Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25 et 68 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Gestion audio d'un PCHC

Message » 04 Nov 2010 21:33

Bonsoir,

Je viens de m'équiper d'un PCHC mais je ne dispose ni d'enceintes ni d'ampli et je suis presque complètement newbie en ce qui concerne la chaine audio(c'est pas gagné :) )
L'utilisation du PCHC, au niveau audio, sera répartie équitablement entre la vidéo (dvd, BR) et la musique (mp3, flac, radio) mais avec, sans nul doute, plus d'attente sur la qualité de la musique que sur la vidéo. Il faut maintenant résoudre la partie audio. Pour l'instant, je souhaite une sortie en 2.1 (le .1, de ce que j'ai compris, servirait presque uniquement à la partie HC) mais à terme, cela sera plus 5.1 (ou plus).

Des différentes informations que j'ai récupérées, la solution appropriée serait de m'équiper d'ampli de puissance et non d'un ampli (puisque que la partie pré-ampli est faite par le PC). Mais j'ai du coup des questions en suspens ou qui demandent confirmation. Je n'ai pas parcouru tout le forum (pas sur qu'une vie entière suffirait) mais je n'ai pas pour l'instant trouvé de réponse aux questions suivantes:
  • les amplis de puissance n'ont généralement que deux entrées : il m'en faudrait donc deux en l'état ?
  • j'ai lu dans un message (je n'arrive pas à retrouver où) que je pourrais aussi utiliser les entrées preOut d'un ampli pour juste faire la partie amplification (et donc "courcircuiter" la partie pré-amplification). Il me suffirait donc de trouver un ampli avec autant de PreOut que nécessaire (exemple Marantz SR-4001 ou YAMAHA RX V657). Mais j'ai lu à plusieurs autres endroits que les PreOut ne servent pas à amplifier. Le plus grand nombre n'ayant pas forcément raison, qu'en est-il exactement ?
  • Qu'est-ce qui donnerait le meilleur résultat entre amplis de puissances ou ampli (un post de robob effleure la question "Est-ce qu'un module classe D en kit à base de puce tripath coutant 40 € en Chine muni d'une bonne alimentation (40€ aussi) va faire mieux qu'un Denon AVR niveau amplification de puissance ? faut voir mais j'ai ma petite idée la dessus ..." mais je suis trop novice pour savoir dans quel sens ...)
  • L'option ampli est nettement moins chère que des amplis de puissance (rotel par exemple qui coutent 300€ pièce (donc 600 euros pour mon cas nominal en 2.1 et plus si je décide de passer en 5.1). Mais dans le cas ou l'histoire d'utiliser les PreOut soit erronée, n'existe-t-il aucune solution pour utiliser uniquement la partie amplification d'un "ancien" amplificateur de bonne qualité (que je pourrai acheter d'occasion) ?
Comment gérer le volume :
  • j'ai l'impression que les amplis de puissance sont équipés de bouton pour régler le son : mais je ne veux pas avoir à les manipuler : comment cela se passera-t-il pour régler le volume ?
  • la même question se pose pour régler le son dans le cas de l'utilisation d'un ampli: comment régler le volume global sans toucher à l'ampli ?
Et deux dernières questions pour la route :
  • qu'est-ce qui fait la différence de prix entre un ampli de puissance Rotel par exemple à 300 euros pour 2 voies et l'ampli 4 voies de Sure (http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=960), hormis la partie "packaging" ?
  • je n'arrive pas à comprendre dans quel cas utiliser un DAC ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos précieuses réponses

PS : pour information, voici la config du PCHC
Boitier Antec remote black
Alimentation Corsair 400W CMPSU-400CX
carte mere Gigabyte GA-H55M-UD2H
processeur i3 540
ventirad Scythe Big Shuriken
Mémoire Kingston Value DDR3-1333 CL9 2*2Go
Disque dur Samsung EcoGreen 1,5 To
Blue-Ray LG BH10LS30 (Black)
Laughing Dwarf
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Nov 2010 0:07
  • offline

Message » 04 Nov 2010 22:33

Bonsoir et bienvenu!

