Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MacMehdi et 42 invités

Tous sur les casques et écouteurs

[Neophyte] casque HC, connectique et questions diverses

Message » 28 Oct 2010 14:53

Bonjour à tous,

Après avoir lu un bon nombre de threads (notamment "A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)" très très instructif), je conserve néanmoins un certain nombre de questions et interrogations. Je précise que mes seules compétences se résument à ce que mes oreilles entendent et rien de plus. Certaines de mes questions pourraient donc s'approcher du noobz le plus total mais si certaines lacunes sont trop flagrantes, je suis ouvert à toute source d'information précise.

Ma situation :
- Après un déménagement, mon WAF a, le plus simplement du monde, décrété que mon ampli HC et les enceintes qui l'accompagnent n'étaient plus les bienvenu dans le salon. Je me suis roulé par terre plusieurs heures, ai menacé de ne plus honorer mon rôle dans le lit conjugal. Mais sans aucun succès. Je me retrouve donc aujourd'hui à regarder mes films avec le son de la télé (arghh !).

Mon besoin :
- Ma décision a donc été de me motivier pour acquérir un casque qui puisse non pas me redonner ce que j'avais avec mon install HC mais me procurer à nouveau un plaisir du son que j'ai perdu. Après quelques recherches et lectures (notamment sur ce forum), j'ai plus ou moins compris qu'on ne pouvait pas espérer quelques chose de fantastique avec les casque estampillés "5.1". Comble des sévices que je subis : interdiction de choisir un "bordel de plus avec des fils partout" (phrase du waf).
Du coup, direction le casque sans fils. Apres pas mal de recherches, je me suis fixé sur le Sennheiser RS180 que j'ai essayé et que j'ai apprécié tant pour son confort sur la tête que pour le son restitué.

Mon installation :
Le but est de pouvoir brancher ce casque principalement sur la sortie numerique toslink de ma mbox western Digital TV Live ou mon lecteur DVD.

Mes questions :
- Est ce que cela va fonctionner si je branche directement mon casque en RCA via un convertisseur numerique/analogique type http://www.goyona.com/convertisseuraudio.htm#DCT3
- On parle dans pas mal de threads de ce forum d'ampli casque. Quelle en est l'utilité réelle ? Aurais je interet de prendre un ampli casque pour branché sur son entrée la sortie numerique (convertis ou non) de mon WD TV Live pour ensuite brancher le casque sur l'ampli ?

Comme vous pouvez sans doute le comprendre, ma question est de savoir quoi installer entre ma sortie numérique toslink de mon WD TV Live (ou lecteur DVD) et mon casque ?
Je précise que l'utilisation de ce casque sera quasiment exclusivement dédiée à l'écoute de films. Je recherche donc une solution qui m'offre la possibilité d'avoir une bonne dynamique. Une certaine qualité de spatialisation et un confort d'écoute général plutôt bon.
Merci par avance pour les pistes que vous pourriez me proposer ou les guides divers.
mavvv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Juin 2005 11:55
  • offline

Message » 30 Oct 2010 9:39

La question se posera différemment, selon que tu tiens absolument à acheter un casque 5.1 ou à utiliser un casque pour visionner des films. Amha, la meilleure solution, ça serait d'utiliser un très bon casque et non pas un "casque 5.1"

c'est vrai qu'il en existe de bons (casque 5.1 pioneer SE-DIR2000C, philips SBC-HD1500U — cela dit, je ne sais pas si ça se vend encore), si l'on se fie aux retours…

Mais l'autre solution, c'est de s'offrir un bon casque et de compter sur les procédés du type Dolby Headphones: tu as encore ton intégré AV? c'est lequel? S'il a une prise casque et qu'il offre un DSP, enfermé dans un meuble il pourrait servir d'ampli casque.

Sinon, des amplis avec DAC à entrée toslink, ça existe (N.B. non, tu ne peux pas brancher ton casque en RCA) — du moins cher:
http://www.audiophonics.fr/info-sm29-mk ... -5180.html

à des modèles plus ambitieux…
http://www.audiophonics.fr/audiogd-spar ... -5321.html

etc etc

Le nerf de la guerre c'est: quel budget veux-tu y consacrer? Ensuite: d'abord acheter le casque et l'essayer sur la prise casque de ton téléviseur — seulement ensuite s'occuper de l'éventuel ampli casque.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2010 2:16

plop

Un petit message car je suis exactement dans le même cas que mavvv mais avec des jumeaux en plus qui se réveillent au son des basses... Et j'ai chez moi un hd1500u. Trop souvent je le trouve brouillon, il est extrêmement inconfortable (et le mot est faible) me tiens chaud, très chaud aux oreilles, coupe systématiquement 4 ou 5 fois pendant un film... bref je n'utilise plus que la base comme ampli casque avec un hd555.

Aujourd'hui je cherche je cherche à renouveler cette partie de mon installation et je cherche des conseils pour un casque filaire et éventuellement un ampli (histoire de remiser définitivement le sbc). J'ai un budget variable disons au max dans les 500 euros. Mon utilisation courante c'est de l'ordre de 70% hc, 20% jeux et 10% écoute, mais j'ai aussi des d-jays et des sa6 en intras qui peuvent gérer les 30 derniers %. enfin le Casque sera au cul d'une hdi smart et d'un sony s360 (en attendant mieux)

Merci d'avance bcp à toi ^^
asterion
 
Messages: 244
Inscription Forum: 16 Déc 2002 12:04
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Nov 2010 8:52

Pour cet usage, pour ma part, je dirais: un casque ouvert, léger et pas trop cher (mettons Beyer DT990 Pro: ~150€) et pour l'ampli casque, un……… intégré AV du genre Yamaha RX-V367 ou 565, qui présente un DSP mode Silent Cinema sur casque, ou Onkyo TX-308, même type de mode (DTS Surround Sensation), et qui coûtent entre 250 et 350€) — le tout en branchant la source directement en numérique sur l'intégré (mais sans y brancher d'enceintes, évidemment, sauf pour une éventuelle "zone 2").

