Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, Google [Bot], max-art, MIB91, pereti, protprot, tex61, Tibezia, Ygg et 284 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseils pour améliorer ma petite pièce HC

Message » 08 Nov 2010 11:54

Bonjour !

Je viens aujourd'hui pour avoir votre avis sur comment améliorer ma petite pièce HC (11m²).

(photos et plan en fin de post)

Les murs sont couleur jaune/ocre et lors de scènes lumineuses, la pièce est éclairée comme si une lampe de 15w était au plafond. :(
Plafond qui est blanc d'ailleurs (au départ c'était un bureau, d'illeurs il est encore en place), et le sol est gris clair...

Le son est correct, mais je pense qu'il est un peu "massif", pas très détaillé quoi... surement le fait que la pièce est trop petite.

Alors, que pourrais-je faire pour remédier à cela ? Avez-vous des conseils autres au cas où vous auriez vu une grosse erreur de débutant ? Je sais qu'il existe des topics explicatifs mais il y a en tout des centaines de pages à lire, avec souvent des posts très détaillés, et je ne me sens pas ni le courage ni la compétence de prendre des cours ! Vu mon installation, quelques simples conseils et avis me suffiraient. :)

Je pensais à éventuellement peindre le mur du fond en noir, pourquoi pas une partie du plafond aussi... je ne sais pas trop... ou alors mettre du tissu sombre sur les murs ?
Le sol aussi, ça doit contribuer à éclairer la pièce je pense... peut-etre qu'un simple tapis sombre diminuerait la luminosité...

Voici donc les photos et plan pour expliquer mon installation actuelle, en toute fin de post le matériel utilisé.


Image

Image

Image

Image

Image

Image


- Ampli Onky TX-SR605
- Kit d'enceintes JAMO 5.1 S606 HCS3
- Une enceinte supplémentaire pour faire un 6.1
- Une Playstation 3 envoyant un signal vidéo HD à un VP (Sony VPL-HS10 en panne, je vais acheter un autre VP en décembre, peut-être un Epson TW3200), le son est lui envoyé à l'ampli en HDMI.
- Un caisson JBL E250 (peut-être pas très bien placé, j'ai l'impression qu'il "bourdonne" mais ne donne pas de "coup de pied au derrière")


Merci pour tout avis ! :mdr:
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 08 Nov 2010 16:32

B. Yoo a écrit:ou alors mettre du tissu sombre sur les murs ?

Une solution pas trop couteuse, vu que la pièce n'est pas très longue, mettre des tentures du sol au plafond !
Donc il faut des tringles genre tringles à rideaux à poser le plus haut possible !
Acheter du tissu au mètre de 2.80 m de large ( ca correspond à la hauteur de ta pièce + de quoi placer de gros oeillets pour la tringle) en couleur sombre pour les murs droite et gauche (genre rouge bordeaux :mdr: ) et noir pour le mur derrière l'écran. Tu fais un trou dans ce tissu pour poser l'écran... :-?
Avec toutes ces tentures tu risques d'avoir un son très assourdi donc garder le plafond tel quel (repeindre en noir ???) et pas de tapis au sol...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 08 Nov 2010 16:48

Merci pour cet excellent conseil !

Des tentures, c'est facile et... heu... hum je ne sais pas combien ça peut coûter par contre. ^^'

Il y a une raison particulière pour ne pas avoir le fond de la même couleur que les côtés ?

Et quand tu dis "assourdi", tu penses que ça va amplifier encore le côté "coton" qu'il y a dans la pièce ?

En tout cas merci pour ta réponse. :)


edit: hum c'est pas donné les "tentures", mais peut-etre que de simples rideaux unis posés tout autour de la pièce ça ferait tout aussi bien son petit effet... en tout cas merci pour cette idée ;)
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 08 Nov 2010 17:46

Bonjour...

Oserai je parler de moquette épaisse au sol dans un beau bleu nuit :) (avec aspirateur...bin voui...(on a rien sans rien :), je suis pas fan du ménage..mais bon...pour une salle dédiée que ne ferai t-on pas :D), le carrelage est plutôt froid non, et sur ce que j'ai pu apprendre sur le forum, très réverbérant, donc cela donnerai un aspect plus confortable à la pièce, et cela aiderai pour tes séances au niveau sonore (surtout avec de la thibaude dessous).

Sinon orienter ta pièce vers un aspect "club", avec le bureau bois, les enceintes, tu bascule sur des couleurs plutôt prune ou pourpre, au mur comme au sol (toujours ma moquette...j'y tiens :D) et des éclairage avec du laiton (moins cher que du cuivre), et quelques objets comme une mappemonde vieille école comme celle-ceci que tu trouveras ici http://www.e-lords.com/catalogue/index.php?cPath=83_42 à 29€ par exemple, on dois pouvoir trouver en chinant des choses intéressantes pour habiller et donner cet esprit club je pense ;).

Image

(cela donne un idée des couleurs de base, brun/pourpre/parchemin à harmoniser selon tes propres gouts :)).
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 08 Nov 2010 21:24

merci pour ton avis ccloak, mais je ne veux pas "habiller" ma pièce, je veux au contraire la rendre plus dépouillée et surtout diminuer la réverbération de la lumière sur les murs...

De plus elle ne fait que 11m², c'est petit, donc si en plus je rajoute des bibelots... non vraiment c'est pas l'idée ! :lol:

Pour ce qui est de la moquette, pourquoi pas mais... j'ai un chauffage au sol... et puis d'après ce que j'ai lu, la moquette diminue les aigus, hors les médiums et les graves sont déjà plutot présents donc ça irait dans le sens contraire de la logique sonore je pense... mais je peux commencer par y mettre un vieux tapis et voir (ou plutot entendre ^^) comment ça rend.
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 08 Nov 2010 21:45

Cclo@ck a écrit:le carrelage est plutôt froid non, et sur ce que j'ai pu apprendre sur le forum, très réverbérant

Dans son cas il vaut mieux garder ce côté réverbérant s'il veut aménager au moins cher sa salle, vu que toutes les surfaces sont réverbérantes.
C'est d'ailleurs bizarre d'avoir cet aspect étouffé, cotonneux, alors que tu n'as pas beaucoup de surfaces absorbantes...
Il faudrait peut être sur le mur arrière faire des panneaux spécifiques pour augmenter la réverbération...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 08 Nov 2010 23:47

Ah...dommage ^^...le club m'aurai bien plus pour un pti whisky ^^, je comprend pour l'aspect dépouillé, je n'avais pas saisi désolé :-?

pour tes 11 m² bin tu sais pour ce que j'envisage, je n'aurai pas beaucoup plus (1m² de plus je suis vraiment pas loin...je pense que j'aurai moi aussi des questions a te poser ^^)

Un tapis c'est un bon compromis pour le côté "chaleureux" :) ...à écouter comme tu le dis ^^.

Fabrice...les éléments dont tu parle pour le son ce sont des panneaux de schroder ? si c'est bien cela, au vue de la photo, ils pourraient être caché dans le placar, et hop on ouvre les portes quand on met du son, et cela leur permet de prendre leur place sans faire une ésthétique trop originale dans la pièce non ?
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 09 Nov 2010 10:03

Merci encore pour vos réponses. :)

fabrice > je n'ai pas de point pour comparer mais l'impression de "coton" (légère cependant) vient aussi surement de la qualité de mes enceintes et de mon installation en général (c'est pas du Cabasse...). Et puis dans un espace aussi réduit, j'imagine sans peine que les ondes ont du mal à "trouver leur place" et donc vont se repercuter plusieurs fois sur les murs, ce qui fait qu'au final le son devient très chaud mais aussi moins précis, d'où cette légère impression que le son n'est pas très "net".

Bref je pense que le probleme n'est pas un manque de réverberation, mais au contraire une trop grande, ce qui contribue à l'impression de "bouillie sonore" (j'exagère largement mais je ne sais pas trop comment l'expliquer)

Quand je tape des mains, il y a un léger "zboïng" d'echo qui se fait entendre... pas aussi fort que dans une église hein :mdr: mais ça doit surement jouer...

Il faudrait que j'essaie avec un tapis, et surtout, surtout, sans le gros bureau qui doit partiellement "déformer" la propagation des ondes.

ccloak > je ne vois pas trop en quoi je pourrais te conseiller ^^' surtout que je suis plus rhum que whisky :D

Pour l'ajout de bibelots et la déco, bah si je n'avais pas ce grand bureau (sur lequel je tape ce texte actuellement ^^) ça aurait surement pu le faire (stockage de DVD et BR, etc.) mais là avec mes 2 grands fauteuils + repose pieds et la table basse (en attente qu'un ami la récupère) y a vraiment plus de place.

Concernants les placards, en fait ce sont des portes coulissantes donc il ne peut y en avoir qu'une d'ouverte: bien sur c'est celle du VP :mdr: (celle en face du caisson peut juste etre entrouverte de 10cm environ, histoire d'éviter que l'air pulsé ne fasse trop bouger la porte...)

Les tentures c'est une bonne idée mais je me demande si je ne vais pas "tout simplement" retapisser les murs avec du papier-peint noir... argh le problème c'est qu'il faut décoller l'ancien, bonjour la galère ! :lol:



Ah au fait j'ai une question subsidiaire :mdr: : le caisson de basse, est-ce que son emplacement sur mon plan (dans le placard, porte entrouverte) vous semble "logique" ou pas ?
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 09 Nov 2010 11:05

B. Yoo a écrit:Bref je pense que le probleme n'est pas un manque de réverberation, mais au contraire une trop grande, ce qui contribue à l'impression de "bouillie sonore" (j'exagère largement mais je ne sais pas trop comment l'expliquer)
Quand je tape des mains, il y a un léger "zboïng" d'echo qui se fait entendre... pas aussi fort que dans une église hein :mdr: mais ça doit surement jouer...

Alors il vaut mieux mettre des tentures plutôt que du papier peint...ce dernier demandera plus de boulot et je ne suis pas sur que ce soit plus économique...et cela ne règlera certainement pas la réverbération éventuelle...

B. Yoo a écrit:Il faudrait que j'essaie avec un tapis, et surtout, surtout, sans le gros bureau qui doit partiellement "déformer" la propagation des ondes.

Je ne pense pas que le bureau gêne la propagation des ondes, au contraire il faut mieux les casser pour éviter de former des résonances.

B. Yoo a écrit:Ah au fait j'ai une question subsidiaire :mdr: : le caisson de basse, est-ce que son emplacement sur mon plan (dans le placard, porte entrouverte) vous semble "logique" ou pas ?

La bonne place d'un caisson ne s'évalue pas sur un plan, mais à l'écoute.
Un caisson doit être à une place ou, en situation, tu n'es pas capable de percevoir ou il se trouve. Yeux fermés au point d'écoute, on ne devrait pas pouvoir dire "tiens ton caisson est par là !".
Mais c'est sur que dans un placard, je ne vois pas comment il peut s'exprimer !!! :o
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Nov 2010 11:57

fabrice91 a écrit:
B. Yoo a écrit:Ah au fait j'ai une question subsidiaire :mdr: : le caisson de basse, est-ce que son emplacement sur mon plan (dans le placard, porte entrouverte) vous semble "logique" ou pas ?
Yeux fermés au point d'écoute, on ne devrait pas pouvoir dire "tiens ton caisson est par là !".

Bah c'est bien le cas: on n'arrive pas à le localiser. Normal, il est comme le steack: caché. :mdr:

Par contre je l'avais mis dans le placard justement car comme ce sont des ondes à basses fréquences, je pensais que ça traverserai la faible épaisseur de la porte.

M'enfin c'est toujours un peu le même problème, pas facile d'agencer tout ça dans un espace aussi réduit.

Tiens au passage, encore une question :oops: dans l'optique d'améliorer mon HC : j'avais un VP qui datait de 2003, et je ne suis plus au courant de ce qui se fait mais... est-ce que les VP tri-LCD chauffent toujours autant ? car se pose à moi la possibilité d'ajouter un conduit d'aération (VMC simple flux) près du VP, afin d'éviter qu'il fasse 28° dans la pièce au bout de 2heures (ce qui était le cas avec mon ancien VP :o )
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 10 Nov 2010 15:46

Je vais peut être dire une bêtise..mais du tissu tendu (via les célèbres swall) donnerai du cachet non ?...et peut être pas plus cher que les tentures ?...pour ce qui est du son, je laisse fabrice dire ce qu'il en pense, car je sais que le molleton et tissu tendu n'a pas vraiment de conséquence pour le son...mais si tu met des tentures sur l'avant(côté écran 1/3 de ta pièce), et du tissu tendu sur les 2/3 restant, tu aura un côté esthétique et sonore intéressant je pense...

à suivre... :)
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 10 Nov 2010 19:16

Pour les côtés de la pièce y a pas de problème, mais pour le fond (écran) je ne vois pas trop comment poser rideau ou tenture, à cause de l'écran qui est fixé directement sur le mur.

Image

Il serait accroché au plafond avec 10cm derrière, ok, mais là... je ne vois pas trop... du coup je pense à retapisser le fond, mais bof. :(


PS: pour info, je me disais que bleu-nuit + bordeaux ce serait super joli, mais afin de faire des économies (ccloak tu as déteint sur moi :mdr: ) je vais peut-etre mettre du marron, ou du chocolat (la couleur hein ^^) car entre les enceintes couleur bois, le tapis beige, les portes coulissantes couleur sapin et les fauteiuls caramel, ça se mariera mieux. ^^'
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 10 Nov 2010 20:41

chocolat...ça va en faire des tablettes :mdr:

Le tissu tendu au fond cela doit être jouable non...faudrai l'avis de ceux qui en ont déjà posé :)...mais vu le principe swall (même baguette bois et tissu agraffé (c'est ce qu'il y a chez mon beau papa :)) bin cela devrai aller à mon humble avis ^^ (AMHA :P °
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 10 Nov 2010 21:32

Ohhhhhhhhh je ne connaissais pas !

Après recherche, le système "swal" (un seul "L") est interessant... ça pourrait même aller pour le plafond... merci pour l'info. :)
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 12 Nov 2010 12:52

Heureux que cela t'aide..chacun son tour de trouver son compte :mdr: ...c'est surtout pour cela que j'aime HCFR (en dehors du fait que ce forum me fait rêver tous les jours :D).

Le SWAL (avec un seul L car avec 2 il pourrai s'envoler ^^) est un des saint graal du Forum HCFR, utilisé dans de nombreuses salle de nos artistes de la salle dédiée, passe voir (si ce n'est pas déjà fait) le poste des meilleures installe

viewtopic.php?f=1085&t=29910528

tu verras le type de finition que donne le tissu tendu...c'est vraiment pro et propre !!
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message