Bon je me lance pour répondre à quelques questions...même si ce n'est pas dans l'ordre :D

Premièrement, si vous voulez utiliser votre pc pour l'audio avec blocs de puissance, il est préférable d'avoir une carte son munie de sorties analogiques (au moins 6 en prévision d'un futur 5.1).
Les chipsets sons intégrés ne sont , à mon avis, pas assez bons pour cette utilisation, en tous cas, personnellement, je n'ai jamais utilisé ces sorties, peut-être d'autres pourraient en dire plus.

Pour une utilisation avec un ampli intégré, la sortie hdmi suffit ( donc pas besoin de carte son supplémentaire), c'est l'ampli qui décodera, le chipset audio-vidéo de la carte mère ne fait que laisser passer les flux audio-vidéo, mais le réglage du volume se fera aussi par l'intégré.

Pour du 2.1 avec des blocs de puissance, il faut un bloc de puissance stéréo ( ou deux blocs monos), deux enceintes.. :mdr: et un caisson de basse.( le .1 du 5.1).

Le réglage du volume se fait alors par le driver de la carte son et/ou par le logiciel de lecture ( par exemple Power DVD ou MPC-HC), pas de bouton principal de volume sur les blocs de puissance.

La qualité (et le prix!) actuelle des blocs de puissance classe D ou T , fait que beaucoup de forumeurs adoptent cette solution...ça répond à ta question par rapport au post de robob...

On peut aussi prendre la solution carte son pc et entrées Multi-Channel ( avec autant d'entrées que de nombre de voies à amplifier) de n'importe quel ampli intégré ( même de 10 ans d'âge), ça permet aussi de faire de bonne installation avec du matériel d'occasion, on utilise alors l'ampli presque comme des blocs de puissance. (presque parce que dans ce cas au minimum le bouton de volume de l'ampli est actif).

On peut dans ce cas, utiliser les réglages du driver de la carte son, du logiciel de lecture et de l'intégré pour régler les niveaux.

L'utilisation des "Pré-Out" d'un ampli n'est que dans le cas où l'on a déjà un ampli intégré sur lequel on a branché les sources à amplifier en entrée, et que l'on veut rajouter des blocs de puissance, mais ce n'est pas votre cas.
Les "Pré-Out" des amplis sont équivalentes aux sorties analogiques d'une carte son, ce sont des sorties.

Pour débuter , vous pouvez aussi commencer par prendre un ampli hi-fi ( même d'occasion) qui possède des entrées Main-In ( utilisation en bloc de puissance) et un caisson de basses pour faire du 2.1, et par la suite prendre d'autres blocs de puissance ( ou d'autres ampli hi-fi :roll: ) que vous rajouterez pour avoir le 5.1.

Je pense que, avec une bonne carte son, c'est une solution assez économique et de qualité. :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 04 Nov 2010 23:23

Bonsoir Garoliv,

Merci pour vos réponses rapides et merci pour l'accueil !

Pour du 2.1 avec des blocs de puissance, il faut un bloc de puissance stéréo ( ou deux blocs monos), deux enceintes.. :mdr: et un caisson de basse.( le .1 du 5.1).

=> le caisson de basse n'a-t-il pas besoin d'ampli de puissance ?

La qualité (et le prix!) actuelle des blocs de puissance classe D ou T , fait que beaucoup de forumeurs adoptent cette solution...ça répond à ta question par rapport au post de robob...

=> Quand je cherche, je ne trouve pas de bloc de puissance classe D ou T "bon marché" et du coup, je ne vois pas en quoi c'est plus avantageux qu'un intégré. Ou alors est-ce dans la catégorie DIY que l'avantage se trouve ?

Les "Pré-Out" des amplis sont équivalentes aux sorties analogiques d'une carte son, ce sont des sorties.

=> OK

Dans le cas de l'utilisation d'un ampli en tant que "bloc de puissance", vous parlez une fois d'entrées Multi-Channel et une fois d'entrées Main-In. Est-ce bien la même chose ?

et par la suite prendre d'autres blocs de puissance ( ou d'autres ampli hi-fi :roll: ) que vous rajouterez pour avoir le 5.1

=> si je trouve un ampli intégré avec 6 Main-In ou Multi-Channel, je n'aurai pas besoin d'acheter d'autres amplis hifi, mais seulement les enceintes adéquates. Si par contre je pars sur un bloc de puissance stéréo, alors il me faudra d'autrse blocs de puissances pour le 5.1. J'ai bon ?

Je pense que, avec une bonne carte son, c'est une solution assez économique et de qualité

=> si j'ai bien compris, je pourrais très bien ne prendre qu'un bloc de puissance ou un ampli hifi que je brancherais sur les sorties analogiques de la CM. Cela me permettrait de me faire une remière idée et ensuite d'ajouter le carte son si la qualité ne me convient pas. C'est ça ?

Dans votre config, vous avez deux amplis (RX-V4600 / Marantz PM 7003.). Quel est le rôle de chacun ?

Encore merci
Laughing Dwarf
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Nov 2010 0:07
  • offline

Message » 05 Nov 2010 8:28

Laughing Dwarf a écrit:Bonsoir Garoliv,

Merci pour vos réponses rapides et merci pour l'accueil !

Pour du 2.1 avec des blocs de puissance, il faut un bloc de puissance stéréo ( ou deux blocs monos), deux enceintes.. :mdr: et un caisson de basse.( le .1 du 5.1).

=> le caisson de basse n'a-t-il pas besoin d'ampli de puissance ?

Pas si on prend un caisson de basse avec ampli incorporé, que l'on appelle aussi caisson actif.
Il y a caisson de basse actif et passif, l'actif intègre son propre ampli, le passif non .


La qualité (et le prix!) actuelle des blocs de puissance classe D ou T , fait que beaucoup de forumeurs adoptent cette solution...ça répond à ta question par rapport au post de robob...

=> Quand je cherche, je ne trouve pas de bloc de puissance classe D ou T "bon marché" et du coup, je ne vois pas en quoi c'est plus avantageux qu'un intégré. Ou alors est-ce dans la catégorie DIY que l'avantage se trouve ?

Oui, je parlais des amplis DIY bien sûr.

Les "Pré-Out" des amplis sont équivalentes aux sorties analogiques d'une carte son, ce sont des sorties.

=> OK

Dans le cas de l'utilisation d'un ampli en tant que "bloc de puissance", vous parlez une fois d'entrées Multi-Channel et une fois d'entrées Main-In. Est-ce bien la même chose ?

La différence est que les entrées Main-In arrivent directement sur les transistors de puissance de l'intégré, on ne passe pas par le pré-ampli de l'intégré.

et par la suite prendre d'autres blocs de puissance ( ou d'autres ampli hi-fi :roll: ) que vous rajouterez pour avoir le 5.1

=> si je trouve un ampli intégré avec 6 Main-In ou Multi-Channel, je n'aurai pas besoin d'acheter d'autres amplis hifi, mais seulement les enceintes adéquates. Si par contre je pars sur un bloc de puissance stéréo, alors il me faudra d'autrse blocs de puissances pour le 5.1. J'ai bon ?

Yes!

Je pense que, avec une bonne carte son, c'est une solution assez économique et de qualité

=> si j'ai bien compris, je pourrais très bien ne prendre qu'un bloc de puissance ou un ampli hifi que je brancherais sur les sorties analogiques de la CM. Cela me permettrait de me faire une remière idée et ensuite d'ajouter le carte son si la qualité ne me convient pas. C'est ça ?