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2010 9:28

Merci pour ta réponse ^^
Pour l’intégré je suis mitigé. Je comptais me procurer un edge par rapport a tout ce que j'avais déjà lu ici et la sur ce forum. du coup la partie vidéo ne servirait à rien.
Pour le casque je trouve plein de bon avis partout ou je regarde, et le prix est au top.
asterion
 
Messages: 244
Inscription Forum: 16 Déc 2002 12:04
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Nov 2010 9:35

astenarion a écrit:Merci pour ta réponse ^^
Pour l’intégré je suis mitigé. Je comptais me procurer un edge par rapport a tout ce que j'avais déjà lu ici et la sur ce forum. du coup la partie vidéo ne servirait à rien.
Pour le casque je trouve plein de bon avis partout ou je regarde, et le prix est au top.



Le problème, pour ton type d'écoute, c'est de trouver un ampli casque qui serait à la fois correct et qui proposerait des DSP cinéma, le tout pour ~300€. A ce tarif là, tu peux avoir d'excellents casques pour une écoute stéréo (Aphes, LakePeople, Ergo AMP 1, Creek OBH 21 SE, etc).
Mais, comme je n'en connais aucun qui embarque en plus des DSP, ce que je suggère, c'est t'utiliser un intégré AV uniquement pour cette fonction.

Evidemment, il existe des set HC ampli/casque de haut de gamme:
http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... me-ht.html

mais ça n'est pas pour rien…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2010 9:51

d'accord je comprend mieux.
Je t'ai lu sur d'autres forums ( :lol: ) et j'ai vu que le http://www.thomann.de/fr/presonus_hp4.htm etait conseillé et peu cher avec le beyer, par contre en hc j'ai besoin de plus c'est ca ?
pour ton lien...hauuum oui on va oublier ! :wink:
asterion
 
Messages: 244
Inscription Forum: 16 Déc 2002 12:04
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Nov 2010 9:55

astenarion a écrit:d'accord je comprend mieux.
Je t'ai lu sur d'autres forums ( :lol: ) et j'ai vu que le http://www.thomann.de/fr/presonus_hp4.htm etait conseillé et peu cher avec le beyer, par contre en hc j'ai besoin de plus c'est ca ?
pour ton lien...hauuum oui on va oublier ! :wink:


ça m'arrive régulièrement de préconiser le PreSonus comme ampli, pour aller avec un Beyer (ou un AKG): pour ~100/110€ on en a vraiment pour son argent, je trouve, si on besoin d'un ampli casque
en revanche, comme tu parles d'écoute HC et que tu avance un budget de 4/500€, un ampli casque proposant un DSP casque, ma foi, c'est une idée (surtout que ça n'exclut pas les écoutes stéréo "simples".

Et oui, le Beyer HC est cher: c'était juste histoire de donner un exemple concret de HDG :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2010 10:03

ok impec.
Me reste a creuser voir si je peux avoir les mêmes perfs que le edge avec la fonction dsp en mettant un poil plus histoire de lever un élément.
en tout cas c'est très intéressant tout ca, je ne me serais pas du tout penché sur les intégré merci encore à toi
asterion
 
Messages: 244
Inscription Forum: 16 Déc 2002 12:04
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Nov 2010 9:52

Hop Hop,

Je continue mes pérégrinations et je reviens rapidement sur le choix du casque.
Vu qu'on peux encore trouver le MDR-F1, ce ne serais pas un meilleur choix que le beyer ?
asterion
 
Messages: 244
Inscription Forum: 16 Déc 2002 12:04
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Nov 2010 10:12

Les retours sont plutôt contrastés sur le Sony, non? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2010 10:26

ou ca ou ca ?
De ce que j'ai lu c’était toujours plutôt très positif
asterion
 
Messages: 244
Inscription Forum: 16 Déc 2002 12:04
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Nov 2010 10:28

Sur head-fi, il y a eu quelques avis, disons, contrastés… mais tu me diras, les passionnés se laissent parfois emporter :idee: :wink:

Quoi qu'il en soit, ça ne sera certainement pas du tout le même type de restitution qu'un Beyer.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Nov 2010 9:48

bonjour,

Je suis plutôt intéressé par ce post car je compte aussi investir dans un casque sans fil (c'est le paramètre principal de ma rechercher, même si la qualité est moindre comparativement à un casque HDG filaire).
Je ne compte l'utiliser que pour regarder la TV (donc branché directement sur la TV).
Ce type de casque comporte une base qu'on connecte en mini jack sur la source. Et c'est là que je ne comprend pas: on utilise des ampli spécifiques pour les casques filaires, qu'en est il pour les wireless?
Sinon que conseillez vous comme modèle qui à partir d'une seule station d'accueil peut communiquer avec 2/3 casques?
slt

kino_tic
kino_tic
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Nov 2009 16:07
  • offline

Message » 03 Déc 2010 21:44

Bizarre aucun conseil?
Je suis aussi preneur d'info.
rundmc
 
Messages: 410
Inscription Forum: 11 Mai 2010 20:57
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades