Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, tailleur de zone, trekSL8 et 120 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel Ampli approprié pour des Iroise 3?

Message » 06 Nov 2010 11:06

Mes iroise 3 sont alimentées par un Thule IA100 (cablées en ecosse MS2.3, CD exposure 2010 et modul ecosse symphony).
La particularité de cet ampli est qu'il n'y a pas de contre réaction mais ses qualités sont précision, définition, transparence, charpente mais douceur et chaleur (systématique). Extremes sans doute un peu tronqués.
Une des qualités des enceintes est leur défaut à savoir qu'elles retransmettent l'amont et il est difficile de faire la part (chez soi) entre faiblesse d'enregistrement, restitution ou influence d'un maillon.
Mon problème est que ça semble parfois manquer de définition générale/précision/aeration et je me demande si ce n'est pas le grave et le bas médium qui masquerait le reste du spectre. Je n'en suis pas entièrement convaincu car ce n'est pas perceptible au gré de tous les disques quel que soit le genre.
j'en viens à me demander si le couplage est finalement adapté.
Par ailleurs les iroise 3 sont à 20cm du mur arrière (sans doute pas l'idéal) . Ca ne semble pas choquant dans l'absolu (le grave se perçoit dans le détail comme au casque avec un sennheiser 650 (avec rondeur ou tension suivant l'attaque des cordes) donc je ne pense pas qu'il soit artificiellement enflé ou empaté en tous cas au volume d'écoute.
J'aimerais avoir des avis éclairés sur le sujet avant de me lancer vers de nouveaux amplis.
Esos
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Déc 2009 12:11
Localisation: Gif sur Yvette
  • offline

Message » 06 Nov 2010 11:57

Un forumeur a tester avec du Naim et a beaucoup aimé.Une piste a creuser peut-être. :idee:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Nov 2010 12:03

+1 pour naim, seul petit bémol : ça descend pas très bas dans le grave.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 06 Nov 2010 13:55

Vu tes goûts (HD650, Exposure, Thule) prend garde, pour gagner en précision, à ne pas trop "détailler le rendu" de tes cabasse, un équilibre sera à trouver et je ne suis pas certain que le Thule rende facilement les armes :idee: :wink:

Pourquoi pas chez Exposure si tu peux tester chez toi?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Nov 2010 16:02

C'est ce qui me préoccupe.
Le Thulé à l'époque avait constitué un excellent compromis et équilibre (pour moi). Couplé aux audioref 46DC il marchait parfaitement. Les enceintes étaient moins dotées dans le grave (qui roulait un peu d'ailleurs) et le thulé chaleureux tenait ça.
Je me rends compte en les ayant remplacées par les iroise 3 que le haut médium devait être plus marqué sur les audioref 46DC. Et d'ailleurs en poussant le volume, elles tendaient vers l'agressivité et perdaient pied dans le grave. Suivant les cables de modul, on arrivait à repousser un peu les limites.
Les iroise 3 ne sont plus suspectes sur ces points.
Après les divers essais de differents CD (rock classique opéra), je ne suis en effet pas vraiment convaincu que le Thulé soit entièrement en cause. Je me demande si c'est pas plutot un pb d'accoutumance des oreilles (et du cerveau), bref subjectif. D'où ma perplexité.
Il faut avouer que j'entends des choses nouvelles sur lesquelles je n'avais pas percuté jusqu'alors....mais certaines sont moins audibles (je suppose que c'était dû à la coloration dans le haut medium des audioref qui en rajoutaient dans doute).

Sinon j'ai lu les posts sur le NAIM mais j'ai lu aussi que ça pouvait être acide sur les forte.
Je pensais aussi à du Cyrus. J'ai une CD6S avec un creek OBH21SE sur le senn et c'est vraiment super...quand la platine marche car c'est une capricieuse :mdr:
Esos
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Déc 2009 12:11
Localisation: Gif sur Yvette
  • offline

Message » 06 Nov 2010 17:05

Esos a écrit: Mon problème est que ça semble parfois manquer de définition générale/précision/aeration et je me demande si ce n'est pas le grave et le bas médium qui masquerait le reste du spectre. Je n'en suis pas entièrement convaincu car ce n'est pas perceptible au gré de tous les disques quel que soit le genre.

[...]

Par ailleurs les iroise 3 sont à 20cm du mur arrière (sans doute pas l'idéal).