Tout à fait.Vous pouvez déjà essayé les sorties analogiques de la carte mère et plus tard prendre une carte son

Dans votre config, vous avez deux amplis (RX-V4600 / Marantz PM 7003.). Quel est le rôle de chacun ?

Amplification des frontales avec le Marantz utilisé en bloc de puissance (entrée Main-In)
Amplification des 5 autres canaux (je suis en 7.1) avec le Yam par les entrées Multi-Channel ( le Yam ne dispose pas d'entrée main-In)

Je précise quand même que c'est une configuration un peu spéciale...qui m'oblige à jongler avec les niveaux.
Le mieux, c'est d'avoir, soit tout en Main-In, soit tout en Multi-Channel, pour une utilisation plus simple...

Encore merci


De rien :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 05 Nov 2010 22:48

Bonsoir,

Les choses commencent à s'éclaircir nettement.
La différence est que les entrées Main-In arrivent directement sur les transistors de puissance de l'intégré, on ne passe pas par le pré-ampli de l'intégré.

Un ampli avec Main-In serait l'idéal, mais un ampli avec Multi-Channel marcherait aussi très bien. Le son arrivant décodé du PC, il passera à travers la partie "pré-ampli" sans être modifié. C'est bien ça ?

J'ai cherché des amplis d'occasion avec ces fameuses entrées mais, comme bien entendu, aucun constructeur ne nomme les entrées de la même manière :cry:
Par exemple, sur ce modèle de Marantz, les prises "7.1 CH IN" correspondent-elles à du Main-In ou à du MultiChannel ? (Image)

En regardant les sorties des amplis, j'ai remarqué que la sortie du caisson de basse est presque toujours délocalisée par rapport aux autres sorties. C'est comme si cette sortie n'était jamais amplifiée par l'ampli "principal". pourquoi ?
Laughing Dwarf
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Nov 2010 0:07
  • offline

Message » 05 Nov 2010 23:32

Les "7.1 CH.IN" de ce Marantz sont des Multi-Channel, donc entrées sur le pré-ampli de l'intégré.

Pratiquement plus aucun intégré récent ne possède des entrées "Main-In", et c'est bien dommage...mais il y a pratiquement sur tous les amplis maintenant un mode "Pure Direct" ou "Pure Audio" qui s'assimile presque à une entrée Main-In à la différence, comme je l'ai dit, que le volume est actif, donc la partie pré-ampli de l'intégré n'est pas complètement "transparente ".. .

Pour la sortie caisson sur les amplis intégrés, c'est toujours une sortie sur prise rca ou xlr qui sont des sorties pré-amplifiées aussi, mais pas amplifiées comme pour les enceintes.

C'est parce que les caissons de basse possèdent leur propre ampli, on les appelle des caissons de basse "actifs" à l'opposé des caissons de basse dits "passifs".

Pour résumer, par exemple avec cet ampli:

On peut, à la sortie sortie d'un lecteur DVD, Blu-Ray ou d'une carte son, soit : entrer par les prises numériques (optiques ou coaxial) .
soit : entrer par les Multi-Channel en analogique si le lecteur ou la carte son possède des sorties analogiques.

Ensuite, si l'on veut rajouter des blocs de puissance, on se sert des sorties "Pré-Out" que l'on connecte à autant de blocs que l'on veut amplifier, l'intégré est utilisé comme un pré-ampli.

Pour le subwoofer, on sort de la prise rca "subwoofer" et on connecte: soit un caisson de basse actif (dans la grande majorité ), soit un autre bloc de puissance que l'on relie à un caisson de basse passif (comme une enceinte normale).

