présence d'acariens si moquette et tissus tendu (c'est le début du waf)
  • intérêt et concept du mur THX
  • intérêt de l'estrade
Si tout va bien, mercredi, j'aurai le temps de faire des plans et quelques photos pour vous donner une idée du boulot qui m'attend. :roll:
john_tgv
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Oct 2010 17:16
Localisation: Aux environs de Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2010 18:43

Tu peut partir sur du 5.1 et prévoir du 7.2 :wink: pour ma part j'ais du 5.1 ce qui est sufisant pour 20 m² :wink: .Pour l'écran et si tes dimenssion te le permettes ,2.35 ou 2.37 c nikel :wink: si tait allergiques comme moi au bandes noire horizontale :mdr: . pour les jeux ou la tnt tu pouras toujours rajouté des masques verticaux!! mais bon à mon gout c vraiment pas génant . pour la durée de vie vue que c une salle dédier tait partit pour 10 ans minimum , et pour les spot ou led je pense que tu devrai pas trop tant faire c comme les électronique des fois ça claque :wink: . Le probléme de nos salle c'est que l'ont part sur des couleurs sombres et c'est vrai que ça atire la poussiére :evil: du moins cela ce vois plus que sur d'autre couleur :wink: Tu fais comme moi madame a dit ok mais c'est moi qui m'occupe de l'entretien de la salle :mdr: d'ailleur elle me dit je fait pas mal la poussiére :mdr: merçi swiffer :wink: :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle Finiici
Ampli AV : Onkyo 3007B ,Surounds 2 RS52 , Caisson 1 vélodyne cht 12 Q , Enceintes 3 GKF svp1000 mk 2 , Sources PS3 , VP Mitsubishi HC 7000 Tuner TNT HD Akira DHB-B36HU
didier330
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 220
Inscription Forum: 28 Sep 2009 21:00
Localisation: Entre Toulouse et Montauban
  • offline

Message » 08 Nov 2010 20:46

Pour la poussière, de toute façon, c'est déjà moi qui fait le ménage dans la maison (on est en 2010, faut s'habituer... :roll: :mdr: ) alors un peu plus ou un peu moins. ;)
Je parlais plutôt du côté allergène de la moquette/tissus.

Je me suis fait "un jour à tuer" hier soir dans la chambre de mon hôtel, sur france2. Effectivement, c'est fout comme les bandes noires sont visibles, surtout sur le petit écran LCD de la téloche de l'hôtel.
Je pense que, si c'est possible, je passerai au 2.35 mais faut, comme toujours, que je vois les finances.

Pareil pour le son, je peux certes prévoir du 7.2 et n'installer que du 5.1 au début mais si je prends l'option grand luxe (écran transsonnore + mur THX) faut prévoir d'entrée la place exacte pour des enceintes comme les tiennes par exemple (si j'ai compris le principe du mur THX, sur lequel je ne me suis pas encore renseigné) mais là, le porte monnaie risque de ne pas suivre l'achat des dites enceintes, même en petites annonces sur le forum.
Reste la solution la moins onéreuse qui est celle de faire avec le matos actuel en attendant mieux mais dans ce cas, adieux le mur THX et le transsonnore voir le 2.35 s'il manque de la place avec les enceintes avant sur le côté de l'écran.

Bref, j'attends principalement les devis pour le reste de la maison afin de savoir quel sera le budget pour la salle dédiée, ça permettra de ne pas faire trois milles estimations différentes et inutiles...
john_tgv
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Oct 2010 17:16
Localisation: Aux environs de Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2010 12:45

Tu aurais quelques photos de ta grange?
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 09 Nov 2010 13:22

Pour les photos, je posterai ça demain en même temps que les plans mais ça sera de vieilles images (même si rien n'a changé depuis) car en ce moment, la grange sert à stocker les matériaux de la rénovation de la maison donc c'est pas mal le foutoir :-?
john_tgv
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Oct 2010 17:16
Localisation: Aux environs de Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2010 14:54

john_tgv a écrit: la grange sert à stocker les matériaux de la rénovation de la maison donc c'est pas mal le foutoir :-?


Tiens ... j'ai déjà vu ça quelque part :lol:

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 10 Nov 2010 8:22

Comme promis, les photos, d'abord celles prises au moment de l'achat de la maison (l'ouverture au fond à gauche va être fermée, c'est sur ce mur que se tiendra l'écran) :
Image Image
Une image prise après quelques mois, qui permet de voir le futur accès, actuellement fermé par des plaques d'agglo, sous l'échelle à droite.
Image

Le plan actuel de la grange:
Image


La salle sera à gauche (donc au max 4,8m de profondeur auquel il faudra enlever l'isolation phonique, je compte à la louche dans les 4,6m) avec à l'arrière un local technique accueillant le projecteur, le matos (afin qu'il ne fasse qu'affleurer en salle) et le stockage des DVD/Blu-Ray.
Voici une première ébauche de plan, il y en aura certainement d'autres, il faut que je discute d'un point de détail par rapport à l'accès salle HC/local/terrasse avec madame ; du waf, encore du waf... :roll:
Image
Pour ce qui est de la hauteur sous plafond, j'ai environ 5m côté entrée (en bas du plan) et environ 3m de l'autre côté, madame souhaite conserver un peu d'espace de rangement à l'étage donc faudra que je fasse un plancher pour créer un grenier mais je n'ai pas de limite de hauteur donc je ne connais pas encore la hauteur sous plafond de la salle dédiée, sachant qu'il faudra aussi bien isoler phoniquement. Un conseil ?

Et c'est parti pour les commentaires... :D :wink:
john_tgv
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Oct 2010 17:16
Localisation: Aux environs de Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2010 9:51

Encore une fois, quel dommage de n'utiliser que 19.78m² brut ... brut parce que lorsque tu aura mis ton doublage isolant il ne te restera plus que 18m² environ.
En plus, une pièce quasiment carré, je suis pas sûr que se soit une très bonne solution.

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 10 Nov 2010 10:05

Mouais, je sais :(
Le soucis vient de la volonté de madame d'avoir une terrasse couverte. :roll: Faut que je négocie ça pied à pied...

Vu la largeur de la grange, quelle longueur conviendrait ?
john_tgv
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Oct 2010 17:16
Localisation: Aux environs de Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2010 10:14

Je pense que 6.00m conviendrai mais l'accès est plutôt mal placé et recréer une ouverture dans un mur n'est pas chose facile.

Pourrai tu me faire un relevé précis du rectangle (salle HC + local tech. + terrasse) : longueur (2), largeur (2), diagonale (1 suffit), hauteur totale sous chevron en haut de pente (1), hauteur totale sous chevron en bas de pente (1), position et dimension des différentes ouvertures.
Je vais essayer de te dessiner quelques solutions.

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message