As-tu fait des essais en éloignant progressivement les Iroises du mur arrière ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2010 17:52

Hélas non
Et ce n'est guère possible vu la conf de la pièce.
De plus ces belles enceintes sont difficiles à manoeuvrer (surtout quand les pointes sont réglées sur du carrelage).
Ceci dit dans l'après midi, j'ai écouté 2 enregistrements de la 6ième symphonie de Malher (Boulez puis Bernstein avec Vienne).
C'est édifiant.
Boulez (magnifique lecture pourtant bien enregistrée) semble manquer d'ampleur, de dynamique et a du mal a remplir l'espace sonore (en volume). Avec Bernstein, c'est tout le contraire, ça déborde, ça respire, la dynamique explose et on ne ressent aucune limite electronique...l'orchestre est tout entier dans la pièce quant aux percussions, c'est comme en concert!
Bref je suis de plus en plus convaincu que les enceintes ne pardonnent rien aux enregistrements...
J'ai mis aussi 1812 de tchaikovsky version Minnéapolis/Dorati avec les canons de marine du 18ième siècle (j'avais encore jamais passé le CD). :o Je recommande le morceau pour faire le test dynamique/percussion/tenue ampli/enceintes lors des écoutes en auditorium. Les écoutes comparatives devraient pas mal déstabiliser.
Ca me conforte quand même dans l'idée que le Thulé IA100 tient pas si mal les bêtes dans le grave (sur Mahler ça s'entend aussi) et fournit instantanément le courant qu'il faut.
Bref Ô subjectivité quand tu nous tiens :roll:
Esos
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Déc 2009 12:11
Localisation: Gif sur Yvette
  • offline

Message » 06 Nov 2010 19:49

Les iroise 3 c'est deja 2x 21 cm dans le bas avec une impedance qui chute a 3,5 ohms.

Deja faut partir sur une alimentation pas avare en courant.
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 06 Nov 2010 19:57

Bonsoir,et n,oubli pas,changer de système peut rendre fou !...
danfrazer
 
Messages: 120
Inscription Forum: 10 Oct 2010 17:55
  • offline

Message » 06 Nov 2010 20:25

Esos a écrit:C'est ce qui me préoccupe.
Le Thulé à l'époque avait constitué un excellent compromis et équilibre (pour moi). Couplé aux audioref 46DC il marchait parfaitement. Les enceintes étaient moins dotées dans le grave (qui roulait un peu d'ailleurs) et le thulé chaleureux tenait ça.
Je me rends compte en les ayant remplacées par les iroise 3 que le haut médium devait être plus marqué sur les audioref 46DC. Et d'ailleurs en poussant le volume, elles tendaient vers l'agressivité et perdaient pied dans le grave. Suivant les cables de modul, on arrivait à repousser un peu les limites.
Les iroise 3 ne sont plus suspectes sur ces points.
Après les divers essais de differents CD (rock classique opéra), je ne suis en effet pas vraiment convaincu que le Thulé soit entièrement en cause. Je me demande si c'est pas plutot un pb d'accoutumance des oreilles (et du cerveau), bref subjectif. D'où ma perplexité.
Il faut avouer que j'entends des choses nouvelles sur lesquelles je n'avais pas percuté jusqu'alors....mais certaines sont moins audibles (je suppose que c'était dû à la coloration dans le haut medium des audioref qui en rajoutaient dans doute).

Sinon j'ai lu les posts sur le NAIM mais j'ai lu aussi que ça pouvait être acide sur les forte.
Je pensais aussi à du Cyrus. J'ai une CD6S avec un creek OBH21SE sur le senn et c'est vraiment super...quand la platine marche car c'est une capricieuse :mdr:


HD650 + OBH21SE un couple qui m'a régalé, on a les mêmes goûts!!

Oui chez Cyrus ce peut être une idée mais je pense aussi que le placement pourrait être déterminant, en tout cas plus que de changer le Thule :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Nov 2010 20:45

danfrazer a écrit:Bonsoir,et n,oubli pas,changer de système peut rendre fou !...