C'est pas si évident quand on est novice..., mais c'est pas sorcier :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 07 Nov 2010 17:04

C'est pas si évident quand on est novice..., mais c'est pas sorcier :wink:

Effectivement, quand c'est bien expliqué ! Merci beaucoup

Encore deux questions : :)
- Dans le cas d'un caisson actif, comment se passe la gestion du volume ?
- Dans le cas où je prenne un ampli qui n'est pas équipé d'entrée hdmi, je peux passer pas les sorties analogiques de la carte mère (avec le doute sur la qualité). Mais si la qualité n'est pas bonne, une solution sera d'investir dans une carte son de qualité pour envoyer le flux hd (par exemple) converti vers l'ampli. Aurai-je d'autres possibilités (sauf à avoir un ampli qui reconnaisse les formats HD mais sans prise hdmi :-? ) ?
Laughing Dwarf
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Nov 2010 0:07
  • offline

Message » 07 Nov 2010 19:09

Pour le caisson, gestion du volume par le caisson qui dispose d'un bouton de volume, et/ou par le driver de la carte son.

Certains logiciels de lecture le permettent aussi.

Pour l'audio HD, pas d'autres possibilités à ma connaissance:

C'est soit le décodage par logiciel ( c'est le soft qui décode en fait, pas la carte son..) et sorties en analogique.

Soit c'est envoi sur prise HDMI en bitstream ( c'est l'ampli qui décode), ou en pcm toujours sur prise HDMI , mais là c'est le logiciel qui décode les pistes.

Par exemple, avec mon ampli Yam 4600 qui ne décode pas les formats audio HD, je peux quand même, envoyer les flux HD sur la prise HDMI en pcm.

Il ne reste plus qu'à l'ampli à faire la conversion numérique/analogique.

En résumé, la carte son laisse passer les flux hd (en analogique ou numérique) préalablement décodés ( ou non, voir pass-through dans l'article ci-dessous) par le soft de lecture.( PowerDVD, TMT, MPC-HC par exemple..)

Ici un excellent article qui explique tout sur les formats audio sur pc:

http://www.homemedia.fr/tests-guides/17 ... rie-0.html :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 08 Nov 2010 1:32

Effectivement, excellent article. Je l'avais survolé mais me croyais plus malin :oops:
Je pensais par exemple pouvoir passer entre le PC et l'ampli en SPDIF mais j'ai bien compris que la bande passante de ces sorties est insuffisante pour passer mes flacs (sauf à être "détérioriés" et si c'est ça, autant transformer mes CDs en mp3, cela sera plus rapide et prendre moins de place sur le DD).

J'ai donc pris 3 heures pour bien l'éplucher et c'est beaucoup plus clair. Mais ça bouscule ...

Je voulais prendre un ampli d'occasion, mais qui a de très grandes chances d'être sans hdmi. Donc comme dit plus haut, si les sorties analogiques ne sont pas bonnes, aucune autre solution que d'investir dans une bonne carte son, donc 200€. Par contre, le tableau présent dans l'article ici est quand même rassurant sur la qualité du chipset de la CM. Mais ce n'est pas à négliger car vaut-il mieux mettre 200 euros dans un carte son ou ajouter 200 euros au budget ampli pour en avoir un avec entrée hdmi ?

Une autre option serait d'intercaler, dans le cas de "mauvaises" sorties analogiques, un DAC entre le PC et l'ampli. En parlant de DAC, je m'attendais à, disons, une entrée hdmi, et de nombreuses sorties analogiques pour les brancher une par une sur l'ampli. Mais ceux que j'ai regardés n'ont généralement qu'une seule sortie analogie. Du coup, je ne comprends pas :-?
Laughing Dwarf
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Nov 2010 0:07
  • offline

Message » 09 Nov 2010 8:34

Je ne peux pas trop répondre pour les DAC externes, je ne les connais que par réputation.

Ce que je sais, par ma propre expérience, c'est que l'analogique en sortie pc est la solution finalement la plus simple.
On évite tous les problèmes de reconnaissance d'Hdmi, de protection, d'évolution matériel ( hdmi 1.4, 1.5, etc....).
Le soft décode les formats et un point c'est tout.
On peut rester dix ans avec la même config, si on est content du rendu sonore...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message