Oui
et je veux pas devenir fou :evil:
Je pense aussi que les enceintes ne sont hélas pas au mieux à 20cm du mur mais va falloir etre créatif :idee: :idee: :cry: et peut être réorganiser le séjour...plutot que de songer a remplacer le thulé.
remplacer une idée par une idée...voila une solution :P
Esos
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Déc 2009 12:11
Localisation: Gif sur Yvette
  • offline

Message » 06 Nov 2010 21:14

au niveau ampli je te suggère d'écouter les Yamaha A-S1000 ou A-S2000 qui se marient très bien avec Cabasse. ces amplis sont puissants, ont une grosse alimentation, belle définition, ouverture aération.
plusieurs membres du forum Cabasse ont été séduit par cet ensemble car contrairement a ce que l'on peu imaginer le son Yamaha n'est ni froid,ni dur. bien au contraire.
mais il est certain que les Iroise III ne pardonnent pas vraiment les mauvais enregistrements mais aussi qu'elle ne font que diffuser le signal sonore sans rien modifier ce qui n'est pas forcement le cas pour d'autres marques
ces enceintes ne transmettent que ce qu'il y a sur le cd !!!

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 06 Nov 2010 21:38

Effectivement, les Yamaha peuvent faire l'affaire, autrement selon ton budget, je te conseille d'essayer un AMS35i de Musical Fidelity :wink:

Même si sur le papier c'est cher, ça ne coute rien d'essayer... Chez Elecson tu as les Yamaha, les Iroise3 et le MF :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 06 Nov 2010 21:48

Esos a écrit:Mes iroise 3 sont alimentées par un Thule IA100 (cablées en ecosse MS2.3, CD exposure 2010 et modul ecosse symphony).

Si ma mémoire est bonne, je connais cet ampli alimentant des Cabasse Colonne 135 : ça fonctionne très correctement.

La particularité de cet ampli est qu'il n'y a pas de contre réaction mais ses qualités sont précision, définition, transparence, charpente mais douceur et chaleur (systématique). Extremes sans doute un peu tronqués.
Une des qualités des enceintes est leur défaut à savoir qu'elles retransmettent l'amont et il est difficile de faire la part (chez soi) entre faiblesse d'enregistrement, restitution ou influence d'un maillon.
Mon problème est que ça semble parfois manquer de définition générale/précision/aeration et je me demande si ce n'est pas le grave et le bas médium qui masquerait le reste du spectre.

Je n'en suis pas entièrement convaincu car ce n'est pas perceptible au gré de tous les disques quel que soit le genre.

Bienvenu chez Cabasse : un bon enregistrement passe bien et un mauvais enregistrement s'entend. Tu vas découvrir de nouvelles sensations d'écoute comme la profondeur et la précision de la scène sonore, les variations de timbres entre instruments... et puis au bout d'un certain temps, la musique reprend ses droits et tu sélectionneras de nouveau tes CD sur ce critère : bonne ou mauvaise musique !. Simplement les bonnes musiques bien enregistrées te procureront une expérience d'écoute inoubliable*.

j'en viens à me demander si le couplage est finalement adapté.

A te lire dans le détail et en recoupant tes descriptions avec ce que je connais de ces enceintes, je ne crois pas que là se trouve le point.

Par ailleurs les iroise 3 sont à 20cm du mur arrière (sans doute pas l'idéal) . Ca ne semble pas choquant dans l'absolu (le grave se perçoit dans le détail comme au casque avec un sennheiser 650 (avec rondeur ou tension suivant l'attaque des cordes) donc je ne pense pas qu'il soit artificiellement enflé ou empaté en tous cas au volume d'écoute.
J'aimerais avoir des avis éclairés sur le sujet avant de me lancer vers de nouveaux amplis.

Effectivement, la piste du placement (le fameux triangle d'écoute) et du pincement des enceintes (diminution des réflexions latérales), de la position d'écoute en fonction des modes propres au local d'écoute est à travailler en priorité je pense. En tout cas, à mon avis il faut en passer par là - bien régler ses enceintes - avant d'explorer la piste du changement de matériels. C'est bien le couplage enceinte/local qui est majoritairement responsable du résultat d'écoute, bien avant le couplage ampli/enceinte.





* si ! :D :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Nov 2010 3:44

Avant de penser à changer la partie électronique de ton système , je te conseille de faire différents essais de placement des enceintes dans ta pièce. Côté longeur, ou largeur. tu pourrais bien être surpris du résultat.

Pour te donner une idée, chez moi, j'ai un son très différent en fonction de l'utilisation de la longueur ou de la largeur. Mais pire, si je place mes enceintes pour une écoute dans la largeur et que j'essaie de les placer vers le mur opposé, le rendu change encore très fortement. C'est parfois bien plus radical qu'un changement d'ampli.

Je sais qu'en fonction de ta pièce ce n'est peut être pas évident à faire mais l'investissement consenti pour l'achat de tes enceinte le vaut quand même
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message